Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose:
« Ne regarde pas l'ombre » de Laurent Philipparie. Inspiré de faits réels, c'est le premier roman de l'auteur. J'ai adoré ce polar captivant aux rebondissements multiples qui nous emmène à Paris. Un commissariat est pris en otage et un flic en immersion, Germain, suscitant moult interrogations, va être au coeur d'une traque infernale dans une enquête où le sordide rime avec sorcellerie. L'intrigue est passionnante, sur fond de corruption, manipulations, escroqueries, banditisme et meurtre barbare. le tout mené tambour battant par une plume percutante, incisive et visuelle. Les scènes d'action sont parfaitement rythmées et pleines de réalisme (l'auteur est capitaine de police). le personnage principal est très attachant, charismatique, émouvant, ses émotions sont dépeintes avec soin et j'espère le retrouver dans d'autres enquêtes. Voici un excellent moment de lecture en compagnie d'un polar trépidant comme je les aime.
Ce thriller été une grosse surprise pour moi. Dès le résumé, j'ai eu hâte de le lire, de le découvrir, mais j'avoue, je ne m'attendais pas à ça.
Je pensais me trouver dans un huis clos, mais pas du tout. Cette prise d'otage dans le commissariat n'est que le point de départ de ce polar. Pour commencer, nous allons alterner entre ce qui se passe dans le commissariat et les équipes qui sont en dehors du bâtiment. Mais cela n'est que le début. Et c'est en fait là que toute l'histoire va commencer.

Sous une écriture tranchante, froide et même parfois un peu trash, l'auteur va nous présenter ici une histoire inspirée de faits réels… Et cela donne froid dans le dos. Tortures, sorcellerie et crimes atroces sont au rendez-vous. Pour les âmes sensibles, ce sont quelques passages assez durs, mais l'ensemble du récit n'est pas fait que de violences. Les personnages sont parfaitement maîtrisés et je me suis demandé tout au long de l'histoire qui pouvait bien être le mystérieux Germain que tout le monde semble vouloir cacher. Oui mais pourquoi? Qu'est ce qui peut justifier de cacher un flic?

Laurent Philipparie dénonce ici, l'abus de pouvoir, la corruption mais nous montre également la solidarité au sein des policiers qui est presque fraternelle. le récit va crescendo et ne vous laissera pas le temps de respirer. J'ai été happée par l'écriture, je ne parvenais plus à poser ce thriller totalement addictif.

Action, psychologie des personnages, mystères, tous les éléments étaient donc réunis pour un thriller efficace. Je découvre la plume de l'auteur et j'ai vraiment beaucoup apprécié cette approche (en plus j'ai appris plein de choses sur les différents services de police, ce qui ne gâche rien).
Bonjour tout le monde, je viens de terminer Ne regarde pas l'ombre de Laurent Philipparie réédité chez Phénix noir.

Premier roman de l'auteur dans lequel nous découvrons les origines de Germain flic marginal qui n'apparaît dans aucune base de données.

Suite à l'arrestation d'un dangereux criminel, le commissariat va se retrouver pris en otage.
A l'intérieur ? Les rares policiers restants, le criminel en question, un couple de touriste et un acteur célèbre, son fils et sa compagne, une femme qui vient de se faire enlever son enfant et deux témoins.
Tout va rapidement dégénérer et il faudra rendre des comptes à la hiérarchie.
L'enquête qui va en découler mettra en lumière l'existence de Germain et les raisons de sa clandestinité forcée.
Cette histoire nous emmènera également sur les traces d'un tueur qui s'en prend à des SDF dans des circonstances qui font penser à la sorcellerie.
Seul problème, il semble que ce psychopathe occupe un poste important dans la police.

Laurent Philipparie signe la un vrai bon polar qui se rajoute à la longue liste des bouquins qu'il faut avoir dans sa bibliothèque.
Un réel coup de coeur pour moi qui adore cette univers que l'on sent inspiré par le quotidien de l'auteur commandant de police à Bordeaux.
Je donne bien évidemment un 5/5 à ce premier roman de Laurent Philipparie.

Si vous avez cinq minutes passez faire un tour chez votre libraire pour commander Ne regarde pas l'ombre.

Ne regarde pas l'ombre est inspiré de faits réels.
Le commissariat du 7ème arrondissement est en plein effervescence.
Interpellation de Grégoire Janot dit « l'Affreux », un criminel dangereux, lors d'un banal contrôle routier.
De nombreuses interventions urgentes s'enchaînent : vols, enlèvement d'enfant, tentative de suicide, prise d'otages incroyable…
Qui est ce mystérieux « Germain » qui suscite beaucoup d'interrogations ! Pourquoi se cache t'il ?
L'auteur nous entraîne dans une enquête sur fond de corruptions, manipulations et violences.
Un polar captivant. Les rebondissements se succèdent alimentant un récit sans temps mort.
Une intrigue passionnante menée par une plume acérée et visuelle.
Je découvre le style de Laurent Philipparie avec ce premier polar et j'ai apprécié cette plongée dans les coulisses policières !
Je vous le recommande.
Si intéressé : https://lalibrairienoire.com/laurent-philipparie/5121-ne-regarde-pas-l-ombre-9782390460527.html
Merci @editions_ifs pour l'envoi en service presse de " ne regarde pas l'ombre" de @philipparie .

