Observé de l'extérieur, ce phénomène est frappant, dérangeant : pourquoi/comment certains parents se détachent-ils de leurs autres enfants lorsqu'ils en ont perdu un ? Certes, la douleur les rend forcément moins disponibles, mais il apparaît parfois que les présents ont moins d'importance qu'avant, et moins de valeur que l'enfant perdu. Pourquoi "choisir" le RIEN, parce qu'on n'a plus le TOUT ?… Dans ce cas, il semble difficile pour le reste de la fratrie de ne pas haïr le défunt dont le décès, après avoir tout dévasté, continue à tout envahir... Ce roman n'apporte pas de réponse à ces interrogations, mais il en donne un exemple désolant, terrifiant, révoltant.

Le décès de Rose a détruit sa famille : son père a sombré dans l'alcoolisme, sa mère a fui avec un homme confronté à un deuil comparable. Il reste pourtant Jasmine, soeur jumelle de la disparue, et James, le petit frère. Ils sont devenus invisibles, quantités négligeables. La victime est sacralisée, elle éclipse tout, tout le monde. On ne touche pas à ses affaires, ses cendres trônent sur la cheminée, le père leur voue un culte.

L'auteur nous présente le quotidien de ce moignon de famille cinq années après le drame, à travers le regard de James, dix ans. C'est un petit garçon qui souffre - de l'absence effective de sa mère, de celle de son père (bien là mais toujours ivre), de son isolement à l'école, de la cruauté des autres gamins à son égard… Seuls la tendresse de sa soeur aînée, son chat et une camarade de classe également mise à l'écart illuminent son quotidien.

Le début du roman m'a plu et émue, grâce au réalisme de la parole de l'enfant - les auteurs ont vite fait de tomber dans le niais lorsqu'ils optent pour ce type de narration, mais ici le ton est crédible. le garçon m'est apparu naïf, sage et même drôle en dépit de sa détresse.

Hélas, malgré la dureté des situations et la façon crue dont elles sont exposées, j'ai rapidement eu l'impression de lire un roman pour jeunes adolescents assez convenu (deuil, amitié salvatrice entre deux isolés…). Sourires et émotion ont fait place à un agacement croissant, a fortiori lorsque les cinquante derniers pages m'ont engluée dans un abominable sirop.

(Avis : entre 2 et 3 étoiles)
Rose, l'une des soeurs jumelles de JAmie est morte dans un attentat terroriste à Londres.

Ses parents désespérés se sont séparés, leur père est parti à la campagne avec Jamie et JAsmine qui essaient de survivre tant bien que mal en s'épaulant l'un l'autre

Roman attachant sans désespérance mais une très forte volonté de surmonter ce drame ...

Un portrait émouvant de ces deux enfants

Une belle découverte :)
Lien : http://les.lectures.de.bill...
James 10 ans nous raconte sa vie en un long monologue qui pourrait au début nous rebuter. En effet, aucun dialogue ou presque dans ce roman. C'est plutôt la voix de James qu'on entend. Il nous relate les événements entourant la mort de sa soeur et ce que sa vie est devenue par la suite. J'ai été conquise immédiatement. On sent la détresse, la solitude de James qui cherche à survivre du mieux qu'il peut, entouré d'adultes indifférents à sa souffrance. Malgré un sujet difficile, jamais l'auteur ne tombe dans le mélo.
" My sister Rose lives on the mantelpiece. Well, some of her does. three of her fingers, her right elbow and her kneecap are buried in a graveyard in London"

James, 10 ans est un petit garçon attachant .Il y a 5 ans l'une de ses soeurs, Rose meurt lors d'un attentat à la bombe ,un 9 septembre à Trafalgar Square . Sa famille vole en éclat. Il vit désormais avec son père et sa soeur Jas ( la jumelle de Rose) dans le Lake District. Leur père noie son chagrin dans l'alcool et leur mère a quitté la maison. Tout tourne autour de Rose, ce qui tourmente James car il n'a aucun souvenir de cette soeur qui prend toute la place dans le coeur du père au point de délaisser les deux autres. Ce n'est pas au deuil d'une soeur que doit survivre James mais au deuil d'une vie perdue, sa vie d'avant. A l'école James est rejeté sauf par Sunya, une musulmane elle aussi rejetée,mais James est écartelé entre la loyauté envers son père ( qui déteste les Musulmans suite à l'attentat) et son besoin d'amitié.

C'est un roman sur le deuil, l'amitié, l'amour d'un frère et d'une soeur ( car Jas est formidable) , la culpabilité, le harcèlement à l'école, la ('in) tolérance, l'alcolisme, l'anorexie, les premiers amours...bref j'ai beaucoup aimé.

Malgré tout ça c'est aussi un roman où l'on sourit grâce au langage et aux réflexions de James qui est le narrateur.

"Dad just stared at the urn, which he'd put on the table in the kitchen while we had breakfast. It looked like a giant salt pot but I don't think Rose would taste that good on chips"

" Having triangle sandwiches with a Muslim is not respecting dad one little bit"

Ce roman n'est pas traduit mais il n'est pas très difficile.
Lien : http://www.mrsblovesbooks.ca..
J'ai tout de suite été prise par le récit de ce petit garçon. Comment faire pour vivre voire survivre après la mort tragique d'une petite fille de 10 ans lors d'un attentat.

