Nantes, 1989. le cadavre de Luc Kazian, dit l'Arménien, est retrouvé en forêt de Touffou. Deux balles dans la peau, et partiellement calciné.
Qui est cet arménien , on remonte pour savoir qui sont ses connaissances: un coiffeur, des filles à draguer, la drogue, une psychiatre .
On se ballade dans Nantes, quand on connait la ville , c'est super , ça m'a donné un plus , j'ai apprécie étant nantaise.
C'est une belle intrigue .
Un thriller provincial. Quelle bonne bouffée d'air ! C'est vrai, si l'on se promène dans les rayons « thriller » de nos librairies, il semblerait que les plumes tuent plus à Paris que partout ailleurs en France. Carl Pineau, pour son premier roman de la sorte, emmène ses lecteurs du côté de Nantes et de la Bretagne. le Nantes des années 80, le Nantes des bas-fonds, le Nantes que personne ne soupçonne … Lettres it be a lu « L'Arménien ». Direction la suite de cet article pour en savoir plus !

// « Et à partir de ce jour-là, c'est lui qui dirigea nos entretiens. Je limitais mon intervention à un rôle de miroir, surveillant toute rechute pathologique autodestructrice. Vigilante face à l'évolution de mes sentiments, j'étais loin d'imaginer à quel point elle n'échappait à personne. Encore moins à Luc … » //

# La bande-annonce

(Quatrième de couverture) : Nantes, 22 décembre 1989. le cadavre de Luc Kazian, dit l'Arménien, est retrouvé en forêt de Touffou. Deux balles dans la peau, et partiellement calciné. Assassiné. Mais par qui ? Et qui était vraiment l'Arménien ? Un trafiquant de cocaïne notoire, comme le pense l'inspecteur Greg Brandt ? Un copain de virées avec qui écumer les bars et draguer les filles, comme le voit Bertrand, son premier et peut-être unique ami ? Un jeune orphelin perturbé, mais à l'esprit vif et éveillé, comme le pense Françoise de Juignain, sa psychiatre depuis 20 ans ? Rien de tout cela, bien plus encore ?

De la place Graslin au Château des ducs de Bretagne, des ruelles pavées du quartier Bouffay aux bars à hôtesses du quai de la Fosse, des pavillons de Rezé aux immeubles de Bellevue, Carl Pineau fait revivre dans ce thriller noir toute l'ambiance du Nantes des années 80.

# L'avis de Lettres it be

Un thriller à la sauce « Nos régions ont du talent », une multitude de personnages qui s'expriment et racontent leur relation passée d'avec le macchabée, un inspecteur de police d'habitude personnage clé mais qui ici se fait étonnamment discret … « L'Arménien » est un thriller qui surprend en de nombreux points, une heureuse surprise !

L'écriture est fluide, appliquée, parfois mécanique. Mais ce thriller tient ses promesses. La multiplicité de voix autour de l'affaire centrale de ce roman apporte un vent de fraîcheur sur le genre. On s'était habitué à une sorte d'unicité dans l'enquête. Ici, Carl Pineau dépoussière le genre et vient donner la parole aux proches, à la psychologue, à l'inspecteur, aux amis du disparu. de quoi suivre l'enquête à travers un jeu de miroir surprenant mais envoûtant. Cependant, ce jeu de miroir a de quoi lasser et on peine parfois à savoir qui est qui, voire même qui hait qui.

La suite de la critique ? Direction le blog de Lettres it be !
Lien : https://lettresitbe.jimdo.co..
L'arménien est un premier roman, auto-édité, et c'est une sacrée bonne surprise !
L'histoire commence doucement mais, une fois qu'on a intégré que c'est un récit à plusieurs voix, ça prend vite son rythme de croisière.
C'est bien construit, maîtrisé et le twist final est parfaitement masqué. J'ai aimé les personnages, tous attachants malgré ou à cause de leurs faiblesses. Dommage cependant que la police soit si peu présente dans cette enquête de meurtre et de trafic de drogue. Une voix supplémentaire via l'inspecteur aurait sans doute donné encore plus de crédibilité à ce roman.
En tout cas, si vous aimez les polars sombres, rugueux, celui-ci est fait pour vous.

