« Changer d'altitude » (Ed.: Stock 2014) … c'est par cette métaphore que B. PICCARD nous invite à jeter du lest et changer d'attitude. On connaît l'aventurier, pilote d'aile Delta, de ballon, du Solar impulse. Mais si on le connait aventurier de troisième génération, on le situe moins comme psychiatre, adepte des thérapies brèves, passionné d'(auto-)hypnose en tant que moyen de permettre à chacun de se connecter au sens même de l'existence et de développer les stratégies permettant, non de combattre les souffrances, les ruptures, les heurts, les bourrasques des vents de la vie mais plutôt de les laisser exister profondément pour s'appuyer sur elles et rebondir vers une altitude supérieure de la vie.
La mise en mots de son propos, persévérante quête de sens de la vie, apparaît très structurée comme on peut s'en référer dès l'entame du livre dans une mise en perspective des chapitres qui seront abordés. La lisibilité des idées est facilitée par l'usage d'un vocabulaire à la portée de tous et une illustration des concepts et idées tenus puisée dans le vécu de l'auteur, son passé, sa famille, son métier, ses aventures et ses rencontres.
La progression – il conviendrait mieux de parler d'élévation, de changement d'altitude dans les propos – est abordable pour tout qui accepte l'idée de ne pas se bloquer sur l'habitude et la croyance que toute modification vers un mieux est impossible.
Tous en même temps et chacun en particulier, les lecteurs sont invités à entrer dans une phase d'échauffement des idées par quelques belles métaphores, quelques puissants exemples de recadrage et une métacommunication qui libère la pensée, mieux l'agir et ouvre la voie à des choix de vie, des pistes à emprunter, des exemples à se réapproprier en vue d'accepter que l'auteur pose plus de questions qu'il n'apporte de certitudes péremptoires. La force de ce livre est très justement dans cette invitation au décloisonnement, à l'interrogation sur la possibilité de suivre des voies contraires aux habitudes, à préférer les valeurs spirituelles aux doctrines, à rejeter une écologie au bénéfice d'une 'écomanité', à savoir une lutte environnementale qui ne vise pas d'abord la protection de la nature au bénéfice des générations suivantes mais plutôt une mise en place, dès maintenant, d'une gestion environnementale qui allie écologie, économie et humanité. le projet Solar Impulse, initié par l'auteur est ici remis par lui dans son contexte, un combat d'écomanité ! Concept à découvrir, à partager !
Peut-on ressortir indemne de la lecture de ce livre ? Oui, probablement. On peut rester river sur les dégâts immédiats que toute turbulence dans la vie amène.

Mais on peut aussi se poser des questions, changer de cadre de référence, modifier son regard et se concentrer sur l'apport nouveau, sur le changement d'altitude que toute crise peut déclencher. Dès qu'on accepte l'idée de se mettre en route dans cette voie, de chercher un sens, une valeur supérieure, une spiritualité capable de faire vibrer et 'd'énergiser la vie'… la lecture de ce livre laissera des traces. Il ne sera plus un objet de bibliothèque attendant que la poussière du temps et des aléas de la vie le recouvre. Il deviendra un compagnon de route avec qui partager nos doutes, nos découvertes, notre foi en la vie, en l'humanité.
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce livre. Maintes fois annoté lors de ma lecture, il est devenu viatique !
Je ne connais pas Bertrand Piccard. C'est un homme qui a plus d'une corde à son arc, un profil atypique. Il est suisse, né en 1958. C'est un homme de sciences ; Il est psychiatre. Sa zone de confort est beaucoup plus étendue que la mienne, assurément. C'est un explorateur – explorateur du subconscient et de son environnement. Il est aussi environnementaliste. Je dois avouer que je l'admire. Il réussit grâce à sa confiance en lui, sa persévérance et son audace à relier les hommes entre eux. Ensemble, ils concrétisent des projets comme Solar Impulse et le tour du monde en ballon.
Quelle sorte d'individu peut faire ce genre de chose ? Il n'y a pas de solution miracle et il est en outre difficile de passer à côté de cet ouvrage « Changer d'altitude ». La lecture est aisée et addictive sauf peut-être les cinquante dernières pages. Et ce qui ne gâte rien, c'est la préface de Matthieu Ricard, autre personnalité attachante. Bertrand Piccard nous livre son expérience de vie. Une expérience de vie non maîtrisée et qui se construit, se transforme. Selon les mots de Mère Teresa : « La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter ». Il suffit d'y consentir. Être créatif, innovant mais aussi flexible face aux épreuves nombreuses qui jalonnent l'existence. Les crises et un soupçon de spiritualité nous permettent de rebondir, d'évoluer.
Bertrand Piccard aborde son attachement aux enseignements du mystique et philosophe Georges Gurdjieff ainsi que le concept de synchronicité, découvert par Carl Gustav Jung. Livre à conserver près de soi.
Une lecçon de persévérance, de vie qui se lit facilement en suivant les exploits de ce passionné d aviation! pensez à changer vous aussi.