AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 125 notes
5
6 avis
4
16 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
5 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce très beau roman (visuellement extrêmement attirant) présente beaucoup d'erreurs de traduction et c'est bien dommage, mais renferme également plusieurs heures de plaisir pour les amateurs du genre. Voici les critiques séparées des trois tomes de cette trilogie regroupée en un seul livre.

Poison

Ce roman est très différent de ce à quoi je m'attendais. D'emblée, j'adore les réécritures de contes de fées, mon genre littéraire préféré depuis l'enfance. Je partais donc avec un préjugé positif (et c'est sans doute la raison pour laquelle j'octroie tout de même trois étoiles au roman, même avec ce que je vais en dire). Pourtant, j'ai d'abord été déçue par l'écriture molle, sans effort, sans raffinement (il y a quand même des limites à être accessible à tous, ce roman s'adresse à des adultes, le vocabulaire et la syntaxe auraient pu être mieux travaillés). Ensuite, ma déception s'est accentuée par la prise de conscience que le conte se référait à l'histoire de Walt Disney et non au conte original des frères Grimm. Là encore, je trouve que ça manque énormément de profondeur (réécrire un conte superficiel édulcoré pour enfants, c'est franchement moins brillant que de réécrire un classique de la littérature). de surcroît, quelques scènes probablement supposées être grivoises sont non seulement banales au possible, mais également totalement inutiles dans l'histoire, elles semblent avoir été insérées artificiellement et écrites sans sensualité aucune: franchement, on se demande où est l'intérêt! Pour finir, la fin beaucoup trop "ouverte" laisse entrevoir tout un tas de possibilités qui resteront sans réponses, mais qui laissent tous les personnages (et le lecteur) sur leur faim. Je ne comprends pas l'engouement pour ce roman, bien que je l'ai lu sans ennui et assez rapidement. Un divertissement rapide pour les passionnés de contes merveilleux qui tomberont pas hasard sur ce livre, mais sans plus.


Charme

a seule raison pour laquelle j'ai lu le deuxième tome de la triologie "Contes des Royaumes" est que je l'avais acheté en même temps que le premier. Ce dernier m'avait beaucoup déçue et je n'étais pas très fière d'avoir déjà dépensé pour le deuxième. Toutefois, j'ai eu la surprise inverse pour ce tome. En effet, il est beaucoup plus intéressant que le premier. Cette réécriture de Cendrillon, quoique présentant aussi de nombreux défauts, a au moins l'avantage d'être intéressante du début jusqu'à la fin, tout en donnant une suite logique et satisfaisante au premier opus. Cette version où les méchants sont plus nuancés et les gentils pas toujours parfaits est amusante, dégage une certaine profondeur chez des personnages secondaires et apporte une morale à l'histoire originale. Je ne sais pas si l'auteure a pris de l'assurance, mais son style est mieux affirmé que dans Poison et ses thèmes sont mieux développés. Les références aux contes de fées se limitent encore, malheureusement surtout aux histoires édulcorées de Disney, mais on voit poindre à quelques endroits des clins d'oeil aux oeuvres originales (comme quand la belle-soeur de Cendrillon essaie de se couper un orteil pour que son pied entre dans la pantoufle de diamants).

De plus, il est intéressant que le personnage de Cendrillon nous soit présenté comme celui d'une jeune fille un peu superficielle et égocentrique qui ne voit pas de façon réaliste ses relations familiales et les relations amoureuses. C'est un peu tiré par les cheveux, mais ça a le mérite d'apporter un point de vue différent à l'histoire et à faire sourire tout en écorchant les clichés habituels. Par contre, je n'ai pas tellement apprécié les anachronismes que j'ai trouvé un peu trop "faciles", alors qu'un peu plus de recherche ou de finesse dans l'écriture aurait permis de trouver des idées originales plus conforme au genre du conte classique.

Somme toute, après ma lecture, j'ai eu envie de poursuivre avec le tome final.


