J'ai eu envie de découvrir ce roman de Carl Pineau lorsque j'ai appris qu'il était lauréat du Prix des Auteurs Inconnu 2017 dans la catégorie Premier Roman.
Ce premier roman mérite amplement son prix, j'ai passé un très bon moment de lecture, celle-ci est addictive et captivante, je n'ai pas vu le temps passer et ai très vite été prise dans l'histoire au point de ne plus pouvoir la lâcher avant d'en connaître le fin mot.

Je découvre également Carl Pineau, un auteur de talent prometteur. J'ai aimé son style, sa façon de raconter pas banale, puisque la parole n'est pas donnée au policier qui mène l'enquête mais à deux personnes touchées de prêt par les événements, cela donne encore plus de réalisme et de profondeur à l'histoire et aux différents personnages.
On est donc plongé dans une histoire de meurtre, le corps de Luc est retrouvé en cette veille de fêtes de Noël, dans la forêt, atrocement mutilé. Il était surnommé «l'Arménien », il trempait dans des manigances louches, de drogue, d'argent détourné, de filles, de sexe. Deux personnes vont être profondément touchées par sa mort, son ami coiffeur, Bertrand, et sa psychiatre, Françoise, qui le suivait depuis son enfance. Qui, quoi, comment, ce sont les questions que se pose l'inspecteur Greg Brandt, qui interrogent les personnes qui ont gravité autour de Luc et elles sont nombreuses. Règlement de compte ? Trafics ? Tout comme l'inspecteur, le lecteur se les pose aussi.

Le roman est bien écrit, d'une façon que j'apprécie particulièrement, puisque la parole est donnée alternativement à Bertrand et à Françoise. On a les avis et les sentiments pour Luc de ces personnes diamétralement opposées. Bertrand, qui se souvient de tous les coups qu'il a pu faire avec Luc, les filles qu'ils ont connues, les embrouilles, mais toujours présent l'un pour l'autre. Françoise, la soignante, d'un milieu plus bourgeois, ex soixante-huitarde, celle à qui Luc faisait des confidences, qui le connait depuis son enfance, qui a essayé de l'aider, mais lui a-t-il tout avoué ? Cette façon de nous montrer le personnage de Luc à travers les yeux de personnes proches le rend très humain, accessible, proche et on ressent, en tant que lecteur, beaucoup d'empathie pour lui.
Et Carl Pineau fait baigner tout cela dans l'ambiance de la fin des années 80 qu'il retranscrit très bien par la musique (importante à cette époque et présente tout le long, me rappelant de bons souvenirs) les événements sociaux (la chute du mur de Berlin, …), les vêtements, le disco, les soirées déjantées, les débuts du Sida, etc.. Un ensemble important qui donne le ton du roman, le rendant encore plus réaliste. Et pour nous mener vers un final auquel je ne m'attendais pas du tout, là l'auteur m'a littéralement bluffée. Elle me donne envie de le relire à nouveau, ce final donne une autre vision de tout ce qui vient d'être lu, et malgré ce qu'elle révèle, elle est touchante et bouleversante. Des personnages secondaires prennent alors un rôle très important, insoupçonnés jusque là. Même l'inspecteur semble passer au second plan, et pourtant, il est aussi indispensable que d'autres. Nantes, la ville, est d'ailleurs un personnage à elle toute seule, par les lieux, les rues, de belles descriptions et un bel hommage à cette ville.

