EAN : SIE270649_899
(01/01/1900)
DE LA CROYANCE EN DIEU
par Clodius Piat
Agrégé de philosophie, Docteur es lettres
Professeur à l'Université catholique de Paris

Paris
Félix Alcan, Éditeur
108, Boulevard Saint-Germain
1910

320 pp.
Que lire après De la Croyance en DieuVoir plus
Il y a dans le monde une foule de personnes à la fois honnêtes et cultivées dont la critique a plus ou moins affaibli les convictions religieuses; c'est pour elles surtout que nous publions cet ouvrage, persuadé qu'il pourra faire tomber quelques uns des obstacles qui s'opposent à leur élan vers la foi.
Aussi ne trouvera-t-on dans ce livre aucune de ces discussions subtiles où l'on se passionnait jadis, et qui n'intéressent guère que la curiosité du philosophe ou celle du théologien. Nous allons tout droit aux "questions vitales"; et nous n'en sortons pas. Le but unique est de les résoudre le plus solidement possible, et dans un langage qui soit accessible à tout le monde.
Notre manière de voir n'est pas exclusive d'ailleurs. Il y a deux camps, à l'heure actuelle : les uns fondent la croyance sur la raison, les autres l'étaient sur la volonté. Nous réunissons ces deux points de vue dans une synthèse supérieure où toutes nos facultés trouvent place dans l'harmonie. Les intellectualistes n'auront pas à se plaindre, car nous prenons nettement parti pour la valeur métaphysique de la connaissance humaine; et les philosophes de "l'action" goûteront peut-être quelque plaisir en voyant leur idée de fond mise à profit. Nous sommes tout ensemble avec Pascal et saint Thomas d'Aquin.
La théodicée est-elle possible? Une telle question eût bien étonné des philosophes tels que Descartes, Spinoza et Leibniz.
Elle se pose de nos jours; et même elle s'impose. A l'heure actuelle, les abords du problème divin sont obstrués et l'on n'y peut entrer qu'après déblaiement. Avant de démontrer que Dieu existe, il faut établir que cette démonstration ne dépasse point par son objet les limites de notre connaissance.
Qui donc devait aboutir plus fatalement que Stuart Mill à la négation de tout autre moi que le sien? C'est lui, je crois, qui a défendu avec le plus de rigueur et d'ingéniosité l'identité du savoir et de la conscience. Et pourtant, lorsqu'il se voit acculé à cette barrière extrême, il proteste, il se récrie, il convertit tout en arme pour éviter l'inévitable.