Un troisième tome à la tonalité plus sombre, les lames se questionnent à différents niveaux, motivation, loyauté ou encore simplement sur leur avenir.
Pendant ce temps de nouveaux complots se profilent, de nouveaux ennemis aussi comme si la griffe noire ne suffisait pas à les occuper à plein temps et des dragons bien sûr.
Pierre Pevel va encore une fois nous captiver et même un peu plus en ce qui me concerne avec un contenu plus sombre mais aussi plus vrai, plus dramatique.
Donc au menu de l'action, des sentiments, des intrigues et des drames, le tout dans un contexte de dark fantasy assumé. Une trilogie d'aventures parfaite pour passer un très bon moment de lecture.
Dernier tome des Lames du cardinal ,et je peux officiellement dire que cette trilogie est un coup de coeur.
Les Lames subissent beaucoup d'épreuves durant ce dernier tome et se battent contre un ennemi coriace. Entre désespoirs et revirements ,il est difficile pour eux de poursuivre la lutte contre un ennemi dont ils savent peu de choses. Un dragon noir va attaquer Paris et ils doivent empêcher que la capitale soit rayée de la carte . Mais leurs ennemis complotent dans l'ombre et La Fargue n'est pas toujours aidé par le Cardinal . La mission s'avère donc difficile et périlleuse car ils vont subir des revers importants. Les Lames réussiront-elles à sauver Paris ? A rester soudées malgré les épreuves ?
Un dernier tome réussit pour ma part ,avec une fin assez ouverte qui laisse présager de nouvelles aventures pour un ou deux personnages. Par contre je n'aime pas qu'on me raconte qu'elle fin va connaitre un des personnages ,je trouve ça dommage ,il faut laisser place à l'imagination...
Ca faisait très très très longtemps que je n'avais pas été happée par une saga...et ça fait vraiment beaucoup de bien.
Quel plaisir que de dévorer ces pages, de suivre ces personnages, de frémir avec eux.
Et quel chagrin de les quitter...
Mais je n'en ai pas terminé avec les Lames. J'en ai tellement parlé depuis que j'ai commencé le tome 1 que plusieurs personnes autour de moi ont eu envie de les lire et je pense que j'aurai donc encore l'occasion de rester un peu avec eux, en en parlant avec d'autres lecteurs.
Pour l'histoire en elle-même, c'est parfaitement conforme à ce qu'on pouvait en attendre. Les évènements s'enchainent, pas toujours comme on le voudrait, et la tension est parfaitement dosée.
Je suis un tout petit peu déçue par certaines évolutions de personnages qui ne présentent finalement pas les caractéristiques 'entières' qu'ils semblaient promettre au début de l'histoire...mais ce n'est pas grand chose, je pense que c'est parce que j'ai lu le tout à la suite que ça m'a frappée.
Bref, c'était donc ma première rencontre avec une oeuvre de Pierre Pevel et c'est un coup de foudre.
J'ai déjà mis la main sur deux autres de ses oeuvres qui semblent faire l'unanimité (ou presque)...ahhh, j'ai déjà hâte!
Conquise avec le Paris des merveilles, je le suis de nouveau avec Les Lames du Cardinal en terminant le troisième et dernier tome.

A la lecture de ce tome, on comprend que l'auteur a balisé ce dernier en mettant des jalons de-ci, de là dans les deux premiers tomes. Secrets, trahisons, découvertes, combats, tout cela est présent et bien présent dans cet ultime tome alors qu'une menace suprême pèse sur la Capitale : la menace d'un dragon incendiant Paris.
La Griffe Noire est de nouveau là mais en la présence d'une loge secrète, un peu frondeuse : les Arcanes. En arrière-fond, tous les corps d'élites - Lames, Mousquetaires, Châtelaines de Saint Georges - sont réquisitionnés pour lutter contre cette menace. Comme de coutume on ne sait pas tout. On se laisse porter. On court même dans la 4e partie, haletante au possible.
D'autant que le récit est jalonné de tristesse. Les Lames sont ballottées, nous amenant à la fin telle qu'elle est. Une fin douce-amère mais qui colle bien avec cette trilogie. Une fin à la hauteur.

Je sais qu'un auteur a fait une sorte de "suite". Je pense que je me laisserai tenter, même si ce n'est pas signé Pevel.
Dans tous les cas, je suis heureuse qu'il me reste encore des oeuvres à découvrir de cet auteur!