Beauté

C'est finalement sur une note positive que je termine cette trilogie des Contes des Royaumes. Ce dernier tome se déroule en fait avant le récit du premier avec certains des mêmes personnages. Leurs actions dans cette histoire expliquent ce qui se déroulera par après et que l'on connaît déjà. J'ai aimé le caractère plus cruel et plus horrible de ce dernier tome qui va quand même assez loin dans sa description de scènes qui sont très loin de celles des contes de fées pour enfants. J'ai adoré la double personnalité de la Belle aux bois dormants qui n'est pas sans rappeler l'histoire du Docteur Jeckyll et M. Hide. Cela était à la fois déroutant et amusant (si l'on aime l'humour noir). Les aventures que vivent les personnages principaux sont beaucoup plus intrigantes dans ce tome et c'est avec intérêt que nous attendons le dénouement et les explications.
Comme pour les autres romans, il y a quand même quelques points dérangeants: les scènes plus érotiques qui sont gratuites et mal placées (sauf celles en lien avec la personnalité horrible de Belle qui, elles, sont très à propos), les idées qui ne sont pas sans rappeler la série Once Upon a Time (mais en moins intéressant).

Je conclue tout de même que la série présente de l'intérêt et un divertissement assuré pour les amateurs de réécriture de contes merveilleux, à condition toutefois de lire les tomes les uns à la suite des autres et d'être avisé à l'avance du côté artificiellement "coquin" du récit. Autrement, cette lecture vous fera passer à coup sûr de bons moments.
Commenter  J’apprécie          140
Je répondrai oui sans trop d'hésitation, toutefois, ce n'est peut-être pas un livre pour tout le monde. Déjà, je pense que même si c'est un univers de conte de fées, il y a une grosse part de bit-lit dedans (il faut donc déjà apprécier le genre). Dans ce genre là, je trouve qu'il est vraiment bien écrit avec des choix intelligents (le prince charmant n'est pas l'attraction principale!) même si on n'est pas non plus dans la grosse surprise. Si vous aimez les contes de fées et la bit-lit, là c'est sûr vous allez aimer (et vous l'avez même peut-être déjà lu). Pour celles et ceux qui, comme moi, n'avait jamais lu de bit-lit, tout dépend au final votre penchant pour les contes de fées, les revisites et le non-conventionnel. Pour le coup, cette trilogie réunit tout ça et j'ai passé un bon moment de lecture...https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2017/01/30/poison-charme-beaute-sarah-pinborough-plus-de-princesse-parfaite/
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
Commenter  J’apprécie          50
Au cours de cette intégrale, nous avons la chance de lire les contes de Blanche-Neige, Cendrillon et la Belle au bois dormant... mais pas que ces contes. Loin de là! Sarah Pinborough vient nous surprendre en imbriquant plusieurs contes l'un dans l'autre.

Il était une fois...

... Blanche-Neige! Au cours du premier conte, nous retrouvons les personnages habituels soit la méchante reine, le chasseur, le prince et bien évidemment Blanche. D'ailleurs, j'ai trouvé ce premier tome assez similaire au conte original et j'étais quelque peu déçue. Je m'attendais à ce que l'auteure innove un peu plus. le seul élément qui m'a surprise au cours de cette intrigue, c'est la rencontre avec la grand-mère de Lilith, cette sorcière que l'on retrouve dans le conte Hansel et Gretel. Je crois que si j'avais lu les tomes séparément au lieu de lire l'intégrale de la série, j'aurais attendu fort longtemps avant d'entamer le conte suivant.

... Cendrillon! Cette fois-ci, nous sentons que l'auteure laisse place à toute sa créativité, et ce, à notre plus grand plaisir. J'étais totalement sous le charme des personnages et de l'intrigue. Il est également intéressant de constater que l'auteure donne suite au premier conte et à ses personnages. Ce n'est nul autre que Lilith qui joue le rôle de la fée marraine de Cendrillon. Nous y retrouvons également le chasseur aux prises avec une malédiction et bien évidemment, le prince. Laissez-moi vous dire que cela donne lieu à une intrigue assurément très différente du conte original. J'ai tout simplement adoré ce deuxième conte! Un vrai coup de coeur. Et la fin, je dois avouer que l'auteure a su me surprendre.

... La Belle au bois dormant ou bien la Belle et la Bête? Bonne question! Plusieurs personnages de divers contes se côtoient au cours de ce récit. Je dirais même un peu trop à mon humble avis. Que ce soit Raiponce, le Petit chaperon rouge, etc. Cela m'a énormément surprise. N'empêche que j'ai bien aimé la façon dont elle a introduit la Belle et la Bête. C'est très singulier et j'ai adoré cette approche. J'ai eu la chance de lire plusieurs contes revisités, mais c'est bien la première fois que j'y retrouve une intrigue similaire. Encore une fois, nous retrouvons le chasseur et le prince. Il est vraiment intéressant que ces personnages soient restés présents au cours de ces trois tomes.