#Larmenien #CarlPineau #SimplementPro #lecture #livres #chroniques #Polar

Le quatrième de couverture :

Nantes, 22 décembre 1989. le cadavre de Luc Kazian, dit l'Arménien, est retrouvé en forêt de Touffou. Deux balles dans la peau, et partiellement calciné. Assassiné. Mais par qui ? Et qui était vraiment l'Arménien ? Un trafiquant de cocaïne notoire, comme le pense l'inspecteur Greg Brandt ? Un copain de virées avec qui écumer les bars et draguer les filles, comme le voit Bertrand, son premier et peut-être unique ami ? Un jeune orphelin perturbé, mais à l'esprit vif et éveillé, comme le pense Françoise de Juignain, sa psychiatre depuis 20 ans ? Rien de tout cela, bien plus encore ? de la place Graslin au Château des ducs de Bretagne, des ruelles pavées du quartier Bouffay aux bars à hôtesses du quai de la Fosse, des pavillons de Rezé aux immeubles de Bellevue, Carl Pineau fait revivre dans ce thriller noir toute l'ambiance du Nantes des années 80.
Luc, un Arménien de naissance, est retrouvé mort. Qui l'a tué ? Pourquoi ? Cela aurait-il un lien avec le trafic de drogue ?

L'enquête commence. de notre côté nous la suivons à travers le témoignage de deux de ses proches : Bertrand, son meilleur ami, et Françoise, sa psychiatre. Grâce à eux les pièces du puzzle se mettent en place.

Ce qui est magique avec ce texte, est la double lecture qu'on peut en faire. Une fois que nous savons la fin, et que nous relisons, nous voyons les événements d'un tout autre point de vue. Depuis le début les indices étaient là, mais nous ne pouvions pas les voir sans ce code, ce secret de fin.

En plus d'être plaisant de découvrir Nantes dans les années 80.

l'article sur le blog est plus complet pour ceux qui veulent approfondir.
Lien : http://blondes-and-litterair..
L'Arménien est le premier tome de la série de polars Nuits Nantaises.

Le 22 décembre 1989, Luc Kazian est retrouvé mort dans la forêt de Touffou. Il a été assassiné. Il semblerait que l'on se soit acharné sur lui. Qui en voulait à ce jeune homme connu dans le milieu de la nuit ?
Qui sait vraiment qui il était ? Bertrand, un coiffeur, qui est son véritable ami et copain de virées ? Françoise de Juignain, sa psychiatre, qui voit en lui un orphelin perturbé ? Greg Brandt, l'inspecteur de la police criminelle, qui pense enquêter sur un crime lié à la drogue ?

Ce livre est écrit à deux voix : celle de Bertrand qui fréquente des milieux interlopes : drogue, sexe, alcool... et celle de Françoise, la psychiatre de Luc. le point de vue de Greg Brandt nous sera raconté aussi par cette dernière. L'alternance des deux narrateurs est particulièrement réussie dans ce livre, car, le niveau de langage n'est pas le même, selon la personne qui raconte. le style est beaucoup plus soutenu quand c'est la médecin qui s'exprime.

Ce polar nous fait voir au-delà des apparences. Lorsque j'ai lu la quatrième de couverture, je m'attendais à une enquête sur un truand, je pensais que l'intérêt du livre se situait dans la recherche du coupable. Et en fait, ce n'est pas que cela. Au fur et à mesure de l'histoire, nous découvrons la vie et la personnalité de Luc. Aussi, je me suis attachée à ce jeune homme.

Le récit est aussi une alternance du passé et du présent. Cela m'a impliquée dans l'enquête, et j'y suis allée de mes suppositions. À la page 230, j'ai pensé avoir une idée du coupable et ... j'étais loin de la vérité. La chronologie des faits, l'identité du meurtrier, ainsi que son mobile, ne sont révélés que dans les dernières pages. Quelle fin surprenante ! Je ne l'ai pas vue venir. Et pourtant, ensuite, tout s'imbrique parfaitement.

Un polar très agréable à lire, qui rend bien compte de la noirceur du monde de la nuit des années 80, et qui fait bien se triturer les méninges. Je lirai avec plaisir le deuxième tome, le Sicilien.
Lien : https://www.facebook.com/Val..
Le cadavre d'un jeune homme atrocement assassiné est découvert. Il s'agit de Luc, dit l'Arménien, une petite frappe De Nantes. La police croit à un règlement de comptes sous fond de trafic de drogue. Françoise, psy de la victime, tient à suivre l'enquête. Que veut-elle cacher ? En parallèle, Bertrand, ami de la victime, culpabilise de l'avoir initié au trafic.

