Rageot Editeur (28/06/2023)
3.95/5   20 notes
Un groupe d’adolescents, la nuit, dans une maison abandonnée. Très vite, l’aventure vire au cauchemar : l’un des jeunes est tué. Et dire que tu assistes, impuissante, à la mort de ces jeunes. Tu aimerais tant pouvoir les aider ! Tu peux passer au travers des murs, tout voir, tout observer. Mais comment intervenir quand on n’est qu’un fantôme ? D’autant que, plus ils sont en danger, plus des souvenirs te reviennent en mémoire. Ce tueur qui s’en prend à eux, n’est-ce ... >Voir plus
Que lire après Urbex mortelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
👻🪓🩸🏚️✉️

Urbex Mortel - Betty Piccioli - Rageot - 28/06/23 - 320 pages - 16,90€ - Dès 12 ans

3,5/5⭐️

🌷✨Hey !✨🌷

Je vous retrouve pour vous parler d'un petit roman qui m'a ramené bien 10 ans en arrière lorsque je lisais tous les Cluedo et essayait de moi-même être la Enola Holmes, l'héroïne d'une histoire ! 🕵️‍♀️J'ai tjrs adoré le concept de ces livres qui vous permettent de participer au déroulement de l'histoire en faisant des choix qui vous mèneront à des fins différentes ! 🕺

Je trouve que pour les + jeunes, ceux qui ne sont peut-être pas encore convaincus par les plaisirs de la lecture, cela permet de les captiver, de les rendre "actifs" en lisant et ça ne peut apporter que du positif ! Cela fait réfléchir, oblige à faire des choix, à construire sa logique et en plus ça peut très bien se faire à plusieurs ! 🔎🧐

On est sur une petite histoire pleine de mystère avec un côté horrifique puisque la narratrice, notre propre "personnage" n'est autre qu'un fantôme, assassinée dans de sombres circonstances il y a 20 ans de cela ! 🩸 Alors qu'un petit groupe de jeune tente de visiter cette maison laissée à l'abandon, ils y découvrent des secrets qui n'aurait peut-être pas dû être révélés ... 🖤✉️

Le concept est simple et efficace, tout à fait adapté à l'âge conseillé par Rageot, la lecture est fluide et très agréable, les chapitres sont courts, on a bcp de choix et vraiment plus de 10 fins différentes possibles ( j'aurais aimé plus de variétés dans les fins données, elles mènent en quelques sortes toutes à une certaine réussite au final ) ! 💃 On n'est pas là pour le développement des perso, mais ils restent cool, et la jeune fille est assez touchante ! ✨

En bref, c'est un livre très agréable qui se dévorera parfaietement bien par tous les jeunes enquêteurs en herbe ! 🫶🕵️‍♂️

💗🌸✨

N'hésitez pas à me retrouver sur mes réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library
Aujourd'hui, je viens vous parler d'un livre dont vous êtes le héros !
C'est une mécanique que je n'avais pas encore eu l'occasion de découvrir, et le thème de ce livre mêlant à la fois fantômes, thriller et urbex m'a tout de suite attiré !

Eh bien, j'ai adoré cette concept ! Ça a un côté très addictif, car on est réellement actif pendant la lecture, et ajoutez à cela le mystère lié à l'enquête, vous ne verrez pas les pages passer et il se lit tout seul !

J'ai beaucoup aimé le petit côté horrifique de l'histoire apporté par notre personnage, qui est le fantôme d'une jeune fille assassinée dans de mystérieuses circonstances il y a 20 ans... Mais pour autant, on peut dire que c'est "soft", car ce livre est totalement adapté à partir de 12 ans, comme le recommande la maison d'édition.

Il y a 12 fins différentes possibles et j'en ai fait 3, dont 2 vraiment horribles, mais je ne vous en dis pas plus pour vous laisser les découvrir vous-mêmes.

