3,5

Tu veux un livre bizarre ? je t'en mets trois pour le prix d'un !
Trois contes pour enfants revus et corrigés à la sauce " Téléphone/Bertignac", tu vois où je veux en venir ? :
Les Princes Charmants ne sont plus ce qu'ils étaient, et versent dans le "gros boulet".
Les Princesses prennent du bon temps , quand elles ne sont pas carrément givrées . [ Et non , je ne te parle pas de la Reine des Glaces ! ] Elles sont extrêmement  "libérééééééées", pour l'époque.
Y' a que les 7 Nains qui sont fidèles à eux-mêmes.
L'auteur fait preuve d'une imagination débordante, les contes s'interpellent et s'imbriquent les uns dans les autres ,à l'image de la forêt de la Belle au bois dormant . J'étais sans arrêt en train de me dire : "Non, elle n'a pas osé ? "!
Au début, cela m'a plu, j'étais littéralement scotchée par son audace et puis, j'ai fait une overdose devant la surenchère . Je n' aurais peut-être pas dû lire les trois d'affilée ...
J'ai abandonné au milieu du troisième tome : fallait pas s'en prendre au prince charmant !
Noir, amusant, cynique, sexy : Blanche-Neige, Cendrillon et La Belle au Bois dormant , comme vous ne les avez jamais lues ... Ça décoiffe !
Je vous laisse, mon goûter m'attend (des Princes au chocolat ) et il y a " Barbie Princesse" diffusé dans 5 mn sur Disney Chanel...
La lecture est globalement plaisante et facile car les histoires ne sont pas très longues et que les chapitres sont assez nombreux pour ménager des pauses. le style est correct sans être faramineux et la réinterprétation des contes intéressante, que ce soit par la réécriture des personnages familiers ou par la façon dont les histoires connues sont entremêlées. Maintenant, j'ai trouvé que cela manquait tout de même un peu de profondeur et pour moi les trois différentes histoires sont assez inégales.

Poison.
A mon sens, la moins bonne partie du roman. J'ai eu personnellement un gros soucis avec la narration, l'auteur semblant hésiter entre utiliser le point de vue d'un personnage ou un narrateur omniscient. Ainsi, on suit sur les premiers chapitres le point de vue la reine, ce qui m'a beaucoup plu car j'admets que cette "méchante malgré elle" était plutôt bien brossée. En revanche, j'ai totalement décroché lorsqu'on est passé sur le point de vue du chasseur. Non pas que je n'ai pas apprécié le personnage, loin de là, mais la rupture que cela a imposé au récit m'a complétement cassée dans ma lecture. J'ai également regretté que l'on n'ait jamais le point de vue de Blanche Neige, même si la fin de Charme explique peut être ce parti pris. Enfin, les réactions des personnages m'ont paru par trop souvent peu plausibles et m'ont un peu gênée. Mention spéciale cependant pour la fin, inattendue à souhait.

Charme.
Ma partie préférée, sans doute car j'avoue un petit faible pour les "happy endings". L'histoire conclut agréablement le cycle complet (incluant Beauté) et permet de répondre aux éventuelles interrogations laissées en suspens à la fin de Charme. J'ai particulièrement aimé l'évolution de Cendrillon, dont la réécriture était plus complexe et moins mièvre que le personnage que l'on connait, ainsi que le personnage de Rose. En revanche, j'ai trouvé les scènes de sexe assez incongrues, voire malvenues. On reste dans le très prude, mais elles étaient parfaitement dispensables et ne servaient pas le récit, me laissant l'impression que l'auteur remplissait une sorte de cahier des charges en les insérant à son histoire.

Beauté.
Des personnages là encore intéressants et familiers. On a plaisir à connaitre le début de l'aventure à laquelle de nombreuses allusions avaient été faites dans les deux précédentes histoires. On retrouve le prince pas si charmant et le chasseur et on rencontre de nouveaux personnages attachants, dont Petra que j'ai particulièrement aimée pour son caractère indépendant et son côté débrouillard. J'ai aussi aimé la personnalité sordide et violente de la bête qui a été bien dosée selon moi.

En bref, un roman sympathique mais sans prétention.
Des contes revisités ... je ne pouvais pas passer à côté !
Ce n'est pas la superbe réécriture de conte mais ça se lit bien et permet de passer un agréable moment détente.
Mon avis est évidemment subjectif, je pense qu'il résulte du fait que j'ai lu des réécritures de contes qui m'ont largement plus captivée que celle-ci.
Adaptation des contes de Blanche-Neige, Cendrillon et La Belle au bois dormant pour adultes. En plus noire, plus morbide, plus sale aussi mais surtout étonnante. Moi qui suis une lectrice passionnée de contes populaires, j'ai apprécié l'écriture "hors des sentiers" battus de l'auteur. Mais attention, attendez-vous à ne plus reconnaître aucun personnage!
En premier temps, dans cette trilogie, on va rencontrer le personnage de Blanche Neige, la méchante belle-mère, Lilith, le prince, le chasseur. L'histoire ressemble beaucoup au conte connu mais je dirai que l'auteur a placé les personnages de conte de fée dans un contexte plus réel que les fameux contes de fée. En effet, je dirai que ce conte a les même grandes lignes que le conte de blanche neige mais que certain détails change et cela va nous surprendre.
Ensuite, dans Charme on va rencontrer Cendrillon et sa famille, qui est la suite de Poison, mais on se concentre sur l'histoire cette jeune fille on rencontrera les même personnages qui sont en lien avec le premier tome. de plus, cette histoire ressemble aussi au conte et nous surprend également.
Puis dans le troisième, Beauté on retourne quelques temps avant le premier tome. En effet, pour comprendre mieux certains liens entre les personnages des deux premiers tomes. Pareil, on rencontrera principalement le prince, le chasseur, la Belle au bois dormant, le petit chaperon rouge et Rumpelstiltskin.
Globalement, cette trilogie est bien écrite, elle finit toujours avec une moral (qu'on découvre soit même) comme dans les contes. Je vous avouerai que j'étais très perplexe à la fin du premier tome et si je l'aurai acheté séparément, je ne l'aurais pas continué la saga, mais en prenant du recul j'ai apprécié ce conte qu'on ne voit pas tous les jours, les personnages sont bien recherchés les évènements se suivent bien. de plus, il y aussi d'autres personnages de conte qui interfère et prennent une place naturel dans cette histoire et les illustrations sont superbe.
Le seul bémol, est qu'il manque un peu de détails dans certains passages
Je dois dire que cette lecture me laisse perplexe.
Si je reprends chaque livre séparément, mon préféré est “charme”.
Le premier est une réécriture de Blanche-Neige qui, finalement, est plutôt pas mal. J'ai adoré le chasseur ainsi que les nains qui sont très présents dans cette histoire. J'ai cependant moins apprécié le fait que l'histoire est hyper sexualisée. D'habitude, cela ne me dérange pas. Mais ici, comme nous avons affaire aux mêmes personnages que le Disney de base (les mêmes noms, descriptions, ect) cela me perturbait donc. Je dois dire que je ne voyais pas trop l'intérêt de ces scènes et c'est principalement cela qui me rendait perplexe pour ce premier tome. Par contre, les plots twist sont très étonnants et, je vous l'assure, vous en rester bouche bée !
Le deuxième est une réécriture de Cendrillon. Celui-là m'a clairement plus emballé que le premier. L'histoire est bien faite, la morale est cool et les personnages sont intéressants. Ce deuxième tome est moins sexualisé que le premier, et je pense que c'est pour cela que j'ai accroché plus facilement. Les liens qui sont faits entre ces deux premiers tomes sont vraiment bien et, encore une fois, je suis restée scotchée ! Je dirais que c'est la plus grande force de ce roman : les liens entre les histoires et les rebondissements.
Bon par contre, le troisième est une réécriture de la Belle au bois dormant mais sincèrement je suis restée dans l'incompréhension totale tout au long de ma lecture … Mis à part le fait que tous les animaux de la forêt et la reine qui sont endormis depuis 100 ans, on ne retrouve rien de ce conte. D'autant plus que d'autres contes viennent se rajouter (sans grand intérêt pour moi) et je pense que si l'autrice avait choisi des personnages quelconque pour incarner certains rôles cela m'aurait moins perturbé. Bref, beauté est un gros flop pour moi.
Comme vous le voyez, j'y ai trouvé des hauts comme des bas et c'est donc pour cela que je reste très perplexe face à cette lecture. En tout cas elle m'a marqué car le choix des révélations choc et nous laisse clairement pantois !
Poison, Charme, Beauté est une intégrale qui rassemble trois réécritures de célèbres contes de fées. Lilith, l'impitoyable belle-mère de Blanche-Neige, prend le contrôle du royaume de son mari parti à la guerre, mais sa toute-puissance vacille, jusqu'au jour où un chasseur se présente avec des pantoufles de diamant en sa possession.

Ce livre commençait bien, avec une ambiance et une méchante reine qui m'évoquaient le film Blanche-Neige et le Chasseur. On rencontre d'entrée non pas la jeune fille au teint pâle, mais sa froide et sublime belle-mère. Elle s'annonçait comme un personnage intéressant, avec une psychologie travaillée, et…

En fait non. On pourrait résumer Poison par une succession de décisions et d'actions qui n'ont aucun sens. Même si on comprend un peu mieux et Lilith et Blanche-Neige (quoique j'avais vu venir cette révélation à des kilomètres) à la fin du deuxième tome, cela ne justifie pas certains gros manques de logique et de cohérence.

Comme par exemple notre petite ingénue qui se targue d'attendre l'amour lors d'un bal, mais qui se donne en fin de compte et sans la moindre hésitation aux hommes qu'elle croise dès sa fuite du palais (pas aux nains, en revanche, il ne faudrait pas trop en demander à cette réécriture pour casser les codes), et qui est capable d'incroyables prouesses sexuelles sitôt sa virginité perdue.

Poison est de loin le pire des trois tomes. Charme a un scénario un peu mieux pensé, quoique Cendrillon soit assez détestable, même si elle s'améliore au fil des chapitres. En revanche, je ne comprends pas comment son père peut la laisser être traitée comme une simple domestique par sa marâtre.

Rose est sans nul doute le personnage que j'ai préféré dans cette trilogie. Elle est (presque) calme, posée, réfléchie et a (quasiment) toujours de bonnes idées. Dommage qu'elle n'ait pas droit à sa propre intrigue, en dépit de ce qu'annonce la fin de Charme.

Et c'est donc ce qui m'aura déçue avec Beauté, qui est en fait la préquelle de Poison. Il boucle la boucle, puisqu'il renvoie au début du livre, mais clairement pas l'intrigue, puisqu'on ne sait pas quel impact ces évènements vont avoir sur Rose et sur le prince.

D'ailleurs, le prince… Personnage assez antipathique de prime abord, j'ai fini par éprouver un minimum de compassion à son égard. le pauvre n'a pas de chance avec les femmes. Quand il n'est pas envoûté par des sortilèges, il s'éprend de mensonges (coucou Blanche-Neige !). Certes, il n'a pas que des qualités (pas beaucoup, même), mais il passe son temps à se faire abuser.

J'ai apprécié la façon dont l'auteur entremêle les différents personnages de contes (Aladdin, le Petit Chaperon Rouge, Robin des Bois, Raiponce…), mais je pense que ces éléments, à l'instar du concept en lui-même, auraient mérité d'être davantage exploités. Trop de questions restent en suspens, et même si seul Poison est vraiment calamiteux, la suite est tout au plus passable, mais certainement pas transcendante.

J'ai préféré cette trilogie aux réécritures des Contes Interdits (elle n'a d'ailleurs pas grand-chose à envier niveau sexe et horreur aux quelques-uns que j'ai lus), mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable. Faites-vous votre propre idée si vous le souhaitez, et gardez en mémoire que Poison est le pire des trois pour ne pas vous décourager d'entrée.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..