Trois années se sont écoulées depuis que le chevalier Kantz s'est laborieusement extirpé d'une confrontation épique... pour autant Pierre Pevel ne se lance pas sur la piste glissante du héros meurtri et cloitré. Bien au contraire et c'est donc avec délectation que le lecteur se replongera dans son univers unique.
L'intrigue est plus étoffée que celle des Ombres. le protagoniste devra à nouveau faire faire à la Sainte-Vehme et Reinecker mais aussi à un démon nommé Osiander, aux Rose-Croix ainsi qu'à force esprits vengeurs, sans oublier d'honorer une promesse consentie à Roi misère sieur de la Cour des Miracles locale. Cette fois-ci il ne sera plus guère question de dragon car l'intrigue navigue entre ésotérisme et polar le tout dans un mélange à la fois sérieux et romanesque.
Ce second tome de la trilogie est bien moins descriptif que le premier, des personnages disparaissent tandis que d'autres apparaissent. Dans le même ordre d'idée, le scénario est plus complexe que le précédent et les scènes d'action plus nombreuses. Ces dernières sont tout à la fois travaillées, documentés et entrainantes.
La lecture est toujours aussi plaisante et captivante, même si quelques maladresses gâchent un peu le plaisir : certains duels se terminent de manière abrupte, les histoires parallèles sont trop vite coupées et enfin la fausse surprise de la fin est un brin prévisible. L'ouvrage reste une bonne suite.
Lien : http://kriticon.over-blog.co..
Après [b:Les ombres de Wieldstadt|3628906|Wieldstadt, tome 1 Les ombres de Wielstadt|Pierre Pevel|http://ecx.images-amazon.com/images/I/515A4C4A0KL._SL75_.jpg|3671723], on retrouve notre chevalier exorciseur dans une nouvelle enquête, qui est l'occasion pour lui de nous faire découvrir d'autres parties de sa ville, mais aussi de l'Allemagne en guerre. Bien sûr, on retrouve le dragon, et les quelques parahumains auxquels le premier tome nous avait donné l'occasion de nous habituer. Mais on découvre, dans ce livre d'Histoire, d'autres nouveautés, comme la Rose-Croix et leurs adversaires, l'ordre des templiers, ... et quelques-unes des intrigues qui rendent la vie à Wieldstadt si "intéressante"(1). J'ai trouvé ce second tome inférieur au second, même s'il est à de nombreux égards plus détaillé (notamment en ce qui concerne la vie privée du chevalier, qui est après tout le grand secret de ces romans). En effet, l'intrigue est cette fois-ci moins intéressante, et l'exploitation du décor n'ébahit plus le lecteur au point de lui faire oublier les malheureux temps morts qui peuvent apparaître par endroits. Par exemple (et c'est à mon sens symptômatique de l'oeuvre), l'auteur nous gratifie de quelques dizaines de pages de la conclusion d'un inutile couplet sur la cryptographie, là où il lui aurait suffit de nous expliquer que le héros avait déja vu ce code. C'est très énervant, car on sent bien que Pevel s'est manifestement fait plaisir à nous faire un résumé d'histoire de la cryptanalyse, là où, par exemple, [a:Neal Stephenson|545|Neal Stephenson|http://photo.goodreads.com/authors/1192826259p2/545.jpg] peut utiliser ce thème pour produire une trilogie. Bref, ça m'a pas mal gâché la conclusion de cette aventure. Heureusement, le chevalier reste un personnage assez percutant, car alliant des actes très chevaleresques à une attitude beaucoup plus pragmatique. Et ses multiples péripéthies dans cet étrange histoire en font quand même un savoureux moment de lecture. (1) Référez-vous aux [b:Tribulations d'un mage en aurient|34508|Interesting Times (Discworld, Book 17)|Terry Pratchett|http://photo.goodreads.com/books/1168566177s/34508.jpg|34479] pour de plus amples détails.
Deuxième volet de la trilogie de Wielstadt, j'ai dévoré celui-ci en une journée au bord de l'eau, pendant mes vacances. Malgré quelques répétitions par rapport au premier épisode, cela reste un roman très agréable à lire, peut-être mon préféré des trois.