Entre la traque des membres d'une secte sanguinaire, la recherche d'une bande de profanateurs et la chasse donnée à un tueur en série (le voleur de visages), Pierre Pevel opte clairement pour le genre de la dark fantasy pour achever sa première trilogie. L'intrigue de ce troisième tome est riche et comme d'habitude, l'écrivain parvient à en maîtriser les fils plus au moins patiemment tissés. Il sera également question de mettre un terme (définitif ou provisoire, la question reste en suspend) aux rivalités qui servaient de fil rouge jusque là. Ce roman se révèle logiquement tout aussi plaisant à lire que les précédents. le talent de l'auteur trouve une nouvelle forme d'expression au travers d'une progressive descente aux enfers, menée avec maestria.
S'il est difficile de décrocher, certaines mécaniques cependant déçoivent. Ainsi en est-il des multiples intrigues parfois réglées à la va-vite. Les incontournables révélations touchant au passé du protagoniste sont étonnantes, intéressantes, bien pensées et franchement originales… mais elles ne sont pas vraiment surprenantes. Les nombreuses zones d'ombres sont cependant les bienvenues car elles permettent de contrebalancer son côté stéréotypé (le chevalier gris pourfendeur tourmenté de créatures maléfiques). L'épilogue fait un peu cliché pour être franc, d'autant que des jalons trop évidents sont laissés là comme à dessein. Présageraient-ils d'un nouveau cycle ? du moins le dénouement se base sur ce qui semble être un travail d'érudit et cela excuse beaucoup.
Au final, la trilogie de Wielstadt reste une oeuvre des plus intéressantes. le mélange des genres maitrisé et le caractère adulte devraient en séduire plus d'un. Les trois romans permettront aux lecteurs de tous horizons de s'essayer à ce genre romanesque qu'est la fantasy et d'y trouver un agréable moment de distraction.
Lien : http://kriticon.over-blog.co..
1624, un an est passé depuis les événements relatés dans le second tome, la guerre semble s'essouffler, mais peut-être n'est-ce qu'un calme avant la tempête. Cependant à Wielstadt un tueur fou sévit qui terrifie la ville pendant que les sociétés secrètes s'affrontent en coulisse pour acquérir le pouvoir et qu'un texte mystique disparu semble émouvoir certaines puissances. Tous ces événement semblent en relation et le Chevalier Kantz va être traitreusement mis à contribution dans une aventure où son passé est révélé, des événements qui seront peut-être plus qu'il ne pourra supporter …

Dans ce tome qui clôture la trilogie l'auteur accélère le rythme, nous retrouvons avec plaisir les personnages rencontrés antérieurement, mais tous ne survivront pas à cet opus. le mystérieux passé du Chevalier nous est enfin révélé, une occasion de mettre à l'honneur l'ancien testament, les textes prophétiques apocryphes et de parler d'anges déchus et de démons, la religion et le mysticisme sont prééminents dans cet opus.

L'auteur précipite un peu les péripéties, laissant quelque peu de côté la logique qui étayait les aventures du Chevalier au profit de révélations mystiques qui s'accumulent. La lecture est toujours aussi facile et agréable et ce livre répond à toutes les questions laissées de côté jusqu'à présent pour le plus grand plaisir des lecteurs qui n'auront d'autre choix que de ne quitter leur lecture qu'en tournant la dernière page …
📚📖
27-2020
"Les chevaliers de Wielsdtadt" Pierre Pevel (322 p)
Débuté le 30/04/2020 & terminé le 03/05/2020

📚📖📚📖
Avis : Fin de la saga du Chevalier Kantz.
Quelle épopée ! L'auteur a vraiment le don de vous faire aimer ses personnages. Les secrets et les questionnements qu'on se pose trouve enfin la vérité et que c'est bon toutes ces révélations !
A n'en pas douter cette trilogie de fantasy est à lire pour découvrir le genre !