Ce livre a été le livre des surprises. Pas très bien noté sur les applis lecture, je m'attendais à l'abandonner. Quant à la couverture, et au résumé ils m'ont fait penser à un contenu plutôt superficiel, comme une lecture de vacances facile. Pas du tout !

Dans ce roman choral, nous suivons plusieurs destinées piégées par leur classe sociale, leur genre, ou leur couleur de peau dans un Memphis qui sort à peine de la ségrégation.
Leur seul point commun : le Motel Lorraine, où fut assassiné Martin Luther King.

Piégés par la précarité, les injonctions sociales, les injustices ou le racisme et le rejet de la société, comment trouveront-ils leur place ?
Malgré les critiques mitigées sur Babelio, une très bonne surprise !
Le roman de Brigitte Pilote nous plonge au coeur d'un hôtel légendaire de Memphis : le motel Lorraine, celui dans lequel Martin Luther King fut assassiné.
Mais en 1977, la chambre 306 va accueillir une diseuse de bonne aventure ainsi que ses deux filles.
Dans le motel Lorraine, les existences ballotées au gré du vent vont se croiser, s'apprivoiser, et les peines, peut-être, s'adoucir un peu...
Le récit a pour point de départ le motel Lorraine et plus précisément la chambre 306; chambre dans laquelle Martin Luther King a été assassiné. Tous les événements ont un lien même ténu avec ce moment phare de l'histoire américaine.

Le roman est rythmé par les chapitres courts donnant la voix à chaque personnage. Nous les suivons en mode chorale mais également sur divers époques. D'ailleurs, ce qui peut être déroutant, nous ne suivons pas forcément un ordre chronologique. Cependant, cette construction atypique m'a beaucoup plu. J'ai apprécié ces bonds dans le temps et les divers points de vue de chacun. Les différents récits s'entrecoisent, se mêlent et se démêlent.

Nous avons des personnages aux caractères différents et forts. Sonia, Lou et Georgia sont mère et filles. L'histoire commence avec leur installation à Memphis dans la chambre 306 du Motel Lorraine. Elles vont croiser la route de Jacqueline qui travaille au motel, de Lonzi et d'Aaron, photographes, de Grace, chef de chorale, …

Nous nous retrouvons propulsés dans un Memphis tourmenté et marqué au fer rouge par l'assassinat de Martin Luther King mais également des luttes pour les droits civiques des Afro-Américains. le roman pourrait être réduit au combat contre les lois ségrégationnistes. Mais pas seulement!!! J'ai aimé découvrir ce Memphis qui tente de sortir de l'enlisement du racisme et tend à une amélioration des conditions de vie. Nous ne sommes pas dans le sentimentalisme. le style de l'auteur est concis. Nous allons à l'essentiel aussi bien dans le positif que le négatif.

L'autre vision abordée par le roman: les rêves de chacun, les désillusions, la lutte des personnages pour arriver à une condition meilleure. Lou est sûrement le personnage qui semble se battre le plus fort pour sortir de sa condition et vouloir améliorer sa vie. Elle rêve d'aller à l'école. J'ai vraiment aimé cet aspect « féministe » du personnage même si parfois elle est vraiment insupportable!
Lien : https://lostinabookweb.wordp..
Quand j'ai reçu ce livre, j'étais persuadée qu'il allait me plaire. Cela allait me changer de mes habitudes de lecture, mais la quatrième de couverture avait suffit à me convaincre et je ne demandais qu'à apprécier ma découverte
Malheureusement j'ai été plutôt déçue par celle-ci.

Dès le départ j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. En effet, les fréquents changements de point de vue, la multitude des personnages et la quasi-absence de dialogue ont suffi à me déstabiliser.

Si vous me suivez depuis un moment, vous êtes au courant que je ne suis pas friande des descriptions quand elles alourdissent le texte. Et c'était justement le cas ici.
J'ai trouvé le style de l'autrice trop lourd pour moi et l'histoire beaucoup trop contemplative. J'ai très souvent eu l'impression qu'il ne s'y passait rien. Si bien que j'ai dû me résoudre à passer des chapitres pour parvenir au bout de ma lecture.

Pourtant cela s'annonçait plutôt bien. Suivre une mère et ses deux filles dans le Memphis des années 70, soit à peu près dix ans après la fin de la ségrégation raciale, cela me parlait, puisque c'est une période de l'histoire sur laquelle j'aime me documenter.

Malheureusement j'ai eu du mal à m'attacher à tous ces personnages que j'ai trouvé la plupart du temps trop torturés et trop plats à la fois. Si j'appréciais de suivre les points de vue de Georgia et Lou, j'avais parfois envie de secouer cette dernière pour lui remettre les idées en place.
Même lors des passages concernant Martin Luther King je me suis ennuyée.

Pourtant je me faisais une joie d'en apprendre plus sur ce personnage historique important. Personnage dont on sait finalement assez peu de chose.
Mais là encore j'ai été déçue. Même lui n'est pas parvenu à sauver les meubles.

