Disons les choses clairement : ce genre de littérature n'est pas ma tasse de thé. En fait le nombre de bouquins de ce genre que j'ai lus depuis les San Antonio de mon adolescence doit être égal au nombre de tasses de thé bues durant la même période : zéro.
Pour le reste :
- l'intrigue, malgré toutes ses invraisemblances, tient la route et joue bien son rôle : elle fournit tous les rebondissements nécessaires pour tenir le lecteur en haleine.
- les personnages sont de belles caricatures, hautes en couleur.
- l'écriture est légère, plutôt fluide, mais finit pas lasser un peu. Les effets de style deviennent trop prédictifs.
A réserver aux amateurs du genre...
Vous avez lu et aimé le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson, vous adorerez Bob l'Amerloc.
Ce livre est complètement jubilatoire, les personnages sont déjantés et leurs aventures rocambolesques.
Le style est percutant, l'humour n'est jamais corrosif mais plutôt tendre et loufoque.
À lire très vite pour passer un très bon moment.
Quand trois papys jouent les redresseurs de torts
Bob, Gandji et JiCé sont trois papys assez teigneux et pas toujours très futés. Ils nous sont pourtant sympathiques d'emblée tant on a l'impression de se retrouver en famille. Ces trois-là ont une belle vitalité en dépit des vicissitudes de l'âge. Ils se souviennent que, dans leur jeunesse, ils ont roulé des mécaniques dans les rues de Chateauroux en compagnie de Depardieu. Bref, ils ne sont pas décidés à se laisser faire. Aussi lorsque Bob est rossé pour une faute qu'il n'a pas commise, il entraîne facilement ses compères dans une opération vendetta. L'aventure va les entraîner bien plus loin qu'ils ne l'imaginaient, et jusqu'en « Très haut lieu » en passant par diverses organisations caritatives auxquelles on ne donnerait pas le Bon Dieu sans confession.
L'écriture, comme les héros, est vive, pétaradante même, pleine d'inventions langagières, désopilante, un peu à la San Antonio en moins vulgaire.
L'histoire rocambolesque, est néanmoins plausible (on nous cache tout ! ). Elle colle à l'actualité du moment, elle est savoureusement irrespectueuse lorsqu'on y croise certains de nos dirigeants politiques bien aimés. Rien n'est convenu dans ce roman, et surtout pas ses personnages, principaux et secondaires, croqués avec réalisme et tendresse. On sent que l'auteur a pris son pied en l'écrivant et le lecteur fait de même.
Lien : http://leromandaventures.ove..
Le titre m'a touchée et j'ai voulu lire ce livre. Connaissant l'écriture de l'auteur, j'ai foncé...et je n'ai pas regretté. C'est un récit sur des personnes ayant existé, bien souvent prisonnières de leur corps et avec pour seuls interlocuteurs ces formidables aides de vie.
On ne sort pas indemne de ce livre, écrit avec justesse et tendresse. on garde en soi les visages de Charly, Jamal, Nelly, Marylise, Martin et tous ces personnes extraordinaires dont parle l'auteur.

Merci à JeF Pissard pour ce livre-témoignage qui m'a prise aux tripes et qui restera dans mon coeur.

Je vous recommande vivement de le lire !
Bob l'Amerloc faut pas trop le chercher, sinon il distribue des bourre-pifs façon téléthon, on verrait presque le compteur tourner en haut des pages. le lendemain il est rattrapé par l'arthrose, mais bon pour un papy c'est normal. Entouré d'un Bruce Lee sur le retour (Mao) et d'un ami de toujours, ces 3 trois-là font bien la paire (et je pèse mes mots) – Embringués dans une course-poursuite où l'on ne sait plus trop qui court après qui, entre maison de ville, squat et les ors de la République, on va en parcourir du chemin tout au long de cette histoire. Dans un style au millimètre, calibré entre Audiard et Céline, pour une histoire entre Les tontons flingueurs et Voyage au bout la nuit, comme Bardamu, ce trio improbable va essayer d'apaiser les malheurs humains, tout en côtoyant les maux d'une humanité en désespérance, puis tour à tour : s'indigner, résister et se révolter, parfois cyniques, mais toujours en gardant Espoir. Avec ce roman à l'histoire improbable et aux situations désopilantes, parfois attristantes, l'auteur survole avec succès les affres de nos sociétés, les laissés pour compte, les profiteurs, les marginaux, et sous le divertissement, remonte la satire sociale. Dénoncer avec légèreté pour donner plus de poids aux arguments. Bob l'Amerloc, un livre qui se lit comme un apéro, léger et rafraîchissant. Avec en arrière-goût un peu de nos mauvaises consciences. À conseiller sans modération.
Les Papys justiciers !

