Je prends enfin le temps de lire la suite.
Et je suis bien plus enchantée par ce second tome. le premier était beaucoup trop proche du récit du film, aussi je n'étais pas forcément emballée par le format, ici, le récit explore toutes les possibilités d'évolutions qui s'offrent alors aux crabes carrés maintenant qu'ils sont capables de tourner.... ce qui donne lieu à des situations cocasses.
Il me tarde d'arriver à la conclusion.
Dans ce deuxième tome nous retrouvons nos petits crabes à un moment clé de leur évolution puisqu'enfin ils ont découvert qu'ils pouvaient parfaitement tourner, seulement ils ne le savaient pas !
J'ai vraiment apprécié cette suite où l'on observe deux types de réactions opposées : il y a ceux qui sont enthousiasmés par toutes ces nouvelles perspectives qui s'offrent à eux, et il y a ceux, les réac, qui veulent rester comme avant. Les deux camps vont d'ailleurs inscrire des signes distinctifs sur leur carapace. Les parallèles avec les humains sont nombreux, il y a beaucoup d'humour, malgré à nouveau quelques longueurs.
Plus drôle que le tome précédent, la Révolution est enfin en marche. Il ne manque plus qu'un héros pour que cette guerre soit gravée dans la mémoire des habitants de la mer.
Si le tome 1 m'avait emballée, le tome 2 me lasse. Restez sur la bonne impression du 1 et ne le lisez pas !
Bon.. si. Il aborde un autre sujet dans l'évolution, on se régale avec ces bestioles sous-marines. Mais quand même, je préfère le 1.
Il parait qu'il y a un dessin animé sur ces ouvrages, il faut que je le voie !
L'histoire évolue, les crabes aussi mais moi je reste sur la plage. Toujours pas séduit par cette aventure marine, j'ai lu ce deuxième tome d'un oeil distrait mais je ne suis motivé ni par l'humour, ni par les graphismes.
Cet album est plus compliqué que le premier. Il frise le décousu, manque de fluidité. On identifie mal les personnages - tous crabes, tous blancs. Soleil, Lune ou Guitare suivent chacun leur chemin, mais moi j'ai tout mélangé. On les confond et on perd le fil.
Le graphisme lui-même manque de lisibilité. Les tons sont proches, les différents éléments du dessin manquent de contraste.
Cette histoire simple à la base qui prend maintenant la tournure d'une saga réserve malgré tout quelques bons moments et reste originale.
“La Marche du crabe ” est avant tout un court métrage d'animation récompensé par de nombreux prix, dont le prix du public du festival d'Annecy. Arthur de Pins a ensuite décidé d'en faire une bande dessinée en trois tomes, dont ce « L'empire des crabes » constitue le second volet.

La vedette de ce récit est le Cancer Simplicimus Vulgaris, plus communément appelé crabe carré. La grande particularité de cette espèce est son incapacité à tourner, l'obligeant à mener une existence unidirectionnelle le long d'un axe immuable déterminé dès la naissance. L'auteur reprend donc le point de départ du court-métrage et ajoute quelques histoires parallèles à cette vie en apparence monotone des crabes des plages de la Gironde, comme celle de ces deux journalistes animaliers qui veulent faire un reportage sur les capacités d'évolution de ces étranges crustacés.

Ce deuxième tome nous replonge donc en compagnie de crustacés totalement médusés suite au cliffhanger du tome précédent, intitulé « La condition des crabes ». L'un des crabes carrés a en effet réussi à décrire une courbe, virage scénaristique qui remet en question des années de non-évolution et qui cause pas mal de remous au sein de la population aquatique. Ce déplacement circulaire va même être à l'origine de deux mouvements radicalement opposés au sein de l'estuaire de la Gironde : l'un favorable aux virages et à la liberté de mouvement et l'autre, radicalement opposé à la mobilité non rectiligne du Cancer Simplicimus Vulgaris. L'équipe de tournage du documentaire ayant par hasard réussi à filmer le virage effectué par le père fondateur du nouveau mouvement, ces changements ne passent pas non plus inaperçu hors de l'eau.

Il ne faut à nouveau que quelques pages pour être happé par cette histoire riche en rebondissements, qui prend une trajectoire assez loufoque malgré des existences sensées s'effectuer en lignes droites. Les péripéties de ces crustacés qui cherchent à échapper à une destinée toute tracée sont racontées avec beaucoup de décalage et un humour caustique qui fait mouche. Mais au-delà de l'originalité et du ton amusant, le lecteur ne manquera pas de s'attacher à ces créatures aussi vulnérables qu'attendrissantes et de découvrir une certaine profondeur dans les propos d'Arthur de Pins. À l'approche de ce virage existentiel dans la (sur)vie de l'espèce, l'auteur ne manque pas de philosophie et semble vouloir dénoncer, sous forme de métaphore, nos existences routinières et monotone. Cette prise de conscience de la part des crabes se transforme alors très vite en invitation à réfléchir à notre condition humaine et à changer de direction avant qu'il ne soit trop tard. En se basant sur les fondements de l'évolution, l'auteur cherche donc à bousculer les règles établies, invitant le lecteur dans une marche au progrès et à la nouveauté. Parsemant son récit d'humour, il invite ainsi à réfléchir sur notre société, abordant intelligemment des thèmes tels que le conformisme, la tolérance et le droit à la liberté.

Par rapport au film d'animation, Arthur de Pins propose ici un graphisme en couleurs. Si le trait va toujours à l'essentiel, la colorisation ajoute un certain charme à l'ensemble.

Je suis fan et j'attends donc avec grande impatience la conclusion de cette saga, intitulée « La révolution des crabes ».
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Une super suite au premier top, que j'avais déjà adoré!
Toujours décalé et hilarant, on voit les différentes directions que les individus peuvent prendre face à la volonté de changement. Une BD qui fait réfléchir, qui fait rire, et qui se dévore!
Bien que le court métrage se suffisait à lui même Arthur de Pins a décidé de l'adapter en bande dessinée.

Je suis charmée par le dessin original et par ses couleurs. Bien que l'histoire reste plate, avec ses lenteurs, on se prend quand même bien au jeu. J'y vois la continuité du court métrage qui n'est pas déplaisante.

J'ai commencé par le tome 2 en ne sachant pas que c'était une trilogie. Ce n'est pas spécialement dérangeant, l'histoire est simple à suivre.