Un consultant débarque à Zombillénium et décide de tout contrôler or les employés refusent de se laisser faire et c'est la révolte. Au milieu de tout ça Adrien nous fait un burn out. Une pagaille sans nom pour le plus grand plaisir du lecteur car hormis les dessins et les couleurs qui sont toujours aussi parfaits, on a un scénario qui gagne en qualité et en suspens jusqu'à la dernière planche. Une véritable réussite et un plaisir de lecture.
Rentabilité, restructuration, plan social, "liquidateur", syndicats, actionnaire, mal être au travail, salaires... même dans ce parc d'attraction d'un genre particulier, on retrouve les problèmes "classiques" des entreprises !
Un troisième tome qui revient sur l'histoire de Gretchen et des dessous du parc d'attraction tout en gardant l'humour du début. Vivement la suite !
C'est la panique au parc Zombillénium depuis qu'un consultant est arrivé à sa tête et veut appliquer de nouvelles méthodes de gestion. Dorénavant il est permis de tuer les visiteurs qui viennent au parc... Dans le même temps, Aurélien est en pleine crise existentielle (eh oui, ça arrive même aux morts !) et il pète les plombs devant les visiteurs. Grechten va avoir bien du mal à rattraper le coup...
Dans ce troisième tome, Arthur de Pins se lâche complètement, rien ne va plus dans le parc, la fréquentation est en chute libre, c'est l'implosion !
Toujours autant d'humour mais j'ai un peu moins aimé cet épisode, l'effet de surprise est un peu passé, l'histoire m'a moins intéressée et je suis moins entrée dans l'aspect délirant.
Et puis, une question reste en suspens : pourquoi n'y a-t-il jamais eu d'épisode 4 ?...
Arthur de Pins a placé la barre tellement haute avec les deux premiers tomes que j'ai trouvé ce troisième tome un peu en retrait... Evidemment, l'effet de surprise comico-macabre ne joue plus.

Pourtant, on reste dans la critique virulente d'une société basée sur les chiffres, la rentabilité à l'extrême et les ratios. En l'occurrence, Zombillénium reçoit un de ces redresseurs de sociétés... un gars dépourvu d'état d'âme, qui peut lourder des centaines, voire des milliers, de travailleurs aux oubliettes d'un claquement de doigt. Pour un peu, on pourrait même le croire humain... mais c'est un vampire (cela dit, les curateurs, tout humains qu'ils soient, sont dépourvus d'humanité).

Le job de cet envoyé de Behemoth: faire rentrer le pognon et ramener des âmes en prime. Tout un programme.

Finalement, ce qui m'a sans doute gêné, c'est que l'on n'assiste pas vraiment à une fiction... Arthur de Pins est bien dans le réel avec cette déshumanisation des rapports. Heureusement qu'il enrobe le tout et multiplie les intrigues et les diversions, sinon il ne nous resterait qu'à pleurer.

Une très grande série.
La mort, fin de vos soucis? Paradis éternel ou hanteries en tout genre ? Que nenni ! Tu es mort, tu bosses, et plus vite que ça c'est à ton d'enfiler le costume de zombie-mickey dans le parc d'attraction de la ville.

Ce troisième tome redémarre en fanfare. "Mon préféré" d'après les jeunes monstres qui me l'ont prêté, et c'est vrai que l'histoire a du répondant et donne envie de suite(s).
Troisième tome d'une excellente saga fantastique, Control Freaks ne déroge pas aux deux tomes précédents, si ce n'est que le mystère s'épaissit sur le véritable rôle d'Aurélien.
Je reste sous le charme de cette série dont j'ai eu la chance de rencontrer l'auteur lors d'une séance de dédicace. Très sympa et entièrement ouvert à son public. Il sera très dur d'attendre la suite maintenant que le fil rouge a bien avancé.
Je le conseille à tous ceux qui aiment le détournement des mythes et l'humour avec beaucoup de passion !
Zombillenium, sa grande roue et ses chagrins d'amour désespérés, sa maison hantée qui s'adapte aux peurs des visiteurs, son roller coaster défectueux, sa pieuvre infernale...
La réouverture du parc était bien programmée à ce vendredi 8 novembre dans toutes les librairies. Ça tombe bien, c'est aujourd'hui... En piste !

