Florian Pigé (Autre)
Sarbacane (03/02/2021)
3.79/5   7 notes
Qui cache une belle collection de graines dans son terrier ? Mimie-Marmotte ! Max l’écureuil l’a aidée à les ramasser. Quand un incendie ravage la forêt, les deux amis décident de la replanter !
Que lire après ExtraordinaireVoir plus
" Ça alors !!! Si j'avais su que mon voeu se réaliserait ! ..."

"Extraordinaire" est un album onirique, un peu à la mesure de "Dessine" de Bill Thompson chez l'Ecole des Loisirs, une ode à l'enfance.

Dans ce dernier album cité, des enfants trouvaient des craies magiques dans un square, ce qui leur permettra de donner vie à tout ce qui leur passera par la tête et tout ce qui se dessinera sur le sol avec, dont un immense dinosaure. La magie de l'album suffira à compenser l'absence de texte.

Ici, dans l'album de Florent Pigé, le discours sera bien présent et à la première personne.

Le lendemain de son anniversaire, un jeune garçon découvrira un nouveau cadeau.

Comme il le dit lui-même, il a dû le souhaiter en soufflant ses bougies.

C'est fou de souhaiter un retour à l'âge des dinosaures, n'est-ce pas, jeunes lecteurs ?

C'est la folie de l'enfance, le plaisir du jeu, de l'imaginaire, rien n'est sérieux et tout est possible.

En ouvrant les volets, la végétation aura triplé de volume et les dinosaures se promèneront alentour comme des oiseaux du matin.

Le jeune héros aura beau tenter de se réveiller mais sans succès, cela sera du "Jurassic Park" autour de la maison et comme on pourrait s'y attendre, ces bêtes-là n'ont rien d'un animal domestique habitué aux barrières (quoi que, vous verrez).

Nous douterons de ne pas nous trouver dans un rêve car le personnage vivra cela seul, sans un parent, sans un voisin, c'est son aventure.

Il arrivera à trouver une explication à cette question, comme les enfants savent le faire lorsqu'un adulte n'est pas là pour y répondre.

L'aventure, pourtant extrêmement colorée et pastel, virera un peu au cauchemar, car imprévisible (et en plus, que diraient les parents ?) et le garçon tentera selon ses moyens de revenir sur son drôle de souhait.

La démarche sera amusante.

Les jeunes lecteurs sans doute se sentiront dans la peau du personnage, partagés entre frisson et excitation.

"J'ai tellement envie de les caresser..."

Et vous, jeunes lecteurs, quel a été votre souhait d'anniversaire le plus fou ?

Alors j'ai soufflé mes bougies et j'ai souhaité la plus belle chose qui me soit venue à l'esprit.

Videos de Florian Pigé (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florian Pigé
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Mathieu & Julie et la librairie L'Octobulle à Castres. - Speedball de Florian Pige et Etienne Gerin chez Sarbacane - Aliss par Patrick Senécal et Jeik Dion aux éditions Alire - Forgotten Blade ; Scénarios : Toni Fejzula , Tze Chun ; Editeur : ANKAMA 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD