Une très bonne intrigue..
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur.
L'histoire est très bien ficelée, et très sympa.
J'aime apprendre la vie de Luc de plusieurs points de vue (sa psy et son meilleur ami), ce qui nous permet de découvrir l'histoire au fur et a mesure, et sa vie chaotique.
antes le 22 décembre 1989, le cadavre de Luc Kazian, dit l'Arménien, est retrouvé en forêt de Touffou.
Le corps est plombé de deux bastos et partiellement calciné…
Qui a pu prendre la vie de cet homme énigmatique, personnage phare des nuits nantaises ?
Qui était réellement Luc Kazian ?
Au travers des yeux et des souvenirs des personnes qui ont été le plus proche de lui, j'ai voyagé dans le Nantes de la fin des années 80, à une époque où la loi Evin n'existait pas, une époque où les guerres claniques s'affichaient au grand jour, l'époque des blousons noirs, une époque qui n'a plus grand chose à voir avec la notre…
Je me suis attachée au personnage de Luc que j'ai vu vivre dans le regard de son entourage, un personnage mystérieux, écorché vif, séduisant… et à la fin de cette histoire je ne sais toujours pas si je l'aime ou si je le déteste.
Dans ce roman noir de Carl Pineau, tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment : trafic de drogue, amour, amitié, trahison, sexe… Il dépeint avec justesse cette France des années 80 où le SIDA est méconnu et les contaminations par MST légions, où François Mitterrand est perçu en sauveur d'un pays qui n'avait connu que des Présidents de droite depuis le début de la Vème République, où la mode est aux blousons de cuir et à l'émancipation.

Un polar efficace dont la construction en flash back attise la curiosité et permet d'entretenir le mystère jusqu'aux dernières pages, émouvantes.
J'ai apprécié la plume juste et sans envolées lyriques de Carl. L'ambiance du roman et le choix des mots m'ont transportée à la fin des années 80 sans difficultés.
Carl a soigné chacun des personnages, leur psychologie, leurs émotions, leur donnant vie et accentuant la crédibilité du récit.
Voilà donc un auteur à découvrir…
Au début du livre figure un article de Ouest France datant du 22 Décembre 1989 à Nantes m' informe de la découverte d'un cadavre. Un homme de 25 ans dit "L'arménien" retrouvé dans une forêt. Cet homme connut du milieu Nantais (trafic de drogue), la piste du meurtrier se dirige alors vers un règlement de compte. Voilà tout est dit, cet homme est mort, l'auteur va sûrement m'emmener dans l'enquête. Pourtant au fil des pages, avec les personnages de Bertrand, Saïda, Diane et Françoise je découvre la vie de Luc Kazian. Digne d'un film qui nous replonge dans les années 80, l'ambiance est très bien décrite, les hommes un peu baroudeurs, un monde où tout se régler à coups de poings parce que c'était ça la loi de la rue avant "T'en prenais une, t'y revenais pas".
Les actualités de l'époque racontées me plonge encore plus dans l'histoire. Ce roman est raconté à la fois par Bertrand un coiffeur "Meilleur Ami de Luc" et Françoise "Sa psychiatre".
J'ai été complètement absorbée par cette atmosphère entre deux amis "Luc et Bertrand" une amitié sincère où chacun peut compter sur l'autre, on se partage tout "Vraiment tout".
Et puis le rapport de la psychiatre avec son souvenir de cet enfant dont elle a essayé de l'aider à se rappeler son passé afin de pouvoir avancer vers l'avenir. Je découvre "Luc" un peu du genre "Je m'occupe de tout" et "Je gère" au côté d'un Bertrand complètement incapable de se prendre en main, immature pourtant plus âgé que son ami. L'auteur me balade, j'aime l'ambiance du livre, les soirées arrosées, les castagnes de fins de soirée. Tout ce passé sur les uns et les autres, des vies qui se rencontrent grâce à un seul homme "Luc Kazian" Qui est-il? Je le découvre au fil des pages, mais est-ce que je saurais vraiment qui il était? La fin a été complètement géniale ! Secrets dévoilés, personnalités mise à nu, Merci Carl Lapineau pour cette lecture, non! on n'a pas finit avec cette époque, vous nous y replongez grâce à votre écriture et ça fait du bien !
Si vous aimez le genre policier, n'hésitez pas à vous plonger dans ce roman.
Lien : https://aupaysdesbooks.wixsi..
Retour sur "L'Arménien" de Carl Pineau, qui concoure également au Prix des Auteurs Inconnus 2017 dans la catégorie premier roman. 📚
Le pitch : Nantes, 22 décembre 1989. le corps de Luc Kazian est retrouvé en forêt, perforé de 2 balles et en partie calciné. Celui qu'on surnommait L'Arménien était connu comme trafiquant de stupéfiants sur le marché nantais, mais pas seulement. Il était l'ami toujours partant pour une virée, il était l'orphelin déraciné. N'est-il pas nécessaire de connaître celui qu'on a tué pour découvrir celui qui l'a tué ? 🔎🔎🔎🔎
Donc c'est un polar noir, vous en conviendrez. Même si l'on se prend vite à entrer dans l'histoire, le livre est un petit diesel. Il faut tourner quelques pages pour rouler bon train. Les descriptions du Nantes des années 80 sont agréables et captivantes. L'auteur nous livre une enquête originale, car elle n'est pas menée par un inspecteur de police. Ce sont les proches du défunts qui parlent. J'ai aimé cette particularité. Même si je dois avouer être un peu lasse des romans qui jouent l'alternance des voix ; Les chapitres qui font miroir, telle une partie de ping-pong. 🏓
Les personnages sont d'un réalisme fort, on les déteste, on les comprend, mais ils ne laissent pas indifférent. L'écriture, elle, est soignée, travaillée, avec un style tantôt commun, tantôt soutenu. Une réussite pour ce premier roman. 👍
Le roman débute au mois de décembre 1989 par la découverte du corps de Luc Kazian, dit l'Arménien, dans la forêt de la banlieue de Nantes. Ce crime est particulièrement horrible et l'inspecteur Brandt est sur l'enquête. La victime faisait parti du monde de la nuit avec cette ambiance de discothèques, de la drogue et du sexe, alors pour l'inspecteur son idée est vite faite.

