Premier livre de cette auteure pour moi mais aussi, très certainement, le dernier.
J'ai eu beaucoup de mal à rester dans l'histoire pour plusieurs raisons :
- L'auteure a fait le choix d'entrecouper ses chapitres en faisant parler "Lui" et "Elle", qui alternent avec l'enquête, sans sembler avoir un lien quelconque.
- Ce qui m'a le plus manqué, c'est les descriptions des personnages pour nous aider à les retenir dès le début du roman.
- L'emploi du nom, du prénom ou du surnom n'aide pas non plus, je m'y suis un peu perdu.
L'enquête en elle-même aurait pu être pas mal. La femme retrouvée morte, le bébé disparu, tout accuse le mari avec qui elle faisait une pause.
L'enquêtrice principale semble elle-même pas très nette, mais on ne sera jamais pourquoi !
Son supérieur n'est pas non plus dans son assiette...
Et le switch final a plutôt fait un flop.
Je pense que les aventures de cette équipe appellent à une suite pour apprendre à les connaître au fur et à mesure des enquêtes. Malheureusement, je n'en ai pas eu assez dans ce roman pour avoir envie d'y revenir.
A vous de vous faire votre propre avis.
Un livre pas désagréable à lire malgré une histoire un peu trop in croyable.
La vie des flics n'est pas très évidente non plus et lorsqu' un ancien flic devenu ermite photographe dans les Pyrénées (il suis les affaires qui l'on "exclut" de la police ) intervient: ça devient un peu trop much.
Pas désagréable à lire, malgré l'invraisemblance qui fait le noeud de l'affaire et des clichés dont beaucoup d'auteurs de polar médiocres ont du mal à se débarrasser.
Si l'idée de base est intéressante on se perd dans l'ésotérisme plus que dans le thriller. Dommage les personnages étaient intéressants
Voici une lecture à lire rapidement avec ses courts chapitres, dont ceux "mystérieux et poétiques" dédiés comme toujours aux méchants. La poésie s'invite aussi dans toutes les descriptions. J'aime beaucoup la poésie, mais là, j'aurais préféré plus de réalisme afin de mieux apprécier les personnages au demeurant fort attachants. J'ai beaucoup de mal avec les auteurs qui parsèment leurs romans de métaphores ampoulées. Cela détruit l'ambiance et le suspense. C'est dommage, car cette histoire a une ossature solide avec une fin dont je dirais juste qu'elle aurait mérité d'être étoffée de plus de détails, non poétiques bien sur.