1er tôme en audio. Je n'ai pas été transcendée par l'histoire de ce Paris peuplé d'êtres fabuleux. Entre magicien, fée, gargouille et autres personnages, je me suis un peu perdue. L'intrigue du roman est, pour ma part, un peu lente. Je lirai la suite malgré tout, peut-être me plaira-t-elle plus.
Un peu déçue... le livre commençait bien, Pierre Pevel décrit avec beaucoup d'imagination un univers mêlant Belle Epoque et fantasy. Mais l'intrigue n'est pas si intéressante que son décor, les personnages sont, comme souvent chez cet auteur, assez manichéens, leurs motivations assez simples - la richesse, le pouvoir.
C'est une trilogie que j'ai découverte grâce à un ami et qui me faisait très envie. On retrouve un univers steampunk, un univers que j'ai découvert récemment avec la lecture du « Secret de l'Inventeur » qui avait été une très bonne lecture. Les couvertures de cette saga sont vraiment très belles et j'adore les couleurs qui ont été choisies.

Je peux dire que je n'ai pas adoré ma lecture, même si ça reste sympa. En effet, j'ai été souvent perdue dans l'histoire. On suit les aventures de Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage et qui va enquêter sur une sorte de trafic d'objets magiques. Lors de la lecture, on suit plusieurs personnages avec chacun leur histoire et je n'arrivais pas à comprendre le lien entre leur histoire et celle de Griffont, ce qui m'a rendue confuse. Par la suite, les liens entre tous ses personnages vont se mettre en place et on comprendra mieux mais j'ai trouvé que c'était long à se mettre en place ce qui perd le lecteur. du coup la lecture était dure au départ et plus plaisante à la fin.

L'auteur utilise un langage bien représentatif de l'époque ce qui plonge le lecteur dans l'époque. Concernant cet univers steampunk j'ai trouvé qu'il n'était pas trop représenté au lecteur ce qui est bien dommage.

L'auteur s'adresse souvent au lecteur c'était assez marrant et plutôt innovant pour ma part. Par contre , je n'ai réussi à m'attacher à aucun personnage, même pas à Griffont. Il y avait beaucoup de personnages et donc je n'ai pas vraiment pu les connaître. Mais peut être que dans le second tome cela ira mieux. En tout cas, j'ai tout de même envie de lire la suite mais pas tout de suite. Après j'ai pu voir que d'autres personnes avaient bien aimé ce roman donc je pense que comme tout roman cela dépend du lecteur.
Une histoire fantaisie sympathique qui nous mène dans un monde merveilleux. le fil de l'histoire n'a pas de suspense, la finalité étant confuse.
Cette aventure nous emmène dans un monde original où Paris est peuplé de créatures magiques.
L'originalité de la narration se trouve dans le fait que l'auteur s'adresse régulièrement aux lecteurs.
Cependant cela crée un recul vis-à-vis des personnages. Et le récit manque d'âme.
Je dois bien dire que j'ai été déroutée par ce roman, Je m'attendais à plonger dans un Paris transformé, or Paris est un vague arrière plan, quelques descriptions (la Tour Eiffel en bois, le metro vers l'OutreMonde) qui n'ont pas sufffies à me m'imerger dans ce monde. L'OutreMonde est resté assez vague pour moi également. Peut-être que cet univers sera plus développé dans les tomes suivants ?

Le coeur de ce roman est une enquête qui commence par un trafic d'objets magique mais qui révèle des querelles entre Mages datant de plusieurs siècles. Je dois bien dire que la découverte du passé des Mages est intéressante. Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs qui ont ralenti ma progression au milieu du roman.

J'ai suivi l'histoire depuis à travers deux points de vues, Griffont (un mage) et Isabelle de Saint-Gil (une fée). Cela m'a permis de voir différents aspects de cette histoire. J'ai particulièrement aimé leurs rencontres qui permettent de faire avancer leurs histoires mais aussi de confronter leurs caractères. Je trouve également dommage que leurs «pouvoirs» ne soient pas plus présents dans l'histoire.

Au niveau des personnages secondaires, je dois dire que j'ai particulièrement apprécié Azincourt, le «chat» de Griffont, c'est un personnage qui est important dans cette histoire et qui le sera sans doute encore par la suite.

En bref, c'est un premier tome dont je ressors mitigée car j'ai bien aimé l'enquête menée mais je trouve que l'univers magique n'est pas suffisamment présent. Je ne sais pas si je lirais la suite.
Un Paris alternatif magnifiquement décrit et peuplé de créatures…

Afin que le lecteur soit d'emblée plonger dans l'aventure, Pierre Pevel prend le temps d'expliquer en quelques pages son Paris, celui que nous découvrirons tout au long de l'histoire. L'auteur nous invite à découvrir ce Paris alternatif dont le merveilleux et la richesse sont mis en valeur par son élégante plume. Ses magnifiques descriptions permettent d'ailleurs sans peine de s'y plonger avec délectation.

En plus du décor, nous découvrons les différentes créatures qui habitent ce Paris allant de la fée aux gargouilles. A cet égard, j'ai adoré les chat-ailés qui absorbent la matière des objets sur lesquels ils s'endorment. Il leur est ainsi possible de s'approprier le contenu d'un livre seulement en s'y allongeant dessus. le rêve, non ?

