Sa vie a t-elle perdue son sens?
C'est la question que se pose Jeff, à peine 30 ans, depuis qu'il est arrivé pour une semaine de « vacances » dans une clinique près de Mulhouse en réalité pour une cure de désintoxication.
Ce jeune cadre accro non seulement à certaines substances mais aussi au boulot ne se doute pas que sa vie va changer avec la rencontre de son voisin de chambrée, M Engel.

Ce dernier, arrivé au crépuscule de sa vie, va lui raconter l'histoire des Engel durant la guerre avec comme trame de fond le sujet de l'identification à une nation, du choix d'un camp…

Dans ce T1 de mise en place, début d'une saga qui va compter 3 tomes, nous découvrons chaque membre de la famille, la place du vignoble pour elle, les conséquences des AR de l'Alsace entre France et Allemagne et les déchirements familiaux que cela engendre.

Le dessin est aussi abrupte, tranchant que certains comportements de l'époque.

Espérons maintenant que le T2 soit un peu plus rythmé.