AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Zombillénium tome 5 sur 6

Arthur de Pins (Autre)
EAN : 9791034737000
48 pages
Dupuis (22/01/2021)
3.94/5   143 notes
Résumé :
Au lendemain du "Vendredi noir" à Zombillénium, les employés ont carte blanche pour dévorer les visiteurs, encouragés par la direction qui entend profiter de ces gains en nouvelles âmes. Pour contrecarrer les sinistres plans de Charlotte et Aurélien avec son réseau de résistance, Gretchen doit d'abord régler ses comptes avec son passé.
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
3,94

sur 143 notes
5
11 avis
4
12 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Alfaric
  01 mars 2021
BANDE-DESSINÉE FANTASTIQUE.
Les sinistres Chicago Boys adulés par les économistes du monde entier semblent avoir toujours eu comme ambition d'abolir les frontières entre l'enfer capitaliste et l'enfer tout court… A Zombillénium, dans ce tome 5 c'est Black Friday ! Donc c'est la guerre ouverte entre les visiteurs envoûtés et employés ensorcelés (le consumérisme et le management, ces deux plaies du monde moderne). La Résistance veut empêcher le reagano-thatchéro-macronisme d'obtenir ses quotas d'âmes envoyées en enfer. Mais en s'enfonçant dans les entrailles de l'Étoile Noire, la Team Gretchen n'a guère de chance d'échapper aux patrouilles de stormtroopers. Pour qu'il puisse y avoir un nouvel espoir et faire revenir Aurélien du Côté Obscur de la Force, Obi-Wan Kenobi n'a d'autres choix que d'affronter Dark Vador en duel à mort ! C'est ainsi qu'un vieux patron paternaliste affronte un jeune loup aux dents longues, et là se joue le sort de l'Ancien Monde et du Nouveau Monde… C'était vachement bien, mais IRL tout cela va mal finir !
Lien : http://www.portesdumultivers..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          470
Foxfire
  07 octobre 2021
Mon enthousiasme s'était émoussé avec le 4ème tome. Et ça ne s'arrange pas avec ce 5ème volet. La lassitude ne fait qu'augmenter. Je trouve que malgré quelques bonnes idées, le récit peine à se renouveler et c'est beaucoup moins drôle. J'avoue que je me suis même ennuyée lors de ma lecture de ce « vendredi noir » malgré sa faible pagination. Je ne ressens aucune impatience vis-à-vis de la sortie du 6ème tome.
Commenter  J’apprécie          244
basileusa
  25 mars 2021
Un tome qui m'a bien plu, déjà parce que l'on a un petit aperçu de l'enfance de Gretchen et de la vie de sa mère mais aussi parce que j'ai trouvé la première partie très drôle, alors qu'une partie du staff du parc tente de défendre des visiteurs contre l'autre partie des employés. C'est la guerre civile au parc mais l'humour est bien présent ! Et cette chanson des Corons en anglais ;) Que du bon ! Sauf que c'est trop court et je vais déjà devoir attendre la suite, snif ! Dans la lignée des précédents tomes, c'est une série que je savoure .Vivement la suite.
Challenge BD 2021
Commenter  J’apprécie          170
ludi33
  14 mars 2021
Le tome 5 de Zombillenium commence par une petite origine story sur Gretchen, somme toute très sympa à lire, avant de replonger dans le coeur du sujet, à savoir la révolte dans le parc de Zombillenium.
On retrouve avec plaisir les personnages des tomes précédents, premiers comme seconds rôles. L'intrigue continue avec la volonté des employés du parc de retrouver leur liberté, là où les dirigeant organise un vendredi noir pour récolter quelques âmes supplémentaires.
C'est toujours aussi drôle, enlevé, avec des combats vraiment bien dessinés et un intrigue vraiment prenante, d'autant que les dessins d'Arthur de Pins sont toujours aussi plaisant.
Quant à la fin, qui s'achève une nouvelle fois sur un cliffhanger, je n'ai qu'une chose à en dire : vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          130
bdelhausse
  28 juin 2021
Avec Black Friday, Arthur de Pins renoue avec les aspects "critique sociale" qui m'avaient plu dès le départ, mais qui étaient absents du tome 4. Consumérisme, quand tu nous tiens... La bourse et le rendement financier dominent le monde, la criminalité en col blanc fait florès, renforcée par l'âpreté de la gestion des ressources humaines par l management team du parc à thème de Douchy-les-Mines.
J'adore les auteurs qui n'hésitent pas à aller dans la démesure "contrôlée". La curée orchestrée par Behemoth sur les visiteurs humains est un grand moment. le tout filmé en direct par les télévisions qui commentent les événements en mélangeant réel et show médiatique. Une belle métaphore de notre société. de la BD comme je l'aime.
Cerise sur le gâteau, les Corons de Pierre Bachelet... en anglais, chanté comme le choeur des esclaves de Nabucco... Un grand moment.
Commenter  J’apprécie          80


critiques presse (2)
CNLJ   15 mars 2021
Brillamment dessiné, le récit nous offre le meilleur album depuis le premier cycle, espérons juste que la conclusion ne tarde pas trop...
Lire la critique sur le site : CNLJ
LigneClaire   22 janvier 2021
Dessin, rythme, cadrages, du De Pins dans toute sa splendeur, un point c’est tout, par Belzébuth.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
AlfaricAlfaric   20 mars 2021
- Regarde autour de toi… Regarde ton « nouveau monde »… Est-ce que tu le trouves beau ?
Commenter  J’apprécie          170
YuyineYuyine   23 janvier 2021
J'avais beau avoir ajouté de l'eau bénite, c'est bien anglais qu'on peut croire qu'on peut vaincre un démon avec du thé.
Commenter  J’apprécie          40
SharonSharon   09 février 2021
Voilà des images qui nous rassurent quant au zèle dont les employés font preuve pour divertir les visiteurs.
Commenter  J’apprécie          30
MaplumedepaonMaplumedepaon   18 février 2021
J'avais beau avoir ajouté de l'eau bénite, c'est bien anglais de croire qu'on peut vaincre un démon avec du thé !
Tout juste lui refiler une angine ...
Commenter  J’apprécie          10
SharonSharon   09 février 2021
N'aie pas peur !
Les vampires, c'est dangereux, mais c'est bête.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Arthur de Pins (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur de Pins
Découvrez nos auteurs comme vous ne les avez jamais vus@nbsp;!
Compétences pour être embauché au parc, unboxing, monstres et vampires... Arthur de Pins révèle tous ses secrets sur Zombillénium et surtout sur le dernier tome de la série (snif ). de quoi vous préparer au Sabbath Grand Derby !
« Zombillénium », tome 6 – Disponible le 28 octobre en librairie Découvrir l'album : bit.ly/ZombilleniumT6
autres livres classés : parc d'attractionsVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus





Quiz Voir plus

Zombillénuim

Comment s'appelle la sorcière et héroine du livre ? ( attention a l'orthographe

Grertchen
Gertchen
Gretchen
Getchen

6 questions
128 lecteurs ont répondu
Thème : Zombillénium, tome 1 : Gretchen de Arthur de PinsCréer un quiz sur ce livre