AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 16 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je suis ravie d'avoir pu lire un autre roman de cet auteur dont la plume simple et fluide me plait toujours autant. Ici je le retrouve dans un autre style qui lui va tout aussi bien avec un roman léger et frais, une belle lecture estivale en somme. En fait, à la fin de ma lecture, le mot qui me vient à l'esprit est : mignon. Oui ce livre est juste trop mignon comme ces héros qui le sont tout autant. Il m'a rappelé les lectures légères que j'aimais découvrir quand j'étais enfant.

Il est vrai que l'idée que les échecs soient au coeur du roman m'a un peu freinée au départ, car ce n'est pas une activité qui m'intéresse plus que cela à la base. J'y ai déjà un peu joué, mais je n'ai pas un esprit assez stratégique pour bien m'en sortir durant une partie. Et voilà que je me suis surprise à vouloir accompagner Max à ses cours et à ses compétitions, tellement sa passion est saisissante et nous donne envie de nous y mettre.

Mais ne vous inquiétez pas, s'ils sont un des thèmes centraux, les échecs ne prennent de loin pas toute la place dans cette histoire. Ils sont plus l'élément nécessaire pour faire évoluer notre héros, le faire gagner en maturité, lui permettre de s'affirmer et lui faire découvrir la force d'une passion, afin qu'il s'ouvre à d'autres… Mais un élément tellement bien amené que le récit n'en devient que plus prenant et intéressant à suivre.

En bref, j'ai replongé dans ma jeunesse à travers ce roman qui nous emporte dans une histoire d'adolescence qui fait du bien tellement elle est toute mignonne. Je me suis vraiment régalée!
Commenter  J’apprécie          60
Echec et Love ! est le second roman d'Andy Pierce que je remercie au passage pour ce service presse. Ce roman ciblé Young Adult est très court mais très bien écrit. La plume de l'auteur est extrêmement agréable à lire, c'est très fluide. Il me reste à découvrir Je serai toujours là pour toi son premier roman.

Dans cette histoire nous allons suivre Maxime un adolescent de 14 ans qui va découvrir les échecs pendant une heure de retenue. Son esprit "matheux" va lui faciliter la compréhension du jeu d'échec et son esprit combatif va lui donner l'envie d'en connaitre plus sur ce jeu.

A 14 ans il va devoir faire face à l'incompréhension de ses amis, amateurs de foot et de sorties, pour son attrait pour cette nouvelle passion. Cependant ce sera pour lui l'occasion de connaître de nouvelles personnes qui vont prendre de la place dans sa vie.

J'ai trouvé Maxime très mâture pour son âge, il est tolérant et c'est un battant, son seul défaut c'est qu'il n'aime pas perdre. L'histoire se déroule du côté d'Orléans.

Ce livre m'a plu parce qu'on y parle d'amitié, de famille et d'amour. Après je ne suis pas totalement conquise car je le trouve vraiment destiné à des adolescents et pour le coup, le fait que le livre soit si court, il me manque des choses pour m'attirer en tant qu'adulte.

Le monde des échecs ne m'a pas dérangé malgré le peu de connaissance que j'ai sur le sujet.

Lecture agréable qui ravira les adolescents.
Lien : http://ligneapresligne.over-..
Commenter  J’apprécie          30
Je tiens à remercier l'auteur pour la découverte de son roman jeunesse très sympathique à lire. J'ai beaucoup aimé la couverture du roman que j'ai trouvé très coloré et très attrayant surtout pour qu'il s'adresse à un jeune public donc ça lui fait un charme en plus. J'ai bien aimé les différents thèmes abordés dans ce roman.

Ici on va suivre Maxime, quatorze ans, qui va découvrir sa passion pour les échecs. Lui qui était de base un « footeux » va découvrir le monde des échecs et de la stratégie qui accompagne ce jeu. Ce jeu va même devenir une obsession pour lui. Grâce aux échecs il va découvrir aussi l'amour ! L'amour à son âge c'est encore tout mignon. Sa passion pour les échecs va lui permettre d'atteindre un très bon niveau.

Ici l'auteur parle du jeu des échecs et expliquant quand même assez bien les règles du jeu, pour les lecteurs (comme moi) qui ne connaîtrais que de nom ce jeu. C'est bien expliquant mais sans rentrer trop dans les détails pour pas que ce roman soit un guide officiel des échecs pour les nuls.

On remarque très bien que nous somme dans une histoire qui est vraiment réservée aux jeunes adolescents, c'est tout à fait adapté à eux. Pour des lecteurs de mon âge cela fait déjà un peu trop enfantin. Mais je le conseillerais vraiment pour des jeunes adolescents.

Il y a une petite romance toute mignonne (même un peu trop par moments) qui aide à aérer l'histoire pour éviter de parler que du jeu des échecs. Cela permet de varier les plaisirs.

Le personnage de Maxime est le cliché du collégien footeux qui traîne avec sa bande de potes, qui aime bien discuter de filles. On le voit mal au début évoluer dans un univers « d'intellos » qui joue aux échecs. Donc finalement l'auteur casse ce cliché pour montrer que finalement il n'y a pas vraiment de catégorie où ranger ces gamins. Un « intello » pourra totalement finir par s'intéresser un peu soit-il au football et aux filles, comme un « footeux » pourra totalement se mettre à jouer aux échecs et faire de la pâtisserie. Nous vivons trop dans l'ombre des clichés qu'on fait de la société mais finalement il n'existe pas de profil type.

