Éditeur : Calmann-Lévy (28/03/2018)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 50 notes)
Doit-on trahir ses convictions et ses rêves pour un peu de bonheur personnel ?
Un extraordinaire portrait de femme libre

Angleterre, avril 1946. La jeune femme qui remonte l’allée de Sheperd House, majestueux manoir du Kent, a le cœur lourd. Car aujourd’hui, Maggie O’Neill, un fort caractère, petite-fille d’une des premières suffragettes, fille d’une féministe active, va entrer comme bonne au service des très riches Lyon-Thorpe. Et la seule con... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique
LucileMM
  02 juin 2018
Après le très émouvant « Miss Cyclone », je n'ai pas mis longtemps à me pencher sur le nouveau roman de Laurence Peyrin.
Cette fois encore, l'auteure excelle à restituer un contexte, à nous faire pénétrer dans les arcanes de la vie domestique d'une vieille demeure de la noblesse anglaise pendant les années post-guerre et le moins que l'on puisse dire, c'est que le tableau est savoureux…
On s'envolera ensuite pour New-York et le monde de la politique et là-encore, le propos est captivant.
Et puis surtout, on ne va pas se mentir, il y a ces personnages… le couple de héros, Maggie et John, amoureux magnifiques et tous les autres : la petite Kitty, l'agaçante Pippa-ma chère, le fourbe Colin et l'aïeul, Sir Albert…
Laurence Peyrin fait plus qu'esquisser ces héros, elle les cisèle jusqu'à nous les rendre familiers.
Bref, il y a du romantisme dans ces pages (et pas qu'un peu), mais il y a aussi beaucoup d'humour, de sensibilité et une bonne dose de talent…
Challenge Multi-défis 2018
llamy89
  09 juin 2018
L'histoire de Maggie est celle d'une femme "normale" au destin extraordinaire au sortir de la guerre. Comme nombre d'anglaises de cette époque, veuve, sans ressources, elle doit trouver un emploi pour rester indépendante.
L'indépendance de Maggie est inscrite dans son histoire : petite-fille d'Augusta O'Neill, infirmière, membre active de l'Union Sociale et Politique des femmes, pour Elizabeth sa mère qui jugeait que les femmes étaient capables de penser par elle-même, d'exister sous leur propre nom, même mariées...
Laurence Peyrin réussit le pari de nous faire vivre une passion sans mièvrerie. L'histoire de Maggie et John est totalement addictive. L'époque, les lieux sont parfaitement documentés pour une parfaite compréhension du contexte historique, l'ambiance à Shepherd-house décortiquée.
Maggie rêvait d'être médecin, le destin en décidera autrement. La voici remontant l'allée de Shepherd-House, résidence des Lyon-Thorpe.
Pippa-ma-chère y régente le domaine et sa domesticité. Quelle tragédie pour cette femme de 26 ans, très consciente de sa condition sociale, éduquée, ambitieuse qui a la conviction qu'elle doit être libre.
Ce besoin d'indépendance conduira Maggie à l'aile des vierges.
Le docteur Heady l'a coopté, elle sera femme de chambre. Elle n'est pas préparée à cette vie en sous-sol, elle est vivante, chaleureuse, belliqueuse.
Les Colin, Bertha, leurs règles éculées n'ont qu'à bien se tenir. Une injustice et la voilà, le droit en étendard, à une époque où il n'est pas de mise d'avoir une opinion lorsqu'on est une femme, domestique qui plus est.
le charme opère d'abord sur les majestueuses falaises de Folkestone qui bordent le domaine Lyon-Thorpe puis dans le Brooklyn naissant où Maggie va se choisir un avenir pour les autres en s'oubliant un peu.
De "Zelda Zonk", "Miss Cyclone" à Maggie-Martha Fuller, Laurence Peyrin conte des histoires d'apparences légères, vibrantes, avec humour, délicatesse. Les seconds rôles ne le sont jamais vraiment. L'amour et l'émancipation des femmes, au coeur d'un récit palpitant sous la plume de l'auteure captent jusqu'à la dernière page.
