Critique de jeunejane

Gloria Mercy Hope Merriman voit le jour en 1933 en Floride dans une famille modeste. Petite fille au physique ingrat, elle est surnommée soeur bigleuse en raison d'un léger strabisme.
Plus tard, elle devient une belle jeune fille et obtient le prix de Miss Floride en 1952.
S'ensuit une vie très superficielle, elle devient mannequin photo et puis maîtresse attitrée d'un riche agent immobilier qui n'est autre qu'un escroc.
Elle quitte Miami où il l'avait installée pour revenir chez ses parents au début des années 1960. Elle a tous les symptômes d'une femme enceinte.
Dans le bus qui la ramène dans son village, elle fait la connaissance d'un homme aimable, élégant, qui la protège, Marcus. Il est Afro-américain et à ce moment, les Etats-Unis sont en pleine revendication de l'égalité entre noirs et blancs.
Nous entrons dans les années 60 avec Martin Luther King et le président Kennedy. le roman se termine peu après l'assassinat de ce dernier
Je n'ai rien appris sur cette période de l'Histoire mais le roman est vraiment agréable.
Ce que j'ai apprécié le plus, c'est le cheminement et l'évolution de Gloria.
La majorité des personnages de ce roman sont très attachants et le style d'écriture de Laurence Peyrin est tout à fait à mon goût.
J'ai lu tous ses livres. Il n'y en a qu'un seul que je n'ai pas apprécié, c'est la suite de Zelda Zonk, Hanna.