Au final, je dirais que dans l'ensemble j'ai bien aimé lire cette intégrale et si je peux me permettre... je vous conseille de le lire ainsi. Je crois sincèrement que lire les tomes séparément dans le temps ne donnerait pas justice à l'auteure et à son oeuvre. de plus, cette version est si jolie. Vous devriez voir les illustrations qui parsèment le texte! Elles sont tout à fait magnifiques. Une intégrale qui vaut la peine de lire jusqu'à la dernière page.


Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Malgré quelques longueurs, ce livre audacieux est à mettre entre toutes le mains, bon des mains relativement mûres quand même car certaines scènes érotiques sont très très explicites- Il n'en reste pas moins que la façon dont l'autrice détricote les contes, casse les clichés, les stéréotypes quand elle ne se moque pas tout simplement du mec qui ne peut reconnaître la femme qu'il aime que grâce à une pair de chaussures ... est absolument savoureuse.
Sarah Pinborough ne fait pas dans la dentelle et n'épargne presque personne: le prince charmant est pire qu'une midinette, il tombe amoureux trois fois à cause du physique des princesses et se plaint les trois fois d'avoir été trompé par la marchandise. La façon dont il règle le cas " Blanche-neige" est une belle pique au topic " Sois belle et tais-toi". Cendrillon n'est pas à la noce non plus et bon nombre de personnages vont vous surprendre. La méchante reine la première. celui qui a l'âme la plus pure et la plus courageuse n'est pas le prince charmant, gâté pourri, égocentrique et macho mais le chasseur, très humain, très égalitaire au sens pratique inné.
Les trois principaux contes revisités sont tous liés les uns aux autres et emportent dans leur sillage toute une série d'autres contes: d'Aladin au petit chaperon rouge, quand une histoire ne reprend pas les ingrédients de plusieurs en simultanés.
Un bémol cependant, il faut être prêt à voir les contes de son enfance se prendre des punchlines toutes les deux secondes. Autrement dit, âmes sensibles ou trop fleurs bleues, s'abstenir, vous pourriez ne pas en sortir indemnes.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai acheté ce livre, déjà parce que je l'avais beaucoup vu sur la blogo au moment de sa sortie, parce qu'il me nargait depuis plusieurs mois dans la librairie aussi, parce que j'adore les contes. Mais surtout, vous avez vu cette splendide couverture ? L'objet en lui même est juste magnifique. Et puis j'étais curieuse de lire les revisites de ces Contes.


Poison

Je me suis donc lancée dans la lecture du premier Conte qui m'a surprise par beaucoup d'aspects.

On retrouve l'histoire de Blanche Neige dont le début est raconté au point de vue de Lilith, la seconde femme du roi. On suit donc les aventures de Blanche Neige qui restent sensiblement les mêmes que dans le vrai conte. Mais cette réécriture apporte son lot de surprises. L'histoire débute bien après la mort de la mère de Blanche Neige alors que la méchante reine n'a pas encore commencé à être méchante, elle est juste lassée par son mari. Et quand ce dernier par en guerre, elle reste seule maîtresse du château et elle va commencer à s'en prendre à Blanche Neige mais aussi à tous les autres parce que personne ne peut l'en empêcher.

Lilith, la méchante reine est un personnage vraiment horrible. J'ai vraiment eu du mal avec elle, surtout qu'une partie de l'histoire est raconté de son point de vue et donc, même en lui cherchant des excuses, elle ne se comporte pas gentiment, même quand l'occasion lui est donnée de le faire. Elle est maladivement jalouse et comme personne ne l'aime et qu'elle ne veut pas attendre que ce soit le cas, elle se comporte méchamment pour inspirer la peur à tous. Au début je lui cherchais un peu des excuses mais ensuite, j'ai eu du mal. Elle est très maléfique.

Blanche n'est pas aussi naïve qu'on pourrait le penser. Bien sûr, elle ne voit que le meilleur en chaque personne, ce qui la pousse à vouloir être amie avec la reine pendant un long moment, même après que reine aie été méchante, jusqu'à ce qu'elle aille trop loin. Mais par d'autres aspects, ce n'est pas du tout une princesse naïve. Déjà parce qu'elle ne se comporte pas comme une princesse, et aussi parce que son père l'a laissée libre et qu'elle a beaucoup appris. Je l'ai beaucoup aimé.