De roman en roman, j'aime chaque fois plus le style et les personnages de Laurence Peyrin !
montmartin
  05 juin 2018
1946, comté du Kent, Angleterre. Maggie Fuller, 26 ans, est fille et petite fille de féministes militantes qui se battaient pour l'égalité des sexes. Elle a donc un talent héréditaire pour la contestation. Si la vie avait obéi à une logique, Maggie aurait été médecin. Mais aujourd'hui Maggie s'apprête à franchir la porte de Sheperd House le manoir le plus majestueux du comté, elle va entrer au service des Lyon-Thorpe comme femme de chambre. Car Maggie est veuve, elle n'a plus un sou et c'est le bon docteur Heady qui l'a recommandée pour cette place. Will le mari de Maggie est tombé d'un toit et s'est brisé les os. Maggie a soigné cet homme de vingt-trois ans devenu grabataire et avec cette chute tous ses rêves se sont évanouis.
Maggie s'installe dans une chambre de bonne dans les combles surnommés l'Aile des vierges , elle va prendre en charge les appartements de Lady Philippa dit Pippa-ma-chère, et ne se sera pas insensible au charme de son mari Sir John malgré les ragots et les rumeurs qui circulent sur lui dans les cuisines.
Portrait d'une jeune femme combattante qui n'a pas la langue dans sa poche. le récit d'une passion, Laurence Peyrin nous fait pénétrer dans les hautes sociétés anglaises et new-yorkaises, les mariages arrangés, les divorces interdits, les accommodements pour sauver les apparences. La honte des jeunes filles enceintes et seules, la douleur des femmes victimes de violences conjugales. Maggie va se remettre dans le droit chemin et comme sa grand-mère et sa mère rester une femme libre, revendicative, une emmerdeuse professionnelle, une femme qui sait combattre et aimer.
Il y a des livres que l'on a plaisir à lire, l'Aile des vierges en fait partie, j'ai retrouvé avec bonheur le style de Laurence Peyrin qui m'avait enchanté dans Miss Cyclone, c'est léger, drôle, vivant, romantique à souhait.
Sourisetdeslivres
  03 avril 2018
Alerte coup de coeur, oui je te le dis d'emblée.
Aujourd'hui, je te retourne pour te parler du nouveau roman de Laurence Peyrin, j'ai lu ses 4 romans, mais tu trouveras la chronique de Miss Cyclone, son ouvrage précédent, ici.
J'aime tant l'écriture de l'autrice, celui-ci est mon préféré des 4 ; rendez-vous est pris pour le prochain.
Laurence fait partie des autrices dont je lis les livres les yeux fermés sans même regarder le synopsis ; tu le sais, j'aime me laisser le plaisir de la découverte.
Quelle aventure j'ai vécue ! Maggie, je t'aime. Maggie, tu es entrée dans mon coeur, ton histoire, ton destin ont été les miens.
Comme j'aimerais que tu existes, que l'on puisse discuter à deux.
Femme inspirée et inspirante.
Merci infiniment, Laurence, d'avoir écrit cette histoire, j'en ai chéri chacun des aspects.
Roman à multiples facettes, mon cher lecteur, je vais tenter de t'expliquer ma tendresse infinie pour ce livre.
Pin on Pinterest
Tout commence avec Maggie, en 1946 tu remontes avec elle l'allée qui mène à Sheperd House dans le comté du Kent, comme elle tu sentiras tes pas lourds, ton esprit qui résiste sur ce futur travail indigne de ton héritage.
Sa grand-mère Augusta O'Neill avait été infirmière, membre de l'union sociale et politique des femmes et suffragettes très engagée ; sa mère, quant à elle, Elizabeth, avait toujours refusé de porter le nom de son mari, mettait des pantalons et a élevé Maggie comme dans cet esprit : les femmes peuvent parler de tout haut et fort, décider pour elle même et être indépendantes.
Des femmes militantes très en avance sur leur temps. Maggie a dû renoncer à sa carrière de médecin qu'elle rêvait de devenir, par la force des choses, sur les conseils du docteur Heady, elle a été engagée comme femme de chambre pour les Lyon-Thorpe. Pour elle, c'est une horrible régression.
Où sont passés ses rêves ?
Qu'en penseraient ses aïeuls ?
Maggie se sent perdre le peu de dignité qu'il lui reste.
