JeF Pissard (19/12/2023)
Mo a donné des conférences dans des collèges.

Jeunes, moins jeunes, parents, grands-parents, lisez et faites lire ce document Devoir de mémoire ! Pourquoi ? Pour vous cultiver de ces strates d'histoire et percevoir ces émotions décrites par ce lecteur :

« J'ai lu, parce que je m'intéresse à l'Histoire du XXe. Et j'ai pas été déçu : quinze ans en 1939, l'auteur a tout vécu : la débâcle, les camps, la Libé, et ce qu'il raconte dans ses mé... >Voir plus
Ce sont les mémoires de Maurice Mansaud : il a été enrôlé de force dans un camp de travail allemand et il raconte sans pathos tout ce qui est arrivé là-bas, en dehors et la libération puis bien après. On est pris par le témoignage choc : bouleversé même alors que le narrateur, s'il fait un retour en arrière, et s'il s'exprime au présent, - eh bien, il ne s'apitoie pas sur son sort. On est lui : Maurice Mansaud : dans sa peau et on a les pétoches : on sait que notre vie tient à un fil. Il s'agit de survivre, de dépasser la faim et donc de manger des patates crues, de se planquer et de prier pour que les bombes ne déflagraient pas l'immeuble... et ces gaz qui tuent qui brûlent. C'est l'horreur. On tient grâce à la solidarité, grâce à l'amitié et on espère... la libération. C'est pour moi un témoignage historique d'une très grande valeur et j'ai -, moi qui suis une passionnée d'histoire, - beaucoup appris, par exemple sur l'impact des traumatismes qui déclenchent la maladie de Charcot, l'impôt pour les célibataires et j'en passe... Ses mémoires sont magnifiques, poignantes.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus