Un roman feel-good débordant de joie, de sororité et de paysages écossais. J'ai adoré me plonger dedans, suivre ces 4 filles d'une trentaine d'années, avec leurs doutes, leurs espoirs et leurs rêves. Un roman qui finit bien, pour tout le monde, et qui donne le sourire.
J'ai lu et adoré Les demoiselles d'honneur préfèrent les kilts, de Betty Piccioli (et à la couverture illustrée par Sitacroquetout)
J'étais curieuse de découvrir ce roman auto-édité de l'autrice et lorsqu'une lecture commune a été décidée avec des copines de Livraddict, j'ai trouvé l'occasion d'en faire l'acquisition.
Je n'ai pas vu les pages défiler, et j'ai terminé ma lecture d'une traite tellement j'étais happée par l'histoire de nos héroïnes. Je peux vous dire que ce roman est gage d'un excellent moment et se déguste comme un bonbon doux, tellement l'ambiance est un baume au coeur.
Nelly, Cilly, Maï Lan et Louise sont quatre amies qui partent en Écosse pour l'EVJF de Cecilia (Cilly donc). Pendant 4 jours, le voyage est l'occasion pour elles de partir sur les traces de leur saga chouchoute, mais aussi d'apprendre sur elles-mêmes et de prendre des décisions qui changeront le cours de leur vie.
Et ce voyage, j'ai adoré le partager avec elles ! À travers l'amour profond qui les unit, j'avais l'impression de retrouver les moments si précieux que l'on peut passer avec nos amies les plus proches : réconfort, bienveillance, soutien et sororité qui nous poussent toujours vers le haut...
Je me suis reconnue un peu dans chacune d'elles, et j'ai trouvé que l'autrice avait beaucoup de talent pour dénoncer simplement des faits et des situations qui ne sont pas normales ou acceptables, pour nous faire réfléchir en nous montrant en miroir ce qui devrait être. Beaucoup de sujets sont abordés : bisexualité, homosexualité, chemin de vie, clichés autour des attentes de la société vis-à-vis des personnes en couple, relations toxiques, grossophobie, anxiété et hypersensibilité, transphobie... Et sont traités avec beaucoup de justesse en peu de phrases.
Les références nombreuses à des oeuvres culturelles qui ont fait mon enfance / adolescence / vie d'adulte ont renforcé ce sentiment de proximité avec ces 4 amies.
Un vrai moment de douceur et de cocooning, que j'aurai grand plaisir à relire tellement il fait du bien au moral.
Seul bémol : l'aventure se termine bien trop vite, et j'ai quitté les héroïnes avec regret...
Lien : https://www.instagram.com/le..