Mais je dois être honnête, il y a eu quelques petits couacs... Par moments, je sentais qu'il me manquait des éléments qui n'étaient pas dans les chapitres du chemin que j'avais choisi, mais où l'histoire faisait comme si je les avais lus... Et il faut avouer que c'est dommage...
Le scénario ne réinvente pas le genre, c'est certain. Mais honnêtement, je me doute de la difficulté d'écrire un livre comme ça, alors chapeau pour le travail, car le scénario est resté cohérent avec une timeline fixe malgré tout.

Petit conseil : Si vous décidez de vous lancer dans cette lecture, essayez plusieurs fins afin de découvrir encore plus de choses.

En conclusion, c'est une lecture vraiment agréable avec une mécanique que j'ai adorée et un côté sombre et mystérieux que j'aime toujours retrouver dans mes lectures, même si ce n'est pas une histoire inoubliable. Elle est parfaite pour se détendre entre deux grosses lectures !
C'est le deuxième livre dont je suis le héros que je lis.

Le thème Urbex Maison Hantée est tellement adapté à ce mois d'Halloween que je ne pouvais pas résister plus longtemps.

Dans ce tome, on se retrouve à faire des choix à chaque fin de chapitre, afin de pouvoir sortir vivant de cette maison glauque.

J'ai adoré le style d'écriture de Betty Piccioli. Très fluide et surtout vraiment ADDICTIVE

Tellement addictive que j'ai dévoré le roman.

Je vous le recommande les yeux fermés
J'avais été hypée par Guimause qui nous a fait un live Twitch (en partenariat avec Rageot) où elle nous lisait l'histoire et c'était avec nos votes qu'on décidait du choix à la fin. C'était super intéressant à suivre et j'avais passé une bonne soirée puis bien sûr ça m'avait donné envie de lire la suite du bouquin.

Dès le début, on est dans l'ambiance, maison glauque où il y a eu des morts et tout est bien flippant. Au début les choix ont peu d'impact sauf pour découvrir peu ou plus d'éléments du passé puis à un moment, tout s'emballe et nos choix deviennent décisif. Qui survivra à ceux-ci ? Très peu, il faut se le dire… J'ai apprécié l'histoire mais je l'ai trouvé un peu trop simpliste et quand même assez rapide. Il y a tellement de possibilité par rapport à l'histoire que celle-ci se finit en 100-120 pages je dirais alors que le livre en fait 300. Il y a aussi quelques couacs comme parfois certains choix se regroupent à un moment, on a l'info d'un objet qu'on avait pas découvert ou d'une discussion mais cela n'est pas trop dérangeant.

Un roman qui plaira à ceux qui aiment les histoires dont on est le héros et qui aime ce côté fantastique et horrifique.
Une histoire, douze fins possibles. Mais laquelle sera la vôtre ? Il suffit d'y aller à l'instinct pour progresser dans le récit afin de découvrir quels seront les adolescents qui survivront à cette nuit d'horreur.

L'histoire est certes un peu clichée mais, comme dans tout bon film d'horreur, une poignée d'innocents, des situations stressantes, un tueur omniprésent et des litres d'hémoglobine sont les éléments essentiels pour captiver le public. Urbex Mortel coche toutes les cases avec les éternelles questions : « On se sépare ? » ou « Qui reste dans la salle de bains pendant que certains vont explorer la cave ? ».
Ici, trois filles et trois garçons en mal de sensations fortes pénètrent dans le manoir Dramont, celui où une famille, les parents et leurs deux enfants, ont été sauvagement assassinés il y a 20 ans. Trucidés à la hache, démembrés et décapités. Leur meurtrier n'a jamais été retrouvé et le lieu a été condamné.
Dans cette séance d'urbex surnaturelle, le lecteur sera Gwendoline, le fantôme de la fille tuée il y a deux décennies. Et ce sont ses choix qui influenceront le scénario final. On se prend très vite au jeu. On se fait avoir comme des bleus et on retourne, plusieurs chapitres en arrière pour essayer d'obtenir une fin plus satisfaisante.
Un young adult qui pourra accrocher ceux qui préfèrent les jeux de rôles à la littérature plus traditionnelle.