Je rassure les allergiques aux longues descriptions, le livre est entrecoupé de dialogues ce qui insuffle un certain dynamisme et en rend la lecture accessible à tous. Ces dialogues sont, en outre, l'occasion d'échanges, parfois savoureux, entre les protagonistes notamment entre le mage Griffont et Isabel de Saint-Gil. Je vous laisserai néanmoins découvrir, au fil de votre lecture, les liens profonds qui les unissent.

Une intrigue intéressante mais pas captivante

Je pense que ce roman m'aurait énormément plu quand j'étais enfant ou du, moins, plus jeune. Je lisais à cette époque énormément de contes et de livres avec des fées et sorcières, ces dernières m'ayant longtemps fascinée. Les descriptions enchanteresses de Paris et de l'Ambremer, les créatures diverses et fantastiques, les interactions entre les personnages, l'intrigue principale … Tous les éléments auraient été réunis pour rendre ma lecture passionnante si ce n'est inoubliable.

Cependant, sans m'en rendre compte, j'ai au final beaucoup évolué. Comme mon attrait récent pour les thrillers le montre, j'attends maintenant beaucoup plus de l'intrigue principale. J'ai besoin d'actions certes, mais surtout de suspens ou du moins, d'une manière de narrer le récit qui me donne envie de tourner encore et encore les pages d'un livre. Or si j'ai beaucoup apprécié ma lecture, elle ne m'a jamais été « vitale » au point de me pousser à dévorer les pages jusqu'à tard dans la nuit. L'intrigue était intéressante, mais pas captivante. Mais j'avoue que c'est là, pour moi, le seul défaut de ce livre.

En résumé, Les Enchantements d'Ambremer, premier tome de la trilogie le Paris des Merveilles de Pierre Pevel, pose le décor et permet de découvrir les protagonistes principaux qui sont, chacun à leur manière, plutôt attachants. C'est un livre que je ne peux que conseiller aux personnes qui ont envie d'une lecture divertissante mêlant efficacement fantasy et enquête. Pour ma part, j'ai été autant séduite par l'histoire que par la très belle plume de l'auteur et ses traits d'humour.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
C est la curiosité qui m a fait ouvrir ce livre. Classé dans la fantasy, on est loin des histoires à tendances médiévales. On se retrouve au debut du 20e siècle, donc il n y a pas si longtemps, dans un Paris à la fois connu et inconnu. La vieille dame (la tour Eiffel) est bien là mais elle est en bois !! On entre dans un monde où se cotoie le normal et le magique.
Premier tome d une trilogie, l auteur nous pose le contexte et les personnages dans une hsitoire sympathique mais manquant un peu d intensité. A suivre...
Tout a été dit sur cette trilogie, il me semble à la fois redondant et inconvenant d'en rappeler l'intrigue aux nouveaux lecteurs.

Je tempère simplement cet enthousiasme débordant des fans de Pevel, car je suis de ceux qui n'ont pas été totalement charmés. On a tendance à faire l'éloge de ce Paris des Merveilles, qui pourtant, montre un certain nombre de clichés et de tics assez lourds.

Tout du long, j'ai senti la plume d'un homme, qui s'attarde sur les descriptions de ses héroïnes de façon très appuyée; tandis que les hommes ont droit à une présentation lapidaire. C'est charmant dans les romans de fantasy et SF des années 1960-1970, un peu moins ici.
Il s'agit aussi de personnages sans beaucoup de profondeur.

On a beaucoup parlé de ce Paris incroyable et féérique, je concède que l'idée est très bonne, mais le livre manque de descriptions. On court derrière l'intrigue, qui se déroule en priorité, c'est un choix (personnellement j'aurais aimé entrer d'avantage dans la ville et m'y ballader : or, ici Pevel énonce des rues, sans détails, comme si on était tous parisiens).

Enfin, c'est une lecture sans enjeu : on sait très vite que notre héros va y arriver, que les jolies femmes vont survivre, que les gros messieurs suants vont mourir, et les méchants ricanent -pour faire bonne mesure.

Attention je ne crache pas dans la soupe ! ça reste plaisant. Mais pas culte.
Bienvenue dans le Merveilleux du Paris à la Belle Époque.

Je suis sortie mitigée de ma lecture, j'ai aimé et en même temps pas aimé, je n'arrive même pas à l'expliquer, quand j'ai eu fini le tome un, ma première réaction était bof.
Je pense que je m'attendais à autre chose.

Le début de la lecture était compliqué, peut-être parce que je l'ai écouté en audio, mais je n'arrivais pas à m'immerger, à retenir les noms de tous les personnages, je me mélangeais les pinceaux et c'était compliqué.
Je ne me suis attachée à quasiment aucun personnages sauf peut-être juste Griffont.
Pourtant habitué avec la fantasy et à faire travailler mon imagination, j'avais énormément de mal.
Peut-être la plume de l'auteur ou le rythme de lecture, je ne sais pas, je verrai ça avec un autre ouvrage de l'auteur.

L'histoire aurait pu vraiment me plaire de base, puisque nous suivons Griffont qui est mage, on fait appel à lui pour un arnaqueur dans un casino.
Le côté positif de ce livre est qu'il y a une enquête tout le long de l'histoire et j'adore ça.
Ça aurait pu être sympa qu'un Paris comme celui-ci existe.

Je ne sais pas encore si je lirai les deux autres tomes, j'y réfléchis encore.