Le trône des magiciens tome 1 sur 4
EAN : 978B0BYKCPGBR
Jupiter Phaeton Editions (24/03/2023)
4.44/5   47 notes
Le roi des magiciens est mort.

Son successeur ne devra pas seulement protéger leur secret des humains, il devra aussi affronter les Ténèbres qui viennent d’être aperçues pour la première fois sur Terre, au nord de l’Islande.
Si Konrad Ash pensait remplacer son père, il est bien surpris : à l'enterrement, Sett Gray, son ennemi juré, conteste la succession. Il réclame la mise en place du Défi de la couronne, où les magiciens s’affrontent dans des... >Voir plus
Que lire après Le trône des magiciens, tome 1 : Le défi de la couronneVoir plus

Lumen

C.S. Fairy

4.21★ (46)

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Katleen est libraire. Brouillée avec sa famille, elle vit seule avec son chat et s'est créé une famille de coeur avec ses amis Andrew et Anna.
Un coup de fil de son frère Kio lui apprenant la mort de leur père pourrait bien faire basculer ce bel équilibre qu'elle s'est construit. Parce que ce que ses amis ne savent pas, c'est que Katleen est issue d'une lignée de magiciens et qu'elle s'est éloignée de cette communauté parce qu'elle-même n'a pas de pouvoir et ne pouvait plus faire face au comportement de sa mère et de son frère Konrad. Ce-dernier s'apprête donc à monter sur le trône quand Sett, un magicien d'une autre famille, parvient à imposer à imposer le défi de la couronne. Entre jeu de pouvoir, combat, énigmes et secrets de famille, la course au trône des magiciens à travers Londres sera épique !

Ce premier tome d'une série d'urban fantasy était tout simplement génial !
Je ne m'étais jamais frottée à la plume de Jupiter Phaeton et quelle belle surprise. En quelques pages, j'étais happée par son intrigue et ses personnages et mon intérêt n'a pas faibli un seul instant. Il faut dire qu'il ne faut pas beaucoup de temps pour qu'on se fasse une bonne idée des protagonistes en présence et pour savoir qui va être notre « chouchou ». Etonnamment, j'ai un faible pour le personnage de Sett Gray alors qu'il n'est pas supposé être le gentil de l'histoire.

J'ai trouvé la plume très fluide, l'intrigue très bien construite et l'univers très visuel et très riche. Il n'y a pas de temps mort et tout semble tenir la route à chaque instant. L'autrice distille du suspens pour l'intrigue en cours comme pour les futurs tomes qu'on a juste hâte d'ouvrir. Une série qui commence sur des chapeaux de roue !
Les Ténèbres ont chassé les magiciens de leur monde Saphyria il y a quinze ans, beaucoup pour la défendre ont perdu la vie et ils ont dû se réfugier sur la terre, mais la menace réapparaît pourquoi ? Comment ? Ils ne savent pas, mais le danger est bien présent, ils n'ont jamais oublié le massacre qui s'est produit dans leur Ancien Monde, es ce que ça aller se reproduire sur terre ?

Konrad a été élevé dans le but de prendre la place de son père qui était le roi des magiciens. Il n'a jamais été tendre avec ses frères et soeurs pourtant, son jumeau Kio, le suit ou qu'il aille, sa loyauté est sans faille et il ne le contredit jamais bien que leur caractère est diamétralement opposé, il a été élevé lui pour être son bras droit. Ils ont un don dans la famille très dangereux s'il n'est pas maîtrisé.

Azir est agile, espionne, s'infiltre et c'est crocheter les serrures comme personne et ses pouvoirs ne se sont développés que très tardivement sur Terre. Il a toujours cherché l'attention et l'approbation de son père donc il accepte souvent tout ce que son père lui demande même si ça le met en danger.

Sett est le chef de sa famille pourtant, ce n'est pas l'aînée, il souhaite devenir roi. Puissant, il ne recule devant rien, il est très déterminé. Ce sont aussi eux qui exploitent le commerce du saphyrite qui est une pierre très importante pour les magiciens. Et Shander, son frère, est toujours là pour garder son dos.

Ariana Sélène, responsable de sa famille, mais aussi du savoir des magiciens, ainsi que de l'avenir de leur caste.

Les Dur'Acier ont de tout temps soutenu la couronne. Peu importe la famille sur le trône, leur but est de défendre le royaume et d'en assurer la stabilité.

Katleen est libraire à Londres, elle a coupé les ponts avec sa famille car c'est pouvoir ne se sont jamais manifestés et c'est sentie surtout pousser vers la sortie. Mais la mort de son père va la ramener vers tout ce qu'elle fuyait.

Mais en se rendant à l'enterrement, elle n'imaginait pas ce qui allait se passer et que sa voix changerais le destin, le défi de la couronne est lancée et le gagnant sera jugé apte à régner.

Malgré le nombre de personnages et de famille, la lecture est très fluide même les révélations et les rebondissements sont tellement bien emmener que la lecture en devient très addictive, mais c'est toujours comme ça quand je lis la plume de l'auteur.

