AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,42

sur 32 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Lire cette chronique risquerait de vous spoiler les deux premiers tomes, vous êtes prévenus 😛

Après avoir laissé Archie et Esteban en mauvaise posture, j'étais super extra giga impatiente de lire ce troisième tome. Je dois avouer que cette lecture m'a fait l'effet d'un énorme bol d'air. Avec les actualités, notre mode de vie qui est perturbé, ne plus avoir de moments où je suis seule chez moi, j'ai beaucoup de mal à lire. Jupiter est la seule autrice qui parvient à me captiver. Quand je lis ses romans, j'oublie tout le reste. Cette lecture était vraiment bienvenue dans un tel moment ! (Et vous verrez bientôt que j'ai récidivé, je vais être à cours de Jupiter, SOS !)

Cette auteure machiavélique nous embarque une nouvelle fois dans ses délires. Sa plume reste incroyablement addictive et entraînante. L'histoire est toujours aussi folle, pleine d'humour, d'actions, de sentiments et de rebondissements ! Elle glisse des cliffhangers dès qu'elle peut, on ne s'ennuie pas un seul instant. Je suis passée par tellement d'émotions durant ma lecture. Je ne pensais plus à rien d'autre que cette histoire, c'était vraiment génial !

Certains dialogues sont absolument dingues, ils m'ont faire rire aux éclats, surtout quand on parle de raviolis en conserve… Toutefois, la vie de notre héroïne est loin d'être rose. On peut même dire que Jupiter ne l'a pas épargnée et lui inflige bien des souffrances.

Mon amour pour Archie n'a cessé d'augmenter durant ma lecture de cette saga. Elle est tellement forte et courageuse, son absence de pouvoir n'est pas une excuse pour se cacher. Au contraire, elle est prête à se jeter sur le devant de la scène quoi qu'il advienne.

J'adore ses échanges avec Esteban. Leur complicité est adorable, touchante. Et puis, il faut dire que son meilleur ami a toujours le chic pour arriver au pire moment ou lancer la phrase inattendue face aux diverses situations qu'ils rencontrent.

Je suis aussi très heureuse de voir que Shawn a grandement évolué depuis les tomes précédents. Ce que je lui reprochais n'est plus d'actualité et j'en suis fort heureuse.

De nouveaux personnages font leur apparition, notamment « Blondinet » qui m'a tout de suite plu avec ses petites baskets fluorescentes. J'adore sa personnalité et la synergie qu'il a avec le reste du groupe.

Evidemment, on retrouve également Craig, Adam, Igor, Rachel etc. Il y a tellement de personnages que je ne pourrais pas faire un paragraphe sur chacun d'entre eux. Toutefois, j'ai adoré retrouver les anciens, faire la connaissance de nouvelles têtes. On découvre en même temps des pouvoirs que nous n'avions pas encore vus. On visite certains lieux mythiques. Tous les éléments sont réunis pour faire de ce roman une pépite !


Ce troisième tome aurait pu clôturer la saga puisque l'intrigue semblait terminée. Cependant, la fin est digne des meilleurs fins Jupiteriennes… Que va-t-il encore arriver à Archie ? Bon sang, l'attente va être difficile !

En bref, ce troisième opus confirme mon amour pour cette saga et pour le talent de Jupiter. Trois tomes, trois coups de coeur. L'histoire s'améliore tome après tome, à moins que ce soit Archie qui me séduise de plus en plus… Vous ne pourrez pas vous ennuyer en lisant ses aventures.

Merci à ma copine Aurore (@aurorekarelle_et_upsi_et_chats) de m'accompagner depuis le début dans ces lectures ! Et merci à Jupiter d'écrire des romans aussi incroyables ❤
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Commenter  J’apprécie          90

Franchement, j'adore cette saga ! Et ce tome-ci ne fait pas exception à la règle, bien qu'il nous rapproche trop de la fin à mon gout…

Tou d'abord, dois-je encore présenter l'univers à la suite des tomes 1 et 2 ? C'est vrai que l'on pourrait se dire qu'il n'y a absolument aucun apport et qu'on se consacre uniquement à l'histoire. Que nenni ! Les discrètes descriptions apportent peu à l'univers, mais nous font comprendre parfaitement la complexité et la profondeur de cet univers. En revanche, elles ne sont pas du tout envahissante par rapport à l'histoire qui continue de se dérouler sous nos yeux.

Comme pour le tome précédant, l'intrigue se complexifie, utilisant les détails disséminés dans les tomes précédents et dans l'histoire de ce tome-ci. Quand aux actions qui se déroulent dans ce tome, elles s'enchaînent, comme d'habitude vraiment rapidement, à tel point que le lecteur n'a pas le temps de souffler et se laisse facilement aller pour continuer ce récit haletant. Comme toujours dans les autres tomes, la plume de l'auteure apporte une magnifique atmosphère toujours merveilleusement maîtrisée afin de plonger le lecteur dans ce récit, ajoutant encore de la tension.