Bien sûr, il y a les nains, qui sont la pour leur Blanche Neige. Ils sont vraiment intéressants et je les ai beaucoup aimés, surtout parce qu'ils sont prêts à tout pour la prince.
Par contre, on parle du prince de l'histoire ? Non mais c'est quoi ça ?!? Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler l'histoire mais disons que je ne l'ai pas apprécié du tout celui ci.

L'écriture est vraiment bien, je m'imaginais les lieux et les décors. Donc c'est un bon point, j'ai même réussi à comprendre la reine, à défaut de l'apprécier. Et je trouve que ce concept de réécriture est vraiment génial. J'ai passé un bon moment en découvrant cette histoire avec Blanche Neige qui me rend curieuse pour les deux autres.

En bref, une chouette réécriture qui permet de voyager un peu dans les contes de notre enfance, même s'ils sont totalement différents. C'est une belle lecture.


Charme

En général, j'aime beaucoup le conte de Cendrillon et après ma lecture du premier, j'étais curieuse de savoir ce qu'allait donner le second et je n'ai pas été déçue.

L'histoire est celle de Cendrillon, une jeune femme qui vit dans une famille qui n'est pas très riche. Son père s'est remarié avec Esmée, son grand amour et Cendrillon a gagné deux belles-soeurs qui, si elles ne semblent pas l'aimer, ne la déteste pas non plus. Cendrillon, dans sa petite maison, rêve de vivre une vie de princesse et elle va avoir sa chance de la voir se réaliser quand sa fée marraine va venir lui proposer un arrangement pour qu'elle assiste aux deux bals durant lesquels le prince est censé choisir sa future épouse.

Cendrillon est un personnage avec lequel j'ai eu beaucoup de mal au départ. Parce qu'elle est jalouse et qu'elle se plaint beaucoup de sa belle-mère et de ses belles-soeurs. Elle veut avoir sa vie de princesse sans penser aux autres. Mais elle va évoluer quand elle se rend compte que ses actions peuvent avoir des conséquences sur les autres et les blesser. C'est cette évolution qui m'a beaucoup plu, même si à la fin elle prend une décision que je regrette un petit peu. Au demeurant, elle reste quand même une gentille personne.

La famille de Cendrillon est particulière. Autant dire que sa belle-mère a créé un petit scandale en se mariant avec le père de Cendrillon. Et qu'elle parait le vivre plutôt mal par ailleurs... Ses deux belles-soeurs ne sont pas méchantes, et on va même se rendre compte que Rose est un personnage vraiment adorable.
Est-ce qu'on re-parle du prince ? Non parce que, si j'adore les contes de fée pour le côté 'prince charmant' en général, autant dire que dans ces réécritures il n'est pas à la hauteur du tout. Mais je trouve ça vraiment original comme concept et j'apprécie.

Je me suis laissée porter par l'histoire, à découvrir ce qu'il se passait et je dois dire que j'ai vraiment bien aimé ce deuxième conte. Même si l'épilogue m'a carrément surprise et que je ne m'attendais pas du tout à cela. En tout cas, cela me rend curieuse de découvrir le dernier conte.

L'écriture est toujours vraiment sympa à lire, les pages ont défilées sans que je m'en rende compte et je suis très vite arrivée à la fin de ce tome. J'ai vraiment accroché au style de l'auteur et à ces revisites de conte.

En bref, un deuxième tome surprenant, que j'ai apprécié pour ses péripéties inattendues et pour son écriture, tout cela dans un univers féerique. Je suis carrément curieuse de découvrir le troisième roman.

Beauté
J'étais curieuse de découvrir ce troisième conte et je dois dire que je n'ai pas été déçue.

L'histoire se passe avant le début du premier, et on retrouve le prince, que son père envoie faire une quête, autant pour qu'il apprenne un peu la vie, que pour qu'il fasse autre chose que sortir le soir. Il se base sur une légende qui dit qu'un royaume entier a disparu il y a longtemps et que son fils doit le retrouver. Ce dernier part alors, accompagné du chasseur, à la recherche du royaume. Ils vont rencontrer Petra en cours de route qui va venir avec eux, pour traverser une forêt enchantée qui empêche quiconque de traverser. Et lorsqu'ils y parviennent ils vont découvrir Belle.

Ce conte mélange trois contes de notre enfance puisqu'on retrouve des référence au Petit Chaperon Rouge, à la Belle au Bois Dormant mais aussi à la Belle et la Bête ainsi que plusieurs références aux deux contes que l'on a lu avant. J'ai beaucoup apprécié dans quelle mesure l'auteure a mélangé ces contes pour nous donner cette histoire.

Le prince que j'avais trouvé très idiot dans les précédents contes l'est un peu moins ici. Bien sûr, il a toujours été couvé par ses parents et il ne sait rien faire de ses dix doigts, mais il n'est pas idiot non plus. Il prend cette histoire de quête très au sérieux et il va faire preuve d'un certain courage quand les péripéties l'exigeront.

Le chasseur, que l'on retrouve dans les contes précédents, est un jeune homme que j'appréciais déjà. Il ne se prend pas la tête et ne réfléchit pas à devenir un puissant du royaume. Il veut juste tracer son bonhomme de chemin et pour lui, devoir guider le prince est plus un fardeau qu'autre chose. Mais il fait face à ses responsabilités.

Belle, qui est endormie quand ils l'a trouve, a en fait une double personnalité qui est très problématique pour son royaume. Pour autant, c'est un personnage tout ce qu'il y a de plus accueillant et de plus gentil et je l'ai vraiment apprécié.

Je crois que c'est le conte que j'ai le plus apprécié de la trilogie, notamment par rapport à sa complexité qui mélangeait plusieurs contes, un certain nombre de personnages également. Et puis les actions s'enchaînent sans que je puisse me poser de question et j'ai très vite fini l'histoire. L'écriture de l'auteur est toujours la même et je me suis laissée portée par son récit.

En bref, un très bon troisième conte qui passe pas loin du coup de coeur pour moi ♥


BILAN

Quand je me suis lancée dans cette lecture je ne savais pas trop à quoi m'attendre et j'ai beaucoup apprécié de découvrir de nombreuses références aux contes qui ont bercé mon enfance. Je me suis laissée prendre au jeu de cette réécriture, que j'ai beaucoup appréciée, au point qu'une fois la dernière page tournée, j'étais presque déçue. J'en aurais voulu plus. Je veux connaitre la suite. L'auteur a lié tous les contes ensembles d'une telle façon que je m'attendais presque à une suite avec un quatrième conte. Je suis curieuse de savoir ce qu'il pourrait se passer par la suite.

Ce livre est donc une très bonne découverte pour moi et je le recommande à tous ceux qui adorent les contes (même si, il faut l'avouer, ceux ci sont trèèèès différents des contes dont on a l'habitude).
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Poison

J'ai beaucoup traîné avant de me lancer dans les "Contes des Royaumes" malgré tous les bons échos qui me sont parvenus. Pourtant, je me suis procurée l'intégrale dès sa sortie (c'était un peu le cadeau d'anniversaire que je me faisais à moi-même).
Dernièrement, je me suis lancée le défi de liquider ma PAL et de limiter très fortement les nouvelles acquisitions (pas facile...). Je me suis donc lancée dans la lecture de Poison.

J'adore les réécritures de conte et dans le cas de "Poison", j'ai été servie. J'ai adoré cette version du conte de Blanche-Neige. J'ai vraiment redécouvert cette histoire.
J'ai découvert de toutes nouvelles facettes des personnages. La reine m'a fascinée par sa force et sa faiblesse. La partie qui s'intéresse au chasseur m'a rendue un peu perplexe mais ses "aventures" m'ont fait sourire. Les nains sont également des personnages à part. J'aurais souhaité que l'on creuse un peu plus ces personnages car à part Rêveur, Grincheux et Manchot (et encore !), les nains ne sont pas très développés.
Enfin, les personnages qui m'ont le plus surpris sont bien évidemment Blanche-Neige et son prince. La première est sauvage tant par le physique que par l'esprit. C'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié par son comportement et ses propos. Elle est fidèle à elle-même (même si je ne partage pas toujours ses choix).
Le prince, quant à lui, est... un personnage au caractère inattendu... Je n'en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler ! (J'aurais cependant aimé que ce protagoniste soit un peu plus approfondi)

Poison se termine avec une fin qui m'a littéralement laissé sur le cul... Je ne m'y attendais pas du tout mais vraiment pas du tout. C'est un aspect que j'ai beaucoup apprécié.

