L'été est là mais notre jeune héros est seul pendant les vacances car ses parents travaillent. Face à l'ennui et à la solitude, le garçon tente de combler comme il peut ces journées à rallonge.

Il végète devant la télévision en dessinant des monstres, nourrit les chats des voisins, se balade en vélo en laissant libre court à son imagination. L'enfant espère surtout apercevoir la jolie Lily mais il ne parvient pas à vaincre sa timidité pour aller lui parler.

Finalement, l'été touche déjà à sa fin et la rentrée s'annonce avec une fois de plus la boule au ventre qui le tenaille. Mais il se pourrait bien que cette première journée de classe lui réserve une belle surprise.

Un très bel album qui, avec ses couleurs lumineuses, nous transporte dans une douce ambiance estivale. Les illustrations réalisées aux crayons de couleur par Florian Pigé sont de toute beauté.

Entre onirisme et tendresse, ce récit nous replonge avec nostalgie, le temps de quelques pages, dans l'esprit débordant d'imagination d'un enfant attachant.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Allez, on prolonge encore un peu l'été avec ce magnifique album de Florian Pigé : on y suit un petit garçon, c'est la fin des vacances, la rentrée est là, il a été pas mal livré à lui-même et en a profité pour vivre un été en communion avec la nature, très rempli finalement mais aussi très solitaire. Il a beaucoup vu une petite fille passer sur son vélo, elle est jolie, il connaît son prénom mais n'a jamais osé la saluer, lui parler. En imagination, tout ce qu'il a fait s'est produit avec elle, ou en tout cas aurait été mieux à deux. C'est la rentrée mais dans les esprits c'est encore ce moment à cheval entre les deux, la vie l'été et sa liberté et le retour à l'école dans le cadre des horaires et tout ça. Dans la classe, il ne reconnaît aucun visage. En revanche, sur un cartable, il voit… À offrir à tous les petits amoureux d'à peu près 7 ans, pour savourer la douceur d'une très belle histoire et la beauté des illustrations réalisées aux crayons de couleur.
Vacances d'été : un jeune garçon prend son petit déjeuner au bord de la piscine, les pieds dans l'eau, il observe un oiseau qui s'approche.Une double page les montre tous deux de profil dans une communion parfaite de couleurs et de regards.
Et le récit commence . le garçon passe seul les vacances : il observe les petites bêtes, dessine, regarde la télé, s'ennuie un peu sans doute. L'après-midi, revêtu de sa cape de héros, il soigne les chats du quartier, enfourche son vélo et part à l'aventure.  « Le temps est comme suspendu », dit l'auteur, place alors à l'imagination et au rêve.
Parfois il croise Lily mais sans oser l'aborder ! Il se contentera de rêver d'elle.
Les vacances s'achèvent, elles ont passé vite ...la chambre est bien rangée, c'est déjà la rentrée.
Une bonne surprise l'attend dans sa nouvelle classe.
Tout est réussi dans cet album : le texte, jamais puéril, sonne juste et va à l'essentiel ; les illustrations jouent sur les différents codes  (la BD, le dessin d'animation ) et varient les angles de vue . le choix des couleurs chaudes correspond tout à fait à la sensibilité du garçon proche de la nature et la mise en page donne un rythme particulier à l'histoire.
Un grand coup de coeur pour cet album plein de poésie : enfin une histoire où il ne se passe rien, de l'émotion pure.
A partir de 6 ans .
Histoire tout en finesse, légère comme une bulle, tout est suggéré, on n'en sait pas trop ni trop peu.
Des images sans texte (comme une BD) ou avec peu de texte, la délicatesse des silences. La vie simple et tranquille.

Un petit garçon, les vacances d'été, ses parents travaillent toute la journée, il est seul. Tout est dit dans l'épigraphe (à la douceur de l'ennui et au plaisir de rêver), les routines et l'imaginaire, il croise Lily. Quand l'été finit, c'est la rentrée des classes et une bonne surprise est toujours possible (Lily).
De jolies expressions (on ne se connait que du regard- sur mon vélo, le temps est comme suspendu). J'ai aimé ce temps suspendu, tout près de ce jeune garçon, ces longs mois d'été où rien ne semble bouger, comme une bulle fragile en équilibre entre 2 moments. le temps de la liberté aussi, à vélo, en compagnie des animaux, où l'enfant se rêve en super héros avec sa cape.
Puis grandir, aller à l'école, s'ouvrir à la vraie vie et oser parler à Lily.
De jolies images aux couleurs douces, d'automne. Les personnages aux grands yeux, pas de bouche.
Cet album aux saveurs de fin d'été, nous livre l'histoire d'un petit garçon qui savoure les derniers moments de ses vacances. Contemplations poétiques et instants de vie fugaces se croisent dans ce livre tout en tendresse.

L'ensemble donne le sourire et chaque page est un délice pour les yeux. L'histoire plutôt simple met en scène un petit garçon qui a le béguin pour Lily mais qui n'a jamais osé le lui dire. La fin prête à sourire et s'annonce comme une belle promesse.

Les illustrations sont superbes. Les couleurs sont chaudes et douces, réchauffant le coeur du lecteur et l'enveloppant de douceur. La couverture donne le ton. Se plonger dans cet album, c'est replonger en enfance et redécouvrir les moments nostalgiques de la fin de nos vacances d'été.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
De la lecture aux jeux imaginaires en passant par le dessin, notre jeune héros s'occupe à transformer son quotidien en une aventure extraordinaire où chaque rencontre compte.

