AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,4

sur 186 notes
5
20 avis
4
12 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai tout simplement dévoré ce livre.

Il ne faisait que m'appeler lorsque je ne l'avais pas en main, je pense m'être fait piéger par un esprit d'Obscure ...

Ce troisième tome est un condensé de rebondissements. Il est sorti bien des années après le second et nous ne pouvons que constater la prévenance dont l'auteur fait preuve dès le début du récit, en rappelant au lecteur plusieurs éléments clés de l'intrigue. C'est carrément louable, et même rassurant pour ceux qui rechignent à débuter une longue saga.

L'évolution de certains personnages est vraiment intéressante. Je pense notamment à Alan qui est une force incontestable de ce tome 3. Quel gros sa***pard !

On peut noter également une forte influence de David Gemmel sur la seconde partie du livre. Cela ne veut peut-être plus rien dire aujourd'hui, puisque tant d'autres auteurs s'en sont certainement inspirés depuis. Mais plusieurs passages m'ont tout de même fait penser à Druss et Waylander.

Je regrette malgré tout :
-l'absence de carte. C'est vrai quoi ... Une carte devrait être obligatoire pour toute saga Fantasy qui se respecte. Pour ce tome 3, je trouve que ça en devient presque préjudiciable.
-certains personnages qui ont un bon potentiel mais que je trouve finalement assez peu travaillés : Yeras, Logan et Naé mériteraient davantage que de vivre dans l'ombre permanente de leur Capitaine.
-les 100 dernières pages qui nous offrent une fin précipitée à mon sens. J'ai l'impression que l'auteur a souhaité clôturé rapidement. Pas de quoi fouetter un chat mais bon ...

C'est qu'on deviendrait difficile avec Pierre Pevel, hein ?
Commenter  J’apprécie          330
Ce tome 3 est sans conteste mon préféré pour le moment ! Difficile d'en parler sans dévoiler les intrigues des tomes précédents...mais la guerre pour le trône du Haut-royaume commence . Lorn est un personnage que je prend toujours grand plaisir à suivre, difficile à comprendre par moment ( et j'aime bien ça) , car parfois il suit ses propres objectifs, parfois il semble suivre le cours des évènements sans se poser de questions et sans stratégie personnelle. Il m'étonne, semble être un pion pour beaucoup de protagonistes ! J'adore aussi ses compagnons de la garde l'Onyx, Logan en tête ! Par contre Aldéran change au contact du pouvoir et il n'a plus rien à voir avec le jeune garçon des tomes précédents. Ce troisième tome est haletant, épique, bourré de complots, trahisons mais aussi de beaux moments. On a juste envie d'y retourner tout de suite !
Challenge Mauvais genres 2021
Challenge séries 2021
Challenge pavés 2021
Commenter  J’apprécie          290
J'ai beaucoup apprécié ce troisième tome de la série "Haut-Royaume" comme j'avais déjà apprécié les deux premiers. J'ai trouvé que ce volume rappelait beaucoup d'éléments des deux premiers tomes si bien que ça rafraichissait la mémoire et que ça permettrait même à un lecteur de prendre le train en route avec ce volume. J'ai hâte de lire la suite et de continuer à suivre Lorn, Allan et les autres !
Commenter  J’apprécie          214
Dans ce troisième tome de la série, un nouveau roi monte sur le trône de « Haut Royaume », et ce n'est pas celui auquel on pouvait légitimement s'attendre. A peine couronné, le nouvel élu doit combattre les armées du frère qu'il vient de déposséder, tandis que dans l'ombre, le troisième de la fratrie attend son heure. Les guerres se succèdent, les forces maléfiques gagnent du terrain, et, se riant des desseins des hommes, les dragons, véritables maîtres du jeu, avancent leurs pions. Plus que jamais, Lorn, le chef tourmenté de la Garde Noire, isolé, jalousé, ne peut compter que sur lui-même. L'Obscure le dévore, mais c'est encore un moindre mal comparé aux trahisons qui se profilent. Dans cet épisode, des masques tombent, des ennemis s'amendent tandis que des proches dévoilent leur sinistre nature. Lorn ne peut plus l'ignorer : son destin est en marche et s'inscrira dans la vengeance.
Lors des deux premiers tomes, Lorn m'est apparu comme un personnage sombre, autodestructeur, évoluant dans un royaume haut en couleurs où il n'avait pas sa place. Dans ce troisième tome, il me semble que la situation s'est inversée : Lorn a mûri, a appris à coexister avec la part ténébreuse qui le constitue, et devient plus lumineux tandis que son environnement, lui, s'assombrit. Il y a quelque chose d'indéfinissable, de précieux dans l'écriture de Pierre Pevel, il parvient à tisser, tout au long du récit, une sorte de malaise pesant, un peu désabusé, qui le sert admirablement. Pour ma part, je reste sur le qui vive jusqu'au dernier mot…En attendant la suite…
Commenter  J’apprécie          210
Bon je suis à la bourre dans mes avis vu que j'ai fini hier soir le tome 4. Ouille.

