Argh qu'est ce que j'aime cette série !! Et ce dernier opus est franchement la cerise sur la gâteau.
J'avoue que j'ai eu peur, très peur de ne pas avoir les réponses aux questions qui se sont profilées tout au long des 600 pages de la trilogie. Mais si Pevel a répondu a tout , en plus il m'a bluffée. Moi, qui il n'y a pas si longtemps avait encore peur de me confronter à nouveau à cet auteur (suite à une déception douloureuse).

Il faut quand même reconnaître à l'auteur un talent incroyable, c'est de brosser ses personnages à la perfection. On les aime ou pas, le seul problème c'est que quand on se prend d'affection pour eux c'est difficile de les quitter, ils deviennent de vieux amis. A tel point, que je crois que tout ma famille connaît maintenant le chevalier Kantz ( il m'a servi pour éradiquer un démon qui avait pris possession d'un de mes enfants.. bon ceux-ci n'ont pas trop compris sur le coup. Mais la curiosité à du bon parfois !).
Mais il n'y a pas que Kantz qui marquera mon esprit, ses compagnons et amis aussi. Clochette est mémorable, sans oublier Heide et le Faune, qui font partie de mes personnages préférés, mais ce ne sont pas les seuls.

Ce tome 3 aura pour moi une signification particulière, déjà par le fait que j'ai partagé cette lecture avec BazaR, même si la lecture de ce tome a été un peu chaotique du a diverses raisons. de ce fait nous n'avons pas pu échanger beaucoup, mais je compte bien pouvoir me rattraper avec une autre lecture commune ( si c'est pas un appel !).
Je tenais a nouveau à le remercier sincèrement, car sans lui, je serais passée à côté d'une pépite et je serais très certainement restée fermée à un auteur qui m'a fait voyager.... et je vais très certainement m'empresser de le lire à nouveau.
Le dernier tome de la trilogie de Wielstadt est tout simplement parfait.

Du point de vue de l'histoire, il ne dépareille pas des deux premiers opus. le chevalier Kantz doit résoudre une série de crimes odieux, façon « Seven ». Des comploteurs appartenant à des sociétés secrètes lui tournent autour et tentent de le manipuler. Et il est encore question de vieux manuscrit recélant une vérité oubliée.
La tonalité est nettement plus sombre et le héros ne peut espérer mieux qu'une victoire à la Pyrrhus. Les lendemains qui doivent suivre seront assurément sombres et horribles ; la première manifestation étant la reprise de la Guerre de Trente Ans. Wielstadt, au fond, c'est un peu comme si Star Wars n'était composé que des épisodes 1 à 3.

Mais la force de ce tome réside dans la révélation de la véritable nature de Kantz, demeuré jusqu'ici une véritable énigme. Pierre Pevel parvient à insérer les réponses à nos questions dans le flux de son récit, sans les accessoiriser. Elles s'installent naturellement, sans faire de l'ombre aux péripéties de ce volume, leur donnant au contraire une nouvelle épaisseur. du grand art.

Je regretterai ce chez Kantz, mais peut-être plus encore ses compagnons : sa gouvernante Heide, Stefan son serviteur, Zaccharios le faune aubergiste, Guenter Wecht le libraire et surtout Chandelle. Je regretterai aussi ses adversaires charismatiques : l'infâme Reinecker et surtout Agnès von Bars, la Milady de Lorraine. Mais je ne demanderai pas de suite. Cette fin, comme je l'ai dit au début, est parfaite. Elle contient sa part de questions sans réponses et c'est très bien ainsi.

Je remercie encore une fois lyoko qui a fait plus que m'accompagner dans la lecture de ce tome. Le Chevalier de Wielstadt m'aura aidé à traverser un moment difficile de ma vie. L'impression qu'il laisse en moi est donc indélébile. Et je remercie Pierre Pevel qui a d'ores et déjà reçu une autre visite de ma part à travers la lecture du premier tome de Haut-Royaume.
Fin de cette trilogie qui aura été passionnante à mon sens. Au programme : un affrontement politique, un tueur en série très macabre, de la mythologie biblique et le passé de Kantz qui ressurgit. Rien que ça! Comme pour le 2e, j'ai eu plus de mal à rentrer dans l'histoire dès le début, les éléments étant tellement disparates de prime abord. Pourtant, on se doute que tout s'agence mais on n'a pas le choix, il faut se laisser porter.

Rose-Croix et Sainte Vehme sont de la partie avec, en jeu, le poste de bourgmestre. Or dans leur lutte intestine, Kantz est convié. En effet, le temps qu'il faut pour démasquer le Voleur de visage détermine le vainqueur. Les crimes sont tellement effroyables que Kantz se sent obligé d'enquêter, persuadé qu'une puissance occulte est derrière.
On a donc un tome sombre, très sombre, avec beaucoup de morts...
En toile de fond, on a enfin les réponses à nos questions concernant le passé de Kantz. On est bien sûr pas déçu. J'ai eu l'occasion d'en apprendre beaucoup plus sur la mythologie biblique que je connais, au final, assez peu.