Un vrai polar comme je les aime. Une prise d'otage dans un commissariat parisien rythme le début de cette histoire.
Rien n'est laissé au hasard et inspiré de faits réels, tout est alors encore plus vrai.

On est en pleine immersion et ce mystérieux " GERMAIN" intrigue, interroge. Pourquoi se cache t'il de tous ? Que s'est-il passé ?
Il y a du rythme, de l'action et plusieurs thèmes sont abordés : thèmes qui sont le quotidien de ces Hommes de loi, abus de confiance, corruption, tortures, violences mais à l'inverse entraide, solidarité au sein de leur sphère.
Bienvenue dans les coulisses policières !
Je découvre donc la plume de cet auteur qui connaît très bien le milieu car est commandant de police et ça se lit !
Excellent polar !
Je vais m'empresser d'acheter " lectio" !
Que ce soit l'intrigue prenante, le personnage principal qui a tout pour plaire, le suspense qui au fil des pages ne fait qu'augmenter ou le dénouement qui m'a convaincue, tout fonctionne parfaitement dans ce polar rondement mené.

Dans ce livre, l'action se trouve à chaque page, sans pour autant tomber dans la surenchère. Et le fait de savoir que cette histoire est inspirée de faits réels, lui donne encore une autre dimension. Même s'il m'a fallu quelques pages afin de réussir à situer chaque personnage, une chose est sûre, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde pendant ma lecture.

Découvert en un week-end, c'est un récit difficile à lâcher, une fois commencé. le tout amené avec une plume incisive et sans fioriture. On sent que l'auteur étant capitaine de police maitrise parfaitement son sujet. L'univers policier ainsi que l'intrigue sont crédibles.

Pour un premier roman, l'auteur a fait très fort ! Ai-je besoin de vous dire que j'ai très envie de découvrir les suivants ?

En résumé, c'est un presque coup de coeur pour ma part. Un polar que je ne peux que vous conseiller.

Lien : https://onparlelecture.wordp..
"Le bonheur est un parfum que l'on ne peut verser sur les autres sans en recevoir quelques gouttes."

Coucou tout le monde,

Quel bonheur de retrouver Barrias et Modéas ! Merci à Laurent et son équipe d'avoir enfin republié son premier livre.
Oui, pour ceux qui ont lu "Lectio Letalis", voici la première enquête qui explique tout, enfin
Je vous conseille de commencer par celui-là puis par "Lectio".
Un polar comme je les aime, où on revient parfois 2 pages en avant en croyant avoir raté quelque chose mais non ! Laurent joue avec nous jusqu'au bout ! D'ailleurs, je l'ai lu en deux jours pour être certaine de ne jamais quitter Germain des yeux !
Merci pour ce bouquin qui est bien plus personnel que les autres, je trouve.
NE REGARDE PAS L'OMBRE DE L'AUTEUR LAURENT PHILIPPARIE 314 PAGES EDITIONS VENTS SALES MAI 2016

UN PREMIER ROMAN POLICIER VRAIMENT EXCELLENT. UN VRAI FLIC QUI RACONTE UNE HISTOIRE QUI TIENT SUPER BIEN LA ROUTE. COUP DE COeUR
Je tiens à remercier Masse Critique de Babelio et les éditions Phénix Noir. le résumé de ce thriller m'avait attiré et c'est pour cette raison que je l'avais sélectionné. Ce livre a dépassé le simple stade du résumé. Une intrigue de haut vol.
L'histoire commence par une prise d'otage dans le commissariat et on s'attend au départ à un huis clos, mais il n'en est rien.
Laurent Philipparie, l'auteur, est criminologue et capitaine de police. « Ne regarde pas l'ombre » est son premier roman qui a été réédité. Cette histoire est inspirée de faits réels.
C'est un thriller comme je les aime… On a l'impression de voir un film rien que le lisant. Tout est au rendez-vous… Un stress indescriptible avec les crimes, les tortures et même un peu de sorcellerie. Une écriture fluide et des personnages que l'on suit sans difficulté. Un seul personnage nous apporte des interrogations : qui est Germain ? Un personnage caché de tous. Mais pourquoi ?
Nous n'avons pas une minute à nous en lisant ce livre. Il est prenant à la limite de l'addiction.
En capitaine de police et en criminologue, Laurent Philipparie apporte sa vision de l'abus de pouvoir en le dénonçant. Il nous aide à comprendre le fonctionnement de la police et ses différents services.
Laissez-vous embarquer par « Ne regarde pas l'ombre » … Vous y trouverez tous les ingrédients nécessaires pour faire un bon thriller… Pardon… Un excellent thriller.