Elle ne le sait pas encore, mais ce jour où elle a franchi la porte aux armoiries de lion changera sa vie à tout jamais.
Comme te décrire Maggie ?
Elle aussi a des idées bien ancrées, en avance sur l'époque.
Résolument socialiste, elle défend, autant qu'elle le peut, les femmes.
Peu importe si ce n'est que dans la cuisine du manoir des Lyon-Thorpe ; une fois qu'elle a un os à ronger, elle ne le lâchera pas.
Ni Colin, ni la gouvernante Bertha et sûrement pas Pippa-ma-chère, encore moins, son époux Sir John, ne la feront taire.
Baisser les yeux ? Jamais, si une injustice est commise c'est en déesse Thémis que Maggie se change.
Nul être au monde ne la fera dévier de sa ligne de conduite, de ses objectifs et de ses ambitions.
Aucun homme ne décidera à sa place. C'est sa vie !
Je me suis prise d'empathie immédiatement pour ce personnage fort et marquant, je pense que tu l'as compris.
Je ne peux ni te raconter son passé avant 1946, ni son avenir ; sache juste que cette jeune femme de 26 ans engagée et engageante va prendre Kitty, sa collègue, sous son aile, puis ce sera Sir Albert, le grand-père de John ; seule Maggie a l'air d'attacher un tant soit peu d'attention à ce vieux monsieur, perdu dans son passé auprès de sa chère Clemmie, puis un pauvre chaton abandonné rachitique.
Maggie prend les plus faibles sous son aile.
Une façon d'être qu'elle gardera toute sa vie.
De l'amour elle en a à donner, féministe, elle l'est, mais romantique aussi ; elle adore par exemple Scarlett et Rhett d'"Autant en emporte le vent", son livre de chevet est « La ferme africaine » de Karen Blixen (d'ailleurs, j'ai envie de relire ce roman grâce à elle).
Une seule personne va éroder ses convictions : Sir John.
Maggie est quasi un roman à elle seule, mais ce serait vraiment injuste que je ne te dise pas quelques mots sur cette galerie de personnages que j'ai rencontrés.
Je me les suis tous imaginé, je les ai vus interagir à la table de l'arrière-cuisine, me passionnant pour leurs discussions, un microcosme que Maggie explore au début comme une anthropologue.
Kitty ; un peu plus âgée que Maggie, mais tellement innocente ; Colin, même si l'entente avec lui c'est comme l'eau et le feu je l'ai malgré tout aimé, tout comme sa femme Bertha ; Bernard le discret et loyal majordome ; Baptiste fidèle et dévoué à Sir John ; même Pippa-ma-chère, je me la suis figurée dans un tourbillon de soie rouge figée dans son boudoir le thé à la main.
Ce cher docteur Heady, une figure paternelle, un homme bon. Plus tard, il y aura Richard, son meilleur ami, Bob et David.
Bien sûr que je vais te parler de Sir John, ce Rhett Butler anglais.
Un homme charismatique, son titre lui pèse.
Il voudrait juste pouvoir retourner en Afrique combattre les trafiquants d'ivoire, mais il a promis de gérer les affaires familiales jusqu'à la majorité de son fils aîné, une parole engagée est une parole qu'il garde même s'il a des regrets.
C'est une parole donnée, il ne déviera pas de sa trajectoire. J
uste et loyal. Honnête, droit, mais libre.
Les joutes verbales avec Maggie sont délicieuses à lire.
Le féminisme de Maggie l'amuse ; il ne s'en offusque pas du tout. Pas même quand elle critique la noblesse anglaise dont il fait partie.
« Aime et fais ce que tu veux » Voilà ce qu'il dit, une citation de Saint-Augustin.
Oui, je l'avoue, il m'a fait, succomber.
Je ne veux surtout pas te spoiler ce riche ; fort et bouleversant roman ; je vais donc m'arrêter là pour ce qui est du pitch et des protagonistes.
Tu te doutes que j'ai aimé l'écriture. C'est même plus que cela, je l'ai absorbée, j'ai décortiqué chaque phrase, j'ai bu chaque mot ; j'ai avalé chaque dialogue et digéré tout cela sur le final à la hauteur de ce que j'imaginais et qui m'a à la fois fait sourire et tiré des larmes.
