AH l'idéal masculin ! il ne se trouve pas dans les contes de fée et sûrement pas chez Ikea..!!!!!
Claire, infirmière en néonatologie , trentenaire, optimiste !
voudrait serrer un homme dans ses bras
Partager la vie de couple, les courses et la lessive..
Quand elle voit que la gente masculine esquive..
Quand elle entend les bla bla des amis, des gosses
et couples "unis"..... Pour la vie!!!!
Quand elle ressent la pression de cette société,
Formatée, elle l'est.. prise au piège du consensuel
Emmurée dans des petits mètres carrées
Pour respirer à deux les mêmes fumées…ça fait rêver Claire ,
Claire , miroir aux alouettes qui court qui court
Après le grand Amour…
hélas cela se saurait si l'Idéal était !...

bande dessinée sympa aux dessins épurés
Dans cet ouvrage graphique, Aude Picault s'interroge sur l'injonction faite par notre société aux femmes trentenaires de trouver un compagnon, former un couple, fonder une famille. le sujet de départ est plutôt intéressant, comme les questions que pose l'auteure : que recherche véritablement une femme dans une relation amoureuse ; quels sont les sacrifices ou les efforts à accepter / consentir dans cette relation ; comment rencontrer, reconnaître et garder l'amour, l'homme idéal ? Ces questions, Claire se les pose ; Claire, infirmière en néonatalogie, a une trentaine d'années, elle se perd dans des relations amoureuses sans lendemain et pourtant, ce qu'elle voudrait vraiment, c'est enfin trouver l'homme idéal, celui qui la comblera, la comprendra, la rendra heureuse !

J'aime beaucoup le trait et le style d'Aude Picault, simple et toute à la fois net et précis ; la douceur des couleurs utilisées, jaune et bleu principalement : jaune pour les moments de la vie personnelle de Claire et bleu pour ceux de sa vie professionnelle. Les sujets qu'elle choisit d'aborder, actuels et sociétaux, ne manquent pas d'intérêt non plus. Mais j'ai trouvé que très rapidement l'auteure tombait dans le travers facile des clichés, avec des situations et des personnages trop caricaturaux, ce qui m'a vite lassée ! Ce sera donc un rendez-vous manqué pour ma part !
Fraiche trentenaire, Claire est infirmière en néonatologie et vit déceptions amoureuses sur déceptions amoureuses. Que ce soit quelques jours à quelques mois, le résultat final est toujours le même : Rupture.
Voyant son horloge biologique tourner, le désespoir la gagne. Trouver l'homme idéal avec qui elle pourra fonder une famille devient une obsession. Après Saturnin, elle rencontre Franck. Après lui avoir jouer la femme distante et lointaine, elle s'installe avec lui.

Après quelques mois de bonheur, Claire comprends que quelque chose ne tourne pas rond… Encore une fois !

L'auteur décrit avec beaucoup d'humour ce que beaucoup de femmes actuelles vivent. L'amour avec un grand A mais assez stéréotypés selon moi.
Je trouve que l'auteur aborde bien de thèmes diversifiées mais très intéressants : l'amour, le sexe, la place de la femme dans le couple, de la pression sociale…

Même si j'ai aimé l'histoire fraiche et tellement actuelle, même si j'ai aimé le personnage De Claire que je trouve fraiche et attachante, une chose ne m'a pas plu : les dessins.

J'aime beaucoup le coté original et frais avec une touche de bleu et/ou de jaune par-ci par-là mais quelque chose ne m'a pas plu sans vraiment savoir dire quoi.

Par contre, je trouve le texte assez souvent dur à lire à cause de la typographie. J'ai beaucoup apprécié mais cet aspect négatif a son poids en ce qui me concerne.

C'est frais mais cela ne sera pas mon roman graphique favori
Dans le genre oeuvre nombriliste féministe parisienne, Aude Picault semble marquer une avance bien qu'on assiste tout de même à une certaine diversification au niveau de ses dernières oeuvres notamment avec sa Parenthèse Patagone. A noter que je n'ai absolument rien contre l'idée de la femme qui s'émancipe.

Il y a toujours cette légèreté de ton avec des dessins tout en rondeur que j'apprécie particulièrement malgré le minimalisme du trait. L'aventure de son héroïne n'a rien d'exceptionnelle mais il s'agit tout de même de la réalité et du quotidien de nombreuses femmes en France. J'avoue aimer la modernité d'approche de cette oeuvre.

Claire est une femme dans la trentaine qui est sommée par son entourage de se mettre absolument en couple pour faire comme tout le monde. Or, elle ne fait que tomber sur des hommes qui ne sont manifestement pas des flèches en matière de vie sentimentale. Oui, il faut comprendre également les désirs de la femme et ne pas l'imposer à une famille de beauf. J'avoue avoir nettement compris cette pauvre femme qui finalement se retrouve seule à défaut d'avoir pu construire une vie de couple. Moralité de ce récit : vaut mieux être seul que mal accompagné.