A ma décharge, j'ai eu un mois d'avril et un début de mois de mai totalement dingue au boulot. Je suis en vacances depuis hier soir, et je me rends compte à quel point mon cerveau était sous tension H24 depuis début avril.
A 16h30 hier, je me suis sentie me liquéfier, littéralement.

Je crois donc que cette saga, le soir, me permettait de "débrancher" TRES agréablement d'un quotidien certes passionnant, mais lourd et stressant en continu... Et je dis bien "me permettait" parce que je ne veux pas lire le tome 5 de suite, je vais attendre la sortie du dernier...

De toute façon cela m'étonnerait que j'oublie ce qu'il se passe dans cette saga, tant j'y ai plongé corps et âme... Mossieur Pevel, je vous aime, malgré que parfois je trouve Lorn un peu bête (mais s'il était trop intelligent il y aurait moins de rebondissements, lol). J'aime bien son côté "rebelle anti-destinée" parce qu'en plus, en ce moment, je suis un peu dans le même trip.
Je suis poussée vers un truc mais je freine des 4 fers, alors la similitude m'a beaucoup amusée !

Après c'est sombre, très sombre comme ambiance, mais à aucun moment ça ne m'a plombée... C'est une vraie saga page-turner comme j'aimerais en lire plus souvent.
Un commentaire a récemment fait remonter un de mes avis sur "les monarchies divines", je crois que je vais me l'embarquer en vacances (oui nous partons mardi jusqu'à fin mai, c'est coooooooool !).

Bref, Pevel, c'est bon, lisez-en !

Commenter  J’apprécie          180
Ah Pierre Pevel! Devenu en si peu de temps un de mes auteurs chouchous. Chacune de ses lectures est un divertissement que je savoure.

Ce tome 3 est épique : trahison, intrigue, jalousie, destruction, chaos... Un menu haletant dont on se délecte. Laissé sur une fin incroyable au tome 2, on sait que l'enjeu de ce tome 3 est le nouveau roi. Une guerre est inévitable et la question la plus cruciale est : dans quel camp Lorn et la Garde d'Onyx se trouveront-ils? Lorn étant ce qu'il est, dans son camp, bien entendu. Il faudrait donc se demander quel camp lui offre le plus de perspectives?
Des chapitres cours, un rythme endiablé, une narration fluide et une intrigue à la hauteur. On ne peut que passer un bon moment et je comprends aisément l'attente désespéré des fans vis-à-vis du dernier tome. La chance m'a souri, j'achève ce tome alors que le tome 4 est de sorti. Pas trop d'attente pour moi ( si ce n'est ma PAL qui me freine^^).



Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Séries 2021
Challenge Bragelonne
Challenge Pavés 2021
Commenter  J’apprécie          184
Salut les Babelionautes
J'avais attendu la parution des autres tomes de Haut-Royaume avant de les lires, et comme j'ai commandé les deux tomes suivant, je me suis plongé dans cette Saga d'heroic fantasy imaginé par Pierre Pevel.
Dans ce tome trois nous voyons l'accession d'Alan au trône du Royaume, mais c'est grâce aux intrigues menées par la Reine et ses complices.
Lorn, capitaine d'une Garde d'Onyx de plus en plus puissante et influente, est courtisé par les puissants, mais ses actions ne leur plaisent pas.
Comme de bien entendu, l'obscure qui est en lui s'étend et fait ressortir ce qu'il a en lui de plus sombres.
Merci a Pierre Pevel pour cette Saga qui n'est pas terminé, en espérant avoir la conclusion dans les deux que j'attend avec impatience.
Commenter  J’apprécie          130
"Haut-Royaume Tome 3" de Pierre Pevel chez @BragelonneFR