J'ai aimé cette lecture, comme je l'ai dit au début, j'ai passé un très bon moment avec ce roman et tout ce qui s'y déroule. La lecture est rendue également addictive par la fin des chapitres qui s'arrêtent au moment d'une révélation ou d'une action, donnant envie de sauter les pages pour aller voir ce qu'il se passe après. J'aime beaucoup cette façon de faire.
J'ai appris en lisant une interview de Carl Pineau qu'il est le premier d'une trilogie où chaque tome se déroulera à une époque différente. J'ai hâte, pour ma part, de retrouver l'inspecteur Brandt dans une nouvelle enquête, voir ce que l'auteur va nous faire vivre cette fois ci.
N'hésitez pas à découvrir ce roman, ce milieu, cette peinture d'une société que beaucoup d'entre nous ont connu.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Carl Pineau n'a pas insisté des masses. Moralité, j'ai finalement lu .. encore .. un roman auto-édité. Faut avouer que ce n'est pas trop ma tasse de thé. Bien souvent cela manque de structure, et quand cela ne pèche pas par le fond, c'est par la forme. Manque d'accompagnement, de relecture. Mais je dois avouer que L'Arménien ne souffre pas de ces problématiques.
L'Arménien c'est Luc Kazian. Nous sommes fin 89, on parle encore en Francs, et à Nantes, son cadavre est retrouvé à moitié calciné avec 2 balles fichées à l'intérieur. Et nous voilà partis, la tête baissée dans une enquête assez classique. Qui était Luc ? Victime ou coupable ?
L'Arménien : Nuits Nantaises est un roman noir. Nantes années 80, des nuits révélatrices d'une époque plongée entre bars et discothèques, un univers interlope, glauque, fait de sexe à gogo, de drogues, de BM et de cabriolets d'enfer propulsés par au moins 120cv. Des années de fric et frime. Voilà pour le fond de ce roman à deux voix.
Pour la forme, l'écriture de Pineau est fluide, parfois un chouia mécanique. Malgré un début un peu lent, ça le fait. Les cliffhangers sont posés et l'ambiance, la nuit, ses trafics, cette improbable amitié entre Luc et Bertrand font le job.
Les flash-backs incessants sont dosés avec attention. le lecteur remonte les évènements à travers le regard de Bertrand l'ami, coiffeur, dealer d'herbe frimeur, flambeur, queutard s'oubliant dans le whisky et le sexe. de l'autre côté, il y a celui de Françoise de Juignain, la psychiatre de Luc qui l'a suivi depuis son enfance. Au milieu l'inspecteur Greg Brandt. Pineau balance entre passé et présent. de l'orphelin perturbé à l'adulte soupçonné d'être devenu un trafiquant de coke. Luc, assassiné ! Par qui ? Les suspects sont variés, souvent fêlés. Qui était vraiment l'Arménien ? Les liens particuliers avec Françoise nous éclaire un peu. Ceux avec Bertrand aussi.
Dans cette enquête car nous sommes plus proche du polar que du thriller, Luc se découvre petit à petit. Et si le lecteur joue le jeu, il se laisse trimballer jusqu'à la presque fin (ben oui désolé, mais la révélation finale… Je m'en doutais un peu).
Moralité, L'Arménien se comporte pas mal du tout pour un auto-édité. Pineau entre donc dans la catégorie des auteurs à surveiller.

Lien : https://nigrafoliablog.wordp..
Dans ce thriller choral, de nombreux flashbacks ponctuent l'histoire, à l'image des pièces d'un puzzle se reconstituant progressivement.
Un choix narratif plutôt habile qui lève peu à peu le voile sur les mystères du meurtre de cet "Arménien". Ce sont en effet ses proches qui retracent son itinéraire, nous faisant découvrir la vie de ce personnage intrigant jusqu'à la vérité inattendue quant à sa mort.
Des protagonistes bien campés, aux profils variés, que l'on peut mépriser ou au contraire trouver attachants. Un langage parfois cru, un peu déroutant au premier abord, mais auquel on s'habitue et qui s'avère justifié une fois que l'on a cerné les personnages et leur psychologie.
Si j'ai trouvé le début un peu lent à se mettre en place, le suspense prend finalement de l'ampleur, et plus les indices et révélations s'accumulent, plus on souhaite découvrir le dénouement de cette histoire.

