J'ai enfin pu me faire une idée sur ce livre qui a tant fait parler de lui ! J'ai mis longtemps (8 mois) avant de m'intéresser à cette fameuse trilogie (Je suis un peu longue à la détente...). Manque de chance, au moment de me procurer Poison, celui-ci était indisponible partout. C'est avec une joie immense que je l'ai reçu l'autre jour, n'espérant pas l'avoir entre les mains avant longtemps. Je n'ai donc pas pu suivre l'ordre initial. J'ai commencé par Beauté, que j'ai vraiment adoré ! En revanche, je ne souhaitais pas lire Charme puisque j'avais cru comprendre qu'il était étroitement lié à Poison.

D'emblée, et comme tout le monde je pense, je suis tombée amoureuse de la couverture de Poison. La plus belle des trois, selon moi. Pour ce qui est du contenu, je fais partie des lecteurs qui l'ont apprécié. Pourtant, la fin m'a un peu déstabilisée. L'avantage c'est que je ne m'attendais pas du tout à ça, l'effet de surprise a bien marché sur moi, même si j'aurais souhaité une autre fin...

Je comprends tout à fait que certaines personnes attachées au conte original de Blanche Neige puissent être dérangées par cette interprétation très libre (et grivoise !). Personnellement, je suis friande de réécritures de contes, dernièrement je n'ai pratiquement lu que ça. Après avoir attendu Poison aussi longtemps, l'idée qu'il ne soit pas à la hauteur de mes espérances m'a effleurée l'esprit, je l'avoue. Heureusement, je l'ai adoré et l'attente en valait la peine !

On retrouve les personnages principaux du conte : Blanche-Neige, la Reine, le Chasseur, les Nains, et le Prince. L'interprétation de la Reine par Sarah Pinborough est intéressante. A certains moments, on dirait qu'elle n'assume pas ce qu'elle fait, et qu'elle a peur des représailles. La Lilith intransigeante se révèle finalement plus sensible et torturée qu'on ne pourrait le croire. Cela se voit lorsqu'elle éprouve des regrets après avoir fait du mal ou lorsqu'elle s'inquiète de la réaction du Roi. Finalement, ce n'est pas la plus méchante dans l'histoire...
En revanche, j'ai été déçue qu'il n'y ait pas de rapprochement entre Blanche-Neige et le Chasseur. (ça, c'est la faute du film je crois...). En effet, j'aime bien l'idée que la jeune fille soit éprise de l'homme qui était sensé être son bourreau et vice versa. Dommage que ça ne soit pas le cas ici. Ma plus grande déception est sans nul doute le Prince, mais vous comprendrez pourquoi si vous lisez l'histoire.

Ici, plusieurs contes s'entremêlent, mais d'une manière moins prononcée que dans Beauté. Aladdin fait une apparition furtive et la sorcière d'Hansel et Gretel, qui n'est autre que la grand-mère de Lilith, joue les conseillères avisées.

Hormis les quelques bouleversements imaginés par Sarah Pinborough, sur le fond, Poison reste assez fidèle au conte. On retrouve les mêmes personnages mais complexifiés, avec des caractères plus affirmés. J'ai donc beaucoup aimé cette version plus mature du conte de Blanche-Neige, qui a dépoussiéré la version originelle et bouleverse grandement le cliché de la princesse sage et prude.
Blanche-Neige qui finalement n'est pas si "pure", si "sainte-nitouche" ... de quoi faire mon bonheur! Oui, je l'avoue, moi, j'aime les "méchants" dans les histoires. Ici, dans Poison, j'ai adoré la reine Lilith. Et j'ai adoré ce Prince qui s'avère être cruel! Quel bonheur! Et la Blanche-Neige qui boit plus que de raison, qui est frivole pour ne pas dire autre chose, voilà qui renverse la vapeur! Ciel! Un mythe est brisé!

Est-ce parce-que j'ai adoré le film "Maléfique" où la Reine est mise en valeur, où l'on comprend comment et pourquoi elle est devenue comme ça? Est-ce parce-que je suis à fond dans la série "Once upon a time" où j'adore le personnage de Régina qui a démontré qu'elle avait été brisée par la sainte Blanche-Neige? Toujours est-il que j'ai adoré la fin de Poison et que j'ai poussé un grand "bien fait pour toi Blanche"! C'est mon côté un peu "vilaine" qui ressort!