Notre personnage est toujours égal à lui-même : bon et désintéressé, luttant âprement contre le mal, attaché à ses proches, mais tellement pudique qu'il en est froid, tellement empressé qu'il peut paraître brutal. La fin m'a quelque peu surprise. Mais au final, elle est compréhensible, qu'on l'aime ou non. Je suis d'ailleurs assez surprise de me rendre compte que je l'apprécie, dans une certaine mesure.

La plume est restée fluide et les actions se sont bien enchaînées. le lecteur n'a dont pas le temps de s'ennuyer. Il lui faut juste se faire à l'idée qu'il sera spectateur et non enquêteur dans ce roman : les actions viennent comme elles doivent venir, nous happant ainsi de plus en plus au fur et à mesure de la lecture.
Ce tome vient clôturer cette superbe trilogie de Pierre Pevel. C'est mon préféré des 3. L'histoire se complexifie et Kantz n'est pas au bout de ses peines dans ce tome. L'auteur n'hésite pas à faire souffrir son héro et ce tome est assez sombre mais c'est aussi ce qui fait sa grandeur.
J'ai adoré cette trilogie, le personnage de Kantz, la ville de Wielstadt et le dragon. Elle restera dans mes livres préférés!
Un dernier tome vraiment addictif et plein de révélations. Pierre Pevel conclut cette trilogie d'une manière très intelligente.

Le Chevalier de Wielstadt est un tome plein d'actions, de révélations et surtout d'émotions. Ce final a vraiment été grandiose et je l'ai dévoré en seulement quelques jours. Kantz est un personnage très énigmatique. le peu d'information que l'on avait réussi à glaner dans les tomes précédents était seulement des rumeurs que l'on entendait de la part de personnages secondaires. Ici, on découvre réellement Kantz : son passé, ses relations, son identité, et surtout d'où lui vient son pouvoir.

La Trilogie de Wielstadt fut une trilogie d'une grande qualité que ce soit au niveau de son intrigue, de sa qualité d'écriture mais particulièrement au niveau de son univers historique très construit et ce fut un plaisir pour moi de la découvrir et de découvrir, par la même occasion, son auteur.
Ce troisième et dernier tome de la trilogie de Wielstadt nous fait entrer dans l'histoire du personnage principal, le chevalier Kantz. Ce personnage qui semble peu sujet aux émotions et qui cache son passé a pourtant bien des secrets que ce tome va nous révéler.
A côté de la recherche d'une nouvelle force du Mal, le voleur de visages, Kantz se heurte à des personnages tout aussi dangereux.
J'ai vraiment apprécié ce troisième tome entre historique, fantasy et parfois même un peu religieux. Pierre Pevel a une écriture fluide et efficace qui décrit de manière réaliste cette aventure du chevalier Kantz.
Entre la traque des membres d'une secte sanguinaire, la recherche d'une bande de profanateurs et la chasse donnée à un tueur en série (le voleur de visages), Pierre Pevel opte clairement pour le genre de la dark fantasy pour achever sa première trilogie. L'intrigue de ce troisième tome est riche et comme d'habitude, l'écrivain parvient à en maîtriser les fils plus au moins patiemment tissés. Il sera également question de mettre un terme (définitif ou provisoire, la question reste en suspend) aux rivalités qui servaient de fil rouge jusque là. Ce roman se révèle logiquement tout aussi plaisant à lire que les précédents. le talent de l'auteur trouve une nouvelle forme d'expression au travers d'une progressive descente aux enfers, menée avec maestria.
S'il est difficile de décrocher, certaines mécaniques cependant déçoivent. Ainsi en est-il des multiples intrigues parfois réglées à la va-vite. Les incontournables révélations touchant au passé du protagoniste sont étonnantes, intéressantes, bien pensées et franchement originales… mais elles ne sont pas vraiment surprenantes. Les nombreuses zones d'ombres sont cependant les bienvenues car elles permettent de contrebalancer son côté stéréotypé (le chevalier gris pourfendeur tourmenté de créatures maléfiques). L'épilogue fait un peu cliché pour être franc, d'autant que des jalons trop évidents sont laissés là comme à dessein. Présageraient-ils d'un nouveau cycle ? du moins le dénouement se base sur ce qui semble être un travail d'érudit et cela excuse beaucoup.
Au final, la trilogie de Wielstadt reste une oeuvre des plus intéressantes. le mélange des genres maitrisé et le caractère adulte devraient en séduire plus d'un. Les trois romans permettront aux lecteurs de tous horizons de s'essayer à ce genre romanesque qu'est la fantasy et d'y trouver un agréable moment de distraction.
Lien : http://kriticon.over-blog.co..
1624, un an est passé depuis les événements relatés dans le second tome, la guerre semble s'essouffler, mais peut-être n'est-ce qu'un calme avant la tempête. Cependant à Wielstadt un tueur fou sévit qui terrifie la ville pendant que les sociétés secrètes s'affrontent en coulisse pour acquérir le pouvoir et qu'un texte mystique disparu semble émouvoir certaines puissances. Tous ces événement semblent en relation et le Chevalier Kantz va être traitreusement mis à contribution dans une aventure où son passé est révélé, des événements qui seront peut-être plus qu'il ne pourra supporter …