Synopsis Tome 3 :

"Après la mort du Haut-Roi, s'ensuit une période de deuil pour le Haut-Royaume – période durant laquelle les complots se trament et les dagues s'aiguisent avant l'ouverture du testament royal. le prince Yrdel, héritier légitime, et le prince Alan, soutenu par la reine et son frère le prince-cardinal Jall, se disputent déjà le trône en coulisses. Comme ils se disputent les faveurs de Lorn, capitaine d'une Garde d'Onyx de plus en plus puissante et influente…

De son côté, Lorn poursuit comme toujours ses propres objectifs tout en semblant servir le Haut-Royaume. Et quand la Guerre des Trois Princes éclate, il pourrait bien être celui qui apportera la victoire…"

Scénario : Pierre Pevel ;
Editeur : Bragelonne ;
Prix : 25.00 € ;
Commandez-le sur Bragelonne.
Le synopsis se suffisant à lui-même pour émoustiller nos papilles livresques, je vous laisserais de nouveau sur votre fin quant à l'histoire et ce que vous pourrez y retrouver dans ce troisième et dernier tome du cycle "Haut-Royaume", intitulé "Le Roi".

L'échiquier et les pions sont en place pour nous offrir une fin explosive, magistrale et sublime. Monsieur Pevel, nous plonge dans un marasme étudié, où se mélange urgence, manipulation, complot et combats sanglants. Cette impression d'urgence totale est exacerbée dans ce troisième tome des aventures de Lorn & Co. Ce qui est parfait pour enrichir encore plus l'histoire et donner un terreau plus que fertile pour conclure une des meilleures réalisations de Pierre Pevel. Cette sensation se retrouve dans la description des personnages, des décors, de l'ambiance. L'heure est grave, la situation cataclysmique et nous le sentons jusque dans nos tripes. le lecteur est associé indirectement à assister, sans pouvoir agir, à ce qui va se passer durant cette valse enivrante et mortelle que se livre les différentes factions en présences. Cette conclusion est tout simplement de toute beauté [...]

Suite de la chronique ici...
Lien : https://wordpress.com/post/y..
Commenter  J’apprécie          92
ATTENTION: Peut contenir des SPOILERS:

4 ans d'attente!

4 longues années d'attente pendant lesquelles il a fallu nous occuper avec les Sept Cités, frustrante trilogie dans son histoire parce qu'elle ne traite pas du tout d'événements liés à la trame principale, et le Paris des Merveilles, qui m'a permit de découvrir un autre côté du génie de Pierre Pevel. Mais malgré ces lectures divertissantes ou bienvenues, il planait toujours au dessus d'elles l'absence d'une vraie suite au Haut-Royaume.

Mais elle est enfin là et il faut dire qu'elle ne déçoit pas.

Malgré des déclarations de la part de Pevel qu'il entendait aller dans une nouvelle direction avec ce tome, une idée qu'il avait flottée étant de suivre une bande de mercenaires travaillant pendant la Guerre des Trois Princes, il n'en est rien et la trame ouvre immédiatement à la fin du précédent, avec la mort du Haut-Roi Erklant II. On retrouve alors Lorn et sa Garde d'Onyx de plus en plus nombreuse et de plus en plus influente alors que les luttes d'influence qui ont caractérisées les deux précédents tomes vont enfin éclater en guerre.
La mort du roi ouvre une nouvelle période pour le Haut-Royaume: la Trêve des Larmes, une période de deuil entre la mort du souverain et l'ouverture de son testament qui nommera son héritier. Pendant cette période, le prince Yrdel, fils aîné d'Erklant II, assure la régence en sa capacité d'héritier présomptif. Mais celui-ci ignore les machinations que la reine et ses alliées ont mis en oeuvre pour assurer que la succession leur soit favorable. Cependant, tous ont conscience que la guerre est inévitable, surtout quand une pluie de cendres rouges commencent à tomber sur la Capitale alors qu'Erklant II vient de mourir; un présage qui annonce une guerre.