Ne vous attendez pas à lire le conte où Blanche-Neige chante dans la forêt ou tout est beau et tout est gentil. On inverse la vapeur et bon sang que ça fait du bien! Je vous dis à très bientôt pour les tomes suivants que j'ai hâte de lire!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Quel plaisir de lire ce conte entièrement revisité ! Sara Pinborough a totalement démonté ce que nous connaissons du conte de Blanche-Neige pour en refaire un à sa sauce, moins féerique que la version originale mais tout aussi passionnante. Comme quoi les princesses ont également des défauts et les méchants ont peut-être au fond d'eux une véritable raison d'agir comme ils le font. Une pure pomme à croquer ...
Une réécriture intelligente, merveilleuse et cruel du conte de Blanche-Neige. A lire!!
Lien : http://www.mythologica.net/c..
Voila je l'ai lu en 2 jours à peine j'ai adorée cette réécriture de contes biensûr sur les conseils avisés de Margaud qui en disait que tu bien je me suis lancée et personnellement je n'ai pas été déçue.
Pour commencée l'auteur a gardé de nombreux points de similitude avec le conte original comme la méchante reine - la jolie princesse - le beau prince - le chasseur - les nains et a rajoutée quelques personnages référent a Disney comme Aladin et sa lampe magique mais aussi la grande mère de la maison en pain d'épice d'Hansel et Gretel ce qui m'a agréablement surprise .
Par contre concernant le prince complètement obsédé sexuel j'a trouvé ça limite je ne m'attendait pas du tout a ça , ce livre n'est pas a lire a vos enfant le soir croyez moi lol .
L'histoire est très bien imaginée elle laisse perplexe sur la fin j'ai trouvée que ça se terminait trop vite en queue de pie comme on dis .
Je me prendrait sans hésitez les deux prochains tomes concernant cendrillon et la belle au dois dormant car l'écriture est agréable et que ca se lis comme un rien .

je le conseille si vous aimez les réécritures de contes original et pleines de fantaisies .
Dès les premières lignes j'ai été plongée dans l'histoire et si je n'avais pas été aussi fatiguée hier soir, j'aurais très très certainement dévoré ce livre d'une traite. Autant le dire j'ai adoré. L'histoire de Blanche-Neige revisité d'une façon beaucoup plus ironique, méchante et drôle également. Lilith, la méchante belle-mère est plus fragile et malheureuse que dans le conte que l'on connait bien. Elle m'a beaucoup plu, certes elle est méchante, mais ce sont les circonstances qui l'on emmené à être ce qu'elle est, sa condition de femme et son malheur. Elle n'est pas du tout fade, elle a une raison pour être ce qu'elle est, et je l'ai beaucoup apprécié finalement.
Blanche-Neige est très différente de la princesse fragile et niaise que l'on peut imaginer. Certes, elle a un côté fleur bleue, elle est d'une gentillesse à toute épreuve et essaie de voir le meilleur en chacun. Si elle a parfois la larme un peu facile, elle m'a quand même beaucoup plu.
Ce sont toutes les deux des femmes qui se veulent libre dans un monde conditionné par les hommes, et qui essaie de vivre leur vie mais de manière différente. Là où l'une plonge dans la sorcellerie, l'autre se fiche des convenances et monte à cheval comme un homme et boit la bière des nains.
L'histoire en elle-même suit à peu près le même chemin que le conte, une méchante belle-mère, un chasseur, Blanche-Neige, des nains qui adorent leur princesse. Et en même temps le livre prend son propre chemin, construit ses propres personnages et sort un peu des sentiers battus, en montrant une histoire drôle, bourrée d'ironie et presque cruelle (mais n'oublions pas que le conte original lui-même est cruel !).
Il y a des livres comme ça, où dès les premières lignes on sait qu'on va aimer, et ce livre en fait partie c'est sûr. le style est très moderne pour un conte, on retrouve des vulgarités, des mariages ratés, des hommes qu'on entend pisser et qui ont du mal à se contrôler face aux femmes, et des seins qui se pressent contre les torses, mais en même temps ça reste plutôt léger, ça ne plonge pas dans le grossier non plus, c'est agréable à lire.
D'autres personnages de contes font leur apparition, comme Aladdin – et il est très loin de l'Aladdin que l'on connait bien – ou la vieille sorcière d'Hansel et Gretel.
Et que dire de la fin? J'ai éclaté de rire, on ne la voit pas venir celle là, et elle est vraiment génialissime, très très bien pensée en plus. Glauque à souhait, c'est une très bonne fin pour ce conte.
En bref ? Une histoire qui reprend le conte original mais y ajoute sa part d'ironie et ses personnages qui sont différents de ce que l'on aurait pu attendre d'eux, avec un final grandiose et laisse avec la seule envie de se jeter sur la suite.
Lien : http://jetulis.wordpress.com..
Aprés avoir vu pas mal d'avis mitigé voir négatif sur Poison, j'ai voulu me faire mon propre avis. Et j'ai vraiment adoré. On rencontre les personnages du conte de Blanche-Neige, La Reine, Les Nains, le Chasseur, le Prince.. On retrouve la trame principale de Blanche-Neige, la méchante Reine qui veut éliminer sa belle-fille, qui va se réfugier chez ses amis les nains et qui va rencontrer le beau prince..