L'arménien est un polar original et ingénieux. Ici, ce sont les proches de la victime qui mènent l'enquête. Enfin le lecteur n'est pas assaillis par les tergiversations des flics, ni par les lourdeurs de procédure. Dans ce roman, le policier répond aux clichés uniquement en apparence. On le croit torturé et alcoolique, alors qu'il est plutôt sympathique et et aime la bonne chère.

J'ai apprécié ma lecture, l'intrigue est efficace et j'ai apprécié le dénouement. Si vous êtes fatigués des polars qui se ressemblent, vous serez agréablement surpris avec celui-ci. L'intrigue se passe à Nantes dans les années 80, j'avoue que pour moi ça aurait pu se passer n'importe où à n'importe quelle époque, l'histoire demeure captivante. Si vous le lisez pour connaître plus sur l'Arménie, je dirai que ce n'est pas la vocation de ce roman. Enfin, notre victime aurait pu être d'un autre origine qu'un Arménien. Ce n'est pas étonnant que les opus suivants de la trilogie "Nuits nantaises" soient "Le Sicilien" et "Le Nantais". Je serai curieuse de les découvrir.
Tout commence par une mort, et par des regrets. Nous découvrons Luc par le regard des deux personnes qui lui étaient le plus proches, Bertrand, son meilleur ami, et Françoise, sa psy. Nous allons le découvrir grâce à des retours en arrière, qui vont nous amener jusqu'à son arrivée en France, après le meurtre de ses parents, traumatisme qui a entraîné ses consultations dans le cabinet de Françoise de Juignain.
Seulement... ce n'était pas hier ni avant-hier que ce meurtre a eu lieu, alors pourquoi continuait-il à consulter sa psy ? La vie de Luc était bien plus compliqué que ne le pense Greg Brandt, chargé de l'enquête. A chaque révélation, le lecteur découvre un peu plus de la complexité de ce personnage, tout comme celle de ses deux amis, bien loin de l'image très lisse que l'on pouvait avoir d'eux à la première rencontre.
Nous sommes à Nantes - il est toujours intéressant de lire un roman policier qui se déroule en province. Nous sommes dans les années 80, années dont certains sont nostalgiques, parce que tout allait bien, etc, etc... et le livre de nous montrer, pour ceux qui en doutaient, que tout n'allait pas si bien que les souvenirs veulent bien le montrer.
L'intrigue est bien construite, surprenante aussi, sans user de coup de théâtre inutile. Un roman qui, finalement, ne permet pas de répondre complètement à cette question : qui était vraiment Luc Kazian ?
CRITIQUE
Nantes, 1989 - le corps de Luc Kazian est retrouvé dans la forêt de Touffou. Aucun doute, il s'agit d'un meurtre.
L'inspecteur Greg Brandt, aidé de la psychiatre du jeune homme, mène l'enquête.
Les histoires de caïds, de dealers etc... ne m'intéressent pas vraiment et pourtant Carl Pineau a réussi à m'entraîner dans son univers.
Il ancre son récit dans la réalité en nous rappelant certains événements des années 80, la chute du mur de Berlin, la découverte du Sida ainsi qu'une description de la vie nocturne de Nantes qui me paraît très "remuante".
En donnant la parole aux proches de Luc et en décrivant leur ressenti, l'auteur en a fait un personnage très attachant, même s'il est loin d'être un enfant de choeur.
On y découvre des êtres malmenés par la vie ni tout-à-fait bons ou mauvais, des personnes presque communes.
Après un début calme, les choses s'accélèrent et l'on a hâte de découvrir le fin mot de l'histoire (qui m'a émue).
" L'arménien" est une très bonne surprise et a ce petit je ne sais quoi qui reste dans les mémoires et en fait une réussite.
Bonjour mes Lecteurs,

Voici un bon polar que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "l'Arménien" de Carl Pineau.