Pour commencer, je vais revenir brièvement sur les deux critiques que j'avais fait sur le Chevalier et L'Héritier, tomes que j'ai relus en attendant la sortie du Roi. Pevel souffre d'une manie malencontreuse qui doit néanmoins être un souci majeur pour tout auteur tentant d'écrire un Grand Oeuvre comme lui: il a tendance à commencer des intrigues qu'il finit par abandonner ou changer, introduire des nouveaux concepts qui n'existaient pas avant ou qu'il change. Par exemple, pour n'en prendre que deux, le Garde d'Onyx Kay et sa relation avec Naéris. Un autre exemple, dans le précédent tome, Erian d'Ansgarn était duc, dans celui-ci, il est roi. ce sont des détails, mais ils sont tout de même là.
Une autre intrigue qui m'avait fortement déçu dans L'Héritier, l'idée que Lorn est effectivement le fils du Haut-Roi. J'avais adoré l'idée que les Gardiens avaient mentis à Erklant II pour le contraindre à libérer Lorn de Dalroth. Cette histoire ne sert presque aucune importance dans ce tome,
Quoi qu'il en soit, si ce tome souffre légèrement d'un manque de continuité, les deux tomes précédents m'ont encore plus plut qu'à ma première lecture et la résolution d'une grande partie des intrigues qu'ils avaient mis en place valait le coup d'avoir attendu pendant aussi longtemps.

Maintenant, le vif du sujet: ce roman est génial. du début à la fin, il nous tient en haleine, multipliant les surprises tout en maintenant sa toile fonds qui permettra à Pevel de continuer à nous divertir avec sa "Beaucouplogie". Ouvrir sur la succession du Haut-Roi était une idée géniale, nous permettant de voir la conséquence de toutes les actions prises pendant les tomes précédents enfin prendre forme: les intrigues de la reine Célyane, les ambitions d'Alan, la résistance de Yrdel (), et la montée en puissance de Lorn à la Cour. Le prince-cardinal Jall aussi révèle enfin ses vrais couleurs et ses vraies ambitions qui sont distincts de celles de sa mère, mais qui a laissé derrière lui un indice gênant qui pourrait bien être la raison de sa destruction.
La Guerre des Trois Princes finit par éclater au grand jour après la fin de la Trêve des Larmes, quand Yrdel découvre que le testament le déshérite et donne le trône à son frère Alan.

Pevel montre encore une fois quels sont ses points forts: les intrigues, qui dominent la première partie de l'histoire; les conflits, qui prennent forme pendant la deuxième partie; et la fantasy qui apparaît de manière très intéressante dans cette même partie. Les aventures et les campagnes sont toujours très intéressantes et bien décrites, histoire qu'on ne se perdent pas dedans et développe l'envie de sauter des pages. Les surprises sont constantes et permettent de continuellement mettre ces personnages qui n'aiment pas perdre le contrôle des situations qu'ils n'avaient pas prévus. Même une intrigue qui est arrivé en toute fin de roman, un peu comme la bataille de Notre-Dame dans les Lames du Cardinal, passe bien ici. Même si un peu de foreshadowing de la part de Pevel n'aurait fait de mal à personne.

Je me répètes sans doute en disant que la plus grande réussite de Pevel reste ses personnages: Lorn reste le personnage du héros ambiguë qui prend des décisions parfois surprenantes mais toujours intéressantes. La décision qu'il a prise dans le précédent tome, , est une décision différente de celle des autres héros de fantasy et démarque l'oeuvre de Pevel de beaucoup d'autres, même de George Martin. Cependant, il reste tiraillé entre sa haine de ceux qui l'ont trahis et les sentiments qui font de lui un héros: il tient à ses hommes et ferait tout pour les protéger, continue de souffrir de ne pas pouvoir être avec la femme qu'il aime, et découvre les joies de la parenté pour la première fois.