En bref, je suis très contente de ma lecture qui a été très addictive. J'ai hâte de découvrir les autres contes revisités par Sarah Pinborough.


Charme

Sarah Pinborough continue à prendre les contours du conte d'origine pour en modifier le fond. Dans ce cas-ci, la principale modification vient au moment du "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants".
J'ai apprécié le message qu'a voulu faire passer l'auteur. Il y a toute une réflexion sur le véritable bonheur, le véritable amour.

Néanmoins, malheureusement, je n'ai pas été aussi séduite par "Charme" que je l'avais été par "Poison".
Tout d'abord, j'ai trouvé le personnage de Cendrillon horripilant au possible. Elle est égoïste et a tendance à me taper sur les nerfs par ses réactions irréfléchies et autocentrées sur sa petite personne. J'ai beau comprendre sa position délicate dans sa famille, cela ne justifie pas tout à son comportement. A côté, Rose m'a plus touchée.
J'ai également eu une petite déception au niveau de l'intrigue. J'ai vu énormément de choses venir de loin. Les révélations ne m'ont pas surprises, je les attendais au fil des pages. Les solutions aux obstacles rencontrés sont même un peu trop faciles à mon goût.

En bref, j'ai aimé retrouver certains personnages de "Poison". Cela créé une certaine continuité avec le premier tome. Dommage que le charme n'ait pas autant opéré avec ce deuxième volet des contes revisités par Sarah Pinborough.
Je reste néanmoins intriguée par ce que le troisième et dernier tome va nous offrir.


Beauté

Après avoir été un peu déçue lors de ma lecture de "Charme", j'ai mis du temps à me lancer dans ce dernier tome. Ce fut au final une bonne surprise !

On y découvre plusieurs contes revisités de manière intelligente : la Belle au Bois dormant, le Petit chaperon rouge, …
Sarah Pinborough a une fois encore réussi à me happer dans son univers. Elle nous entraîne dans une nouvelle aventure, plus sombre que les précédentes, avec des passages quelque peu perturbants (No spoiler !). J'ai apprécié les petites remarques qu'elle glisse par-ci par-là au cours de l'histoire, notamment sur le statut de la femme et sa sexualité.

C'est donc sur une note positive que je termine cette saga. La fin laisse quelques questions en suspens mais je l'ai tout de même apprécié.

Lien : https://psycheedelik-unehist..
Commenter  J’apprécie          20
Ces réécritures de contes ont été pour moi un véritable enchantement.

L'auteure a vraiment une super plume. J'ai beaucoup aimé les fils reliant les trois contes. Certains petit détails sont enfin compréhesibles à la fin du troisième conte.

Mon préféré va à Charme, avec le personnage de Cendrillon même si c'est une tête à claque sur le début du conte.

Mon personnage préféré est celui du chasseur. J'ai adoré le suivre tout au long de ces trois contes.