Carl Pineau nous propose une intrigue bien ficelée, dotée d'une narration efficace. Un bon moment de lecture, le tout dans une ambiance années 80.
Lien : http://www.faimdelire.com/20..
L'accroche de Miss Aline pour Collectif Polar
Luc Kazian fait la une de l'actualité et pour cause on vient de retrouver son cadavre atrocement mutilé. Pas mal de monde gravite autour de Luc. Il y a Bertrand son meilleur ami, son presque frère. Bertrand compagnon de beuverie, des soirées qui finissent en partouzes. Bertrand qui prend la mort de Luc en pleine face, il a du mal à accuser le coup.
Françoise de Juignain qui le connait mieux que personne. Normal c'est sa psy depuis l'enfance. Il lui avait été amené par sa mère. Luc a du mal a tisser des liens avec les autres. Il est mutilé dans son âme et dans son corps. Diane l'adopte mais semble démunit face à cet enfant silencieux.
L'inspecteur Greg Brandt va se rapprocher de Françoise pour connaître un peu plus la victime. Brandt veut mener l'enquête jusqu'au bout. Pourquoi ? Règlement de compte entre bandes rivales du monde de la nuit ? Ca paraît simple comme théorie.
En suivant Bertrand et Françoise, on va en apprendre un peu plus sur Luc. Il y aura aussi des révélations surprenantes, troublantes.
La lecture se fait sur deux plans, deux points de vue, on pourrait aussi dire deux mondes différents. Bertrand et Françoise ne sont pas du même milieu. L'un de la nuit, de la drogue, de la drague. L'autre d'un monde bien rangé, propre sur elle. L'auteur décrit avec justesse les liens qui peuvent se tisser entre deux êtres. Il te montre aussi que sous les apparences, parfois trompeuses, il peut y avoir de l'émotion.
Lecteur tu te laisses guider et lorsque tu t'y attends le moins l'auteur t'envoie une info qui remet tout en question. Tu vas de surprise en surprise. Les masques tombent. Et toi, verras tu ce qui se cache sous le masque ?
Encore un petit mot pour remercier Monsieur Carl PINEAU pour m'avoir confié son oeuvre et de m'avoir accordé sa confiance. Merci pour ce bon moment de lecture.
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Une très belle découverte et de grandes émotions aux souvenirs de ces années 80/90 où se déroule l'action. Ce livre est sorti en juin 2017 et un autre "Le Sicilien" devrait être dans les bacs au mois de juin. Merci à toi de m'avoir fait revivre ces belles années de ma jeunesse.
Résumé:
Nantes, 22 décembre 1989. le cadavre de Luc Kazian, dit l'Arménien, est retrouvé en forêt de Touffou. Deux balles dans la peau, et partiellement calciné. Assassiné. Mais par qui ? Et qui était vraiment l'Arménien ?
Un trafiquant de cocaïne notoire, comme le pense l'inspecteur Greg Brandt ?
Un copain de virées avec qui écumer les bars et draguer les filles, comme le voit Bertrand, son premier et peut-être unique ami ?
Un jeune orphelin perturbé, mais à l'esprit vif et éveillé, comme le pense Françoise de Juignain, sa psychiatre depuis 20 ans ?
Rien de tout cela, bien plus encore ? de la place Graslin au Château des ducs de Bretagne, des ruelles pavées du quartier du Bouffay aux bars à hôtesses du Quai de la Fosse, des pavillons de Rezé aux immeubles de Bellevue, Carl Pineau fait revivre dans ce thriller noir toute l'ambiance du Nantes des années 80.
Mon avis:
Polar (mais pas que) qui se déroule à une époque où il n'y avait pas d'internet ni de portable ou seul le flaire et l'instinct du flic, permettait de résoudre une affaire. Tous les ingrédients d'un excellent polar sont réunis, drogue, sexe, violence, amour et trahison.
Le personnage principal, Luc, meurt dés les premières pages mais Carl manipule la plume de façon habile entre le passé et le présent, le faisant revivre au gré des pages et des personnages qui l'ont côtoyé .On découvre un gamin troublant, perturbé, aux blessures psychologiques profondes. Puis un ado violent, apatride, et enfin un "Bad boy" qui vit du trafic de drogue et voit la mort se rapprocher de plus en plus. Mais il s'en moque car comme il se plait à le dire "je suis déjà mort une fois, il y a des années. Maintenant je profite du rab". A partir de ce moment là il n'a plus de limites et ce qu'il ne peut avoir par sa gueule d'ange, il l'obtient par la violence.
Les chapitres s'enchaînent à une vitesse effrayante, une intrigue prenante jusqu'à une fin époustouflante.
A très bientôt pour "Le Sicilien"
Retrouvé près du corps de ses parents, abattus dans une rue de la capitale arménienne, Luc Kazian est recueilli par sa tante. Peu loquace, parfois maladroit, le gamin préfère laisser le passé là où il est puisque la vie lui a accordé un sursis. Il grandit sans trop d'encombre, à l'abri des livres. Au détour de ses errances dans la ville, il atterrit au salon de coiffure où travaille Bertrand. Rapidement, les deux hommes se lient à la vie à la mort et Bertrand se charge d'introduire son protégé dans le milieu nantais.