C'est toute la question de ce livre : la douleur des parents a été trop forte, sa soeur jumelle essaie d'exister pour elle-même et Jamie, le petit dernier voudrait bien être triste mais comme il le souligne : « Comment être triste de la perte de quelqu'un alors que l'on a aucun souvenir de lui ? »

Tout ce qui lui importe c'est que tout le monde soit heureux comme avant, sauf que rien ne sera jamais comme tel.

La perte d'un être cher est ici décrite par les yeux d'un enfant tour à tour drôle et émouvant, ce récit aura pu être très lourd mais finalement il passe très bien.

Jamie semble un peu en marge de cette famille car il était tout petit quand le drame s'est produit et ne comprend pas toujours pourquoi les siens réagissent de cette manière alors il s'invente un monde où il est Spiderman (son héros) et devient ami avec une petite fille qu'il ne devrait pas fréquenter selon son père. C'est vrai que ce n'est pas toujours facile de vivre avec l'omniprésence d'un mort : les restes de sa soeur demeurent dans une urne sur la cheminée. Cette urne est très importante pour son papa et parfois même au détriment des vivants.

Je me suis prise d'affection pour ce petit garçon et lire son désarroi m'a profondément attristée. Une scène en particulier m'a fait monter les larmes d'un seul coup.

En somme un très beau roman que j'ai découvert grace à mes copinautes.
Jamie est un petit garçon de 10 ans. Il vit avec son père alcoolique et sa grande soeur, Jasmine. L'ambiance n'est pas toujours rose. Son autre grande soeur jumelle, Rose, est morte 5 ans plus tôt. "Des musulmans l'ont tués" lors d'un attentat. Ses parents ne s'en sont jamais remis et Jamie et sa soeur essaient d'exister à leurs yeux.

Le père voue une haine profonde envers les musulmans. Comble de malchance, Jamie, qui change d'école au début du livre, se retrouve assise à côté d'une petite musulmane. Elle l'intrigue et malgré tous ses efforts, ils deviennent amis. Comment se construire entre le désir de faire plaisir à son père, son amitié qui grandit avec cette petite musulmane et une mère qui a coupé les ponts avec ses enfants. En plus Rose ne lui manque pas du tout. Heureusement que Jas est là.

Dans ce livre on suit les déboires de Jamie dans ses efforts pour s'intégrer auprès des nouveaux camarades de classe. Il a besoin que son père le regarde et s'occupe de lui. Il a besoin que sa mère lui donne un signe de vie. On suit ses espoirs, ses déceptions, et tous ces moments où il est heureux, mais où il se snet coupable de l'être.

On suit également la construction de sa soeur Jasmine, qui aimerait se différencier de sa soeur jumelle morte. Ses parents voient Rose à travers elle. Elle a toujours tout fait pour faire plaisir à ses parents, jusqu'au jour où elle veut être elle. Devenir enfin Jas, quitte à se teindre les cheveux en rose.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui parle du deuil et de l'éclatement de la bulle familiale après une perte importante. On comprend les parents qui sont anéantis, mais les enfants qui restent veulent vivre. Pourtant, on ne tombe jamais dans le drame et le pathos. Ce roman est pétillant et plein de vie.

Beau et touchant coup de coeur de la rentrée.

Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Dans ce roman, c'est Jamie âgé de dix ans qui nous présente sa famille déchirée depuis la mort d'une de ses soeurs dans un attentat : cela s'est produit il y a cinq ans.
Le fait d'avoir abordé un sujet difficile à travers un jeune garçon, Annabel Pitcher apporte à ce récit émouvant quelques sourires avec les réflexions de Jamie, tout en restant dans la lucidité.
Quant aux personnages, l'auteure a su rendre notre narrateur très attachant, je l'ai trouvé très réaliste. Aussi, j'ai apprécié Jasmine, sa soeur, pour son courage et pour sa sensibilité.
L'écriture, est quant à elle fluide et saisissante et à aucun moments on ne tombe dans un style pathétique.
Et pour terminer, je ne peux que vous conseiller de lire ce très beau roman car c'est un véritable coup de coeur pour ma part, et je ne suis pas prête d'oublier sa lecture.
Lien : http://univers-des-livres.ov..
Rose est morte dans un attentat. Son frère, James raconte avec ses yeux d'enfant l'histoire de l'impossible deuil de sa famille. Lui trop jeune pour vraiment pleurer doit faire face à la douleur des siens. Sa mère craque la première, quitte le domicile et disparaît. Jamie portera son tee-shirt. Spiderman en espérant son retour. Son père s'enfonce dans l'alcool et la soeur jumelle de Rose, Jasmine, teint ses cheveux en...rose et ne mange presque plus. le récit cependant ne tombe pas dans le pathos, il est émaillé de petits miracles et de grands moments de joie.

Un très bon livre, facile à lire, avec des phrases courtes mais qui prend aux tripes tout en distillant un message d'espoir. Car la famille sera au rendez-vous même si elle ne sera plus jamais plus la même.

Lien : http://0z.fr/isv_D
Pourquoi j'ai choisi ce livre, d'abord le titre très étrange, puis la couverture très colorée ( édition Plon), enfin la 4° couverture, mais je ne m'attendais pas à une histoire faite pour jeunesse.

Le thème du livre me plait mais le narrateur est un enfant de 10 ans, qui parle et pense avec sa naïveté, c'est agréable à lire ; on découvre sa famille et le drame qui les endeuille.

Je ne suis pas arrivée à m'intéresser à cette histoire, le parcours de Jamie est beau, plein d'espoir mais j'aurai préféré un regard d'adulte, et c'est ce que je souhaitais en ouvrant le livre, du coup, j'ai abandonné à la moitié.