Un très bon moment passé en leur compagnie.
Commenter  J’apprécie          20
On connait tous les histoires de Blanche-Neige, de Cendrillon et de la Belle au Bois Dormant, qui sont des contes bien connus. Dans ces contes, la princesse est toujours sauvée par le beau et courageux prince charmant.
Et bien dans les Contes des Royaumes, ne vous attendez pas à avoir une princesse, merveilleuse parfaite et sans défaut, à avoir un prince courageux qui va voler au secours de sa dulcinée. Il s'agit en effet de réécritures de contes, et si l'histoire de base ressemble aux contes originaux, le déroulement des événements va se révéler être très surprenant.
Dans Poison, Lilith, la belle-mère de Blanche-Neige est horriblement jalouse de sa belle-fille. Après avoir tenté de la marier sans succès, elle va décider d'empoisonner la jeune femme grâce à la pomme rouge. Blanche-Neige va alors sombrer dans le sommeil au grand malheur des nains qui vont veiller sur elle, jusqu'à l'arrivée du prince qui tombe tout de suite amoureux de la jeune femme.
Dans Charme, on suit Cendrillon, une jeune femme qui rêve de vivre au château et d'épouser le prince. Vivant avec son père, sa belle-mère et sa demi-soeur, Cendrillon pense que tout le monde la déteste et elle est très jalouse de sa demi-soeur. Grâce à l'aide d'une mystérieuse fée, Cendrillon a l'occasion d'aller au bal donné par le prince. Celui-ci va complétement tomber sous le charme de Cendrillon qui va se voir offrir la vie tant souhaitée au château. Mais la jeune femme va se rendre compte que la vie au château n'est pas aussi facile que ce qu'elle pensait et que son magnifique prince n'est pas aussi parfait qu'il en avait l'air.
Dans Beauté, un royaume a été oublié et perdu pendant près de cent ans, impossible d'y accéder à cause des ronces qui ont poussé tout autour. le roi d'un autre royaume va alors donner une mission à un chasseur : accompagner le prince dans ce royaume pour découvrir ce qui s'y cache. Cette aventure sera l'occasion pour le prince de montrer à sa famille qu'il est capable de régner. En chemin, les deux jeunes hommes vont faire la connaissance et emmener avec eux la jeune Petra. Les trois compagnons vont donc arriver au royaume et découvrir que celui-ci n'est pas mort mais simplement endormi. Ils découvrent également la reine endormit comme tout le monde, le prince l'embrasse mettant fin à la malédiction et réveillant tout le monde y compris la magnifique reine. Très vite, les trois personnages vont découvrirent que si le royaume était endormis ce n'était pas pour rien, et qu'avoir réveillé la reine n'était pas une si bonne idée.

J'ai vraiment été très ravie de lire cet intégrale qui fut ma première expérience en matière de réécriture de conte. L'idée des réécritures de conte est une super idée, ça change beaucoup, ça nous surprend. Sarah Pinborough a réussi à nous charmer et à nous emmener dans son univers.
En commençant le premier conte Poison, j'ai été très surprise mais pas forcément de la bonne manière, je m'attendais à rentrer dans une histoire totalement différente du conte originale que je connais personnellement grâce à l'adaptation de Disney. Cependant, l'histoire reste plutôt similaire à celle que je connaissais et il faut attendre la fin pour être vraiment surpris par la tournure des événements. C'est à ce moment-là que j'ai été séduite par cette idée de réécriture de conte. En effet, la fin n'a plus rien a voir avec l'originale, elle est très cynique et je l'ai beaucoup aimé.
En lisant les deux autres contes, je me suis rendue compte qu'ils vont crescendo dans la folie et l'originalité. Dans le conte Poison, comme je le disais, l'histoire ne change vraiment qu'à la fin, dans Charme, l'histoire est différente mais également les personnages et surtout Cendrillon que j'ai trouvé détestable ici. Enfin, le conte Beauté est vraiment le plus surprenant et celui qui s'éloigne le plus du conte de base.
J'ai trouvé les histoires bien pensées de la part de l'auteure, ils sont bien ficelés. Un des points positifs c'est qu'ils soient liés entre eux. On peut retrouver certains personnages dans les trois contes, on a des informations sur chaque contes dans les autres. Par exemple, la fin de Poison est assez déconcertante, on ne peut pas imaginer comment l'auteure ait pu nous laisser comme ça, et bien dans charme on va avoir une sorte de suite à l'histoire de Blanche-Neige. Il y a donc un fil conducteur entre les contes qui les relis entre eux.
Tout au long des trois contes, on a des petits clins d'oeils et des références à d'autres contes, j'ai pu relever Hansel & Gretel, le petit Poucet, le petit Chaperon Rouge, Robin des Bois et la Belle et la Bête. J'ai vraiment adoré ces petites références, ça m'a beaucoup plus de les trouver dans le livre et j'ai bien aimé la manière dont l'auteure les a introduit dans ses histoires.
On a beaucoup de personnages qui vont apparaitre tout au long des contes, certains vont apparaitre dans les trois. Pour éviter d'en révéler de trop, je ne vais pas parler de chaque personnage. Dans Poison, on a une Blanche-Neige très appréciable, une princesse gentille, libre et serviable, très proche de son royaume. Cela ne change pas énormément de la Blanche-Neige de Disney. Par contre, pour Lilith, la belle-mère, j'ai été très surprime de l'aimer, je l'ai trouvé attachante et malgré ce qu'elle fait à sa belle-fille j'ai eu de la compassion pour elle. Dans Charme, je n'ai pas du tout aimé Cendrillon que j'ai trouvé égoïste, jalouse, ingrate et même méchante avec sa famille. Au contraire c'est sa demi-soeur que j'ai aimé, Rose est très intelligente, ce qu'elle fait, elle le fait pour faire plaisir aux autres et à sa mère, elle est très gentille avec Cendrillon qui le remarquera bien trop tard. Dans Beauté, on a une grosse différence par rapport aux autres contes, l'histoire n'est pas du point de vue de la princesse comme dans Charme et Poison, mais du point de vue du prince et du chasseur. de ce fait, on a moins l'occasion d'apprendre à connaitre Belle. Elle parait néanmoins très gentille, même si une partie d'elle-même est détestable, c'est un personnage très complexe.
En règle général, les personnages sont donc très surprenant puisqu'ils nous apparaissent comme l'inverse de ce qu'ils sont dans les contes originaux. Les personnages ne sont pas caricaturaux comme dans les contes de fée, que ce soit les princesses, ou le prince qui n'est pas le prince charmant parfait auquel on pourrait s'attendre, de même pour la belle-mère qui n'est pas la méchante sorcière qu'on imagine.
Je pense qu'avant de lire ce livre il faut savoir qu'il y a certaines petites scènes osées. Ces contes ne sont donc pas destiné à être lus par des enfants. Personnellement, ces scènes ne m'ont pas dérangées, mais j'ai néanmoins trouvé des scènes de Beauté plutôt malsaines et très déconcertantes.
Concernant le style d'écriture de l'auteure, je l'ai beaucoup aimé. Il m'a vraiment fait penser à un conte mais en plus moderne. Les phrases étaient bien tournées et bien construites sans que cela soit très compliqué. Les livres se lisent donc plutôt bien. Cependant, j'ai eu à chaque début de conte, un peu de mal à rentrer dans l'histoire, juste le temps que je m'habitue à la nouvelle histoire. Mais une fois dedans, ça se lit vite.
J'ai vraiment aimé suivre les aventures de chaque personnages dans ces trois contes. J'ai apprécié voir le déroulement des actions et être surprise. Personnellement le conte que j'ai préféré est Charme avec Cendrillon.