Puis, dans l'entourage de la victime, Bertrand, coiffeur de profession ainsi que Françoise de Juignain, psychiatre vont se remémorer leur rencontre et leur relation avec lui. Bertrand était son ami et Françoise, son médecin psychiatre qui le suivait depuis son arrivée en France.

Ainsi, ce sont deux narrations, celle de Bertrand et de la psychiatre, que nous allons suivre. Deux personnes de deux milieux différents vont se rappeler et raconter ce qu'ils savent de Luc depuis l'année 1980 afin d'essayer d'éclaircir cette affaire. Leurs points de vue sont différents et brouillent les pistes jusqu'au dénouement final. L'inspecteur a déjà son opinion et plusieurs suspects se retrouvent sur sa liste, mais par la suite, il mènera les investigations avec la psychiatre.

Diane, la mère de l'Arménien tient son fils pour une bonne personne qui n'a jamais causé de problème. le connaissait-elle vraiment ? Qui était vraiment l'Arménien ? Qui et pourquoi l'avoir éliminé ? Quels secrets étaient bien gardés ? Connait-on vraiment son entourage ?

L'auteur, Carl Pineau, a écrit ce thriller d'une plume dynamique et addictive. L'émotion, l'action et le suspense sont au rendez-vous et la fin est vraiment surprenante et inattendue. On est sur le qui vive et vite pris dans cette enquête nantaise. J'ai apprécié ce polar à l'atmosphère sombre et déchaînée. A découvrir pour les amateurs de bons polars !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
L'Arménien est paru en autoédition en 2017. Son auteur, Carl Pineau, abonné à ma page FB, m'a demandé de le lire et de le chroniquer, ce que j'ai accepté avec grand plaisir et je ne regrette pas du tout. le style hybride est adapté à chaque personnage car la psy issue d'un milieu bourgeois ne peut s'exprimer avec le même vocabulaire que Bertrand, fils de marin évoluant dans un milieu dont elle ne peut soupçonner l'existence. A  noter également l'humour parfois grinçant et déjanté mais tout à fait dans l'atmosphère "roman noir" qui imprègne L'Arménien.
Son ambiance de roman noir mettant en scène des personnages désabusés, pris dans l'engrenage de l'alcool et de la drogue, saupoudré d'un soupçon de fatalisme, est tellement réussie que j'ai parfois eu l'impression d'apercevoir le fantôme de Philip Marlowe créé par le grand romancier américain Raymond Chandler: "Il était à peine onze heures, j'ouvris un tiroir et récupérai la bouteille de Chivas planquée parmi un tas de vieux Playboys. Je me servis dans une tasse à café sans prendre la peine de la rincer, la brûlure de la première lampée alimenta le feu dans mes tripes. Après avoir éteint l'enseigne, je me réfugiai dans la réserve. Je m'affalai sur le stock de boîtes de gel qui traînait là depuis trois ans. Une nouvelle rasade de whisky m'apaisa un peu,je sortis un paquet de clopes de ma poche puis allumai une gitane maïs. J'aimais le goût de ce tabac mélangé à celui de l'alcool." (Page 9).
