AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 66 notes
5
4 avis
4
9 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
1 avis
Le plaisir de lire " les somnambules " ne fait que s'accentuer au fur et à mesure de la lecture.
Si on apprend très vite qu'un crime a été commis et que l'on va vivre une histoire de vengeance, on ne sait pas en revanche de quel crime il s'agit.
On comprend que Massimo, Gabriele et Dario, amis très soudés lorsqu'ils étaient jeunes sont impliqués dans ce crime qui remonte à plus de 20 ans, mais quel est-il ?
Ce trio, " la Troïka" va vivre des heures complètement chamboulées par la réapparition de leur crime qu'ils avaient réussi à taire jusque-là.
Dario, le meneur de ce trio, quand ils étaient jeunes, continue à chapeauter ses 2 amis et à vouloir dicter sa loi, mais tout ne se déroule évidemment pas comme prévu.
La qualité de ce roman provient de l'intrigue extrêmement bien menée mais aussi des personnages qui, s'ils ne sont guère sympathiques, sont très bien campés.
C'est un thriller mais aussi un roman sur l'emprise, la culpabilité la vengeance et la trahison.
Commenter  J’apprécie          400
Je découvre avec ce dernier roman la magnifique écriture de Gilda Piersantini.
Elle nous propose une intrigue en forme de mise en garde : les actes du passé impunis se paient au prix fort lorsqu'ils sont découverts des années plus tard .

Trois copains d'enfance vont en faire la douloureuse expérience , Massimo, Gabriele et Dario . Un entrepreneur prospère ,un médecin et le ministre de l'intérieur italien .
Ce trio appelé la troïka , trois gamins de dix-huit ans , promis à un brillant avenir , qui ont commis l'irréparable , vingt cinq ans plus tôt alors que la saison estivale se clôturait dans la belle station balnéaire de Santa Marinella .
Tout commence par des avertissements pour Massimo , dont la voiture est volontairement emboutie et pour Dario , un pigeon ensanglanté qui tombe sur la table du buffet prévu en son honneur alors qu'on fêtait son quarante troisième anniversaire . Pour Gabriele un palier supérieur est franchi avec l'enlèvement de sa fille Flora .Les trois anciens amis qui vont tout faire pour tenter de garder secret ces avertissements comme cet enlèvement malgré des premiers tiraillements qui vont se faire sentir dans l'ancienne troïka quant à la stratégie à tenir face à cette situation inédite . Il en va de même pour les ravisseurs qui sont partagés quant à la suite à donner à ces actes et les moyens pour arriver à faire avouer aux trois protagonistes la dramatique vérité . Avant qu'un nouveau drame change à tout jamais la donne ..

Trois hommes aux destins marqués au fer blanc par un douloureux secret . Un secret et une culpabilité qu'ils ont enfoui dans leur subconscient depuis bien longtemps , comme une "bêtise" qui ne mérite en aucun cas de sacrifier une carrière . Mais sous le masque de l'insouciance, l'auteure nous montre l'envers du décor de ces personnages , de leurs failles béantes et de leurs faiblesses qui vont tout détruire .
Les éléments se mettent en place , pas à pas , inexorablement , sans retour arrière possible. le pouvoir et l'argent peuvent-ils protéger de tout , même de l'infamie ?
Gilda Piersantini nous offre sa démonstration : une construction diabolique qui ne laisse pas de place au hasard et fouille au scalpel la psychologie de ses personnages , qui dictent leurs actes et leurs décisions .
Grâce à une écriture fluide , jamais démonstrative , elle dissèque le parcours de nos trois anciens amis , qui le sont aujourd'hui à cause des circonstances plus que grâce à un lien fort , inaltérable . du côté des victimes , même si le temps a fait son oeuvre , le souvenir de ses moments douloureux est tenace et indélébile même si la jalousie s'immisce dans les débats . En arrière fond, la ville antique de Rome joue les témoins de ces manigances et de leurs développements .
Le final , émouvant , finira de combler tout lecteur avide d'histoires marquantes et savamment mises en scènes .
Commenter  J’apprécie          150
Pourquoi ai-je aimé ce livre ?
Tout d'abord parce que j'aime beaucoup Gilda Piersanti ; j'avais lu d'elle plusieurs titres des "Saisons meurtrières".
Ensuite j'aime les romans policiers italiens même si G. P. est devenue parisienne. L'ambiance des villes italiennes m'enchante, et ici on est à Rome, ville fétiche de l'auteur.
C'est aussi parce qu'il s'agit d'une histoire contemporaine. La vie d'une époque en Italie aujourd'hui et dans les années 90.
Et aussi les thèmes abordés à travers les personnages. Leur jeunesse, leurs parcours professionnels, leurs réussites sociales et familiales. Mais aussi leurs échecs.
Egalement abordés, les thèmes de l'amour et de l'amitié, les relations hommes-femmes et les couples.