En définitive, ce roman de la rentrée littéraire ne sera pas parvenu à me convaincre. Il rassemblait en un peu plus de 200 pages un grand nombre de critères que je n'apprécie pas en matière de lecture.
Cependant, je pense tout de même que ce roman peut trouver son public, car il véhicule des valeurs intéressantes.
Je ne fais juste pas partie du public cible.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Brigitte Pilote aborde de nombreux sujets grâce à Motel Lorraine, principalement la ségrégation raciale et les conséquences du combat de Martin Luther King sur la ville de Memphis. Je les ai trouvé bien exploités et pour ma part, j'ai adhéré au rythme et à la structure, un peu particulière, du roman. En bref, j'ai bien aimé.
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..
Motel Lorraine, c'est un roman unique, une histoire de rêves à réaliser, de destinées immuables, où chacun aura son rôle à jouer et dont les sentiments resteront longtemps gravés en nos mémoires !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Motel Lorraine est l'un des titres que je souhaitais découvrir en cette rentrée littéraire, son résumé promettait un récit intéressant et je trouvais sa couverture irrésistible !

L'histoire se déroule à la fin des années 1970. Sonia, une diseuse de bonne aventure, utilise son pouvoir pour décider dans quel endroit elle ira vivre. le pendule la fait partir avec ses filles et s'installer au Motel Lorraine, dans une chambre que personne n'occupe depuis près de 10 ans, et pour cause, Martin Luther King y a rendu son dernier souffle !

J'étais impatiente d'entamer ma lecture et de découvrir le Memphis des années 1970 où les États-Unis sont en train de changer. J'avais également hâte de découvrir cette drôle de famille, Sonia la voyante, Lorraine qui rêve des paillettes et sa soeur Georgia, très différente de son aînée. Mais Motel Lorraine n'est pas un roman « classique ». L'auteure a choisi une forme de narration particulière. Chaque chapitre parle d'un personnage dont le destin s'entrecroise avec celui des autres. On suit particulièrement Georgia, Lorraine et Jacqueline, la femme de ménage du Motel. Mais aussi une multitude de personnages secondaires, trop peut-être. Par ailleurs, les chapitres sont tantôt à la première, tantôt à la troisième personne, ce qui déstabilise et rend la lecture fastidieuse. J'ai été un peu déçue de ne voir le point de vue de Sonia, la mère, seulement quelques pages…

Motel Lorraine est un roman dans lequel je n'ai pas su rentrer. L'histoire est très plate, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il s'y passe grand chose. J'ai trouvé cela dommage compte-tenu du sujet qui aurait pu être davantage exploité. Enfin, on ne saisit que quelques bribes de la vie des personnages, on reste bien en surface et on reste sur notre fin. Pour conclure, un roman qui présente des qualités littéraires indéniables mais qui s'adresse à un public bien particulier.
Lien : http://romansurcanape.fr/mot..
Motel Lorraine est un titre de la rentrée littéraire qui avait fortement retenu mon attention pour sa couverture (oui, dès qu'il y a du rose, je suis faible!) mais aussi et surtout parce que l'histoire tire son inspiration du vécu et des valeurs véhiculées par ce grand homme que fut Martin Luther King. C'est pourquoi, j'étais particulièrement impatiente de découvrir ce récit.

Malheureusement je suis totalement passée à côté de cette histoire qui a pourtant reçu de nombreuses critiques élogieuses au Canada, pays dont l'auteure est originaire et où le livre fut initialement publié. Ma lecture ne fût pas pour autant pénible car la plume de l'auteure est assez agréable mais j'ai en revanche été dérangée par le style narratif qui, à chaque chapitre met en scène le vécu d'un protagoniste différent. Autrement dit, on suit plusieurs personnages en parallèle, qui se côtoient tous plus ou moins et ont pour point commun le Motel Lorraine. Ceci a certes l'avantage de faire vivre l'histoire à travers plusieurs personnages mais a eu la conséquence de me perdre dans cette histoire me concernant. Bien que le livre soit assez court, je n'ai pas du tout saisi le fil conducteur de l'histoire racontée. En plein coeur du Memphis des années 80, on y suit une mère, Sonia, et ses deux filles, Georgia et Louisiane alias Lou qui s'installent pour vivre dans un motel, le Motel Lorraine, lieu où elles vont faire plusieurs rencontres, chacun des personnages ayant un passé lourd et mystérieux.

