Passionnant! Se lit comme un thriller et l analyse des emotions et évènements est juste et très intéressante.
Magda, d'origine allemande, est la mère de deux grands enfants : un garçon qui souffre d'une maladie psychiatrique et une fille qui vit en communauté avec son mari et leur petite fille. Magda et son mari acceptent le choix de leur fille Alice, bien que le trouvant un peu extrême. Eux-mêmes se sont mis à l'écart de la société en vivant dans un petit village de montagne. Sans militer, ils rejettent un certain nombre de valeurs de notre société matérialiste. le jour où ils apprennent avec stupéfaction, par la télévision, que leur fille a été arrêtée pour avoir participé au sabotage d'une voie de chemin de fer, le ciel leur tombe sur la tête.

Magda est particulièrement remuée. Sans que ce soit dit clairement, nous sentons que des éléments de son passé remontent à la surface. Tout en recueillant leur petite fille, Magda et Guillaume se lancent avec énergie dans la défense de leur fille. Ils se sentent en partie responsable de ce qui arrive. N'ont-ils pas poussé Alice au militantisme en raison de leurs idées politiques ? L'affaire est médiatisée et les journalistes ne tardent pas à venir troubler la tranquillité du couple, dont l'équilibre se trouve menacé...

J'ai aimé le personnage de Magda et ses zones d'ombres. J'ai trouvé intéressante sa réflexion sur l'éducation des enfants et touchante la relation qu'elle entretient avec sa petite-fille. J'ai compris son souhait de contribuer, en tant que grand-mère, à l'éducation de l'enfant (je me sens désormais concernée par ce sujet). Je ne suis toutefois pas complètement séduite par ce roman. Si l'histoire m'a plu, j'ai trouvé que l'intrigue manquait de souffle et que la chute était un peu trop prévisible. Je suis toutefois satisfaite d'avoir eu l'opportunité de découvrir la plume de l'auteure, que je me promettais de lire depuis longtemps.

Quelques bémols mais une lecture intéressante.
Lien : http://www.sylire.com/2018/0..
Voici le premier titre que je lis dans le cadre du Prix Relay des Voyageurs Lecteurs… et j'ai été à deux doigts d'y apposer un coup de coeur de lecture, tant il m'a plu. Pour être honnête, il était celui qui me tentait le plus dans la sélection de cette année, et j'étais depuis un moment intriguée par l'écriture de Mazarine Pingeot. Il s'agit donc ici d'une rencontre très réussie. Ce sont surtout les personnages inventés par l'auteure qui m'ont beaucoup plu, et la manière dont elle a brossé leur portrait, leur environnement. J'ai sans doute été moins attachée à l'intrigue. Nous rencontrons tout d'abord Magda et Guillaume, âgés d'une soixantaine d'années, et qui vivent depuis leur rencontre dans ce village perdu des Pyrénées. Ils vivent selon leurs convictions, au plus proche de la nature et de ce qu'elle peut leur apporter, et surtout loin de l'agitation du monde. Magda a quitté l'Allemage lorsqu'elle n'était qu'une jeune femme, suite au décès accidentel de ses parents, et est heureuse d'avoir fondé là une nouvelle famille, ayant donné naissance à Alice et Ezéchiel, aujourd'hui adultes. Mais tout bascule lorsque sa fille Alice est arrêtée, avec son compagnon et quelques membres de la communauté anarchiste dans laquelle ils vivent depuis longtemps, appelée La ferme. Alice est accusée de terrorisme, suite au sabotage d'une voie de chemin de fer. Magda et Guillaume s'empressent alors de récupérer leur petite fille Rosa, âgée d'une huitaine d'année. Il en est cependant ainsi terminé de leur tranquillité dans leur paradis, car ils sont très vite harcelés par la presse et interrogés. Et se pose aussi très vite pour Magda la question de la responsabilité, de ce qu'elle a pu transmettre à sa fille malgré elle, via ses lectures et ses idées, mais aussi avec son caractère dur et parfois fermé, mystérieux. Je n'en dirai pas plus, mais n'hésitez pas à ouvrir ce livre qui interroge sur le pouvoir de la politique et des idées, mais surtout sur tout ce qu'entraîne de dérive et de transmission à son insu les secrets de famille. le personnage de Magda est un personnage féminin fort, avec ses zones d'ombre et ses convictions, qui ne laisse pas indifférent et va me hanter je pense longtemps.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Magda vit avec son mari dans une ancienne bergerie d'un petit village des Pyrénées-Atlantiques. Elle apprend à la télévision que sa fille, Alice, serait impliquée ans un acte terrorisme. Alice vit avec son compagnon et sa fille dans un communauté de militants dans une ferme du Lozère. Après l'arrestation d'Alice, Magda et son mari vont chercher leur petite fille, Rosa. Ils s'interrogent sur la culpabilité de leur fille.
L'auteur nous fait partager les réflexion de Magda sur son rôle dans la radicalité de sa fille, Alice.
Nous découvrons progressivement la vie de cette famille, les blessures, les non dits, le poids de secrets de famille à travers une analyse fine du personnage de Magda.
De manière indirecte, l'auteur nous interroger également sur de nombreuses notions telles que la liberté de penser, d'engagement politique, la liberté de la presse, l'appartenance à une lignée et l'identité.
Lien : http://www.carnetsdeweekends..
Je viens de terminer la lecture de ce livre Magda à Mazarine Pingeot que j'ai trouvé excellent par le lien que regroupe la communauté franco-allemande,c'est vraiment une histoire d'ethnie j'ai beaucoup aimé.
Bon bon bon.
Difficile d'écrire cette chronique car je n'ai pas du tout aimé.

