Pour Tom Gates, la vie est belle : il a réussi une rédaction et un devoir d'art plastique, et son anniversaire approche... Tout est génial. Enfin, presque tout. Car il y a quand même quelques mauvaises nouvelles, comme celle-ci : « Mamie Mavis veut préparer un GÂTEAU pour mon anniversaire, ce qui pourrait poser problème » (puisque ce que cuisine Mamie est généralement immangeable). Ou comme celle-là : le père de Tom risque de venir à la fête de l'école en costume de dinosaure : « la MÉGA honte ! »

L'avis de Suzanne, 9 ans : J'ai bien aimé ce livre, car l'histoire est rigolote. Tom Gates raconte sa vie et il a toujours de nouvelles aventures. le meilleur moment, c'est quand tout le monde est au parc des dinosaures.

L'avis de la rédaction : Le journal illustré de Tom Gates a l'avantage d'être facile à lire (même pour les moins bons lecteurs), et toute son originalité tient dans sa présentation, qui joue sur un joyeux fouillis typographique et mêle texte et dessins.