Malgrè un style d'écriture soutenu qui m'a quelque peu rebouté aux premiers abords, j'ai juste adoré suivre les aventures de Griffont et d'Isabel de Saint-Gil dans ce premier tome bourré de caméo et d'anachronismes en tout genres qui ne rendent cette histoire que plus prenante encore, franchement je ne peux que vous conseillez de lire cette histoire dont la quête que mène les deux personnages vous entraînera de surprises en surprises.
Lien : http://idril-palanen.eklablo..
Je n'avais jamais lu de livre de cet auteur, ni de livre steampunk d'ailleurs ; et du coup cet ouvrage me faisait très envie car j'avais envie de découvrir ce genre. J'ai eu bien fait de le choisir car je l'ai plus qu'adoré, je pense qu'on peut dire que c'est un coup de coeur et il me tarde de découvrir les deux autres tomes de cette trilogie. Ici nous sommes dans de la fantasy historique, c'est-à-dire que notre histoire se passe à Paris au début du XXème siècle et qu'on y retrouve des éléments de notre réalité, par exemple la tour Eiffel, mais à cela sont ajoutés des éléments de fantasy. On y retrouve des créatures magiques, des fées, des magiciens, mais également des éléments de décors de style steampunk, où notre tour Eiffel est en bois et les machines fonctionnent à vapeur....
Lien : http://pugoscope.fr/1077-les..
Après avoir lu ce roman, je n'ai qu'une envie : lire le second tome !

Avec la fantasy, nous pouvons appréhender des univers trop complexes et un trop grand nombre de personnages. Cela n'est pas le cas ici : les trois mondes (monde réel, c'est-à-dire le Paris de la Belle Epoque, monde magique et monde des rêves) s'articulent très bien. On s'y croirait presque ! Les personnages font partie du bestiaire connu de tous : fée, gnome, elfe, dragon, licorne... Ils sont bien développés et en deviennent attachants.

Pendant les deux cents premières pages, l'intrigue peut paraître confuse au sens où les liens entre les différents événements et personnages ne sont pas clairs. Cela ne dure pas : progressivement, tout s'unifie.

Le style est agréable : les adresses de l'auteur au lecteur n'alourdissent pas le récit. Finalement, c'est un roman qui se dévore !
Un gros coup de coeur pour ce roman à l'univers steampunk où humour et magie font bon ménage !
Lien : http://aporteedeplume.canalb..
Rappelez-vous ce que vous connaissez du Paris du XXème siècle, celui de la belle Époque, des grands Boulevards haussmanniens, de l'Art Nouveau, de l'électricité et des premières automobiles. Ajoutez-y une touche de magie, des fées, des licornes, des trolls et des mages qui circulent librement dans la capitale. Acceptez également l'existence d'un OutreMonde aux frontières de ce Paris des Merveilles et vous vous sentirez parfaitement heureux dans le monde magique créé par Pierre Pevel.

Là, suivez-y les aventures de Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du cercle Cyan et de la charmante Isabel de Saint-Gil, son épouse. Une fée bannie de l'OutreMonde, mais aussi espionne cambrioleuse à ses heures perdues. Éclaircissez à leurs côtés un meurtre sanglant lié à un trafic d'objets enchantés. Décryptez l'énigme de l'ouvrage que vous avez emprunté à la Bibliothèque Royale d'Ambremer. Combattez les gargouilles, rapportez la licorne de cristal, terrassez la Reine Noire. Conservez enfin une paix relative entre les Dragons, les Licornes et la Reine des Fées.