Dès le premier chapitre, Gilda Piersanti nous plonge dans le bain du suspense. C'est une histoire haletante qui cumule intrigues, mystères, art, amour et surtout amitié...

Une histoire d'un trio de jeunesse surnommé la Troïka mettant en scène Dario Damiani, ministre de l'intérieur ; Massimo Caccia, homme d'affaires et Gabriele Leonetti, médecin.

Un secret de jeunesse va ressortir 25 ans plus tard risquant d'anéantir la vie de ces hommes et de leurs proches. Une vengeance qui a eu le temps de mûrir et d'être fomentée par des personnes douloureusement atteintes 25 ans plus tôt par un drame.

Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas "spoiler" votre plaisir de lecture.

Juste qu'il y a aussi Valentine, surfeuse californienne et artiste peintre originale et brillante qui ne veut pas que son nom apparaisse lors des expositions.

Je souligne combien ce livre est servi par l'écriture rythmée, les phrases courtes de l'auteur. Très agréable à lire, j'ai eu du mal à quitter ce livre...

Par son texte fluide et fin, Gilda Piersanti est douée pour nous distiller au compte-gouttes, des rebondissements, mystères et même jusqu'au dénouement au tout dernier chapitre.
Un livre qui m'a profondément émue par la finesse (et la sagesse) d'analyse des caractères et natures des protagonistes.

Merci à Masse Critique de Babelio et à l'éditeur le Passage de m'avoir permise de lire et écrire cette critique.



Commenter  J’apprécie          110
Avec Les Somnambules, nous avons affaire à un polar de facture classique, mais surtout, de grande classe. Subtil et intelligent.
J'ai découvert Gilda Piersanti avec son premier roman Rouge Abattoir, conseillé par ma libraire. Avec ce dernier opus, je retrouve avec plaisir son style sans fioritures et je trouve qu'il a encore gagné, au fil du temps, en efficacité.
L'histoire est celle assez classique d'une vengeance. Mais ce n'est pas parce que nous sommes en Italie que la Mafia est forcément de la partie. Trois hommes, trois amis, qui ont réussi leur vie et qui vont être rattrapés par leur passé commun. Deux meurtres. Et bien plus de vies dévastées.
Le fait que l'un d'entre eux soit ministre de l'Intérieur facilite les choses, sans réellement les faciliter. Les machinations s'opèrent d'un côté comme de l'autre, bouleversant au passage le quotidien d'une adolescente de 13 ans, victime sacrificielle de l'histoire.
Dans ce roman, les épouses des trois amis ont une place prépondérante et pourtant discrète. Elles sont séduites par ces hommes, mais détiennent les clés de l'intrigue. En retrait, derrière les grands gestes des maris, elles frappent juste.
Je ne me tourne pas d'instinct vers les romans de Gilda Piersanti, sans trop savoir pourquoi, peut-être parce que le côté social manque un peu, que ce ne sont pas tout à fait des romans noirs avec le cadre sociologique d'un pays (même si ici, il apparaît par touches, notamment à la toute fin du livre). Mais c'est pourtant de belle facture, on est très loin du thriller et de ses gros sabots. Un peu de subtilité ne nuit jamais.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai découvert Gilda Piersanti avec « Roma enigma » et « Vengeances romaines » qui font partie d'une série intitulée « Les saisons meurtrières ». L'attrait principal de cette série d'enquêtes, si l'on excepte l'intrigue et les deux policières, tenait pour moi à la façon dont l'auteure évoquait différents aspects politiques et sociaux de la société italienne contemporaine. Et c'est ce que j'ai retrouvé dans « Les somnambules », polar « unique » puisqu'il ne fait pas partie d'une série.

« Les somnambules », ce sont notamment -car on peut voir une autre signification à ce titre- les trois protagonistes principaux de ce roman : Dario, Massimo et Gabriele, trois hommes occupant une place de choix dans la société : Gabriele est médecin, Massimo a créé une entreprise très prospère, et Dario est Ministre de l'Intérieur ! Tous les trois sont amis depuis longtemps, mais à des degrés divers, car l'intérêt est à la base de leurs relations dictées par Dario qui, sans conteste, mène la danse. Adolescents, ils évoluaient dans le même milieu et se retrouvaient chaque année au bord de la mer où leur famille avait une résidence secondaire. Et c'est là qu'est survenu un événement dramatique qui a marqué leur vie à tout jamais et dont ils étaient responsables. Un crime resté impuni, qu'ils ont enfoui dans leurs souvenirs et qu'ils pensaient bien, vingt-cinq ans plus tard, ne jamais voir ressurgir.

Je ne vous dévoile rien de plus que ce que la quatrième de couverture révèle au lecteur et, même si j'ai regretté au début de ma lecture de savoir que ce crime impuni était central dans le roman, je me suis vite rendu compte que je l'aurais deviné très rapidement et que cela ne gênait en rien le suspense mis en place par l'auteure. En effet, l'essentiel du roman repose sur la fuite en avant qui va mener les trois hommes et leur famille respective dans un engrenage irréversible. le suspense est maintenu jusqu'aux dernières pages et l'on suit avec plaisir et horreur les protagonistes dans une descente aux enfers autour des manipulations les plus noires et cyniques. Il y a aussi quelques personnages féminins intéressants, comme Flora, Alice et surtout Valentina, dont le rôle s'avère décisif.

Gilda Piersanti, franco-italienne qui vit à Paris et écrit en français depuis longtemps, est une fine observatrice de la société italienne dont elle évoque les excès. Ici, on navigue dans des milieux aisés romains où la réussite sociale est primordiale. L'auteure est également scénariste et cela se sent dans ses polars qui sont assez visuels et comportent un bon nombre de dialogues et de rebondissements qui nous embarquent pour plusieurs heures de lecture. Enfin, j'ai particulièrement apprécié les analyses psychologiques assez fouillées qui permettent de donner beaucoup d'épaisseur aux personnages et d'évoquer des questions comme le pouvoir et la relation d'emprise psychologique. « Les somnambules », comme les autres romans de Gilda Piersanti, est donc un polar intéressant à plus d'un titre !


Lien : https://lelivredapres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          70
Je n'ai malheureusement pas accroché. J'ai fini le livre par respect pour l'auteur mais je n'ai pas trouvé l'intrigue haletante, pour moi les personnages manquaient de profondeur psychologique, l'histoire en elle-même était peu crédible et où est le supposé unique témoin lorsqu'on nous dévoile ce qui s'est véritablement passé à la fin ?
Ce fut une lecture creuse à mon goût avec quelques répétitions et des personnages auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher.

Commenter  J’apprécie          63
🇮V POUR VENDETTA🇮
A Rome, Massimo rentre tranquillement chez lui lorsque son véhicule est percuté par une voiture qui prend la fuite. Quelques instants plus tard, il reçoit un coup de fil anonyme. "Ceci n'est qu'un avertissement. Tu sais de quoi tu es coupable" Pour Dario, la menace prend la forme d'un pigeon ensanglanté tombé au beau milieu de sa fête d'anniversaire. Quant à Gabriele, sa fille de 13 ans est kidnappée...
Amis d'enfance, les trois hommes sont liés par un terrible secret. L'été de leurs 18 ans, ils ont commis un crime et n'ont jamais été inquiétés par la police. Mais aujourd'hui, ils sont rattrapés par leur passé et obligés à rendre des comptes. Sont-ils prêts à assumer enfin leurs responsabilités en détruisant les carrières et les familles qu'ils ont construites en 25 ans ou vont-ils tout faire pour préserver leur tranquillité ?

On avait découvert Gilda Piersanti en 2017 avec le formidable "Illusion tragique", Prix des Lecteurs Quais du Polar. Philosophe, traductrice puis commissaire d'expositions, la romancière situe toujours ses thrillers à Rome où elle vit et n'a pas son pareil pour sonder la psyché humaine et imaginer des suspenses psychologiques passionnants. Une fois de plus, elle nous a captivées avec cette histoire d'amitié déçue et de vengeance tardive. Un récit haletant aux personnages diaboliquement ambigus comme on les aime. Bref, un polar romain à déguster avec gourmandise comme un plat de pasta al dente.