Je ne peux pas dire que ce soit une déception, car en fait je n'en attendais rien.

Meme si le synopsis est accrocheur, pas d'illusions : il n'yaura aucune action, sa fille est en prison, point.
Pas d'explications, pas d'enquête, pas de recherche de la vérité. le centre de l'histoire est bien Magda et ses réflexions :
Qu'à-t-elle raté pour que sa fille en arriver là ?
A quel moment tout a dérapé ?

En bref, on est au coeur de toutes les questions que Magda se pose.
C'est extrêmement long, il ne se passe rien.
Et la fin..... comment dire : je l'ai trouvé sortie de nulle part. Je trouve qu'on a totalement dévié, que cela n'a presque aucun rapport avec le début : on découvre juste son passé.

Bref, je n'abandonne jamais un livre, mais la j'ai bien failli.
Je n'ai continué que parce qu'il faisait seulement 300 pages... mais 300 pages qui m'en ont semblé le double. J'ai mis pratiquement 8 jours pour le lire. Je n'arrivais pas à m'y mettre, à avancer.
Bref, je passe à autre chose.
Excellent livre, écrit dans un français fluide !
La fille de Magda est-elle une terroriste ? Tout bascule au sein de la famille. le passé de Magda surgit dans les toutes dernières pages !!
Des militants d'extrême gauche (ou des anarchistes) ont commis un attentat détruisant des rails sur les lignes du TGV proches de Clermont-Ferrand. Magda regarde la télévision, le reportage montre les rails arrachés et la maison des suspects. Elle comprend alors que parmi les supposés terroristes se trouve sa fille Alice.
Cet attentat, (fictif nous assure l'auteur), en rappelle un autre, bien réel, qui a eu lieu dans la nuit du 7 au 8 novembre 2008. Il avait alors défrayé la chronique et il s'est achevé en mars 2018 par un procès dont les conclusions étaient sans appel : "Le tribunal a montré les insuffisances de l'enquête, qui n'a pas prouvé qu'ils étaient les auteurs du sabotage d'une ligne de TGV en 2008".
Pour Magda, c'est un séisme qui vient bouleverser la vie tranquille qu'elle s'était construite avec son mari Guillaume dans ce village isolé des Pyrénées Atlantiques où ils avaient choisi de s'installer. Ils vivaient selon leurs convictions, en totale harmonie avec leurs idées.
L'arrestation d'Alice va balayer leurs certitudes. Ils deviennent la cible des journalistes, ils sont épiés, cernés par ces vautours avides de photos sensationnelles. Magda vit avec un lourd secret depuis quarante ans, et ce qu'elle redoutait risque fort de se produire …
Magda, femme forte, certes, attachante ? Dérangeante. Sa fille Alice, innocente ? Son avocat assure que les preuves de sa culpabilité ne sont pas convaincantes, il se fait fort d'obtenir la relaxe de sa cliente. En est-elle innocente pour autant ? Dans "leur résidence d'artiste et d'herméneutique" au fin fond du Larzac, se contentaient-ils vraiment de philosopher et de discuter des grands problèmes de société ?
J'ai été intriguée par le personnage de Magda, évoluant entre empathie et méfiance, mais je n'ai pas réussi à m'y attacher. Mais Guillaume et Rosa sont là.

J'ai apprécié le style de Mazarine Pingeot, son écriture fluide, elle fait partie de ces auteurs qu'on a plaisir à lire. L'histoire est terminée, le livre retrouve sa place sur l'étagère, mais on y pense encore. On va rafraîchir sa mémoire avec les évènements évoqués qui avaient alimenté les unes de nos journaux à ces époques-là. On en parle, on en débat.