Tom Gates tome 5 sur 13
Seuil Jeunesse (05/03/2015)
4.36/5   18 notes
Tom Gares est super doué (c'est lui qui le dit), mais il est aussi un peu... tête en l'air, ce qui pourrait bien lui jouer des tours !
Voici le cinquième tome des aventures loufoques et illustrées de Tom Gates !

Tom Gates est drôle, doué en dessin et plein d'idées géniales. Mais Tom est aussi TRÈS distrait et pas toujours obéissant. Seulement voilà : s'il veut partir en voyage scolaire avec tous ses copains, Tom va devoir se montrer plus attent... >Voir plus
Que lire après Tom Gates, tome 5 : Super doué (pour certains trucs)Voir plus

Les Sisters - Albums

William Maury

4.19★ (8967)

18 tomes

L'histoire/Le sujet : Tom Gates revient pour des nouvelles aventures. Il ne s'entend toujours pas avec sa soeur, mais ce n'est pas grave, car il va partir quelques jours en classe de découverte.... Enfin, s'il peut, car il est tellement tête en l'air qu'il a oublié de donner le questionnaire d'inscription à ses parents ! Et avec tout ça, une nouvelle voisine semble s'installer dans la maison d'à côté ... Ça fait beaucoup de chose à gérer pour un seul garçon !

Le style : Un style très particulier qui séduit à coup sur les jeunes lecteurs. Écrit à la première personne, comme un journal, le roman mêle texte et illustrations, certains mots ou dialogue sont directement intégrés sous forme de petits dessins, de bulles de BD .... Je me suis laissée très facilement prendre à cet assemblage très frais et amusant !

Et la couverture alors ? Tout feu tout flamme, comme l'ensemble du roman.

En conclusion ? Mon fiston me parlait depuis un moment des aventures de Tom Gates, et je n'avais pas encore eu l'occasion d'y mettre le nez. Alors quand ce roman a été proposé à la dernière édition Masse Critique jeunesse, j'ai tenté de le recevoir. Pour son plus grand plaisir, et le mien, j'avoue !
J'avais prévu de lire les précédents, mais je n'en ai pas eu le temps. Mais ce n'est pas très grave, l'histoire se comprend très bien sans les 4 tomes d'avant. Outre le style très amusant, le propos a de quoi tout de suite intéresser le jeune public : la vie d'un garçon, ses déboires scolaires, ses rêves de gloire musicale, et ses grandes aventures en classe de découverte... de quoi amuser et faire rêver les jeunes lecteurs ! le texte est plein d'humour, et le style journal donne à la fois un côté simple et direct qui parle au lecteur et cette proximité qui lui permet de se retrouver dans l'histoire.
En temps qu'adulte, on est forcément un peu en retrait de cette histoire, mais en tant qu'observatrice semble-t-il avisée des enfants d'une dizaine d'années (15 ans d'enseignement en CM2 puis CM1, je les connais un peu, ces zouaves ! sans compter mon fiston bien sur) , je comprends tout à fait que ce type de roman peut crocher le plus réfractaire à la lecture. D'ailleurs, j'envisage sérieusement d'investir dans la collection pour ma classe l'an prochain....

Bref, un roman vraiment très amusant, qui plaira beaucoup au jeune public à qui il est destiné (à partir de 9/10 ans), et qui se lit vraiment avec grand plaisir, tant le mélange textes et dessins est réussi. Une très bonne découverte (et je m'en vais emprunter les autres tomes à mon fils de ce pas ! )

Pourquoi ce livre ? Parce qu'il était proposé lors de l'opération Masse Critique Jeunesse chez Babelio. Merci donc à la team Babelio et à l'éditeur, Seuil, pour cet envoi.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Roman très agréable, très plaisant et très facile à lire. Ce livre s'inspire de la réalité, et personnellement je l'adore, car il a aussi beaucoup d'humour et à chaque page lue on sourit de bonheur que se soit par les petits dessins (très simplistes et amusants) que par le texte. Tom Gates fait quelques bêtises (parfois avec ses amis) ce qui est encore plus hilarant. À la fin de l'ouvrage on retrouve des expériences à réaliser chez-soi et il se termine sur une note de suspens (on a envie de savoir la suite !). Pour ce qui n'aime pas les romans celui-ci se lit tout seul, donc pourquoi attendre plus ? Allez-y lancez-vous ! de plus, la première de couverture est très attirante avec des couleurs vives. Facile à repérer ! A lire absolument !

Romain
Pour arriver à faire lire autre chose à mon grand de 9 ans 3/4 que des BD (attention, moi aussi j'en lis des BD, j'adore les BD, le souci c'est qu'il ne lit QUE ça et quand tu sais les collections de qualité extraordinaire qui existent aujourd'hui pour les jeunes lecteurs, je trouve ça dommage), le bon mix c'est le livre mi-chemin entre roman et BD - est-ce qu'on peut le qualifier de roman graphique ? je crois que oui.
Comme il s'est tout à coup passionné pour la fameuse série "Journal d'un Dégonflé" de Jeff Kinney (dont la présentation est sensiblement la même) dont il lit les textes, recopie les dessins (pas super dur, il faut le reconnaître) et s'inspire pour créer ses propres fanzines, j'ai pensé qu'il pourrait facilement s'identifier à Tom Gates.

Tom est un garçon de CM2 créatif, à l'imagination débordante et très, très distrait. "Super Doué" est déjà le cinquième tome de ses aventures imaginées par Liz Pichon, où il raconte son quotidien et ses préoccupations de petit gars (l'école, les copains, les nouveaux voisins, sa famille, sa soeur qui rêve de se débarrasser de lui). Comme il adore dessiner, en particulier les monstres, le texte façon journal intime est entrecoupé de dessins, gribouillis, smileys et typo fantaisiste qui parleront aux jeunes lecteurs en rendant la lecture agréable et facile, transformant le livre en véritable page turner pour pré ados.

Il me semble toutefois (et ça m'est confirmé par mon prépréado) que le livre souffre de la comparaison avec ceux de Kinney, que son ton peu plus consensuel et enfantin s'adresse par conséquent à un public plus large - et surtout plus jeune.
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
je fait la collection