Citations sur Le cimetière des chimères (8)

Avertissement aux lecteurs

Cette histoire, mesdames et messieurs les jurés, je l'ai totalement inventée.
Quand aux personnages, votre honneur, j'avoue les avoir crées de toutes pièces.
Pour ce qui est des mécanismes qui les actionnent et les pulsion qui les animent, en revanche, je n'ai eu qu'à me baisser pour faire mon petit marché.
Ceux qui me connaissent savent ce qu'il y a dans mon panier.
Mais finalement, qu'importe ?
Le monde est un marigot plein de ces grenouilles toutes gonflées de grandes ambitions.
De gens blessés aussi.
Ceci explique sans doute cela.
Le quart d'heure suivant son arrivée sur la scène du crime, le commandant Pierre-Arsène Leoni, spécialiste des homicides à la PJ de Lille regretta amèrement d'avoir ignoré les conseils de sa grand-mère.
Christine Bracco pleura en silence, lèvres aspirées de l’intérieur, retenant une indicible vérité. François secoua la tête avec consternation. À ses côtés, debout face à la mère en état de choc, Florence Roussel esquissa une grimace aussi triste que lasse.
– Il vaut mieux attendre je crois, plaida-t-elle à voix basse. Avec la mort de Franck, c’est plus qu’elle peut en supporter. Si je peux vous aider à éclaircir quelques points... Mais pas trop longtemps, s’il vous plaît. J’aimerais la raccompagner avant que les routes deviennent impraticables.
Le patron sursauta. Sa main se porta d’instinct sur la poignée de la portière. L’homme à l’avant se retourna lentement, un nuage d’amusement planant dans ses yeux clairs.
– Stevenaert ! Je ne t’ai pas fait peur, quand même ? Depuis deux jours que j’essaie de te joindre sans succès, tu devais bien te douter que je commencerais à brûler d’impatience, mon ami !
Tirant d’un coup sec sur la laisse de ses peurs, le passager à l’arrière laissa échapper un éclat de rire rauque.
– Et comment as-tu réussi à te débarrasser de mon chauffeur, dis-moi ? La méthode belge, hein ?
Le Flamand plissa les yeux pour se fabriquer une expression avenante.
– La politesse, mon ami. D’ailleurs, tu m’en dois une. De dix millions d’euros
Le quart d’heure suivant son arrivée sur la scène du crime, le commandant Pierre-Arsène Leoni, spécialiste des homicides à la PJ de Lille regretta amèrement d’avoir ignoré les conseils de sa grand-mère. Il la voyait encore sur le pas de la porte, brandissant la paire de bottes fourrées dont elle avait fait l’acquisition pour lui lors de la première année de sa nomination dans le Nord. « Tu ferais mieux de prendre ça, u mio figliolu [mon fils]. C’est un temps de neige. Je le sens bien et mes vieux os aussi, tu peux me croire ! » Balayant davantage l’allusion à l’âge de son aïeule, et dernière ascendante, que la croyance en ses prédictions, il s’était contenté de lui sourire tendrement avant de glisser un baiser sur son front, à l’endroit où flânaient toujours des effluves d’eau de Cologne. Deux heures plus tard, l’épaisseur de la couche de neige atteignait déjà douze centimètres et rien, dans le ciel goudronneux, n’augurait d’une accalmie prochaine.
– Fais gaffe, elle a des oreilles de Sioux. Au fait, comme film, t’as une idée ?
Milutka haussa ses épaules anguleuses avec une nonchalance féline.
– Bah ! Ce que tu veux, je m’en fiche. C’était juste pour passer l’après-midi ensemble.
– On va se balader alors. Vers le zoo ? J’ai des trucs à te dire.
Nath pinça ses lèvres avec force avant d’expulser brutalement ce qui lui comprimait la poitrine depuis des jours.
– Mon père, son travail, la maison : on sera plus là dans un mois.
Elles se lancèrent un dernier clin d’œil avec le faisceau de leurs lampes avant de se fondre chacune dans l’obscurité. Mais quelles que soient la force et la foi que l’on met à honorer une promesse, il est des circonstances contre lesquelles, à quinze ans, la lutte est bien trop inégale.
– Misgiu, misgiu… [Minou, minou…]
Leoni se surprit à sourire : ce chat-là ne comprend certainement pas le corse. Il s’accroupit et avança la main avec précaution. Kahn tourna imperceptiblement sa tête vers la chose progressant dans sa direction.
– Ben dis-donc, tu n’es pas farouche, toi ! Les chats sauvages et efflanqués de mon village seraient déjà de l’autre côté de la vallée à l’heure qu’il est !