1989. Quelques jours avant Noël. Luc gît dans la fôret de Touffou, mutilé et brûlé. Qui pouvait lui en vouloir au point de le massacrer de la sorte ? Bien du monde. de ses premières sorties à son dernier souffle, Luc a connu une ascension sociale fulgurante et s'est fait nombre d'ennemis. Peu à peu, il a gagné les quartiers de la ville pour y revendre sa came en compagnie de son acolyte. Redouté, détesté, adulé, il ne laissait personne indifférent. Les filles étaient à ses pieds, les caïds déjà en place s'associaient avec lui. Mieux valait être du côté de L'Arménien. La piste du règlement de comptes est la plus plausible. Mais l'inspecteur Brandt semble avoir une revanche personnelle à prendre sur les marchands de poudre et ne saurait se satisfaire de l'omerta.

Tour à tour, Bertrand, l'ami de toujours et Françoise, la psy, racontent.

Bertrand, queutard en chef de son état, a le don de s'attirer la guigne. S'il a conscience de ses limites, il s'applique à les dépasser. Il ne peut pas croiser une femme sans lui sortir son grand jeu de séducteur de bas étage. Il épuise les bouteilles de whisky qu'il planque dans l'arrière-boutique au même rythme que son amour-propre. Il avait des rêves, pourtant, des envies de vie de famille, il y a peut-être cru avec Sandrine, mais ça ne lui a pas suffi. du drôle de duo qu'il formait avec Luc, c'était lui l'agitateur. Il avait voulu se faire instructeur, il s'avérait finalement un piètre élève. Car Luc était raisonné, discret. Généreux, entier et cultivé, il avait su s'attirer le respect que Bertrand n'aurait jamais. de là à faire naître la haine qui pousse à l'irréparable ?

Françoise de Juignain entretenait une relation particulière avec son patient. Elle avait bien tenté de résister à son charme, mais qui l'aurait pu ? Luc savait vous mettre dans sa poche en un regard et quelques mots, et la trop grande empathie de la psy l'a fait déborder de ses fonctions. Elle lui avait tendu la main sans se faire prier, emportée par son désir de protection. Son désir tout court, peut-être. Sa mort laisse un vide immense, beaucoup de questions sans réponses. Ce que l'on dit aujourd'hui du jeune homme ne rend pas justice à celui qu'elle a connu, et elle se fait un devoir moral de défendre sa mémoire. Certes, il était plutôt le genre de gars qu'on évite en temps normal, mais lorsqu'on commence à le connaître…

Comme elle, j'ai eu envie de protéger Luc, mais il était trop tard. Comme Bertrand, j'ai eu envie d'être à ces côtés et de partager cette insouciance d'apparence le temps d'une nuit où rien ne compte. Les Nuits Nantaises, c'est la France des années 80, la France de Mitterrand, la mort de Bob Marley et la chute du mur de Berlin. le sida a des allures de légende, et on se laisse un mot sur la table si on a oublié de se dire quelque chose. Carl Pineau aborde la décennie avec beaucoup de justesse. Pieds et poings liés, on le suit dans chacune des pérégrinations qu'il a imaginées, car chaque chapitre se clôt d'une telle façon qu'on ne peut qu'entamer le suivant. Difficile de lister toutes les émotions que L'Arménien m'a procurées. Nostalgie, angoisse, sympathie, peine, colère.

Plusieurs fois, j'ai redouté que le pot aux roses ne soit pas à la hauteur de ce que j'espérais, mais Carl Pineau m'a donné bien plus encore. Il aurait pu se contenter d'écrire (très, très bien écrire) un polar original, mais il y a ajouté une histoire d'amitié, d'amour(s) aussi, et des valeurs, beaucoup de valeurs. Un premier roman admirable, qui mérite sa place en tête de toutes les gondoles. J'attends le Sicilien avec impatience.