Pour conclure cela a été une agréable lecture un peu trop légère à mon goût par moments mais c'est tout à fait compréhensible car elle s'adresse à des jeunes adolescents de 10-14 ans et moins à des personnes de 25 ans. Mais c'est un roman que je conseillerais avec plaisirs à mon entourage ayant des jeunes lecteurs dans cette tranche d'âge.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman court a tout pour lui, ou presque. Beaucoup de chapitres débutent en bas ou au milieu de la page, un problème facilement resolvable grâce à des sauts de pages aux bons endroits. Quant à la chute, un peu rapide, elle fait un peu brouillon. Quelques lignes supplémentaires suffiraient à l'améliorer.

Avec son suspens crescendo enrichi par ses multiples péripéties, la lecture devient assez vite addictive. Résultat, je l'ai littéralement dévoré en quelques jours.

Aussi émouvant que bouleversant, Échec et Love ! m'a donné envie de renouer avec ce jeu de plateau qui a bercé mon enfance. Cette fois-ci – et pour conjurer le sort – j'ai bien envie de me plonger dans des bouquins de stratégie.
Lien : https://biblideleona.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Je remercie Andy Pierce pour m'avoir proposé ce service presse sur la plateforme simplement.

Maxime est un collégien qui comme beaucoup de garçon de son âge joue au foot et sort avec ses potes Théo et Lucas. Mais Max est blasé par ses amis qui ne pensent qu'aux filles, il ne comprend pas le comportement de ses amis.

A la suite d'une altercation avec son professeur Mr Moreau, Maxime se retrouve collé. Il est surpris de découvrir que celle-ci est effectuée pendant que son prof anime le club d'échec. Une fois son travail terminé il lui propose de lui enseigner les règles. A ce moment là, Maxime se découvre un don qui va se transformer en véritable passion.

Maxime va découvrir un milieu inconnu : le monde des échecs. Il va vivre de vives émotions grâce à ce jeu. Lorsqu'il joue son cerveau se met en marche, lorsqu'il ferme les yeux un échiquier se forme et tout devient clair !

De nouvelles amitiés vont naître et l'amour va venir frapper à sa porte. Mais y a t-il la place pour la passion des échec et la passion amoureuse ?

Le livre étant court je ne vous en dirais pas plus pour ne rien spoiler.

Il s'agit du second livre d'Andy Pierce. Cette fois il nous plonge au coeur d'un club d'échec, un milieu ringard et ennuyeux lorsque l'on est un adolescent populaire.

Je ne connais rien à ce jeu et pourtant je n'ai pas été perdu à travers les différentes parties, ma lecture a été fluide et rapide. J'ai aimé le style d'Andy Pierce qui est truffé d'humour. Maxime est un personnage intelligent, mature et posé pour son âge, il ne lui manquait qu'un déclic pour franchir le cap et ne plus avoir “peur” des quand dira-t-on.

Une lecture qui traite de la passion, d'amitié, de la famille, des premiers amours et qui plaira à nos jeunes ados
Lien : http://surlesailesdunlivre.f..
Commenter  J’apprécie          10
Ayant déjà lu "Je serai toujours là pour toi" de l'auteur, j'ai accepté de lire celui-ci.

L'histoire est intéressante, les échecs ne sont pas souvent mis en avant dans un livre. Cela en fait un gros point positif. Ce qui ne va pas trop, c'est que l'on a une impression de rapidité. Tout se déroule trop vite et on a du mal à suivre.

Les personnages sont plaisants. Maxime me fait penser à un jeune que je côtoie dans le cadre de mon boulot.

La fin est quand même surprenante. J'ai pensé "tout çà, pour çà ?". Pas très cool comme clôture.

J'ai retrouvé avec plaisir la plume de l'auteur, bien que cette histoire soit trop courte et expéditive.

Bizarrement, je n'arrive plus à avoir de nouvelles de l'auteur. Il me semble qu'il a déserté les réseaux sociaux. Si jamais quelqu'un en sait plus, laissez-moi un commentaire.
Lien : https://www.paradise-book.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Maxime, 14 ans, est comme beaucoup d'ados de son âge. Il a des copains, fait du foot, aime s'amuser, c'est plutôt un suiveur. Toujours derrière ses potes Théo et Lucas, il les suit, les regarde se moquer des autres sans bouger, les écoute parler de filles même si ça l'agace bref une vie d'ado tranquille. Un jour qu'il est collé par son prof de maths pour avoir joué avec son Iphone en cours, Maxime se retrouve à faire sa retenue pendant le club échec. le prof lui donne sa "colle", un devoir de maths qui ne lui prend que peu de temps, pour lui les maths c'est une évidence, il est doué! Et durant cette seconde demie-heure, il va découvrir les ... échecs !!

Et là ... c'est la révélation. Alors? Foot ou échecs? Elite du collège ou "has been"? Ce livre traite d'un sujet qui fait partie de la vie de tous les adolescents, faire un choix, décider de ce que l'on aime sans être influencé, découvrir l'amour aussi.

Andy Pierce a su parler de l'univers des échecs sans le rendre indigeste. L'histoire est agréable, courte, bien racontée mais manque de profondeur. Les personnages sont peu décrits, on ne se les représente que peu, on ne s'attache pas à eux. En fait, il semble difficile pour un jeune de s'identifier à l'un d'entre eux, c'est dommage puisqu'il s'agit d'un livre qui s'adresse en priorité à un public adolescent. Ce roman aurait demandé moins de tactique d'échecs et plus de description pour lui donner vie.
Lien : http://auroredesbullesetdesc..
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}