En bref, Poison, Charme et Beauté sont trois réécritures de contes vraiment très originaux et très surprenant, tant au niveau des personnages que de l'histoire. le style d'écriture est adapté à ce genre de livre et les petites références à d'autres contes sont un plus très appréciables. Je ne peux que vous conseiller de lire ces livres!
Lien : http://lesmotsdeclo.eklablog..
Commenter  J’apprécie          20
Une trilogie qui va changer notre perception des contes de fées!

En effet, à partir de cette base vu et revu des histoires de Blanche-Neige, Cendrillon ou la belle au bois dormant, l'auteur va nous emmener très long des histoire de base, même si au début on en suit la trame!

De même l'auteur va insérer d'autre personnage de conte dans les histoires pour permettre d'étoffer les histoires, de les rendre encore plus dense!

Autre changement, qui est d'importance, la filiation entre ces histoires, toutes sont reliées, se suivent...
On a donc une vraie grande trilogie entre ces trois tomes et un, et non des histoires indépendantes... Ce qui est agréable!

Bon, l'ajout d'érotisme dans les histoires ne me paraît pas forcément une nécessité, mais permet d'en faire des histoires pour adulte, ou les personnages ne sont pas irréels et simples, mais de vrai êtres vivants avec pulsions, désirs, espoirs, etc ..
Plus profond que les princesses virginales et naïves.

Une écriture qui se laisse bien lire, seul bémol, les erreurs de français dans la traduction qui viennent par grappe et sont très désagréables...

En résumé un tome très distrayant, qui se lit bien et remplit bien sa mission!
Une lecture que je recommande pour ceux qui cherchent un lire agréable, rapide à lire et divertissant!

Bonne lecture à tous!
Commenter  J’apprécie          10
Les contes , histoires de princes , de princesses et de châteaux qui ont bercés notre enfance . Et pourtant Sarah PINBOROUGH nous prouve que ces histoires ne sont peut être pas aussi féeriques que nous le pensons ...
Vous découvrirez au fil de ces pages Blanche Neige et son prince pas si charmant , la méchante Reine , Cendrillon , le Chasseur , la sorcière à la maison de Pain d'épice , Raiponce et bien d'autres personnages ! Il était une fois Poison Charme Beauté ...
Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (360) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2487 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}