Parmi ces rencontres fugaces, il y a justement celle de Lily, une jeune fille dont il ne connaît que le prénom. Et pourtant leur brève rencontre laisse une empreinte indélébile dans le coeur du jeune garçon.

Lorsque les journées ensoleillées touchent à leur fin et que la rentrée scolaire se profile, la magie de l'été laisse place à une douce nostalgie.

Chaque moment y était précieux, chaque activité est une opportunité de laisser libre cours à son imagination.

Cette ode à l'enfance et à la valeur des moments éphémères -mais profondément marquants- est portée par un univers graphique qui invite petits et grands à se perdre dans les détails et à explorer les multiples histoires qui se cachent dans chaque coin de page.

Chaque illustration traduit avec délicatesse la douceur de l'ennui et le pouvoir de l'imagination. Traits et couleurs transmettent à merveille cette atmosphère de tranquillité et d'ouverture aux possibilités infinies.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Nous voilà plongés dans les vacances d'été d'un petit garçon. Des vacances qu'il passe seul. Cela ne l'empêche pas de profiter de chaque seconde. Il y a les balades à vélo, le dessin, les chats du quartier à nourrir. Et c'est l'occasion ou jamais de laisser libre cours à son imagination et de rêver...

On suit ce petit garçon avec le sourire. Ses vacances sont calmes et il en savoure chaque petit moment. On l'accompagne bien volontiers, séduit par la simplicité du texte. Chaque page, chaque illustration, est lumineuse, dans les tons orangés et verts. On ressent la chaleur de l'été, on est proche de la nature, et le temps semble avoir ralenti sa course. Les animaux sont eux aussi de la partie (chats, oiseaux, papillons, souris...) et la lecture se veut toute tendre.

Cet album annonce en douceur la fin de l'été. le petit garçon va devoir quitter sa petite bulle et retourner en classe. Si la rentrée le préoccupe un peu, c'est aussi une nouvelle étape qui chaque année le fait grandir un peu plus. Bulle d'été est une lecture douce et optimiste, idéale pour rassurer les enfants.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
« Comme on est bien dans sa bulle d'été. Bien sûr, elle ne dure pas toujours. Mais quand elle éclate, on grandit un peu. »

Florian Pigé dédie ce livre « à la douceur de l'ennui et au plaisir de rêver ». le ton est donné.
Un petit oiseau qui chante, un garçon qui s'ennuie et repêche des animaux : grenouille, libellule, …
Ses parents travaillent, il est seul depuis le début de l'été, et profite de l'instant présent : nourrir les chats de ses voisins, enfourcher son vélo, enfiler sa cape, croiser Lily en allant chercher son goûter à la boulangerie, …
Le temps, bien que suspendu, a passé trop vite. Il n'aura pas eu le temps de construire une cabane, sourire à Lily, observer les étoiles que c'est déjà la fin de l'été.
Le jour de la rentrée arrive, il faut se préparer.
Le réveil qui sonne la fin des vacances, la boule au ventre qui surgit comme à chaque rentrée, l'année qui s'avère être longue ne connaissant personne, et la bonne surprise qui arrive, inattendue.
Les illustrations, réalisées aux crayons de couleur, sont plus que réalistes!
Un sublime album pour évoquer la douceur de l'été, et la rentrée avec tendresse.
" La bulle d'été" de Florian Pigé est un bonbon doux amer qui terminera finalement à la fin du livre sur du sucré.

Ouf!

Tant mieux, c'est tout de même ce que les enfants attendent d'un bonbon, n'est ce pas?

Nous naviguerons avec le jeune héros dans une bulle de savon, une aventure lente et flottante.

Ce petit garçon est un peu perdu dans ses pensées et l'été passe tranquillement, sans grande action aux alentours.

L'auteur-illustrateur Florent Pigé nous racontera presque cette capacité puissante des enfants à tuer l'ennui.

Son imaginaire repoussera l'ambiance d'un été un peu condamné. La piscine recouverte d'un peu de vase s'animera de petites bêtes du coin qui tueront aussi le temps...en feuilletant le journal par exemple.

Non, ce triste été ne sera pas à prendre au sérieux et d'ailleurs notre jeune personnage combattra le mal équipé de sa cape rouge.

C'est à cheval sur son destrier à deux roues qu'il forcera sa chance de s'amuser, même seul.

La fin et la rentrée des classes réserveront des surprises qui pourraient peut-être le récompenser de ne pas s'être laissé abattre.

Quoi qu'il se passe, l'été restera rayonnant et les couleurs resteront vives.

Les tons pastels rendront grâce à la nature, il suffit de voir la 1ère de couverture pour s'en rendre compte.

Un album qui permettra de ne pas dramatiser si l'été n'offre pas de grand scénario.
Un petit garçon va passer deux mois chez lui, à regarder des films ou à se balader. Ces deux mois vont lui sembler très très longs... Jusqu'à la rentrée des classes.

J'ai beaucoup aimé ce petit livre jeunesse où les illustrations canonissimes font le travail des mots parce que l'on a pas besoin de texte pour comprendre la situation, il suffit juste de se laisser porter par la beauté du coup de crayon de Florent Pigé !

Tout ça pour vous dire que j'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre qui est à mettre dans les mains des petits comme des grands enfants.

Lien : https://leslecturesdeladiabl..