Je fini enfin la lecture de cette trilogie avec un avis mitigé. Je ne suis pas convaincue que ce troisième tome soit nécessaire à l'histoire, ou alors le premier tiers.
Ensuite le récit devient un peu trop une "leçon d'ecologie" pour que j'adhère.
La boucle est bouclée, retour au point de départ ou presque.
Faut il en conclure qu'il ne faut pas évoluer ?
Cette saga me fatigue. L'évolution du scénario sur les trois albums ne manquait pas d'intérêt mais je n'en ai pas trouvé le traitement tout à fait réussi. Trop de références se bousculent : mouvements sectaires, gouvernements fascistes, dictatures, embrigadement militaire, loi du plus fort, théorie de l'évolution et Martin Luther King comme cerise sur le gâteau. Violence, agressivité, prennent le dessus. Les tons virent au rouge sang. Ce qui met un peu plus de contraste dans les cases que le blanc des gentils crabes du début. La platitude du dessin sans perspective trouve cependant ses limites. L'ère du désastre préfigure une fin mignonne saupoudrée d'humour qui rappelle le premier album.
J'ai lu la révolution des crabes assez rapidement, en grande partie pour terminer cette saga maritime mais mon avis sur les deux premiers tomes peut aisément s'appliquer ici aussi. En bref, je n'ai pas vraiment réussi à entrer dans cette histoire et les dessins ne m'ont pas emballé. Tant pis pour moi.