J'avoue avoir pris peu d'intérêt à la lecture de cette intrigue policière dénouée par le commissaire D'Innocenzo et l'inspecteur principal Mariella de Luca.
Une jeune fille est "sauvagement" assassinée dans le quartier du Testaccio, à Rome. Plus exactement, après avoir été étranglée, elle a été découpée en plusieurs morceaux. S'agit-il d'un nouveau meurtre attribuable à un tueur en série ? En effet, deux autres filles ont déjà été tuées dans le même quartier. L'inspectrice Mariella de Luca, trente-trois ans, célèbre pour la résolution d'un crime dans les Abruzzes, a demandé à être affectée à l'enquête car elle s'intéresse à ce genre de crimes.
L'enquête de voisinage révèle que les trois meurtres ont un lien, le bel Alberto Tittoni, projectionniste dans le cinéma du quartier. Mariella de Luca ne tarde pas à s'intéresser à la soeur d'Alberto, Tecla, caissière dans le même cinéma et dont le train de vie a de quoi étonner.
Je ferai plusieurs reproches au roman de Gilda Piersanti. Sur la forme, tout d'abord. le style de l'auteur est terne et le livre est rédigé à coups d'images très conventionnelles. Sur le fond, la recette n'est pas plus originale : du sexe, un peu de perversion (notre ravissante inspectrice se déguise en femme fatale la nuit pour s'offrir quelques aventures de domination avec des hommes contactés sur internet), du porno et un zeste des luttes de l'ultra gauche dans les années 70. Comme on le sait, les recettes ne suffisent pas à faire de la bonne cuisine, il faut du talent.