Alfred Engel possède un des plus beaux vignobles alsaciens, mais en ce jour de juin 1940, il pose des briques pour murer sa plus profonde cave, celle où il entrepose ses plus belles barriques.
Précédemment prisonnier, Antoine revient à la maison, Fina est professeure au Lycée de Colmar et François est lycéen.
Chaque enfant prend son orientation face à la situation actuelle.
Antoine veut réhabiliter une vieille vigne
Fina veut aider les Français et entre en résistance
Francois entre dans la Jeunesse hitlerienne.

Lors d'une intervention de l'armée allemande dans le chaix de la famille, Monsieur Engel Père, bouscule violemment un officier allemand.

Le scénario servi par un graphisme de grande qualité nous emmène directement en Alsace.
Les personnages de Fina et d'Antoine sont très attachants et celui de François serait plutôt agaçant. Cette sensation n'est pas due à leur choix mais plutôt à leur attitude.

Premier tome qui donne envie de lire la suite.
BD historique sur fond d'histoire familiale en Alsace durant la seconde guerre mondiale, c'est à dire à cette période où l'Allemagne nazie réintègre dans son territoire une Alsace ballottée entre France et Allemagne depuis 1870.

Juin 1940, les Engels, viticulteurs de père en fils, vont devoir choisir leur camp. le Reich demande des serments d'allégeance, ou expulse, enferme et tue. L'armée allemande réquisitionne à tout va ; les économies des Alsaciens sont sacrifiées, la région est pillée.

Les auteurs expliquent bien comment chaque fin de guerre franco-allemande, en 1870, 1918 et 1940, s'est achevée par des départs, des transferts, l'arrivée de Français ou d'Allemands d'autres régions. Sur cette base, des velléités autonomistes ont pu voir dans l'arrivée des Allemands en 1940 l'occasion de prendre leur revanche sur la République française.
Cette présentation est originale et porte sur des faits peu connus, tout en utilisant les classiques oppositions familiales, chacun ayant ses convictions.
Pour se reposer d'un travail très exigeant, un jeune cadre passe une semaine à la Clinique Saint Morand de Mulhouse. Il devra renoncer à toutes les drogues qu'il avale pour être plus performant. En même temps, il a perdu l'habitude de dormir sans somnifères, et, si le voisin se met à crier, il ne va pas pouvoir fermer l'oeil
Dans la chambre voisine, un vieil homme et une bouteille de Riesling du domaine Engel. Ils ont toute la nuit pour replonger dans le passé, juin 40, où le viticulteur mure la cave qui abrite ses meilleurs crus.
La guerre de 40, je suis en plein dedans, avec « Élise », le roman de Marcel Sel. Mais cette bande dessinée m'emmène en Alsace, le cadre de « A l'ombre des vainqueurs » écrit par Marie-Laure de Cazotte, qui m'avait appris pas mal de choses que je ne connaissais pas. En plus, il est question ici d'une histoire de famille, un thème que j'apprécie. J'aime aussi beaucoup le travail d'Espé.
Les premières planches nous permettent d'arpenter un quartier cossu et arboré de Mulhouse, avant de nous enfermer dans une chambre dont le résident n'arrive pas à trouver le sommeil. Les tons sont bleus : c'est la nuit. le voisin crie : les cauchemars le tourmentent. Mais « ce n'est pas des cauchemars, en réalité... C'est ma vie », cette vie qu'il va raconter, nous plongeant dans le quotidien de la famille Engel en 1940.
Le père, Alfred, soigne amoureusement son raisin et entend bien soustraire sa production à l'occupant. Sa fille, professeur, est placée devant un dilemme : signer un document prêtant allégeance au Reich ou perdre son travail. C'est une résistante qui fait le tour des camps pour ravitailler les captifs, et commencer ses journées par le salut hitlérien ne la séduit pas. Son frère, Antoine, prisonnier libéré, regagne l'exploitation, plein de haine pour l'envahisseur et habité par un rêve : réhabiliter une ancienne vigne devenue sauvage. Enfin, François, le cadet, est fier d'être Français. Mais pourra-t-il le rester, coincé entre Bleicher, un enseignant fanatique qui farcit la tête de ses élèves de tirades pro-germaniques et la jolie Clara, qui ne le laisse pas insensible, et qui lui explique que « la France n'a jamais été bonne pour nous et tous ceux qui osent aujourd'hui lui tourner le dos sont ceux qui possèdent le vrai courage. »
Ce premier tome sert surtout à mettre en place la situation de l'Alsace, déchirée entre deux nations et présenter les membres de la famille Engel, si différents les uns des autres. Les couleurs sont assez sombres, reflets d'une époque troublée et le découpage traditionnel cède le pas à des cases plus originales quand les auteurs nous font vivre l'entraînement des Hitlerjugend.
J'ai beaucoup aimé cet album et j'attends la suite.
Bande-dessinée de qualité.
Scénario très intelligent qui met en lumière la situation des alsaciens au début du XXe siècle, ayant du passer plusieurs de domination française à allemande. Situation profondément complexe, abordé par l'auteur à travers les yeux de plusieurs générations. Il arrive parfaitement à expliquer les difficultés rencontrées depuis la prise de la région par les allemands en 1870 et le chemin laborieux pour garder son identité et ses valeurs.
Beaucoup d'informations historiques, sur la base d'un travail documentaire important, mais aussi du romanesque plutôt maitrisé pour contrebalancer.
J'ai rencontré le dessinateur lors d'un salon du livre, c'est d'ailleurs lui qui m'a donné envie de découvrir cette série. Il propose un dessin de qualité qui sert parfaitement l'histoire. Merci à lui.
Cette série se doit donc d'être découverte pour mieux comprednre un épisode de notre histoire sans doute méconnu des français de l'intérieur.