Enfin, et c'est le point fort du roman, ce sont les personnages qui sont vraiment exceptionnels. Alors certes on connait déjà les quelques personnages principaux, qui se voient également complexifiés. En plus de ceux-ci, on découvre des nouveaux personnages, on apprend à les connaitre bien qu'ils ne soient pour le moment pas très présents (mais je pense que le tome 4 saurait en faire une bonne utilisation). Concernant les relations, j'ai adoré la faon dont elles ont évolué, bien que ce soit quand même un peu obvious, soyons honnêtes.

Bref, un troisième tome excellent qui finit sur les chapeaux de roues !
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Commenter  J’apprécie          10
Interview : Sur une idée de Jupiter Phaeton.
Journaliste : On se retrouve une fois de plus pour une nouvelle interview de Marlène, cette chère chroniqueuse qui peine à se remettre de la lecture du troisième opus de la saga Archibald Skye. Nous avons tout de même une bonne nouvelle, car elle est sortie du service psychiatrique du San Francisco General Hospital. Sous surveillance médicale, tout de même ! Nous arrivons devant le domicile de cette lectrice qui devient petit à petit bien connue sur notre antenne.

Frappe à la porte.

Moi : Oui, c'est pourquoi ? *Hurle dans son salon comme une marchande de poisson*

Journaliste : C'est moi, Marlène. Ta journaliste préférée…

Moi : Entre c'est ouvert. Je suis en train de manger ma ration quotidienne de Chamallows et il est hors de question que je me lève pour t'ouvrir.

Journaliste : Bonjour Marlène. Tu as l'air en forme. Peux-tu nous parler de ton séjour à l'hôpital ?

Moi : Qu'est-ce que je pourrais bien te dire d'intéressant. J'ai été interné je ne sais combien de temps, privée de lecture et de Chamallows. Tu penses que c'était le pied ? Tout ça pour me préparer à retrouver Archie, Esteban et Shawn chou, quoi !

Journaliste : le principal c'est d'avoir survécu à la lecture du troisième tome des aventures d'Archie, non ? Peux-tu nous dire ce que tu en as pensé ?

Moi : Hum… oui effectivement c'est le principal. Enfin, faut le dire vite hein ! Parce que bon ce tome m'a littéralement ravagé le cerveau. La succession de rebondissements m'a fait frôler la crise cardiaque à moult (mot inusité depuis le moyen âge) reprises. J'ai cru que j'allais y passer et j'ai dû dévorer environ une tonne de Chamallows, donc je ne sais pas si on peut vraiment dire que j'ai survécu.

Journaliste : Mais si ! Tu ne serais pas en face de moi si ce n'était pas le cas. Donc, reprenons tes impressions sur cette suite. Qu'as-tu aimé ? T'attendais-tu à autant d'action et d'humour déjanté ?

Moi : Euh, est-ce que tu sais au moins de quoi tu parles ? Parce que bon, l'humour c'est quand même un peu la marque de fabrique de Jupiter Phaeton quand même ! Faut suivre, hein. Tu me demandes ce que j'ai aimé ??? Cette question est foireuse ! J'ai tout aimé ! Archie se dévoile de plus en plus, j'ai adoré les rapprochements avec Shawn chou et les délires avec Esteban qui a bien failli y passer. On découvre le passé d'Archie et ça c'est carrément cool. Cela apporte de la profondeur à l'histoire, parce que oui cette saga n'est pas qu'une succession de scènes borderline, il y a une vraie histoire de fond qui captive et touche le lecteur. En ce qui concerne l'action, j'avoue que l'autrice a fait fort. Pas une minute de répit dans ce roman, on est surpris du début à la fin. On se marre autant que l'on angoisse pour nos héros. L'univers est bien ficelé, un peu dingue et déjanté, mais 100% addictif !

Journaliste : Savais-tu qu'il allait y avoir un quatrième tome en débutant cet opus ? Est-ce une bonne nouvelle pour toi ?

Moi : J'avais vaguement entendu dire que ce ne serait finalement pas une trilogie. Mais attention, rien d'officiel donc je n'étais pas encore convaincue. Si c'est une bonne nouvelle ? Mais carrément, pourquoi s'arrêter en si bon chemin alors qu'Archie a encore du boulot devant elle ? On a tellement d'aventure à vivre avec elle et je suis plus qu'impatiente de retrouver cette nana déjantée et sa bande tout aussi dingue qu'elle.

Journaliste : C'est plutôt positif tout ça ! Souhaites-tu t'adresser à la populace ? Euh, aux potentiels lecteurs ?

Moi : Non mais j'y crois pas ! La populace ? Mais ma parole tu débloques grave là. Bref, chers lecteurs, vous êtes en mon pouvoir et je vous ordonne de lire la saga Archibald Skye de Jupiter Phaeton ! Plutôt efficace, non ? Sérieusement, si vous aimez l'urban fantasy, l'humour au second degré (précision très importante), les héroïnes badass à qui il manque une case, les héros drôles et attachants et les Chamallows, alors cette saga est celle qu'il vous faut.

Journaliste : Très bien, Marlène. Merci pour cet interview. On se retrouve prochainement alors ?