Son originalité: sa construction à double entrée: imaginons que deux grosses bobines de fils symbolisent l'une l'histoire selon le point de vue de Françoise; l'autre, selon le point de vue de Bertrand. Et pour corser le tout, chacun, dans les chapitres qui lui sont dévolus, alterne flashs-backs et événements du présent. du coup, l'enquête policière est racontée d'une manière indirecte, conférant au roman une proximité inhabituelle puisque au lieu de suivre les enquêteurs, le lecteur suit deux protagonistes proches du mort. le lecteur, patiemment, assemble les morceaux de l'intrigue que l'auteur lui délivre peu à peu, comme un puzzle que l'on construit pour obtenir l'image finale....qui, soit dit en passant, n'est pas celle à laquelle on s'attend !!
Lien : https://legereimaginarepereg..
Je referme ce livre, estomaquée. Un enchainement de faits, un rythme à la fois soutenu et plu lent qui laisse place au suspense. Une fin inimaginable, un déroulé de l'énigme parfaitement maîtrisé.
Une histoire alternant le passé (les souvenirs) et le présent permet au lecteur de s'immiscer aux côtés des personnages principaux nous permet de comprendre les évènements qui se sont succédés et qui ont amené à la mort de Luc, inévitable je pense. L'alternance se fait aussi, lorsqu'à chaque chapitre le lecteur vit l'histoire au travers d'un narrateur différent, Greg, Bertrand et Françoise principalement. le lecteur est donc directement imprégné des ressentis du personnage, de ses pensées, ses souvenirs, de sa rage. Tout le monde, à sa manière, pleure la mort de Luc mais le déteste en même temps, c'est ce que j'ai trouvé extraordinaire dans ce livre, pour des raisons différentes mais ils sont unis par ce lien, LUC.
Les personnages, pour certains retors et diaboliques, ont une description de façade, puis plus intrusive lorsque l'on change de narrateur.
L'auteur nous transporte dans l'ambiance des années 80, par les références musicales et cinématographiques. Premier livre de l'auteur, que je garderai un moment en mémoire, tant les évocations de symboles comme l'amitié sont tendres et douloureuses à la fois.
Bonne future lecture à tous !!!

Lien : https://www.facebook.com/les..
La quatrième de couverture révélant assez de l'histoire, je ne vous fais pas un résumé si ce n'est que l'inspecteur Greg Brandt et Joss Barrault vont mener cette enquête qui ne va être simple à résoudre.
Pour Diane, la mère de Luc Kazian, son fils était un gentil garçon sans histoire que tout le monde aimait. Mais connaissait-elle vraiment la vraie vie de son fils qui finalement n'était peut-être pas si nette que ce qu'elle le pensait ?
Françoise de Juignain, la psychiatre de Luc, va mener l' enquête et donner un coup de main aux inspecteurs. Est-elle si blanche que ce qu'elle prétend ?
J'ai passé un bon moment de lecture, même si j'ai trouvé quelques longueurs. Je vous conseille cette lecture pour les revirements et une fin surprenante. Je lirai la suite avec plaisir.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
J'ai réellement dévoré ce roman, qui est un page-turner quand on aime le genre. J'ai adoré voir les briques s'empiler une à une afin de découvrir la vérité, qui, à l'image du roman, est plutôt sombre...

L'Arménien fut donc une réelle bonne surprise, un polar noir bien ficelé et superbement écrit. A découvrir.

Lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/l..