On se prend au jeu de l'épreuve et des énigmes, un jeu de piste qui va nous emmener en plein coeur de Londres, on va être surprise par les retournements de situation, certains personnages vont se dévoiler très différents de ce qu'on pense au départ. Entre stratégie, intelligence, secret et force qui va ramener le drapeau pour devenir roi ? Et sauront-ils cette fois combattre les ténèbres qui les menacent de nouveaux ?
~ Bonjour tout le monde! 🎀

Titre: le trône des magiciens tome 1
Auteur: Jupiter Phaéton
Note: 5/5

***

• Comme promis, aujourd'hui on parler à nouveau d'une autrice que j'adore : Jupiter Phaeton. Je vous avais présenté les deux premiers tomes de la saga Kyra Stormrider ( une PÉPITE! ) et j'ai eu envie de découvrir les autres sagas de Jupiter. Spoil alert = J'AI ADORÉ 🥰 Quand je vous dis que Jupiter Phaeton ne m'a jamais déçue et que c'est mon autrice préférée... 😏

• Avant de passer au résumé et à la chronique, j'ai beaucoup aimé les phrases d'accroche à chaque chapitre. Certaines nous apprennent des choses sur le passé ( ce qui est très pratique ) et d'autres sont très drôles, comme la définition d'humain qui sert « d'esclave pour chat » 🤣

• Pour résumer, à la mort de son père, Kathleen va devoir renouer avec une partie de son passé qu'elle aurait préféré oublier. En effet, elle est la fille sans pouvoirs du roi des Magiciens et celui-ci est décédé. La succession du défunt ne va pas se passer comme prévu, car le frère de Kathleen, Konrad, va être défié par l'ennemi juré de leur famille, Sett Gray. Il va réclamer la mise en place du défi de la couronne pour élire le nouveau roi. Va s'en suivre une chasse aux indices entre plusieurs candidats, bien décidés à devenir roi… La magie ne doit pas être vue des humains mais elle est tolérée donc tous les coups ( ou presque ) sont permis et ça rajoute du piment à cette épreuve, qui vire à la Koh-Lanta. Ils sont plusieurs au début mais à la fin, il n'en restera qu'un… 😏

• J'ai beaucoup aimé les épreuves et cette course contre la montre. On ressent bien l'urgence de la situation et j'ai trouvé les épreuves originales. D'ailleurs, j'ai appris beaucoup de choses sur la ville de Londres donc ce fut encore plus sympa. 🥰

• On alterne entre les points de vues de plusieurs personnages, ce qui permet non seulement une dynamique à l'histoire mais également d'en apprendre plus sur chacune des familles afin de mieux cerner leur état d'esprit vis à vis de la couronne. ☺

• Cette fin ? 😱 Jupiter est très douée pour les fins à rebondissements et encore une fois, on est servis ! Je fonce découvrir la suite car cette fin entraine beaucoup de questions! 😱

• Les Ténèbres sont présentes dans ce tome mais pas au coeur de l'action donc je suis persuadée qu'on en appendra davantage dans les autres tomes et j'ai vraiment hâte de voir où Jupiter veut nous mener. 😍

• J'ai également hâte de voir l'évolution des relations entre les personnages, notamment entre Sett, Kathleen et Liam. Personnellement, je ne sens pas vraiment Liam et je préfère Sett, mais on verra ce que les tomes suivants proposent… 😉

• J'ai hâte de découvrir la suite et je vous recommande sans hésiter ce premier tome. Si vous ne connaissez pas Jupiter Phaeton, foncez ! C'est une autrice ou je ne lis même plus les résumés puisque je lui fais totalement confiance, et à chaque fois je ne suis pas déçue ! 🤍
J'ai découvert Jupiter Phaeton grâce à le trône des magiciens et je suis presqu'en colère contre moi de n'avoir jamais rien lu d'elle auparavant étant donné l'avis extrêmement positif que j'ai de son dernier roman. On frôle le coup de coeur, clairement !

J'aime énormément les fantasy modernes qui se déroulent dans notre univers. Ici on suit Kathleen Ash, née dans une famille de magiciens puissants… mais qui n'a pas de don. Elle a fui le cocon familial pour se réfugier à Londres parmi les Basiques.

C'est un roman choral principalement mené par le point de vue de Kathleen, héroïne principale qui n'éclipse pourtant pas les autres intervenants. J'ai trouvé la construction des points de vue extrêmement intelligente et équilibrée, non pas du fait que chacun parle autant que l'autre, mais parce qu'ils apportent tous exactement ce qu'il faut à l'intrigue au bon moment. Ainsi, même les personnages secondaires deviennent profondément marquants et essentiels.