Parmi les thèmes abordés on retrouve la religion, l'esclavage et la traite des noirs, la maladie ou encore la tolérance et la réalisation de ses rêves. S'il y a deux personnages que je devrais retenir ce serai éventuellement Jacqueline, la femme de chambre de l'hôtel qui m'est apparue comme bienveillante envers les deux filles de Sonia . Bien sûr, cet avis m'est propre et je vous invite à vous faire votre propre avis en découvrant cette histoire qui explore des sujets importants et a totalement séduit les lecteurs canadiens.
Lien : https://blogpassionculturall..
Nous sommes en 1977, Sonia fuit Montréal avec ses deux filles Georgia et Lou (Louisiane), destination Memphis ; c'est le destin qui en a décidé, Sonia est diseuse de bonne aventure.
La seule chambre libre dans la ville qui célèbre bientôt le carnaval du coton est la chambre 306 du motel Lorraine. La chambre où Martin Luther King a été assassiné en 1968.
Brigitte Pilotte nous présente une galerie de personnages qui gravitent de près ou loin autour de ce motel en nous relatant la vie et les aspirations de Lou et Georgia.
Lou l'aînée, la rebelle, qui rêve de strass et paillettes, elle s'est mise en tête de faire carrière dans le mannequinat.
Géorgia, la cadette, qui rêve d'intégrer la chorale de l'église Brown Chapel Church et, pourquoi pas, une carrière dans la chanson.
Toutes deux vont rencontrer et croiser des habitants de cette ville qui peinent à se remettre du drame qui s'est joué près de 10 ans plus tôt, époque de la ségrégation raciale.

La couverture est trompeuse, ce n'est pas un roman d'évasion, d'amour ou d'action, je le classerais plus tôt de roman noir.

Intelligemment et originalement construit de par sa narration, l'auteure nous présente un tas de personnages cabossés par la vie.
Des protagonistes admirablement construits, très réels de par leurs faiblesses, ce ne sont pas des êtres parfaits, ils ont leurs défauts, des êtres humains qui s'échinent à sortir de leur condition ou qui essaient d'aider les autres.
De plus, l'auteure transmet un joli message à travers ses mots, à aucun moment vous ne savez directement si le personnage est « blanc » ou « noir » une manière de dire, à mon avis, que peu importe la culture, le milieu, riche ou pauvre ; tout le monde a des soucis.
Des erreurs du passé qu'ils voudraient oublier.
Le seul personnage qui brille dans Memphis c'est Georgia, Georgia veut faire plaisir à tout le monde, à sa mère en premier, mais aussi à Miss Grace Depriest, la dirigeante de la chorale. À travers elle brille l'optimisme.
Ainsi vous rencontrerez Jacqueline, la femme de ménage du Motel ; Lonzie, photographe pour Aaron Eagle qui lui a donné du travail à son studio après sa sortie de prison ; Alabama, la soliste de la chorale ; Sonia, la mère des 2 héroïnes, etc.
Vous avez ici les principaux intervenants, ceux à qui Brigitte Pilote choisit de donner voix.
Suite de mon avis sur le blog
Lien : http://luciebook.blogspot.be..
Le Motel Lorraine n'est plus le même depuis qu'il fut le lieu de l'assassinat de Martin Luther King. La ville non plus d'ailleurs. Et c'est précisément la chambre 306 où Sonia décidera de s'installer avec ses deux filles, Louisiane et Georgia.

Peu de temps après leur installation au sein de cette petite chambre, Louisiane se rebelle contre sa mère. Elle refuse de manger et décide de fuguer. Georgia trouve sa vocation au sein d'une petite chorale, grâce à Jacqueline, la femme de ménage du motel, qui l'a prend sous son aile. Elle fera en sorte de convaincre Grace de l'inclure dans son groupe de jeunes chanteurs.

Autour d'elles gravitent plusieurs autres personnages et leurs chemins finissent tous par se rencontrer. Louisiane posera pour Lonzie et ira se réfugier chez lui pendant quelques semaines en espérant être la prochaine princesse du carnaval. Lonzie choisira plutôt la jolie Alabama, collègue de Georgia au sein de la chorale, pour représenter la première princesse noire au carnaval de coton. Ce qui permettra à Georgia de s'illustrer lors du récital au point d'émouvoir Grace. Et pendant ce temps, Sonia continuera de se morfondre dans cette chambre de motel.

L'auteure nous a amenés à une époque où la ville de Memphis se relève péniblement de l'assassinat du Docteur King. Les gens ont gardé en mémoire le passé, les conflits et tentent de faire leur petit bout de chemin au travers de tout cela. Nous ressentons à quel point l'histoire de leurs ancêtres est encore bien présente.

J'aurais sincèrement pensé que Brigitte Pilote serait allée plus en profondeur avec ce roman, mais j'ai plutôt eu l'impression qu'elle survolait le sujet. le roman manque tout simplement de consistance et de rythme. Malgré que les chapitres soient courts, que le roman ait si peu de pages, au final, nous ressentons à plusieurs moments de la longueur et on se demande où s'en va l'auteure et l'on perd le fil...

Peut-être qu'il y avait trop de sujets abordés, trop de personnages et de narrations différentes bref, je n'ai pu adhérer au récit. Dommage, car le roman se situe à une époque charnière de l'histoire pour les Africains-Américains et j'aurais aimé la découvrir en profondeur!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..