Autant te prévenir, il est hautement addictif. Assure-toi d'avoir quelques heures devant toi ; une fois commencé je ne voulais plus quitter Maggie, je voulais tout connaître d'elle, de ce qu'elle allait faire et choisir.
Je t'avoue que j'ai préféré la première partie, mais j'ai été émue dans les deux. L'autrice m'a fait ressentir chaque sentiment de Maggie, ses joies et ses peines, son amour et sa dévotion pour les autres. Ses secrets, le poids de son passé, les obligations de son présent.
Cette femme, hors du commun, inspirée et inspirante.
Laurence Peyrin ne le sait sûrement pas, mais elle-même m'inspire avec ses romans, par ses personnages féminins forts et si justes.
Ils ont des failles ; ce n'est pas des happy ends tout le temps non, c'est la vie avec ses hauts et ses bas, les hommes et femmes avec leurs qualités et leurs défauts.
J'aime la construction de ses récits, j'aime les thèmes qu'elle aborde, j'aime ses descriptions qui sont là sans être là, parfaitement dissimulées dans le texte.
Une écriture visuelle, cinématographique qui te permet de sentir les embruns soufflés par le vent de l'Atlantique sur les falaises entourant Folkestone.
Je regardais par la fenêtre de l'aile des vierges le labyrinthe d'ifs, j'ai rêvé de l'arbre à pièce. J'ai tourné les pages, m'imprégnant des lieux, du temps, des odeurs.
Je choisis volontairement de taire les autres lieux que tu vas visiter au cours de ta lecture, comme dans le comté du nord de l'Angleterre je n'ai eu aucun mal à me les figurer.
Maggie osera-t-elle s'affranchir des principes de sa mère et grand-mère, ne veut-il pas mieux être seule, malheureuse, mais pas désespérée pour mener à bien sa carrière, ses ambitions ?
Peut-elle vraiment tout quitter par amour ?
Ces femmes solides féministes et engagées étaient-elles aussi libres que Maggie le pense ?
Un combat, une bataille à mener suffiront-ils à son bonheur ?
Entre sacrifices, choix, avancées historiques et politiques, Laurence Peyrin t'entraîne dans une formidable histoire d'amour, pleine de romantisme, de sacrifices, des choix difficiles, de deux âmes soeurs qui se sont rencontrées au mauvais moment, la vie et ses tourments.
De l'histoire des femmes qui ont marqué les époques, de la politique sociale, l'autrice écrit un livre comme un prisme qui reflète mille couleurs.
Chacune de ses faces t'apprendra quelque chose sur toi, sur des protagonistes ou sur notre héritage. Une destinée splendide d'une héroïne que je n'oublierai jamais (en plus, elle aime le même passage que moi, quand je dois citer un film ou un roman parmi 3 Autant en emporte le vent et Scarlett en font toujours partie, une de mes scènes préférées Scarlett debout sur les terres familiales une poignée de terre en main)
Maggie je te vois t'encourir vers ton destin dans ta robe de crêpe à pois rouge. Vas-y ; envole-toi ; ton destin n'attend que toi, maintenant je te laisse entre les mains de d'autres lecteurs que tu feras, à coup sûr, succomber aussi.

Lien : http://luciebook.blogspot.be..
sylvaine
  27 juin 2018
COUP DE COEUR !!
L'aile des vierges. Laurence Peyrin. Editions Calmann-Levy.,paru le 28-03-2018
J'aime beaucoup Laurence Peyrin, J'aime beaucoup le ton de ses textes . C'est une auteure qui sait raconter une histoire et il semblerait que depuis quelques temps cela soit une qualité qui se fait rare.
Maggie Fuller vient de perdre son mari . Elle accepte la mort dans l'âme une place à Sheperd House , le magnifique manoir de la famille de Sir Lyon-Thorpe, la voilà reléguée dans une chambre de bonne , elle la fille et l'arrière petite fille de femmes hors normes, suffragettes et féministes dans un monde où cela n'était vraiment pas de bon ton. Nous sommes en 1946, sa vie va bientôt basculer , sa rencontre avec John Lyon-Thorpe sera décisive. Une décision va alors s'imposer et son destin va pouvoir s'écrire ...
Un portrait de femme exceptionnelle, une pionnière ! J'ai aimé ce roman de façon "anormale".. Roman d'amour, roman de société, roman d'une période de l'histoire encore très proche , roman d'une femme qui se veut femme , femme et toujours femme . Merci beaucoup aux éditions Calmann Levy et à babelio pour ce partage
#L'aileDesVierges #NetGalleyFrance
celclacelcla   06 juillet 2018
Pour Maggie, il était simplement l'âme soeur, l'improbabilité d'une rencontre, le hasard de deux petits points sur une mappemonde, tous les deux au bon endroit, pour une fois.
abfabetcieabfabetcie   06 juillet 2018
« Trois mois suffisaient donc à bouleverser la vie de Maggie Fuller, alors que les six années précédentes l’avaient entraînée à combattre toute forme d’aliénation. Et par là même toute forme d’amour. »
« Il en allait donc de ce mystère dans tous les couples, se disait-elle : fallait-il se ressembler, comme John et elle, ou se compléter comme Bob et Richard ? La seule règle était qu’il n’y en avait pas. »
celclacelcla   06 juillet 2018
C'était donc ça, se dit Maggie, cette familiarité qu'elle avait ressentie. Les mêmes envies d'ailleurs, le besoin de se sentir vivant en attendant. Les différences sociales ne changeaient rien à la quête d'un idéal.
abfabetcieabfabetcie   06 juillet 2018
Pour Maggie, il était simplement l'âme-soeur, l'improbabilité d'une rencontre, le hasard de deux petits points sur une mappemonde, tous les deux au bon endroit, pour une fois
LucileMMLucileMM   29 mai 2018
Elle s'était trompée sur la brièveté de leur histoire. Cet homme était interminable.
Videos de Laurence Peyrin (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Peyrin
L'émission "Les coups de c?ur" des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h00. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment !
Gérard et vos libraires préférés vous transmettent leurs passions pour les livres, vous parlent de leurs coups de c?ur du moment et parfois, de leurs coups de gueule et Bien sûr TOUT Y PASSE : Polar, Roman, Bd, Art etc !!!!!!
Toujours à l'affut des dernières petites pépites littéraires ou encore, du roman, qui sera vous rendre heureux, vos librairies se donnent corps et coeur à leur passion, à votre passion, La Lecture et le plaisir de la partager !
Romans et nouvelles: (1959-1977) de Philip Roth et Ada Savin aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=94930&id_rubrique=439
Mémoires. Coffret en 2 volume. Tomes 1 et 2 de Simone de Beauvoir, Jean-Louis Jeannelle, Eliane Lecarme-Tabone, Sylvie le Bon de Beauvoir, Collectif aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/114188-article_recherche-coffret-de-beauvoir-2v.html
Tu tueras le père de Sandrone Dazieri et Delphine Gachet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/57649-divers-polar-tu-tueras-le-pere.html
Tu tueras l'ange de Sandrone Dazieri et Delphine Gachet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/108868-article_recherche-tu-tueras-l-ange.html
La veuve des van Gogh de Camilo Sanchez et Fanchita Gonzalez Batlle aux éditions Liana Levi https://www.lagriffenoire.com/79498-divers-litterature-la-veuve-des-van-gogh.html
La vérité sur l'accouchement de Honorine Crosnier aux éditions Marabout https://www.lagriffenoire.com/114190-article_recherche-la-verite-sur-l-accouchement.html
La vengeance d'une femme de Luc Fremiot aux éditions Michalon https://www.lagriffenoire.com/109305-article_recherche-la-vengeance-d-une-femme.html
Les Détectives du Yorkshire - Tome 1 : Rendez-vous avec le crime de Julia Chapman et Dominique Haas éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/109204-nouveautes-polar-les-detectives-du-yorkshire---tome-1-rendez-vous-avec-le-crime.html
Ne nous quittons pas de Jacques Expert au éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/114192-article_recherche-ne-nous-quittons-pas.html
L'aile des Vierges de Laurence Peyrin aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/109015-divers-litterature-l-aile-des-vierges.html
Miss Cyclone de Laurence Peyrin aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/108516-divers-litterature-miss-cyclone.html