Citations sur La marche : Sauver le nomade qui est en nous (15)

En 1623, René Descartes fit un pèlerinage à l'église Notre-Dame de Lorette en Italie, pour remercier Dieu de lui avoir inspiré sa méthode. Celle-ci se compare aisément à une démarche à petits pas, de plus en plus petits. Si Descartes reçut sa méthode comme une révélation, et non pas en cheminant pas à pas dans la nature, ce grand esprit, et ses fidèles jusqu'à aujourd'hui, s'est trompé avec une constance déconcertante sur les avancées des sciences de son temps - hormis dans sa physique mathématique - et dans la compréhension des rapports de l'Homme à la nature. Marcher pour penser ou marcher pour se féliciter d'une pensée, là est la grande différence. Les adeptes de l'observation avancent sur les chemins non tracés de l'induction, à l'instar de Francis Bacon et de Charles Darwin, tandis que les autres, ceux qui tracent droit leur chemin guidés par les principes de la déduction, suivent l'exemple de Descartes, appliquant la rigueur de sa méthode au marcheur dans les bois :

"Imitant en cela les voyageurs qui, se trouvent égarés, en quelque forêt, ne doivent pas errer en tournoyant, tantôt d'un coté, tantôt de l'autre, ni encore s'arrêter en une place, mais marcher toujours le plus droit..."

L'épistémologie, les avancées des connaissances, comme la marche, empruntent les chemins de la raison dont les prémices comme les buts différent.
Bien avant de lire Lewis Carroll et De l'autre côté du miroir, j'avais intégré le concept de la reine rouge : il faut courir le plus vite possible pour rester à sa place ; autrement dit, tourner des pages et faire des pas. Alors, sans aucune méthode, je me suis mis à lire et je me suis attaqué à des monuments littéraires, comme A la recherche du temps perdu de Marcel Proust.
On me demande alors ce que je réponds à mes enfants et, bientôt, à mes petits-enfants. Je réponds : je ne sais pas où on va, mais il trouveront leur chemin car ils marchent.

page 34
Quel paradoxe : on a marché sur la lune avant de comprendre les premiers pas de l'homme sur la terre.

page 31
Aujourd'hui, nous marchons de moins en moins et c'est bien notre liberté qui est en danger.

page 24