Au même titre, les personnages que nous avons suivis depuis plusieurs romans reviennent. J'ai déjà parlé de Naéris qui prend de l'importance au sein de la Garde d'Onyx et hérite d'un don qui lui permettra de faire une véritable différence. Téogen d'Argor prend parti dans la guerre qui s'annonce, méprisant comme il le fait toujours les intrigues d'êtres comme la reine et Estévéris. Ce dernier mérite bien sa comparaison avec Richelieu, puisqu'il prend une route dans ce roman qui avait été celle du cardinal dans notre histoire. La reine doit affronter les conséquences de ses actes mais reste fidèle à elle-même. Il nous est même permit d'en voir un peu plus de ses motivations pendant ce roman, notamment pendant les échanges qu'elle a avec ses enfants. Jall est pour elle une autre pièce dans son échiquier politique, caractéristique que l'on voit avec la manière dont elle s'adresse à lui (par vouvoiement, contrairement à Alan), tandis qu'Alan est véritablement le fils qu'elle semble aimer. La seule question qui je me poses: est-ce qu'elle l'aime parce qu'il est son fils ou parce qu'il est une extension d'elle-même, à l'image d'une autre ambitieuse reine dans une autre série fantastique à forte ambiguïté.

Mais les deux meilleurs personnages de ce roman sont les deux princes: Yrdel et Alan. Ou Yrdel Ier et Aldéran Ier comme ils se font connaître désormais. Yrdel m'avait impressionné dans le précédent roman parce qu'il me semblait comme être le meilleur choix pour succéder à son père et régner sur le Haut-Royaume. Ce roman confirme ça, mais montre toute de même que malgré sa droiture, il souffre néanmoins du sentiment que son droit prime sur tout et ne laissera rien entraver sa route. Cela l'entraîne à faire des bêtises, notamment quand il se laisse tenter par des décisions douteuses. Son propre camp se révèle empli d'intrigants, agissant pour lui ou contre lui. Si la majorité de ces alliés (comme la Dame d'Arcante et leurs alliés Valmiriens) sont des êtres droits qui suivent Yrdel par conviction et par cause commune (le mépris de la reine primant au delà de toute autre considération), certains autres ont beaucoup moins de scrupules. Un autre élément s'ajoute au portrait de Yrdel mais qui ne le définit pas:

Alan, qui m'avait toujours laissé un goût amer dans la bouche dans les précédents tomes, gagne la distinction d'être le personnage qui m'a le plus impressionné dans ce roman: il continue à marcher sur un chemin étroit, tiraillé entre son ambition et son désir d'évasion. On le retrouve comme on l'avait laissé, incertain de s'il devait suivre le plan de sa mère et accepter le trône qui lui était offert et risquer un conflit avec son frère. Ou refuser et épargner son peuple et lui-même une chose qu'il a toujours hésité à accepter. Ses démons continuent à le tirailler et il finira par faire son choix. Mais non sans prendre conscience de sa propre importance auparavant. Il nous montre très clairement avec son choix qu'il n'a pas l'intention d'être la marionnette de sa mère, même s'il continue à écouter ses conseils surtout après le début de la guerre. Mais la véritable perle avec lui vient de deux événements: Quoi qu'il en soit, Alan finit par montrer ses vraies couleurs et se révéler le digne descendant de la race des Haut-Rois.

Enfin, pour terminer, le côté fantasy du Haut-Royaume prend une toute nouvelle ampleur grâce à un personnage qui avait fait forte impression depuis sa présentation: Serk'Arn, le Dragon de la Destruction qui a été emprisonner depuis des siècles par les Haut-Rois. Cependant, le secret de sa captivité semble avoir disparu avec Erklant II, aucun des trois princes ne semblant être au courant de sa captivité. Ainsi, seul Lorn sait que le puissant dragon vit encore. La guerre qui divise le Haut-Royaume n'avantage personne plus que lui, qui gagne en puissance avec chaque jour qui passe. Lorn continue à jouer un rôle important dans ses plans, sans le vouloir. A suivre

PS: Si des précisions bienvenues ont été apportées pendant ce roman sur le monde, l'absence de carte reste cependant un gros malus. Quant il en aura fini avec cette série, j'espère que Pevel nous la montrera.
Commenter  J’apprécie          90
Lu en 16 jours, avec toujours la même hate de reprendre ma lecture. C'est une série que j'adore. Les personnages sont assez mystérieux. Difficile de vraiment savoir qui est le gentil ou le méchant, chacun ayant une part d'ombre, des circonstances atténuantes et des secrets. Vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (463) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers de Pierre Pevel

Dans le premier tome des Lames du cardinal, quel roi gouverne la France ?

Charlemagne
François 1er
Louis XIII
Louis XVI

5 questions
58 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre PevelCréer un quiz sur ce livre

{* *}