Et surtout laissez vous enchanter par cet univers aussi beau qu'érudit, par une écriture fine et littéraire (et une bonne dose d'humour !), par des descriptions envoûtantes, par des personnages rusés et attachants. Comme moi, je crois que vous aurez hâte de les retrouver dans les deux prochains volets de cette trilogie. Et Dieu sait pourtant que je n'aime pas trop la Science-Fiction !
Le Paris des merveilles de Pierre Pevel est un petit bijou de littérature fantasy a la française. Je vous le recommande. Un mage un peu bourru se retrouve mêlé à une série de meurtres. Il sera confronté à des gargouilles, un puissant sorcier, a une reine maléfique...il n' a d'autre choix que de s'associer à une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien.
J'ai attendu longtemps avant de lire ce livre, car le merveilleux n'est pas un genre qui m'attire particulièrement. Je m'attendais à quelque chose d'enfantin, proche des contes, des histoires de fées, d'elfes ou autres créatures mystiques. Néanmoins, je connaissais déjà l'auteur pour avoir lu la trilogie Les Lames du Cardinal, éblouissante aventure de cape et d'épées à l'époque de Richelieu, où le magique côtoie l'historique. Parce que sa plume est belle, ses idées étonnantes et ses histoires passionnantes, je me suis résolue à lire cette nouvelle trilogie intitulée le Paris des Merveilles. Et je ne suis pas déçue de l'avoir fait !

Pierre Pevel aime prendre Paris comme cadre à ses histoires, et il a bien raison, car il maitrise la géographie des lieux et nous fait voyager au début du XXe siècle avec brio. L'histoire dans laquelle il nous plonge est alambiquée : des vols, des courses-poursuites, des enquêtes de police viennent s'ajouter à des légendes obscures et des récits anciens. On ne s'ennuie pas. Les personnages sont hauts en couleur. Louis Griffont, un mage, s'improvise enquêteur quand des événements étranges surviennent dans la capitale et mettent en danger une femme qu'il apprécie tout particulièrement. Isabel de Saint-Gil campe une femme fatale, intelligente et téméraire, contrebalancée par une Cécile de Brescieux, charmante et mystérieuse. Les créatures sont nombreuses à graviter autour d'eux ; gentilles ou méchantes, elles ont toujours un rôle à jouer. L'auteur nous livre au compte-gouttes les informations, puis les ajustent habilement au fil des pages. Enfin, ce que j'aime dans les romans de Pierre Pevel, c'est cette capacité à mélanger le réalisme (Paris en 1909) et le fantastique, ici le merveilleux (l'OutreMonde, les créatures des contes, la magie). le décor est si bien planté que l'on est happé dans l'histoire sans remettre en cause la mise en scène, même la plus étrange. Toutefois, plusieurs petites choses m'ont agacée : les interventions de l'auteur dans le récit (par exemple : « si vous en doutez, relisez le premier chapitre de ce livre »), la mise en place de l'histoire assez longue au début, certains dialogues de politesse tout à fait inutiles et un final un peu trop expédié pour la grande méchante de l'histoire. le tome 2 devrait nous en dire plus, je l'espère.

Sans hésitation, je vous conseille la lecture de ce livre qui se dévore et fait rêver.
Lien : http://www.lesactus.fictives..
Paris à la Belle Epoque, c'est ma conjonction lieu/époque préférée... rajoutez-y une dose de fantastique (quelques fées, des mages, des gargouilles), le tout écrit par Pierre Pevel (que je découvre ici)... le roman est évidemment génial !

Louis Griffont mène une enquête sur un trafic d'objet enchantés mais dans ce monde fantastique les choses sont souvent un peu plus que ce qu'elles ne sont !

Je lis peu de fantasy (c'est comme la BD, plus par habitude que parce que je n'aime pas le genre) mais ce livre m'a énormément plu. J'ai beaucoup aimé la plume de Pierre Pevel, les personnages et surtout l'univers est bien décrit (heureusement parce qu'on s'y perdrait entre les 3 mondes, et dans les différentes caractéristiques des fées et des mages !), l'histoire est entrainante et pleine de rebondissements. le narrateur nous fait des petits clin d'oeil sympathiques.

Et qui ne rêverait pas d'avoir un chat ailé et de pouvoir papoter avec un arbre savant ?!
Lien : http://pagecinquantetrois.co..
J'ai réellement adoré ce roman, qui m'a fascinée du début à la fin.
Alors je posterai (peut-être) une chronique un peu plus fournie, mais en attendant je me contenterai de dire : lisez-le :-)