Challenge Trivial Reading VII
Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Bragelonne
Challenge Séries 2020
Les Lames sortent bien éprouvées des derniers évènements intervenus dans L'alchimiste des Ombres. Les deuils, la tristesse, les révélations, les règlements de comptes n'épargneront par les compagnons d'armes imaginés par Pierre Pevel. Il est difficile de croire que deux mois seulement séparent les retrouvailles des comparses tant l'ambiance et les personnages ont évolués.
Malgré une bonne dose de tristesse et de sérieux qui tranche radicalement avec l'insouciance des débuts, tous les ingrédients sont réunis pour réaliser un grand cru. Il est rare de voir un cycle de fantasy qui parvient à se renouveler tout en conservant sa qualité intrinsèque. C'est pourtant le cas ici : pas de longue mythologie, ni de dialogues qui n'apportent rien : tout est parfaitement calibré. le mot d'ordre est simple : lutter contre d'hypothétiques et nombreuses menaces (la loge des Arcanes, l'anéantissement de Paris… pour n'en pas dévoiler plus que nécessaire). le rythme est fluide, efficace sans être trop rapide. L'action et les personnages sont au coeur de l'histoire et même de l'Histoire et c'est tant mieux !
Le scénario est tissé de manière à rejoindre les deux récits précédents tout en apportant une bonne dose de nouveauté. Il permet donc de renouer avec des connaissances, de rencontrer de nouvelles têtes et même un certain D Artagnan… Avec un plaisir pervers, l'auteur parvient à déstabiliser son lecteur. La Griffe noire connaît une évolution des plus intéressantes et sera un épisode d'une logue série de rebondissements. le découpage si particulier dévoile son potentiel : la dernière phase est soutenue et le dénouement mené de main de maître. Bien que concis, le théâtre mérite plus qu'un détour. le Dragon des arcanes confirme donc le statut de chef d'oeuvre de cette trilogie.

Lien : http://kriticon.over-blog.co..
Je termine avec regret cette trilogie de Pevel. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les lames du cardinal pendant ces trois épisodes. Dans ce dernier opus, la confrontation entre dragons et humains se concrétisent même si tous les dragons ne sont pas du même côté.
Certains personnages prennent toute leur envergure, notamment Agnès alors que certains mystères sont éclaircis, notamment la relation entre La Fargue et les dragons. Nous découvrons l'Hérésiarque mais aussi le Gentilhomme et La Magicienne et nous retrouvons certains personnages disparus lors du premier tome. Bien sûr, c'est le dernier tome et il faut dire au revoir à des personnages que j'ai aimés: certains parce qu'ils trouvent la mort et d'autres dont on nous laisse deviner le destin.
Bref une conclusion réussie pour moi avec ce tome 3 mais qui me laisse un peu orpheline...
Je ne connaissais pas Pevel avant de trouver cette intégrale chez un bouquiniste. Quel manque à ma culture ! Un style brillant, un vocabulaire riche, des descriptions tellement bien écrites qu'on s'y croirait, du fantastique très habilement mêlé à l'Histoire de France (les évènements dont parle Pevel ont tous eu lieu, et le fantastique s'y mêle progressivement au fil des tomes, pour finir en apothéose !), c'est une épopée magnifique au temps des mousquetaires. Quel émerveillement et quelle découverte ! Me voilà fan de Monsieur Pevel !

Ah oui, autre chose : il me semble fort prétentieux et un peu idiot de critiquer méchamment le tome 1 quand on n'a pas l'intention de finir la trilogie (et non, les 3 livres ne SONT PAS indépendants les uns des autres, ils se suivent.).
Comme souvent quand on n'a qu'une vision partielle du travail de l'auteur, c'est manifester un bien joli mépris que d'émettre une critique minable sur le tome 1 alors que l'auteur a fournit son effort et son approfondissement des personnages sur plusieurs tomes, et que, pour une fois, celui-ci est allé jusqu'au bout de son scénario, et a fini sur un feu d'artifice...
Je quitte à regret cet univers : les lames du Cardinal sont vraiment un coup de coeur pour moi.
J'ai aimé l'ambiance XVIIème siècle, roman cape et épée mélangé à un brin de surnaturel avec ces dragonnets, vyvernes et dragons (bons et méchants) qui cohabitent.
Pierre Pevel fournit un décor très réaliste et bien documenté sur le Paris et les intrigues de l'époque.
Je vous le recommande!
Dernier tome de la trilogie juste sublime Les Lames du Cardinal. Un dragon noir ancestral menace Paris. Agnès a vu, grâce à Béatrice, l'avenir de la capitale. Les Lames, dont le tribut payé au royaume fut trop grand, vont devoir tout faire pour protéger le pays. Qui dirige et tire les ficelles dans l'ombre?
Et pourquoi la Reine semble-t-elle menacée?
Les secrets vont se dévoilés, des vies seront mises en danger.

Ce dernier tome clôture en beauté une trilogie menée de main de maître par ce génie de l'écriture.
Pierre Pevel est un virtuose de la plume, un esprit vif qui se combine à une imagination riche.

Je suis ravie de cette découverte et je conseille vivement cette trilogie à tout lecteur qui aime les romans de cape et d'épée teintée d'une touche de fantasy.
Lien : http://labibliogirly.over-bl..
Un dernier tome aussi palpitant que les précédents, mais différent... les choses qui semblaient se fendiller aux tomes précédents se brisent, les révélations sont brutales... nul n'en ressort indemne, et bien que certes comme de juste le bien triomphe, la fin est demi-teinte, et tristesse et amertume viennent se mêler à la joie de la victoire...

Sinon une belle conclusion telle que méritait le livre, pleine de panache.

Une fin qui ne me fait en rien regretter d'avoir débuté cette série, ni même de l'avoir finie, quoique cela signifie la fin de la magie.