Auzou Editions (27/05/2021)
3.38/5   4 notes
Comme tous les étés, Swann va passer les vacances dans un village du Tarn avec ses parents. Depuis toujours, il y retrouve sa bande d'amis, composée des vacanciers comme lui et le Léon, le seul qui habite là à l'année.
L'arrivée de Léna, la nouvelle voisine, va bouleverser Swann pour qui cet été sera différent de tous les autres.`

Une chronique adolescente contemporaine qui suit le temps de quelques étés, l'évolution de Swann et ses amis.

Erik_
  05 avril 2022
C'est une aventure au coeur des gorges du Tarn qui seront mise en valeur dans cette bd.
On va suivre le jeune Swan qui fait connaissance d'une nouvelle voisine sur le lieu de vacances à savoir Léna. Swan va lui permettre de s'intégrer à un joyeux groupe dans une espèce d'insouciance marqué par le beau temps et la bienveillance des villageois.
Pour autant, l'un de ces jeunes à savoir Léon n'a pas une vie facile avec un père alcoolique et violent. C'est tout le sujet de cette intrigue sur ce premier volume.
Il y a un côté assez manichéen et personnage stéréotypé qui fait que cela peut paraître assez léger au niveau profondeur et psychologie. Par ailleurs, l'intrigue est assez mince pour pouvoir nous captiver davantage.
Le dessin semi-réaliste est assez coloré et ensoleillé. Il s'intègre bien pour ce genre de récit à la campagne. Cela donne des planches de toute beauté et cela permet surtout une lecture assez agréable. J'avoue aisément avoir choisi cette BD pour son graphisme.
Cela se termine par cette phrase qui donne le titre: à l'année prochaine. On va suivre par conséquent l'évolution de ce groupe d'adolescents sur 6 étés. Ils vont faire l'apprentissage de la vie qui n'est parfois pas facile mais il y a toujours des solutions et une happy-end.
A noter que cela se termine quand même par une note un peu pessimiste à savoir le probable futur divorce des parents du jeune Swan qui veulent encore le préserver pour ses études.
Le ton joyeux et la légèreté rendent cette BD accessible à de très jeunes lecteurs qui est le public visé. Cependant, les plus âgés pourront se satisfaire de la bonne ambiance.
Bon, on espère que les prochains volumes permettront de faire un peu décoller cette série pourtant sympathique au premier abord.

Sceneario   19 juillet 2021
À l’année prochaine ! - Tous pour un ! est une bande dessinée sympathique, avec des personnages tous aussi marrants les uns que les autres, dont on attend impatiemment les prochains tomes !
LigneClaire   30 juin 2021
L’action monte en puissance pour finalement devenir de plus en plus sérieuse face à un problème évident. Une histoire nécessaire et bien traitée.
Erik_Erik_   05 avril 2022
La situation est triste mais la réaction collective fait chaud au cœur.