Citations sur Cabossé (113)

Comment tu sais que c'est le match de trop ? Quand l'uppercut que tu prends dans la gueule fait plus mal que d'habitude. Déjà parce que tu l'esquives pas. Alors que d'habitude, tu t'arranges pour pas te faire labourer le menton à coups de pilon. T'as imprimé depuis longtemps que les coups de pilon, ça a tendance à irriter et à donner envie d'en balancer d'autres en retour. Avec mise en demeure et accusé de réception. Bon, vous direz, c'est un peu le fondement de la boxe. Frappe et esquive. Finalement, il est pas plus compliqué que ça, ce sport. Enfin, si le boxeur est bon. Sinon, le trauma crânien devrait l'aider à percuter là où la raison a échoué : faut arrêter, mon gars, t'es pas fait pour ce sport.
En définitive, malgré les apparences pour le moins trompeuses, cette camionnette rouillée était un temple de l'amour. Sa prêtresse y pratiquait l'élévation de l'esprit et de la queue, afin que ses puceaux excellent dans l'art du cul bien fait. On a la science qu'on peut.
Roy a tout de suite apprécié la capitale. C'était moche, c'était sale, ça puait la tromperie, le vice et la mort. Il s'y est senti comme sur un ring. Un ring sans règles, avec un adversaire teigneux et sanguinaire. Roy avait dix-neuf ans, il venait de quitter son bled après avoir vécu un drame qui l'avait terrassé et il avait pas pu soulager sa colère. Une cocotte-minute verrouillée, sous pression, qui siffle et qui va finir par exploser. Une bombe à retardement dans les rues de Paris.
C'est noble, la franchise, mais vaut mieux l'enrober d'un minimum de glamour. Les femmes se maquillent bien, elles aussi, pour arranger la nature.
Celui qui a dit qu'y a pas de sots métiers devait pas non plus avoir inventé la poudre à couper le beurre. Des métiers à la con, y en a une pelletée. Certains te ramollissent le cerveau au point que tu te dis, finalement, avant de le commencer, t'étais pas si con. Mais les pires c'est ceux si vides de sens qu'ils te rongent le cœur comme des charognards. Roy, il en a goûté quelques-uns de cette catégorie mais jamais longtemps, il a toujours préféré dormir sur un estomac creux que sur une âme vide. Question de priorités.
J'aime bien le mystère, mais s'il est trop épais, ça peut devenir frustrant.
Mais l'injustice, c'est pas un ennemi physique, c'est qu'un putain de concept, une saloperie de cancer qui te ronge de l'intérieur. Comme celui d'Iris. Alors Roy avait beau vouloir se battre contre l'ennemi, il pouvait pas.
Roy relève la tête et aperçoit Guillemette. Elle a repris ses esprits. Recroquevillée dans l'ombre. Immobile. Elle fixe Roy.
Dire que la nuit avait si bien commencée.
Il prend l'escalier et grimpe les marches une à une. Il prend son temps. Parce qu'il angoisse. Et parce qu'il savoure. Il a bien aimé la voix de Guillemette.
Le calme d'une nuit silencieuse plongé dans les mots d'un inconnu bercé par la sensation que mademoiselle Solange pensait à lui.