Moi : Et bien oui ! Vu que tu veux toujours ton scoop avant tout le monde. Tu pourras recueillir mes impressions sur le quatrième opus d'Archie. Alors ciao, j'ai des Chamallows à manger, moi !
Lien : http://www.lmedml.fr/2020/04..
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est pas une surprise, j'ai adoré ce livre ! La folie et l'extravagance du personnage d'Archi m'a touchée dès le premier tome et c'est ma série préférée de Jupi.
J'ai aimé voir se développer la relation Archi/Shawn ainsi que voir la puissance de l'amitié sincère qui lie Archi et Esteban. de plus, on peut voir Archi grandir aux côtés de ses amis qui l'acceptent avec toutes ces névroses.
Si j'ai beaucoup ri et me suis inquiétée pour tous les personnages lors des scènes d'actions exceptionnelles, j'ai également pleuré pendant ce tome ! Et puis, sans grande surprise, car on connaît Jupi et son machiavélisme, ce tome se finit avec un cliffhanger de folie ! Enfin sans surprise, non, car je croyais que c'était le dernier tome et j'ai eu peur !
Pour de la folie et de l'action, ce livre est parfait. Alors si vous n'avez pas encore lu les aventures d'Archibald Skye, Foncez !
Commenter  J’apprécie          10
Au vu de ma note vous pouvez voir que cela a été une très bonne lecture.
C'est mon tome préféré de la saga pour le moment.
On suit la continuité du tome 2 et j'ai beaucoup aimée car au début roman on nous fait un petit recap' de ce qui s'est passée précédemment et c'est génial car quand on est comme moi et qu'on continue des sagas 2 ans après ça aide énormément.

Dans ce roman il y a de l'action à gogo cela ne s'arrête jamais d'ailleurs les personnages de ce roman n'ont aucun répit ils n'ont même pas le temps de dormir les pauvres.

Il y a beaucoup d'humour dans ce roman, plusieurs fois j'ai du m'arrêter dans ma lecture pour me remettre de ce qui c'était passée.

Archibald Skye est vraiment tapée du cerveau mais c'est ce qui fait son charme ! En plus au fond d'elle elle n'est pas si dure elle a un coeur surtout pour ses amies et Shawn-chou !

Leurs relations et sentiments commencent à se développer et c'est trop bien on attend ça depuis le premier tome.

Dans ce tome archi montre beaucoup plus ses sentiments surtout envers esteban sont meilleur ami.
Esteban est génial aussi j'aime sa façon d'être, il est authentique.
Je me suis vraiment attacher à tout les personnages.

Je recommande vraiment ce roman post apocalyptique bourré d'action et d'humour si vous voulez passer un bon moment c'est parfait.

J'aime beaucoup l'écriture de cette autrice qui est assez humoriste j'aimerais vraiment lire ses autres romans.

Commenter  J’apprécie          00
Le titre est révélateur sur ce tome. Archie nous avait parlé d'apocalypse et bien ça y est ! Ne vous fiez pas au calme apparent de cette couverture … relisez le résumé! Nom d'un Panda sans bambou, est-ce que cette histoire a l'air calme? NON! On est d'accord!

Archie nous montre de plus en plus ses bons côtés et surtout sa loyauté envers ses amis. Peut-être que derrière cette carapace se cache un coeur tendre ? Euh je rigolais Numéro 4 pose ce lance-flammes tout ira bien. Comme vous le voyez les différentes personnalités de notre héroïne virevoltent et on sait directement laquelle parle sans se perdre le moins du monde.

On découvre une belle équipe avec des dons extraordinaires et la révélation des bons et des mauvais côtés de chacun m'a fait apprécier plus particulièrement ce tome. Parce que oui ça paraît génial d'avoir un pouvoir mais savoir l'envers du décor et les effets indésirables de celui-ci sont impensable! Il doit être douloureux pour certains de vivre au quotidien dans ces conditions.

Des liens de toutes sortes se créent. de l'amour, de l'amitié, ce tome est chargé d'émotions mais il est surtout tout feu tout flamme!

Les parents de archie, surtout la mère, je la hais ! Si le don maternel existait il faudrait lui refiler le temps d'une journée ! Pour vous donner un petit aperçu… vous voyez la femme aussi froide que le pôle Sud, le chignon toujours aussi impeccable que son tailleur à se demander si elle ne dort pas sans bouger et dans cette tenue? Et bien voilà! Vous avez la bonne image ! vous l'aimez bien? Ha… vous êtes seuls… vous ne l'aimez pas? Vous êtes comme moi! Ce tome va accentuer le sentiment que vous avez envers elle… et pour ceux qui l'apprécient il y a des chances que vous changiez d'avis… du moins je l'espère.

Certains personnages se dévoilent à nous, n'essayez même pas je ne vous dirai rien vous n'avez qu'à le lire! Vous ne serez pas déçus.
Lien : https://lesplumesensorceleus..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Ryvenn tome1 et tome2

Où se passe l'histoire ?

A New York
A Londres
A San Diego
A San Francisco

18 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Jupiter PhaetonCréer un quiz sur ce livre

{* *}