Depuis le temps que l'envie de découvrir l'univers de Carl me titillait ! Eh bien, c'est fait avec L'Arménien. Et je peux vous dire avec enthousiasme, quelle superbe découverte.

Décembre 1989, la dépouille horriblement mutilée et partiellement calcinée de Luc Kazian (25ans) est retrouvée dans la forêt de Touffou par un promeneur avec son chien.
La piste d'un règlement de compte entre dealers nantais est suivie par la police... Greg Brandt, le policier qui mène l'enquête, n'aime pas les dealers, mais vraiment pas ! Il leur en veut à mort, suite au décès par overdose de sa femme. Et que de questions sont posées au cours de cette enquête hors du commun. Je ne veux et ne peux vous en dire plus... sauf que...
Jusqu'où cette enquête va nous mener ?
Pourquoi l'avoir autant mutilé ?
Une vengeance ? Une dette à payer ? Mais qui était vraiment Luc ?

Carl, avec cette plume si efficace, additive et ta vision différente de l'approche d une enquête, tu nous plonges la tête la première, en immersion totale dans les bas-fonds de Nantes dans les années 80. de plus, ta manière d'aborder cette enquête à travers les regards, les souvenirs, les ressentis, les pensées de Bertrand, le meilleur ami de Luc et ceux de Françoise, la psy de Luc, depuis son arrivée d'Arménie, est réellement plaisante. Tu nous tiens en apnée jusqu'au point final... Tes personnages sont attachants, tellement vrais. Tu arrives avec brio à nous tenir en haleine de page en page, de révélations en révélations, du suspense à la pelle. On est pris à la gorge, on suffoque, on ne peut respirer, on veux savoir !
Qui ? Et pourquoi ?
Quelle merveilleuse idée ce chassé-croisé entre Luc et Françoise.
Merci pour ce magistral roman psychologique.
A lire absolument sans modération.

Luc Kazian a toujours été un grand mystère mais toujours apprécié par son entourage : son honnêteté, sa compassion, son empathie font de lui un homme attachant et sincère. Egalement un homme séduisant qui goûte aux plaisirs de la vie comme sa dernière heure arrivait. Luc vivait avec une épée de Damoclès, il se savait condamner car la vie ne l'avait guère épargné. Orphelin, il est retrouvé sur ses présumés parents sauvagement assassinés en Arménie en pleine rue. Il est envoyé en France, chez sa tante. Perturbé, instable, silencieux, anéanti, il fait la rencontre de Françoise de Juingnain, psychologue, qui part sa ténacité et sa force va le sortir petit à petit des ténèbres. Les années passent, Luc grandit. Toujours aussi solitaire, il sympathise avec un coiffeur, Bertrand, que je pourrais qualifier de déjanté. Bertrand devient au fil des mois son meilleur ami, malgré les années qui les séparent. Luc est aussi intelligent que Bertrand a tendance de dilapider ses billets dans toutes sortes de beuveries. Mais l'élève dépasse largement son maître, et Luc décide de prendre tout en main et devient le bisness man a avoir dans sa poche. Sous ces airs charmeurs se cache un véritable requin. Et devient très vite l'homme à abattre.

Comme l'évoque le synopsis, l'histoire se déroule dans les rues de Nantes. Pour celles et ceux qui connaissent, vous vous plairez à redécouvrir cette ville avec les noms de rues et quelques précieuses descriptions. Personnellement je ne connais pas, du coup je n'ai pas apprécié à sa juste valeur, l'environnement que m'a proposé l'auteur. J'en ressort avec ce petit goût de déception, la ville décrite ressemble à n'importe quelle autre. Je n'ai pas trouvé ce qui la rend si exceptionnelle et particulière. Je n'ai pas été plongée dans l'ambiance voulue. de plus, l'histoire se déroule dans les années 80, s'il n'était pas fait mention de l'élection de Mitterrand et des musiques qui faisaient un carton dans ces années là, le roman aurait pu se dérouler à l'heure actuelle. Ces éléments spatiaux-temporels m'ont quelques peu déstabilisée. Malgré ce point, le reste est juste sensationnel.