Notons aussi que les personnages sont extrêmement bien nuancés et travaillés : ils ont tous une carapace de façade qui, dès qu'on la gratte avec détermination, laisse place à une personnalité plus nuancée. Prenons l'exemple de Sett Gray, potentiel harceleur, fouteur de brin par excellence, désagréable et hautain… mais d'une loyauté magistrale envers ses engagements, d'une ingéniosité extrême à l'humour cynique et affûté (comment ça, on sent que j'ai crush sur le badboy ?). La seule que je ne peux toujours absolument pas saquer, c'est la mère de Kathleen. Qu'elle finisse rôtie par le phénix, ça lui fera les pieds à cette mégère… mais attendons la suite, sait-on jamais qu'elle trouve son mea culpa.

Outre les personnages que j'ai déjà vantés, je souhaiterais mettre en avant la plume de Jupiter qui donne vie à un récit extrêmement rythmé et ingénieux, le tout avec un vocabulaire accessible sans tomber dans la pauvreté lexicale. le roman compte environ 500 pages qu'on ne voit pas passer, tant parce que c'est bien écrit (ça « coule » tout seul!) que parce l'action s'enchaîne avec brio. Chaque chapitre apporte un réel nouvel élément, entre drame personnel et quête qui avance. Bref, du bonheur !

Ce qui fait que je ne prononce pas le coup de coeur ? Tout simplement le fait qu'il me reste encore trop d'interrogations sur le worldbuilding (mais juste parce que je VEUX savoir davantage de Saphyria), les amitiés Basiques de Kathleen, les agissement de la génitrice Victoria. Ce sont de petites frustrations qui, en fait, prouvent que j'ai vraiment aimé le roman. En plus, un prequel gratuit est disponible… Jupiter Phaeton avait clairement prévu que son lectorat resterait bouche bée et en manque a la fin de ce premier tome. Bon point pour l'autrice !

Pour les aficionados de fantasy, je recommande vraiment ! Pour ceux qui ont envie de se laisser tenter par le genre sans être totalement embarqué dans un univers parallèle… c'est une porte d'entrée parfaite. À lire sans tarder !
Je ne suis pas une grande fan de fantasy urbaine, alors je fus très agréablement surprise d'avoir été autant happée par l'histoire ! Grâce aux nombreuses descriptions de Jupiter, j'ai pu me projeter très facilement de l'univers. le lecteur est plongé dans un Londres où magie, royauté et train-train quotidien se mêlent avec subtilité. le Worldbuilding est très complet. L'autrice nous promène avec brio et facilité dans les méandres de cette ville à la fois réelle et totalement imaginaire. La perspective de l'existence d'un monde parallèle rajoute encore un peu plus de mystère à l'univers. Un vrai plaisir !

Côté intrigue, j'ai été totalement conquise ! A première vue, elle peut être un peu bateau et banale : le roi des magiciens est mort et les différentes familles se battent pour obtenir la couronne, mais au final pas du tout ! le tout est agrémenté d'énigmes et de suspens, rendant l'approche assez originale. Suivre les différentes péripéties des personnages et résoudre certaines énigmes avec eux étaient très palpitantes. Je suis curieuse de voir si l'autrice va continuer sur cette lancée pour la suite de la saga. Côté intrigue politique et complots, nous sommes servis : c'est le sujet principal de l'histoire. Les différentes familles complotent sans cesse les unes contre les autres, se tirent dans les pâtes, etc… le lecteur oscille entre révélations, mensonges, non-dits et cachotteries, pour mon plus grand plaisir.

J'ai beaucoup aimé suivre le personnage de Katleen avec lequel j'ai tout de suite accroché. Je la trouve courage, débrouillarde et bienveillante. Son caractère est entier. Elle a ses forces et ses faiblesses, ce qui est décrit finement par Jupiter. J'ai adoré la voir interagir avec les autres personnages. Bon, certes, certains m'agaçaient plus que d'autres, mais c'était pour la bonne cause aha ! Ils sont tous marquants et essentiels et évoluent en parfaitement symbiose. Ils apparaissent petit à petit, permettant de ne pas les confondre et de ne pas être perdu lors de la lecture.

Le petit plus de ce roman : les illustrations des personnages ainsi que les références à des livres ou films connus (Harry Potter, Inheritance Games, Diney, etc…). Vous l'aurez compris, ce fut un réel coup de coeur et je vous le recommande chaudement !

« Je jure de faire passer ma famille, les Ash, avant toute aure chose. Je jure que l'amour, la haine et la colère ne se mettront pas en travers de notre lien. Je promets de répondre toujours présente quand les membres de ma famille auront besoin de moi. Aujourd'hui et pour toujours, je fais le serment que ma famille sera ma priorité, quoi qu'il advienne de ma vie. Séparés, nous sommes vulnérables, mais ensemble, nous pouvons tout affronter. Si nous sommes solidaires, nous nous relèverons de toutes les épreuves. Les Ash sont unis pour l'éternité. »
« Les limites sont, par définition, limitantes. Le monde des possibles est bien plus large quand on ne s’en fixe pas. »
"Si la lumière s'éteint sur le monde, Que nos rêves défilent une dernière seconde, Faut-il se résigner? Ou bien s'acharner? Et si l'ombre me gagne et me consume?"