Citations sur Joueuse (108)

On se dit que ça n’arrive qu’aux autres, mais ce soir, mauvaise pioche, c’est pour sa gueule. Elle a mal. Merde, qu’est-ce qu’il lui fait mal ! Avec ses doigts rugueux, son haleine rance de mauvaise bière et de tabac froid, ses insultes immondes, ses claques et ses coups de genou…
Elle humilie ces hommes pour se purifier. Par cette vengeance, elle cautérise ses plaies. Certaines blessures ne se voient pas, elles n’en sont pas moins douloureuses. Et profondes. Bien au contraire. Maxine soigne son mal par le jeu. C’est sa thérapie à elle. Qu’elle suit assidûment depuis des années. Pas très lacanien, mais à chacun sa façon de gérer ses traumatismes.
Maxine n’a pas sa langue dans sa poche et obtient toujours le respect qui lui est dû, avec civilité ou par la manière forte. Au moment de récolter la cagnotte, il n’est pas rare qu’un de ces messieurs au portefeuille récalcitrant face à une pisseuse qui vient de lui coller une fessée se laisse déborder par son excès de testostérone. Pour parer à cette éventualité – assez récurrente, il faut le dire –, Maxine rétorque avec un vocabulaire universel. Il arrive qu’elle oublie son rouge à lèvres mais jamais elle ne sort sans son .45 au fond de son sac.
Maxine a un don pour le poker. Elle l’a développé très tôt dans le but particulier d’en faire une arme de soumission de la gent masculine. Elle a appris des plus grands, ou plutôt des pires. Elle s’est façonné l’attirail nécessaire pour se mesurer aux tordus et aux dangereux. Sang-froid, nerfs d’acier,reins solides, une assise financière qui lui permet de risquer gros et de rafler en conséquence, et pardessus tout une résistance inaltérable à la pression.
Elle excelle dans sa composition. Crédibilité avant tout, cabotinage interdit. Sa prestation doit faire illusion au point d’embobiner son public pour mieux le piéger. Souvent, ces représentants du sexe dit fort se mettent à baver à son apparition. Nourris aux clichés du porno, ils se font des films dans leur tête, et même si la majorité, plus blasée, la considère comme un simple adversaire de plus, aucun ne la prend véritablement au sérieux. Les jeux d’argent, c’est une affaire d’hommes, voyons. Pauvres ignorants.
Belle et coquette, comme l’attestele revolver chromé négligemment posé entre parfums et produits de beauté. Cigarette slim aux lèvres, Maxine saupoudre de sels l’eau bouillante qui fait perler des gouttes de sueur sur sa peau. Elle aspire une bouffée de nicotine mentholée qu’elle rejette dans l’air déjà embué de la salle de bains, et fixe le plafond, songeuse.
Une fois engagé dans la partie, chacun doit prendre ses responsabilités. Violette est adulte et vaccinée, elle savait dans quoi elle fourrait les pieds. À elle d’assumer. Tomber dans la prostitution occasionnelle, c’est pas plus compliqué que ça. Cruelle constatation.
Évidemment que l’industrie du cul et celle du jeu sont accolées. Le sexe se monnaie, et, comme par hasard, toujours à sens unique. Côté dette masculine, ça se règle plutôt à coups de marteau dans les rotules. Loi universelle qu’on retrouve jusque dans les tripots : les hommes profitent de leur ascendant pour prendre à la gent féminine ce qu’ils n’arrivent pas à obtenir par le respect. Et sous la caution des règles du jeu, qui parle de prostitution ? C’est une dette comme une autre. Qui peut se régler comptant ou en nature.
L’économie mondiale repose sur le même principe de la carotte pour mener les petites gens au surendettement. Violette est bien placée pour le savoir, elle a quatre crédits sur le dos, une voiture en leasing, un logement qui ne devrait plus tarder à être saisi, et trois lettres d’huissier qui l’attendent sur son guéridon.
Ne jamais miser quand on n’a pas les fonds, règle numéro un, surtout à une table de pros au potentiel dangereux avéré. Règle numéro deux : ne jamais accepter l’appui financier d’un autre participant pour se renflouer via un emprunt prétendument amical. Tout autre joueur étant, par définition, un adversaire, s’il te fait crédit c’est pour mieux te baiser la gueule. Règle numéro trois, la plus vitale à retenir : on ne gracie pas un ennemi à terre, on l’achève en le suçant jusqu’à la moelle.