Quelle fut ma surprise au fil des pages ! L'auteur donne immédiatement le ton, autant dans la forme que dans les mots. L'argot est omniprésent, sans que cela perturbe le rythme dynamique de la lecture, au contraire! Les héros : Bob l'Amerloc ( Robert Penissard ) Grandji (Jean-Claude Giraudon ) et Mao ( Alain ) nous entraînent dans un polar loufoque où leur histoire qui parait banale part très vite en biberine ( pour rester dans l'ambiance). J'ai gardé le sourire tout le long, non, j'ai ri tout le long ! Bravo à JeF Pissard .

Si vous souhaitez passer un super moment de détente et suivre une belle intrigue policière, je vous conseille cette lecture trépidante, surprenante et humoristique de ces trois bras cassés mais courageux !
Lien : https://www.madylinerose.com..
Un roman style tontons flingueurs réjouissant par un Jeff Pissar 2.0 en pleine forme littéraire, un auteur Appellation d'Origine Incontrôlable.
L'avis du BONOBO-LECTEUR:

Ah ma brave dame! si vous saviez, ça croustille sous les mirettes, ça réjouis du neurone, ça bouscule le quai Conti, ça torture le Larousse et Le Robert. Oui, Robert, Bob en amerloc, parlons en justement. J'ouvre le livre, et l'action démarre par un petit larcin insignifiant. Un type fout un article dans la poche du Bob en question dans un hyper. Grosse colère de l'intéressé qui se fait serrer par la sécurité. Vénère complet le Bob, en état d'ébullition, les 7 centres énergétiques du corps en mode communiste, Bob voit rouge quoi! Une autoenquête démarre, et aidé de deux potes, JiCé et un drôle de timonier (Mao) karatéman de son état, les drôlatres vont tenter de dénouer cette embrouille. Et voilà que le stylo de Jeff Pissard nous embarque pour 300 pages de truculences. le bonhomme à la verve à la Audiard mais version Pissard AOC avec des formulations magiques et parfois des états de grâce linguistique.

Seule ombre au tableau de ce livre réjouissant, la couverture qui pourrait paraître peu engageante pour certains mais passez outre, Pissard est un Auteur avant tout.
Lien : https://www.bertrandpeillard..
Loin des stéréotypes et des scénarios habituels, les protagonistes (on pourrait dire de vrais anti-héros) nous entraînent dans une aventure loufoque, bourrée de traits d'humour et de bons mots. Heureusement, l'amitié les soude et leurs faiblesses les rendent attachants, l'auto-dérision n'empêche pas la gravité de certaines situations. C'est la force de la plume de JeF Pissard : le comique se mêle tantôt au familier, tantôt au poétique, avec un petit côté San Antonio. Un polar déroutant, hors des clous, à découvrir absolument !
Un polar déjanté et hilarant !
On suit Robert (Bob), Jean-Claude (JiCé) et Mao embarqués malgré eux dans une aventure rocambolesque. L'humour est présent à chaque page et se marie bien avec le genre des personnages. le style est très original, surprenant au début, mais il colle bien à l'ambiance. A lire.

Lien : https://www.amazon.fr/Bob-lA..
Une écriture jubilatoire !
De l'humour à revendre, une écriture fleurie, pleine de bons mots qui fait marcher nos zygomatiques à chaque page ! L'intrigue elle-même est bien ficelée et nous emmène sur les pas de 3 anti-héros très attachants dont on suit les tribulations avec intérêt. de beaux passages d'émotions, de culture aussi, et une réflexion sur les problèmes de notre société en arrière-plan ! Un excellent moment de lecture !