Oui sauf que la fin est complètement changé, si je ne suis pas choquée, comme certains, j'avoue qu'elle m'a plutôt surprise, et j'ai vraiment adoré. C'est different de ce qu'on voit d'habitude et ca fait du bien. Mēme si il n'y a pas d'action tout au long du livre, je ne me suis pas ennuyer une seconde, j'ai vraiment aimé suivre les personnages dans leurs vies. Quelques scènes de sexe sont présentes, mais elles ne m'ont absolument pas dérangé et sont bien écrite.

Concernant les personnages, on en apprend beaucoup sur La Reine, Lilith, sur sa jeunesse, comment elle est arrivé à se marier au Roi.. J'étais très contente d'en apprendre une peu plus sur elle, ca la rend un peu plus humaine à mes yeux ( malgré qu'elle reste horrible envers Blanche-Neige ). Pour Blanche-Neige, j'ai eu plus de mal à me faire au personnage, simplement parce que j'ai l'image de Disney dans la tête, pour donner un exemple ici, la princesse boit de la bière.. J'ai adoré les nains qui jouent un rôle principal et j'ai beaucoup le Chasseur.

Au final, Poison est une réussite pour moi, en plus d'être un objet livre magnifique j'ai adoré son contenu et me procurais la suite avec grand plaisir.
J'ai ADORÉ cette lecture. le roman est très court, environ 220 pages, mais franchement, c'est du bonheur en barre.
On est face à Lilith et Blanche-Neige (BN), la belle-mère de 24 ans et la princesse de 20 ans. C'est un récit qui nous montre une Lilith torturée et mal dans sa peau, qui regrette ses agissements en pensant ne pas avoir le choix ; et une BN guerrière, pleine de joie et de gentillesse qui monte à cheval comme un homme et est loin d'être pudique.
On nous mélange d'autres contes revisités, comme Aladdin ou Hansel et Gretel. Les personnages ont tous un caractère vraiment bien défini en très peu de temps. L'univers est simple à comprendre et pourtant, il relève d'un véritable génie.
J'ai été surprise par les scènes de s*x* très détaillées auxquelles je ne m'attendais pas, mais cela accentue un peu plus le caractère adulte du récit. Même si le sang n'est pas versé en litres, la psychologie grise des personnages traduit cette maturité présente.
La romance sort un peu de nulle part et est en désaccord avec le début du roman, mais on reste dans un thème de conte et la direction que prend le couple risque fortement de me plaire (ou pas).
Les personnages détestables sont amenés tout en douceur, avec des red flags qui s'accumulent jusqu'à capter la méchanceté du protagoniste. C'est loin d'être cliché et ça nous agace au rythme de la lecture. L'effet est très réussi !
Je n'attendais rien de ce livre, et pourtant, il m'a totalement conquise. Je le recommande chaudement pour ceux qui seraient à la recherche d'une courte trilogie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est avec la plume de Sarah Pinborough que j'ai commencé les contes revisités. Ces contes sont divinement bien écrits, de véritables pépites. le genre de lecture addictives. Attention, je mets l'accent que ceux ne sont pas des lectures pour enfants. Ces contes, sont des lecture "spicy" pas de place à la pudeur ^^ chaud devant mais ce n'est pas tout...
La plume de cette autrice, elle m'a donné de l'eau à la bouche car j'ai adoré cet univers et ces personnages.
Le roman est très mature, cela m'a permis de redécouvrir le conte de blanche neige d'un autre oeil et j'ai adoré le tome 1 et surtout certains de ces personnages.