Dans cet ouvrage graphique, Aude Picault s'interroge sur l'injonction faite par notre société aux femmes trentenaires de trouver un compagnon, former un couple, fonder une famille. le sujet de départ est plutôt intéressant, comme les questions que pose l'auteure : que recherche véritablement une femme dans une relation amoureuse ; quels sont les sacrifices ou les efforts à accepter / consentir dans cette relation ; comment rencontrer, reconnaître et garder l'amour, l'homme idéal ? Ces questions, Claire se les pose ; Claire, infirmière en néonatalogie, a une trentaine d'années, elle se perd dans des relations amoureuses sans lendemain et pourtant, ce qu'elle voudrait vraiment, c'est enfin trouver l'homme idéal, celui qui la comblera, la comprendra, la rendra heureuse !

J'aime beaucoup le trait et le style d'Aude Picault, simple et toute à la fois net et précis ; la douceur des couleurs utilisées, jaune et bleu principalement : jaune pour les moments de la vie personnelle de Claire et bleu pour ceux de sa vie professionnelle. Les sujets qu'elle choisit d'aborder, actuels et sociétaux, ne manquent pas d'intérêt non plus. Mais j'ai trouvé que très rapidement l'auteure tombait dans le travers facile des clichés, avec des situations et des personnages trop caricaturaux, ce qui m'a vite lassée ! Ce sera donc un rendez-vous manqué pour ma part !
Où on apprend que les injonctions sociétales pèsent toujours sur les femmes, leur bonheur étant soi-disant lié à leur capacité à se mettre en couple et à s'y épanouir (là où les hommes y trouvent une domestique (rha))

On ne peut que s'attacher à Claire, jeune infirmière, qui cherche désespérément un partenaire amoureux, dans une société qui est loin de mettre en avant le célibat.

Claire est prête à tout pour se mettre en couple, quitte à accepter un partenaire qui ne lui plait pas forcément, qui la rabroue. Bref, quitte à accepter moins que ce qu'elle mérite.

Les humiliations sont petites, mais quotidiennes et quelque part, véhiculées par la société toute entière, que ce soit l'amoureux, la belle-mère, la copine au travail, etc.

J'apprécie la fin donnée à la BD:

Bravo pour cette jolie BD, tout de jaune, très simple, mais qui démontre un sens de l'observation incroyable de la part de son auteure Aude Picault. Il y a une page, sans texte, que j'ai trouvé très fine et juste: celle où Claire se déshabille pour se coucher, sous le regard de son partenaire Franck. Selon si Claire le regarde ou non, son regard à lui évolue sur le corps de sa compagne. Beaucoup de choses passent ici, sans un mot. J'aime beaucoup.

Vous l'aurez compris, je recommande!
Sympa... mais sans plus. J'aurais voulu que le livre aille plus loin encore. C'est bien de proposer une réflexion sur la question du couple au sein d'une société patriarcale mais le sujet est tellement vaste et passionnant que j'aurais aimé plus. Une BD trop lisse à mon gout et qui manque de profondeur à mon goût. Dommage.
Chouette BD.
On se reconnaît toustes forcément quelque part au fil du récit.
C'est un livre qui pousse à sortir des histoires toutes faites et des carcans qui nous pèsent.
L'histoire de Claire nous incite à mettre la barre plus haute pour nos relations amoureuses.
Pudiquement et de manière assez soft Aude Picault dénonce le sexisme environnant et normalisé de notre société.
J'avais lu de telles critiques sur ce livre que j'avais très envie de le découvrir depuis longtemps. Peut être à cause de cela, je suis assez déçue.
Cette BD raconte ce que beaucoup de femmes ayant dépassé les 30 ans vivent. Les mêmes doutes, les mêmes interrogations.
Pas mal de désaccords avec la façon de voir du personnage principal. Peut être que si j'avais lu cette histoire à un autre moment de ma vie, cela m'aurait plus parlé, et encore...
Le récit est assez linéaire et sans surprises, mais je ne pense pas que ce soit le but. Il s'agit avant tout de faire un portrait de femme contemporaine, piégée entre les injonctions qu'elle subit au quotidien (très bien retranscrit par les petites phrases et les affiches publicitaires) et ses envies personnelles. Aude Picault joue sur les préjugés et perceptions que les femmes subissent pour montrer que la femme est jugée, catégorisée, brimée et rangée dans des belles cases.