Ce roman revient sur la vie de l'Arménien, alias Luc Kazian, qui fut retrouvé sauvagement assassiné. L'inspecteur Brandt Greg, aidé de son collègue Joss Barrault, vont enquêter pour retrouver les assassins.

Le roman se raconte à la première personne du singulier, mais à deux voix : celle de la psychiatre Françoise de Juignan et de Bertrand , coiffeur et meilleur ami - comme un frère - de Luc.
À l'aide des souvenirs qu'ils ont gardé de Luc, on va en apprendre un peu plus sur les circonstances de sa mort et savoir qui est le tueur.

On se retrouve entraîné dans les nuits nantaises, mafieuses, dangereuses, dirigées par la consommation excessive d'alcool, le "bizness" de la drogue, et la violence qui en découle.

Le personnage de Luc, bien que mort dès le départ, se retrouve vivant et propulsé en personnage principal par les deux autres protagonistes qui racontent. C'est très bien amené de la part de l'auteur qui a su en tirer toute la quintessence.

Texte très addictif, ponctué d'une écriture maîtrisée, en adéquation avec les lieux et l'époque. Tout est amené de manière intelligente et on ne peut pas faire autrement que d'éprouver de l'empathie pour ces personnages attachants aux failles et aux blessures sincères.

Le twist à la fin suffit à me surprendre. Je ne l'avais absolument pas vu venir, pourtant en y repensant, les indices étaient bien distillés tout le long du récit. Mais totalement accaparée par ma lecture, je me suis jetée à corps perdu dans l'intrigue sans réfléchir.

Un très bon polar à la française retraçant ces nostalgiques années "Sexe, Drogue et rock and roll" des années 80. Et c'est sans attendre que je m'en vais de ce pas en causer au "Sicilien", la suite de cette trilogie des "Nuits Nantaises" du même auteur.

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Au mois d'août je découvrais l'auteur avec le Sicilien que j'avais adoré. Comme je n'entends que des éloges concernant L'Arménien je me suis enfin lancée.

Dans le Sicilien l'histoire se déroulait au milieu des années 90, cette fois nous remontons le passé pour revenir fin 80 où le cadavre d'un jeune homme, Luc Kazian, est retrouvé dans les bois avec 2 balles dans le corps et à moitié calciné. Deux des personnes les plus proches de lui vont remonter le temps pour nous raconter la vie de Luc comme il le connaissait.
Tout d'abord Bertrand, coiffeur, qui rencontra Luc au début des années 80 alors que ce dernier n'avait que 16 ans. Il était son meilleur ami. Puis Françoise de Juignain, la psychiatre de Luc, qui le suivait depuis son arrivée en France à l'âge de 9 ans.

Chacun d'eux va nous raconter qui était Luc, une alternance de chapitre très addictive qui s'arrêtera quasiment à chaque fois sur une révélation fracassante.
Encore une fois Carl Pineau nous a concocté des personnages aux petits oignons. Ils sont extrêmement bien travaillés ! J'ai trouvé qu'il y avait une ressemblance entre son sicilien (Dario) et son arménien (Luc). Deux hommes avec un charisme fou et une morale à toute épreuve même s'ils sont des caïds.
Quant à Bertrand, le meilleur ami de Luc, j'ai trouvé ce personnage tout simplement minable.
Nous rencontrons aussi pour la première fois l'inspecteur Greg Brandt, qui sera en charge de l'affaire. Mais ce personnage restera quelque peu secondaire. Et je pense qu'il l'est, car finalement ce polar est très différent de ce qu'on peut lire habituellement. C'est l'alternance des deux histoires de Bertrand et de Françoise qui vont nous donner la solution finale dans ce qui est vraiment arrivé à Luc.

Carl Pineau nous présente le milieu nantais, ses clans, ses magouilles. L'auteur nous immerge dans le monde de la nuit des années 80, le sexe sans protection, la morale qui tourne bas.
J'ai aimé remonter le temps et retourner dans les années 80. Encore une fois, comme pour le sicilien, j'ai trouvé que l'auteur nous immergeait vraiment très bien dans le passé. Aucun anachronisme de relevé. Je trouve que c'est un sacré exercice et qu'il n'est pas aisé d'écrire une histoire qui se déroule sur une autre période. Carl Pineau s'en sort à merveille. (...)
Lien : https://livresaddictblog.blo..