Time Zone tome 3 sur 3
Locus Solus Editions (02/10/2020)
4.25/5   4 notes
Dans le Château des Limbes, tout n'est que complots et manigances. Afin d'atteindre ses objectifs, Gardamo a ramené de force Martine dans la Time Zone. David et Manon parviennent dans les Limbes pour la première fois et découvrent un univers surprenant... Le coeur à l'arrêt, ils ne ressentent plus ni la fatigue, ni la faim ou la soif, ni même le temps, puisque celui-ci ne s'écoule pas. De quoi se réjouir pour surpasser ses compétences intellectuelles ou physiques ! ... >Voir plus
Que lire après Time Zone, tome 3 : Le Château des LimbesVoir plus
Ouf, je suis encore dans les temps pour rendre ma critique ! Je tiens donc d'abord à remercier Babelio et les éditions Locus Solus pour l'envoi de ce livre dans le cadre de Masse Critique.

Alors je dois avouer que lors de ma sélection, je n'avais pas vraiment fait attention qu'il s'agissait d'un tome 3...oui c'est même pas un tome 2, c'est le troisième tome donc l'histoire est déjà plus qu'avancée et se conclut avec ce dernier! Mais ça ne m'a empêché de dévorer cette histoire ! Alors oui, j'ai eu un peu de mal à comprendre tout ce qu'il se passait, surtout que l'on débute directement avec une scène d'action. Mais il m'a suffit de me renseigner rapidement sur les premiers tomes pour saisir en gros l'histoire et attaquer ma lecture.

J'ai particulièrement aimé l'univers de cette série. J'ai compris très vite le concept global de la Time Zone, et donc du voyage entre les dimensions ou entre les périodes, je ne sais pas vraiment comment dire. Par contre, les subtilités qu'utilise David durant son duel avec Boris m'ont un peu perdue, entrer dans la brèche, accélérer et compagnie, j'avoue que je comprendrais peut-être mieux ce concept quand je lirais les premiers tomes.

J'ai beaucoup apprécié le château et sa particularité "physique", perso, j'adorerais marcher au plafond comme ça, sans avoir à utiliser une technologie spéciale. Par contre, pour le machisme on repassera ! Imaginez un monde où les femmes n'ont pas leur mot à dire et servent seulement de décoration, quelle horreur ! Je comprends que Martine/Gabrielle ait voulu retrouver le flux pour vivre sa vie, aussi relativement éphémère fut-elle, et ainsi échapper à une vie de...rien finalement.
Les personnages sont nombreux et heureusement qu'il y a un index car je me perdais un peu. Certains sont présents depuis le début de l'histoire mais d'autres apparaissent dans ce tome, rendant les présentations un peu plus faciles. Les hommes de Saint Germain sont un peu flippants, mais c'est surtout ce qu'ils doivent faire pour montrer leur allégeance qui fait froid dans le dos. Cela dit, c'est bien trouvé. J'ai adoré suivre les complots de la cour ainsi que les différentes machinations et manipulations, découvrir les secrets et prêcher le faux pour obtenir le vrai...

Si j'ai bien tout compris, seules les personnes nées un 29 février sont capables de voyager à travers la Time Zone. C'est ainsi que Manon et David se retrouvent plongés dans cet univers si particulier. Ils sont à la recherche des parents du jeune homme, et de Martine, qui n'est autre que la femme du Prince. Même si je ne sais pas comment ils en sont arrivés là, j'ai beaucoup aimé ces deux adolescents. Manon est la tête pensante du duo, tandis que David est le fonceur, qui agit avant de réfléchir. Ils m'ont un peu rappelé Harry et Hermione, sauf que ces deux là semblent se tourner autour sans vouloir oser franchir le pas. Heureusement, leur flirt ne prend pas le dessus sur l'histoire et c'est bien appréciable, j'aurai moyennement aimé que mon récit soit entre coupé par d'interminables questionnements amoureux. Il y en a mais cela reste minimes comparé au reste de l'histoire et conclut assez joliment cette série.

Je ne peux malheureusement pas dire si ce tome conclut en beauté la série et je m'en excuse. Mais je peux dire que ce tome là m'a captivé et m'a donné le final d'une série que j'ai trouvé originale et novatrice. Je vais prendre plaisir à découvrir les deux premiers tomes pour ainsi mieux comprendre toutes les subtilités de la Time Zone et pourquoi nos jeunes héros en sont arrivés là. L'histoire est facile à suivre, le style de l'auteur est fluide et frais, c'est une lecture parfait pour les pré-ados appréciant le fantastique, et je pense d'ailleurs l'offrir à Noël pour ceux de ma famille !
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, la lecture des deux premiers tomes ne me sembleraient pas superflus avant d'entamer ce numéro 3.
Le début est dur à assimiler avec de nombreux personnages différents, cependant le lecteur est vite embarqué dans une histoire prenante et haletante.
Un scénario original qui mélange science-fiction, fantasy et thriller avec un univers où le temps ne s'écoule plus.
Le style est un peu trop 'jeune' pour moi avec des tournures de phrases 'tendance', je trouve qu'un livre ne doit pas reprendre toutes ces expressions du langage parlé qui ne sont pas forcément belles à lire et dont on peut se passer sans enlever de réalisme à l'histoire.
Une lecture bien sûr plutôt pour adolescents, on imagine très bien une série TV ou un film sur cet univers.
A découvrir.
Reçu grâce à Masse Critique.

Un univers que je ne connaissais pas, puisque je n'avais pas lu les premier et deuxième tomes de cette série. Mais malgré cela, j'ai bien accroché à la lecture de ce tome 3.

Un roman facile d'accès pour des adolescents qui met en valeur les oubliés du calendrier. Une petite balade entre passé et présent, entre ceux qui sont immobilisés dans les Limbes et ceux qui vont et viennent à travers les brèches du temps. Mais aussi une entrée dans un monde où les intrigues sont monnaie courante, avec des jeux de pouvoir et des chaises musicales. Qui sera calife à la place du calife ??? Et nos deux jeunes héros sauront-ils mener leur quête jusqu'au bout sans se perdre eux-mêmes ?

- D'habitude, quand je suis vénère, je cherche à calmer les battements de mon cœur par des exercices de respiration. Ici, il n'y a rien à calmer ! Mon cœur ne marche même pas !

Video de Tristan Pichard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tristan Pichard
Histoire, musique, art, sciences, environnement ... Retrouvez 5 livres jeunesse pour apprendre en s'amusant !
Charlie and the Queen's hat de Sue Finnie, Danièle Bourdais et Yannick Robert : https://www.babelio.com/livres/Finnie-Charlie-and-the-Queens-hat/647201
Mozart, vu par une ado de Tristan Pichard : https://www.babelio.com/livres/Pichard-Mozart-Vu-par-une-Ado/1158298
La dernière énigme de Léonard de Vinci de Christine Féret-Fleury : https://www.babelio.com/livres/Feret-Fleury-La-derniere-enigme-de-Leonard-de-Vinci/1144563
Georges et les secrets de l?univers de Lucy et Stephen Hawking : https://www.babelio.com/livres/Hawking-Georges-et-les-secrets-de-lunivers/31931
Y?a plus de papier ! de Céline Claire et Mademoiselle Caroline : https://www.babelio.com/livres/Claire-Ya-plus-de-papier-/647190