Ce qui m'a plu dans la lecture c'est de reconnaitre des comportements ou des situations que j'ai déjà vu. Les injonctions à se raser, à avoir une sexualité plus poussée que juste le missionnaire, les problèmes de jouissance, les tâches quotidiennes … Tant de situations qui jaillissent de plus en plus y compris dans l'espace médiatique, montrant que la femme est soumise en permanence à des injonctions formatant l'idée du bonheur, souvent en opposition avec une réalité qu'elles vivent.

La BD se pose donc en observatrice de tout ces comportements et se permets de nous donner une fin qui tends vers une insouciance et un bonheur possible, pour peu qu'on s'affranchisse de ce qu'on nous impose. le dessin convient au récit, rondouillet et mignon, c'est parfait pour un récit de ce genre.
Après, la BD ne dépasse pas suffisamment cette condition (notamment sur la question des hommes et de la potentielle déconstruction de leur position) et je trouve que quelques nuances m'auraient bien plu dans le traitement. Pour le reste je suis franchement content de la lecture, je recommande notamment aux jeunes femmes pour comprendre à quel point nous forcer dans un modèle peut nous coincer dans des situations qui ne nous conviennent pas.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui se lit très rapidement et est fort intéressant. Il permet de se questionner sur le couple, sur cet idéal standard de vie qu'on nous présente comme seule et unique voie.

J'ai vraiment apprécié le regard de l'autrice, que j'ai trouvé très juste et les sujets abordés, qui m'ont vraiment interpellés.

J'ai aussi apprécié les dessins, assez minimalistes.

Ma note 4,5/5, très bonne lecture !
Lien : https://sireneetbabioles.wor..
Un petit bijou de vie. J'adore Claire, comment ne pas se comparer, se retrouver dans ses attentes, dans son discours et surtout dans son parcours de « vie ». Alors bien sûr, on n'a pas toutes les mêmes attentes ou les mêmes espoirs d'avenir commun. Mais quoiqu'il en soit le système, nous « indique » le parcours de vie auquel toute femme doit se consacrer. Claire, c'est une femme qui à la trentaine, elle est infirmière dans un service de néonatologie, elle est heureuse, vivante et souriante, une femme optimiste et qui se sent bien dans sa peau. Elle à juste un désir, une désir profond compliqué à réaliser, car elle ne peut le construire qu'à deux. Claire a le désir d'une vie de couple, elle veut construire une famille, et de préférence une famille heureuse bien sûr.
Alors, claire, cherche, elle cherche l'homme qui voudra bien d'elle, parce qu'il faut le dire, elle n'est pas compliquée, pas chiante, et prête à tous les sacrifices pour peu que l'homme qui sera l'homme de sa vie veuille bien l'effort minimum de la comprendre, l'accepter et surtout, surtout de l'aimer vraiment.
Idéal Standard, ce ne sont pas seulement les déboires des rencontres de Claire, c'est aussi, le constat d'un système imposé aux femmes depuis des siècles. Construire une famille quoiqu'il en coute c'est ce que doit faire une femme, être dans un standard, moral et physique. Heureusement, les choses ont un peu évolué mais, c'est quand même encore une tradition bien ancrée dans nos sociétés.
Les hauts et les bas d'une célibataire trentenaire. Elle se met la pression pour pour avoir sa famille avant que le tic-tac de l'horloge biologique ne tourne. Elle fait à chaque fois des concessions, y croit, s'oublie, laisse pisser... Elle se met enfin en couple mais l'homme idéal est un joli mufle. Elle serre les dents...mais jusqu'à quand peut-on s'oublier pour un Idéal standard ? Une BD qui soulève des questions sur la parité, sur l'égalité fille-garçon. Subjuguée par les dessins et le style sensibles et tout en rondeurs de l'auteure/autrice (je ne sais plus du coup !!). A lire, faire lire, partager, conseiller, échangersans modération !
Dans cette BD, nous suivons la vie de Claire, une jeune trentenaire à la recherche de celui qui fera son bonheur et avec qui elle pourra fonder une famille.
D'aventures en aventures, elle finit par croiser sans trop y croire un homme à qui elle semble beaucoup plaire.
Le couple se forme, le temps passe, Franck et Claire vivent leur quotidien avec ses hauts et ses bas, chacun avec ses petites faiblesses et ses problèmes de communication.
Une BD sur les soucis de communication entre les femmes et les hommes et leur façon différente de voir les choses dont la vie de couple.
C'est sympathique à lire, l'histoire est prenante et bien narrée. J'ai passé un bon moment mais je suis contente d'avoir emprunté ce roman graphique plutôt que de l'avoir acheté.