La narration se partage la poire, entre Bertrand et Françoise. A eux deux, le lecteur découvre la vie que fut celle de Luc. Entre flash back et pensées de nos narrateurs, le lecteur suit ce fil conducteur qui a amené à la mort de Luc. L'inspecteur de police, Greg Brandt, vient mettre son nez dans leurs affaires et fait ainsi resurgir d'anciens souvenirs. le lecteur découvre les personnages, leurs déboires, leurs espoirs, leurs craintes, leurs rencontres qui détermineront leurs avenirs, les enjeux… Très vite l'atmosphère m'a prise à la gorge, car tout n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. J'ai suivi avec beaucoup d'attention, le déroulement de l'enquête, je me suis posée beaucoup de questions, notamment au sujet de Luc. D'ailleurs découvrir Luc à travers des portraits faits par son entourage m'a tout de même frustrée, j'aurais apprécié avoir davantage accès à ses propres pensées.

Malgré quelques points négatifs, L'ARMENIEN est un très bon policier. La plume de Carl Pineau m'a conquise et m'a transportée au cours d'une enquête houleuse et où la finalité m'a quelque peu surprise mais surtout scotchée. La multitude de personnalités donne au roman une dimension humaine imparfaite et originale. Cette lecture a su également me toucher par la détresse de tout ce beau monde. A découvrir !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Je vais commencer par dire que j'aime beaucoup la couverture et que c'est elle qui m'a donné envie de lire ce roman. Malheureusement, je n'ai pas été charmée par l'histoire, j'ai trouvé ce polar lent et fatigant. L'arménien ne m'a pas surprise, l'arménien n'a pas réussi à m’envouter. Je m'explique!

Tout d'abord, concernant l'histoire, elle est pas mal, c'est une bonne idée, mais j'ai trouvé quelques incohérences qui m'ont dérangée et déroutée, je me suis parfois perdue et du coup, je n'arrivais pas à suivre. L'ambiance sombre des lieux, le Nantes des années 80 ne m'ont pas charmée. L'auteur a choisi d'écrire le roman à deux voix, ce qui est plutôt intéressant. Un homme est retrouvé mort et pour remonter la piste du tueur, nous revivons les années précédentes aux travers de sa psychologue et de son meilleur ami. Du coup, l'enquêteur n'est pas un personnage principal, nous ne le voyons pas beaucoup et si j'ai bien compris, l'auteur souhaite en faire pourtant un homme important car il sera présent également dans ses prochains polars. C'est assez bizarre finalement.

Concernant l'écriture, elle m'a paru intéressante, peut-être encore manque-t'elle de maturité mais ça va venir, j'en suis certaine car il y a du potentiel. Je crois vraiment que c'est l'histoire en elle-même qui ne m'a pas plu, alors pour me faire une vraie idée, il serait intéressant que je lise à nouveau l'auteur pour comprendre d'où vient mon malaise pendant la lecture. Je dois l'avouer, j'ai peiné à arriver à la fin et même celle-ci n'a pas été à la hauteur...

Bref, une déception mais qui a un rapport direct avec l'histoire et l'intrigue et non avec l'auteur.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Le corps d'un jeune homme du milieu, Luc Kazan, est retrouvé à la périphérie nantaise, quelques jours avant noël. Il a été sauvagement assassiné. Les ennemis ne manquent pas, ce qui n'aide pas l'inspecteur Greg Brandt à trouver le tueur. Va commencer une série de flash du passé, qui se mêlent au présent, pour aider à comprendre qui était Luc et pourquoi il est mort.

Suspens haletant garanti jusqu'à la dernière page pour ce roman policier à l'ancienne du français Carl Pineau. Un inspecteur bien bourru, gros coup de coeur d'ailleurs, se retrouve quelques jours avant la fin de l'année, à devoir enquêter sur Luc, retrouvé mort, et dont les ennemis sont légion.

Jusqu'au dernier moment, je n'ai pu imaginé une telle fin. Ce roman est addictif et très prenant.

Les personnages sont très attachants et très bien décrits. Ils sont très humains, les rendant crédibles. J'ai adoré vogué dans le Nantes des années 80 aux côtés de nos héros.

Ce fut une très belle découverte littéraire qui mérite son succès et qui confirme le talent de l'auteur. Sa plume est très agréable à lire. J'ai hâte de découvrir les prochains romans de Carl Pineau.
Lien : http://labibliogirly.over-bl..