Tom Gates tome 4 sur 13
Seuil (06/03/2014)
4.2/5   30 notes
Parfois, Tom a des idées géniales. Mais le plus souvent, ça finit assez mal.
Dans un monde parfait, le dessin serait la matière la plus importante à l'école, Tom Gates ne serait pas obligé de s'asseoir à côté de Marcus Meldrou en classe, et le prof de musique serait remplacé par Rodeo3, le groupe préféré de Tom.
Mais la réalité est beaucoup moins drôle. Ce matin, par exemple, Tom a la mauvaise surprise de tomber sur sa soeur Délia SANS SES LUNETTES (be... >Voir plus
Que lire après Tom Gates, tome 4 : Trop top ! (pas vrai ?)Voir plus
Je remercie Babelio pour l'envoi de ce 4ème tome de Tom Gates. Comme dans les tomes précédents nous retrouvons les aventures rocambolesques de cet enfant de 10 ans.
Cette fois-ci, lorsque Tom Gates se réveille un matin, il prend peur. D'une part parce qu'il voit sa soeur Délia sans lunettes et d'autre part parce que son père porte un short de cycliste. Pour se remettre de ses émotions, il se délecte de gâteaux d'urgence : des gaufrettes. En les savourant, il imagine ce que pourrait être la journée idéale d'école : ne faire que du dessin, assister à un cours de musique fait par son groupe de rock préféré, se trouver éloigné de son « ennemi », se faire servir par les profs à la cantine et être accueilli à bras ouvert par le prof même quand on est retard. La réalité va être tout autre. Lorsqu'il arrive en retard à l'école, tout le monde découvre le motif de son retard et ce parce que le haut-parleur est resté allumé (bonjour l'ambiance !). Ensuite, il doit supporter l'enquiquineur de service. Il faut qu'il se prépare à la journée du sport. Comme d'habitude la classe perd tout le temps, le prof intensifie les entraînements (l'horreur !). Il va être choisi pour être le tuteur de l'élève le plus gauche de l'école. Mais bonne nouvelle malgré tout, son groupe de rock fétiche doit venir à l'école du moins c'est ce qu'a entendu un élève qui ne comprend pas toujours bien les choses.
Comme on peut le comprendre à travers ce récit, ce livre est truffé d'humour. J'ai particulièrement aimé la ligne qu'il a tracé pour Marcus (le casse-pied) sur trois pages afin de le traiter d'idiot et ce parce qu'il a suivi cette ligne. J'ai beaucoup aimé également les mésaventures du père lorsqu'il prépare son barbecue ou encore le dessin qui dit que le prof a des yeux derrière la tête.
L'attrait de ce livre réside aussi dans ses dessins et les styles de typographie choisis. Cela donne du peps à l'histoire.
A la fin du livre, Tom Gates explique comment faire un pétard en origami.
En tant qu'adulte, je ne dirai pas que c'est un livre sensationnel mais en même temps j'ai passé un moment agréable en le lisant. Par contre, ma fille de 10 ans l'adore !
Un livre à faire découvrir aux jeunes lecteurs !

Grâce à l'opération Masse Critique de mars 2014, me voilà l'heureuse propriétaire du tome 4 des aventures de Tom Gates "Trop top ! (pas vrai ?)". Je n'ai pas lu les épisodes précédents, mais ça n'a pas du tout été gênant pour la compréhension de ce quatrième tome. Ce roman jeunesse de Liz Pichon a été une bonne découverte. Gorgé d'humour, ce livre est tout à fait adapté à des jeunes lecteurs, fin primaire voire tout début collège. Mêmes les faibles lecteurs peuvent s'y retrouver, les différentes polices de caractères et les nombreux dessins rendent la lecture très ludique, le tout est de ne pas se laisser effrayer par l'épaisseur du roman.

Dans ce tome 4 Tom nous raconte sa journée du sport à l'école, son nouveau rôle de tuteur ainsi que son talent show, sans oublier ses - je suppose - habituelles mésaventures familiales et scolaires. A mettre entre les mains d'enfants d'une dizaine d'années, le héros devrait facilement les emporter dans son monde avec de bonnes tranches de rire en perspective.
Je remercie Babelio pour l'envoi de ce livre =)
J'ai bien aimé le style graphique ludique du livre qui permet vu l'age de son public de saisir les mots importants qui sont ainsi mis en valeur.
L'histoire est sympa, rafraîchissante et tout à fait adaptée à un enfant de 8 à 1à ans. Je me pose cependant la question du format... Ce livre est un peu gros et peu peut être rebuter certain jeunes lecteurs bien que la mise en page soit soignée et les illustrations très présentes tout au long du livre.
Le héro est attachant et les petites histoires pleines d'humour m'ont bien fait rire. On peut également noter les explication en fin du livre pour faire un pétard en origami et autres petits bonus en lien avec l'histoire qui permettent de la faire durer un peu plus.
Bref j'ai bien aimé ce livre dans son ensemble et particulièrement son aspect graphique.
Un livre pour les enfants d'une dizaine d'années lu dans le cadre de mon travail. On dirait un peu le petit Nicolas en plus moderne.
Les personnages sont sympathiques et on sourit souvent. Un agréable moment de lecture mais c'est vraiment un livre pour enfants.