Dans ce tome qui clôture la trilogie l'auteur accélère le rythme, nous retrouvons avec plaisir les personnages rencontrés antérieurement, mais tous ne survivront pas à cet opus. le mystérieux passé du Chevalier nous est enfin révélé, une occasion de mettre à l'honneur l'ancien testament, les textes prophétiques apocryphes et de parler d'anges déchus et de démons, la religion et le mysticisme sont prééminents dans cet opus.

L'auteur précipite un peu les péripéties, laissant quelque peu de côté la logique qui étayait les aventures du Chevalier au profit de révélations mystiques qui s'accumulent. La lecture est toujours aussi facile et agréable et ce livre répond à toutes les questions laissées de côté jusqu'à présent pour le plus grand plaisir des lecteurs qui n'auront d'autre choix que de ne quitter leur lecture qu'en tournant la dernière page …
Un final en beauté : toujours autant d'action et de péripéties dans ce dernier tome.
De nouveaux adversaires et de nouvelles énigmes pour le chevalier Kantz dont on découvre enfin le passé.
Une trilogie que je vous recommande!
Une nouvelle épreuve pour notre chevalier favori Kantz. Il était à peine sorti des précédentes que directement tout reprend, le mal ne reprend jamais son souffle. Cette fois ci, nous entrons directement dans l'action avec l'arrestation d'un culte faisant des sacrifices humains, et nous nous rendons compte que Kantz espérait en fait arrêter un étrange tueur en série qui s'attaque à de jeunes filles en pleine ville.

Le personnage de Kantz évolue dans ce tome, chose que je n'avais pas remarqué dans les précédents. cette fois ci il est directement ciblé, et en plus la ou il vivait une vie plus ou moins solitaire il va se rendre compte que ses récentes sociabilisations qui lui avaient apportée des amis vont se payer très cher !
Ces passages la m'ont déchiré le coeur pour lui. On commençait tout juste à le voir s'ouvrir, tout ça pour le blesser encore plus.
On voit que malgré la sécurité dont jouit la ville, loin de la guerre et de la violence pure, n'est qu'apparente car le coeur des hommes n'a aucune pitié quand il s'agit de rechercher la sécurité, même quand il s'agit de mettre à la rue une enfant sans défense lorsque les forces du mal la recherchent.

C'est donc pour cela un tome plus dur que les précédents, plus personnel en fait. Kantz se fait manipuler du début à la fin par un adversaire plus fort que lui.
L'ambiance est pesante sur ceux qui essayent de faire le bien car le mal s'infiltre de partout. La ou dans les tomes précédents on pensait avoir gagné du terrain on s'aperçoit que ne c'était que temporaire et qu'on peut difficilement luter contre des personnes qui ont réellement le pouvoir et qui en usent de façon brutale.
On découvre aussi enfin ce qui se passe vraiment en fait depuis le début. Et j'ai vraiment aimé cette découverte, je ne m'y attendais pas vraiment. Faut dire je n'ai pas eu le temps de me poser pour y réfléchir au milieu, mais même, je ne l'ai pas du tout vu venir ce qui est un très bon point.

Je dois reconnaitre que le défaut que j'avais noté avant concernant certains passages ou les explications/descriptions étaient un peu trop poussées et longues a disparu dans ce tome, je n'ai pas noté de problème de rythme ce qui est vraiment très agréable. Je l'ai lu quasiment d'une traite et j'étais vraiment bien prise dedans.

Et ce final, waou ... C'est vraiment le point qui m'a marqué quasiment sur la série. Pevel fait vraiment dans l'original ici, on est loin des fins auquel on est habituée, chapeau. C'était vraiment triste en fait, de voir finir un chapitre comme ceci. C'est une fin totalement ouverte !

Au final un tome vraiment sympa qui nous apporte enfin les réponses à nos questions depuis le début sur la mythologie du livre. Il a une ambiance vraiment plus sombre et une fin qui colle totalement à celle ci.
J'ai vraiment apprécier de close cette trilogie et je la recommande à tous les fans de fantasy !

18/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..