Alors il vous tente ? Vous partez à Rome ? 🇮🍦🍝 Ciao a tutti !
Commenter  J’apprécie          60
J'ai découvert Gilda Piersanti il y a deux ans avec Un amour parfait (2019), un thriller psychologique machiavélique dans lequel passion amoureuse rimait avec obsession, soumission et destruction. En attendant de découvrir enfin Illusion tragique (2017), j'ai lu avec plaisir Les somnambules (2021).

Dans son dernier thriller psychologique, l'autrice italienne Gilda Piersanti (1957) nous emmène une nouvelle fois et pour mon grand plaisir dans les rues de Rome, sur la trace de trois quadragénaires unis à jamais par un lourd secret lié à un terrible événement survenu vingt-cinq ans plus tôt.

« Nous sommes des somnambules, nous ne savons pas si le réveil nous apportera la joie ou le tourment, si peu dépend de nous. »

Dès les premières pages, le ton est donné: trois hommes, trois destins, trois incidents. Trois avertissements en réalité; et qui laissent présager le pire. Trois avertissements dont un beaucoup plus sérieux et inquiétant que les deux autres. Trois avertissements pour rappeler au bon souvenir de ces trois hommes autrefois inséparables, la fameuse nuit de l'été de leurs dix-huit ans.

Massimo, Gabriele, Dario. Un richissime homme d'affaires, un médecin reconnu et un puissant ministre. Lorsqu'arrivent les avertissements, le côté le plus sombre de leur passé commun ressurgit avec une violence inouïe, les obligeant bien malgré eux à recréer la troïka, cette alliance ayant scellé leur amitié alors qu'ils n'étaient encore que des garçonnets.

« Nous sommes toujours les trois inséparables, la fameuse troïka… Ça n'a pas changé et ça ne changera jamais. »

Vraiment? Comment ces trois adolescents devenus des hommes influents ont-ils vécu et géré la culpabilité depuis cette terrible nuit vingt-cinq ans plus tôt? Comment se sont-ils construits avec un tel poids sur la conscience? Et quelle sera leur réaction face à la résurgence de ce passé menaçant de détruire leur existence tout entière? Feront-ils face à leurs responsabilités ou au contraire tenteront-ils le tout pour le tout afin de préserver leur réputation, leur statut social et leur famille? Et enfin, qu'en est-il réellement de cette fameuse troïka?

Les somnambules est une sombre histoire d'amitié, de trahisons, de ressentiments, de haine et de vengeance dans laquelle Gilda Piersanti analyse les divers mécanismes de la manipulation et de l'emprise psychologique inter et extra-familiales.

Un thriller psychologique de facture classique qui se lit avec plaisir grâce à une délicieuse atmosphère italienne, des personnages bien dépeints, un rythme et une tension montant crescendo.


Lien : https://livrescapades.com/20..
Commenter  J’apprécie          50
Quel roman ! On m'avait confié l'engouement des libraires pour Les somnambules de Gilda Piersanti mais je n'en savais pas d'avantage. C'est donc en toute confiance, sans même en lire la 4e de couverture pour en garder toute la surprise que je me suis lancée dans la lecture.
Gilda Piersanti nous livre un récit puissant, implacable, diablement bien maîtrisé ! Chapeau ! Un grand merci à la Maison d'Edition le Passage et à Fredérique Friant plus particulièrement, pour ce Service Presse. Merci de leur confiance et de m'avoir permis de découvrir une auteure de grand talent.

L'histoire que nous relate Gilda est celle de 3 amis : Dario, Massimo et Gabriele. qui se connaissent depuis leur tendre enfance. A présent devenus des hommes influents, chacun dans leur domaine, ils pensent que les événements tragiques survenus la nuit de leurs 18 ans, soit 25 ans auparavant resteront dans l'oubli à tout jamais. Oui mais voilà, ce n'est pas le cas ! Et alors que chacun a construit sa vie, sa famille, en faisant abstratction du crime qu'ils ont commis, les évenements refont surface et viennent les hanter.

Dario le meneur de leur trio de l'époque est devenu Ministre de l'Intérieur, Massimo quant à lui est à la tête d'un véritable empire et s'est beaucoup enrichi. Enfin, Gabriele, est un médecin généraliste aimé de tous et très compétent. Leur amitié a perduré, chacun conservant la place qu'il avait dans leur "troïka" de l'époque,.. du moins le pensent-ils ! Au moment de leur vie où ils s'y attendent le moins, chacun d'eux va recevoir un avertissement concernant les faits survenus il y a 25 ans, en été, lors de leur séjour au bord de la mer : on les somme d'avouer le plus rapidement possible leur faute et de révéler la vérité au grand jour sous peine de très lourdes représailles.