Au rayon des nouveautés, Behemoth himself décide d'envoyer un consultant épauler la direction. C'est ainsi que ce bon Francis von Bloodt se retrouve affublé d'un vampire-costar-cravate au nom pompeux (et au tempérament sanguin) de Bohémond Jaggar de Rochambeau.
Une décision qui n'enchante personne mais surtout qui ne leurre personne : le patron souhaite changer quelque chose dans la gestion du parc... la peur se lit sur les visages des interpleinttents du spectacle, ceux-là mêmes qui ont pour mission d'en effrayer d'autres.
Comme prévu, sa venue va rapidement chambouler les habitudes, à commencer par la règle numéro 1 : « Il est interdit de tuer des visiteurs dans et hors du parc » qui est abrogée.

[...]

Quitte à vous livrer mon ressenti d'emblée :
Arthur de Pins, tu n'as pas le droit de terminer cet album sur un suspense comme ça, c'est pas humain !
Et dire qu'il faudra attendre au moins un an avant la sortie du tome 4...

C'est la crise !

On le savait déjà, les affluences ne sont pas au top et pour un parc d'attraction aussi monstrueux, se faire dépasser par Vulcania, ça craint.
Behemoth reprend donc les affaires en main, et Jaggar est plutôt du genre à tout révolutionner à grands coups de pied au cul dans la gestion « en bon père de famille » de Francis.
Des changements d'orientation qui vont, comme dans toutes les boîtes, créer des tensions et des clivages entre les pro-permis-de-tuer et les syndicalistes conservateurs. Parce que bon, mine de rien, il est quand même apprécié le Francis, même des syndicalistes.

[...]

La chronique intégrale à lire sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Un troisième tome parfaitement amorcé par ce qu'il s'est passé dans le tome précédent. Tout part à vau-l'eau et ça peps de partout, avec un Aurélien au bord de la crise de nerfs et une Gretchen qui tente de sauver celui qu'elle aime en même temps que servir ses intérêts. Un très bon tome, très chargé en action qui fait avancer l'histoire tout en laissant une grosse part de mystère.
Après une longue pause j'étais contente de retrouver les personnages. L'histoire avance bien. Gretchen met son plan en action pour renverser Behemoth. Aurelien apprends que le parc est un réservoir d'âme pour le diable et que toute mort dans son enceinte est donc la bienvenue par le nouveau directeur ! Et notre nouveau directeur... que dire ! Un vampire un peu pédant qui a de belles idées pour faire toujours plus d'argents quitte à faire une refonte du parc et de ses employés ! Bien sûr c'est toujours aussi drôle, on voit clairement le parti pris de l'auteur, les syndicalistes ne vont pas se laisser faire et tout cela va être un beau bazar ! On a hâte de savoir la suite.
Ayant vu et apprécié le dessin animé, il y a quelques années, j'ai décidé de me lancer dans la BD et de les enchaîner puisque j'ai vu que le tome 6 sortait fin octobre.

Le tome 1 est assez introductif car il vient essentiellement nous présenter l'univers dans lequel nous allons évoluer. En effet, nous découvrons un parc d'attraction dans le Nord de la France qui a pour particularité d'avoir des employés très spéciaux étant donné que ce sont des créatures fantastiques (zombies, vampires, loups-garou, momie, sorcière, squelette...). le pire, c'est que les clients qui viennent profiter du parc pensent que ces derniers sont des humains grimés afin de les effrayer.
J'ai tout de suite accroché à cette ambiance à la fois sombre et pleine d'humour ! le scénario est efficace à l'image des illustrations. Celles-ci sont assez particulières. Ce n'est pas vraiment mon style car je ne les ai pas réellement trouvé belles mais elles sont à mon sens très intéressantes !

Les tomes 2 et 3 sont dans la même lignée et viennent approfondir l'intrigue. le pauvre Francis von Bloodt, directeur du parc, se retrouve à devoir gérer des situations mouvementées entre des employés pas toujours contents, des êtres humains qui s'en prennent à ces derniers et des nouveaux venus qui n'ont pas toujours de bonnes intentions. Il va s'en dire qu'on ressent le parallèle entre le parc et notre société actuelle où le profit est mis en avant au quotidien, bien que Francis essaie de protéger son personnel...

En bref, j'ai passé un excellent moment avec ces 3 premiers tomes ! L'intrigue m'a beaucoup plu, tout comme les personnages diversifiés et de plus en plus attachants. Vivement que je lise la suite !

Lien : https://fantasybooksaddict.b..