C'est certes assez classique dans l'approche mais je dois dire qu'il s'est passé quelque chose à la lecture qui fait qu'on prend fait et cause. Bref, cela ne m'a pas paru une lecture stérile bien au contraire. A partir de ce moment-là, on ne peut que se dire que c'est déjà pas mal. La quête du bonheur semble être une longue route. L'idéal standard est plutôt une perle rare. A vous de le trouver.
Pour moi c'est une lecture mi-figue mi-raisin.
Avec ce personnage De Claire et de son entourage, on fait un peu le tour des différentes situations de couple du XXIème siècle.
Il y a le vieux couple toujours ensemble, alors qu'on se demande pourquoi. Il y a les couples plus jeunes qui voudrait se conformer à ce que leur impose des idéaux qui sortent d'on ne sait où. et d'autres encore.
C'est un joli exposé. Qui peut faire sourire, ou faire grincer des dents, c'est très juste.
Mais voilà, je me suis un peu ennuyée dans cette lecture.
Dommage.
Le récit est assez linéaire et sans surprises, mais je ne pense pas que ce soit le but. Il s'agit avant tout de faire un portrait de femme contemporaine, piégée entre les injonctions qu'elle subit au quotidien (très bien retranscrit par les petites phrases et les affiches publicitaires) et ses envies personnelles. Aude Picault joue sur les préjugés et perceptions que les femmes subissent pour montrer que la femme est jugée, catégorisée, brimée et rangée dans des belles cases.

Ce qui m'a plu dans la lecture c'est de reconnaitre des comportements ou des situations que j'ai déjà vu. Les injonctions à se raser, à avoir une sexualité plus poussée que juste le missionnaire, les problèmes de jouissance, les tâches quotidiennes … Tant de situations qui jaillissent de plus en plus y compris dans l'espace médiatique, montrant que la femme est soumise en permanence à des injonctions formatant l'idée du bonheur, souvent en opposition avec une réalité qu'elles vivent.

La BD se pose donc en observatrice de tout ces comportements et se permets de nous donner une fin qui tends vers une insouciance et un bonheur possible, pour peu qu'on s'affranchisse de ce qu'on nous impose. le dessin convient au récit, rondouillet et mignon, c'est parfait pour un récit de ce genre.
Après, la BD ne dépasse pas suffisamment cette condition (notamment sur la question des hommes et de la potentielle déconstruction de leur position) et je trouve que quelques nuances m'auraient bien plu dans le traitement. Pour le reste je suis franchement content de la lecture, je recommande notamment aux jeunes femmes pour comprendre à quel point nous forcer dans un modèle peut nous coincer dans des situations qui ne nous conviennent pas.
Une BD tout en nuance, qui évoque des sujets peu abordés en littérature ou en BD, et d'un point de vie strictement féminin : l'avortement, la solitude, l'ennui, le célibat, l'envie d'enfant.
La BD se lit trop vite pour que cela soit un réel coup de coeur mais j'ai apprécié la lecture.
Dans des jolies planches aux teintes pastel, Aude Picault dresse un portrait un peu désillusionné d'une jeune femme de notre époque, avec une pincée de féminisme (heureusement !) Après la joie de s'être mise en couple (ahhh, la pression sociale exercée sur les trentenaires célibataires !!), malgré des convictions plutôt féministes, survient la prise de conscience de la véritable nature de son amoureux, pas toujours très attentif... (et tout cela renforcé par les remarques hyper sexistes distillées par son meilleur ami). Une leçon à retenir, sans vous en dévoiler l'issue : il n'existe pas d'idéal standard de couple, à chacun de se créer son propre idéal !
Claire a la trentaine, travaille comme infirmière dans un service de néonatologie, et est célibataire. de ses rencontres masculines, aucune n'est concluante... jusqu'à ce qu'elle se lance dans une relation amoureuse avec Franck.

Une chouette BD qui confronte l'idéal de relation d'une trentenaire banale à la réalité triviale. le trait - léger et fin - campe des situations du quotidien. Chaque scène a une chute doucement cruelle et souriante. J'ai surtout bien aimé les bulles roses fantasmées qui véhiculent des fantasmes stéréotypés.
Très jolie bd pleine de bon sens sur la vie actuelle des trentenaires célibataires... ce n'est pas tous les jours roses entre les réflexions désobligeantes de l'entourage, la société qui nous pousse à "entrer dans le moule" et sa propre envie de trouver "le bon" et de se caser...
Difficile donc d'être sereine et apaisée quand il faut jongler avec sa vie professionnelle, ses amis, et ses envies.
Aude Picault livre une tranche de vie réaliste et pas toujours drôle de la vie de célibataire. Mais où l'on apprend qu'être en couple n'est pas de tout repos non plus!