Que s'est il passé il y a 25 ans ? Comment ce drame, enfoui et dissimulé aux yeux de tous peut-il bien ressurgir après autant d'années ? Qui a intérêt à déterrer toute l'histoire ? Et surtout, les 3 amis sont-ils prêts à renoncer à leur vie présente et à confesser leur méfait au risque de tout perdre ?

Dans ce polar qui aurait pu passer pour "classique", Gilda Piersanti nous prend au dépourvu. Elle fait lentement monter la pression, et la force et originalité du roman résident dans la psychologie des personnages qu'elle nous décrit. Leur état d'esprit, leurs états d'âme, et les montagnes russes émotionnelles par lesquelles ils passent à mesure que l'étau se resserre autour d'eux, qu'ils soient victimes ou bourreaux.

Le roman nous décrit la lente descente aux enfers des protagonistes qui se retrouvent très vite prisonniers d'une spirale. Les trois amis sont-ils aussi soudés qu'ils le pensent ? Parviendront-ils à faire bloc face à ce nouveau défi surgi du passé ? Et à y regarder de plus près, s'ils font en effet front et décident de tout révéler, leur motivation est-elle si vertueuse ? Qui est reellement maître de la situation ? le lecteur assiste impuissant au déroulement des événements et tourne frénétiquement les pages, tremblant pour le sort des personnages. le ressentiment suintant des pages, les relations amour/haine entre les différents protagonistes nous maintiennent sur le fil du rasoir, craignant que tout ne vole en éclats à la moindre occasion !

Entre menaces, tentatives d'intimidation, un enlèvement, des ravisseurs roumains qui ne semblent pas très futés.. les retournements de situation s'enchaînent à un rythme effréné. Gilda nous entraîne à sa suite vers le dénouement magistral qu'elle a imaginé. Ces trois hommes qui ont à présent une position sociale, une réputation et une famille à défendre semblent prêts à tout, même à l'impensable !

Ce thriller psychologique aux rouages implacables va à cent à l'heure et ne laisse jamais le lecteur reprendre son soufle ! A cela s'ajoute le "charme" de l'Italie dont l'auteure a su restituer l'ambiance en situant son action à Rome. Enfin, elle restitue également très bien le contexte politique du pays, ce qui permet de s'instruire sur le sujet sans que cela ne soit trop "lourd" et n'englue le récit.

Ce roman est également brillant en raison des thématiques auxquelles l'auteure nous invite à réfléchir. Qu'il s'agisse de trahison, de résilience et de la possibilité ou non d'un pardon. L'auteure nous fait nous interroger sur une rédemption envisageable pour les auteurs du crime et de la notion de responsabilité et culpabilité. Elle nous parle également d'une amitié qui se construit et se déconstruit.

Toutes les raisons citées plus haut et surtout l'étendue de la palette d'émotions qui se dégagent de ce roman font que cette histoire vous restera encore un long moment en tête une fois la lecture terminée.. une belle réussite !
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
À Rome, trois amis d'enfance sont hantés par le souvenir d'une nuit durant l'été de leurs 18 ans. Vingt-cinq ans après cet incident, Massimo, Dario et Gabriele, qui vivaient dans la peur de ce crime impuni, voient leur position sociale et leur vie de famille menacés par le jaillissement de la vérité.

Quelle découverte agréable que cette fiction de cette écrivaine italienne, Gilda Piersanti, qui vit maintenant en France depuis plusieurs années. Si le début du roman est un peu chaotique, l'intrigue se tient bien et nous garde en haleine jusqu'à la fin où nous apprendrons ce qui s'est passé dans la vie de ces protagonistes. J'ai beaucoup aimé les descriptions sur Rome et l'Italie ainsi que sur le milieu de la bourgeoisie dans lequel le roman évolue. Les personnages sont tous très bien décrit ce qui donne beaucoup de relief au texte. Ils ont tous leurs caprices et leurs petites manigances afin de parvenir à leur fin. Les questions de rédemption, de pardon, de pouvoir sont abordées ici.

Ce nouveau roman de Gilda Piersanti ne démérite pas d'être en lice pour le prix Landerneau polar 2021. En tout cas, moi, il me donne le goût de retourner me balader en Italie.

Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (180) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}